Avantage des effets en rack

faboun
  • faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le 22 Juil 2010, 12:17
Bonjour à tous,

En réflexion sur mon matos, je me demandais ce que peut apporter d'avoir ses effets en rack, les avantages et les inconvénients. Par exemple pour ceux qui sont sous cette config, pourquoi avoir choisi cette option?

A vous
Koch & Dusenberg User
Visualdistortion
Car c'est beau... et ça fait trop pro quand tu sais pas jouer, voilà pourquoi j'ai choisi ça

Après pour éviter les claquettes sur 15 pédales, le fait d'avoir tout contrôler par midi, c'est quand même bien plus pratique. Surtout quand t'as un preamp midi, tu peux créer pleins de sons etc et faire des milliers de combinaisons. C'est l'avantage d'un multieffet, avec le fun de l'analogique.
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 22 Juil 2010, 12:48
Niveau budget ca devient beaucoup plus élévé qu'avec des pédales aussi?
Koch & Dusenberg User
linches
  • linches
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    linches
    le 22 Juil 2010, 12:59
Non pas forcément.

Faut aussi regarder ce que ça propose.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 22 Juil 2010, 16:42
disons qu'en rack tu payes tout d'un coup alors qu'avec les pédales l'investissement est progressif.. mais les possibilités ne sont pas les memes.

Apres comme pour les pédales, y'a différents niveau de qualité et de complexité.
siceudet
Non les racks ce n'est pas tout d'un coup,enfin ça dépend.
Y en a qui empilent les racks et d'autres qui se contentent d'un G Force pour tous les effets.

En tout cas,l'inconvénient que je vois pour un rack,c'est la programmation.
PC,CC,pédalier midi,etc...pour moi c'est juste du chinois.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 24 Juil 2010, 12:43
le rack c'est uniquement un format, standardisé. C'est tout. Cela ne préfigure en rien de l'équipement en lui-même qui sera sous ce format.

Donc comparer du "rack" de manière générale à d'autres formats, comme les "pédales", c'est uniquement pertinent si on compare des choses liées au format en lui-même uniquement.
Y inclure des comparaisons de "qualité", "fonctionnalité", "son", "prix", etc... ne veut rien dire si on ne parle que des formats. Il y a des choses en "rack" pourries qui sont enterrées par de petites "pédales", etc..

Si on veut s'aventurer dans de telles comparaisons il faut parler de modèles en particulier, pas juste du format

Après il est vrai que de "manière générale", voire "très générale", les équipements au format rack sont plus issus historiquement du milieu professionnel, tout simplement par le côté pratique que propose ce format standardisé au niveau de l'aménagement / rangement qui a été créé par et pour le milieu professionnel.
Donc "souvent" on peut trouver dans les équipement en rack des choses "pointues", perfectionnées, aux fonctionnalités plus poussées, plus "professionnelles", qui n'auront pas forcément leur équivalent dans les autres formats (pédales etc..). Mais on va aussi trouver du très mauvais "cheap" en rack . Comme on peut trouver des choses en pédales uniques et irremplaçables qui n'auront pas leur équivalent en rack.
Il faut vraiment parler de modèles particuliers.

Cela étant dit, si on regarde maintenant dans des marques classiques type Tc Electronic, Roland, Eventide etc... qui ont été parmi les pionniers des effets "pro" dans les 70's / début 80's, on retrouve un bon nombre de "pédales" qui ont été la version "simplifiée" / adaptée d'effets développés à l'origine au format rack.
Mais après cela ne veut pas dire non plus que la version pédale sera forcément "moins bonne" que son "original" en rack, certaines fois la version pédale peut aussi avoir son utilité bien avérée suivant la situation / utilisation..

Bref il faut être précis dans ce genre de débat / considérations
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 25 Juil 2010, 04:00
Plutôt que de comparer les racks aux pédales, je les comparerais plutôt aux multi-effets.

Dans les deux cas, l'avantage par rapport aux pédales est d'avoir tous les effets au même endroit et manipulables facilement grace au pédalier associé et à sa programmation. Sauf que la qualité des effets des multi-effets est variable dans le même multi-effet, alors qu'en rack, on peut choisir chaque effet au poil.

Du reste, on peut tout à fait monter des pédales en rack, c'est courant, suffit d'un looper midi et roule ma poule (sauf qu'alors on ne touche plus aux réglages des pédales...).
Il y a deux avantages à faire cela : 1, garder l'effet d'une pédale qu'on adore, et 2, lorsque qu'on à des pédales dans la boucle de l'ampli, cela permet de diminuer la longueur de câble dans la-dite boucle, toujours source d'emmerdement et de son dégueulasse. Ainsi, les pédales restent près de l'ampli, dans un looper, et seul le pédalier-contrôleur est à la merci des écrases-merdes de ce bourrin de grateux.
Yeah man !
chewicko
Je suis passé d'un set de pédales il y a quelque temps à un BOSS GT10 puis maintenant à un multi en rack.

Les pédales que j'avais devenaient encombrantes, demandaient à se prendre la tête sur l'enchaînement de chacune, l'alimentation de l'ensemble, généraient des buzz avec l'accumulation et surtout, ça devenait lourd.

J'ai tout revendu pour un GT10 qui avait l'avantage d'être un pédalier unique proposant tout (et n'importe quoi) dont la wahwah et la whammy (en bidouillant un peu). Mais la whammy avait un rendu pourri et la wahwah, je la voulais en insert quand le pédalier devait être dans la boucle.
J'ai testé le système 4 câbles, mais y en avait partout.

Passage au rack :
j'ai repris une crybaby et une whammy. A côté de ça, je n'ai qu'un petit pédalier midi qui me permet de gérer tous les effets dont j'ai besoin tout en switchant les canaux de ma tête.
Il y a moins de câbles qui traînent :
-juste des courts entre l'ampli et le rack qui sont l'un en dessous de l'autre
- le câble midi (qui ne traîne jamais dans mes pattes) et mon jack.
Et du coup, je m'installe bien plus vite ^^
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 25 Juil 2010, 11:38
C'est vrai que mettre les effets qui vont dans la boucle ca pourrait être super, parce que ca fait beaucoup de cables sur scène, c'est un peu galère.

Il font des delay sympa avec plusieurs présets au format rack?
Koch & Dusenberg User
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 25 Juil 2010, 14:20
Jeh Jeh a écrit :
Plutôt que de comparer les racks aux pédales, je les comparerais plutôt aux multi-effets.

Désolé d'être peut-être un peu "tatillon" mais ce genre de phrase ne veut rien dire: il y a des multi-effets au format rack comme en format pédale...
Un "multi-effet" est juste une "boite" qui peut proposer d'utiliser plusieurs effets en même temps.

faboun, oui bien sûr, il y a d'excellents delay en format rack, c'est même dans ce format qu'on retrouve la majorité des "gros" delay les plus utilisés par les pros et les plus recherchés, que ce soit en analogique ou numérique: AMS, Lexicon, TC electronic, Roland, Korg, Loft, ADA etc etc..
Après il faut avant tout déterminer quel est le budget dont on dispose, car ça peut aller de 100 à 2000 très rapidement.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
Anje a écrit :
Jeh Jeh a écrit :

Désolé d'être peut-être un peu "tatillon" mais ce genre de phrase ne veut rien dire: il y a des multi-effets au format rack comme en format pédale...

Un peu tatillon en effet
Simplement, je crois que le topic ne parle pas du "format" rack, mais du principe de mise en oeuvre.
Yeah man !
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 25 Juil 2010, 17:24
Le sujet lancé par faboun est le suivant:

faboun a écrit :
je me demandais ce que peut apporter d'avoir ses effets en rack, les avantages et les inconvénients. Par exemple pour ceux qui sont sous cette config, pourquoi avoir choisi cette option?

pas grand chose à rajouter c'est suffisamment clair et ouvert je trouve
Suivant les personnes les réponses peuvent avoir à faire avec le format en lui-même (par exemple: pour le côté modulable, le conditionnement pour le transport et sur scène..), et/ou la mise en oeuvre d'éléments / effets particuliers au sein d'une config donnée (par exemple: certains effets disposant de fonctionnalités particulières ne sont disponibles qu'en rack, ou...); les 2 sujets / domaines ne sont pas contradictoires.

Mais je maintiens, pour moi la phrase "Plutôt que de comparer les racks aux pédales, je les comparerais plutôt aux multi-effets." ne veut absolument rien dire
Un multi-effet peut être au format rack, ou au format pédale, un produit au format rack peut être un multi-effets ou non, etc...

je trouve que c'est important de s'exprimer de manière suffisamment précise pour que les débats ne partent pas sur des choses qui ne veulent plus rien dire et que quelqu'un qui serait débutant dans le sujet et qui viendrait chercher des infos ne se retrouve complètement perdu par exemple...
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 25 Juil 2010, 18:05
Je vous avouerais, sans être méchant que cette histoire de multi effet.... je m'en moque un peu lol

Dans mon cas de figure je verrais bien toute une partie d'effet en format rack pour ceux qui vont dans la boucle, l'avantage est d'avoir moins de câbles sur la scène et de gagner un petit peut de temps.

Par effet, je met 150€ d'occasion en moyenne, je m'équipe toujours sur plusieurs mois.
J'ai une config plutôt simple: Crunch/distortion, Delay, accordeur, wah de temps en temps, fuzz dans pas longtemps j'espère.

Amplis: 1 hot rod deluxe, si je fais 50 dates cette année assez rentable,je pense que j'investirais dans un deuxième, pour avoir du stéréo.
Koch & Dusenberg User

En ce moment sur effet guitare...