Tu as peut-être compris, mais tu persistes à donner ton chaînage à l’envers…
La convention veut que l’on donne un chaînage en partant de la source et en allant jusqu’au diffuseur, c'est-à-dire dans notre cas de la guitare à l’enceinte. On le notera ainsi :
Guitare -> preamp -> multiFx -> power amp -> enceinte
Donc dans ton cas :
Guitare -> voodoo -> intellifex -> maximizer -> engl -> enceinte
Le “->” se lisant : “branché dans”, c’est à dire le output branché dans l’input suivant.
Input = entrée et output = sortie, nous sommes bien d’accord ? Donc on branche un output dans un input, pas le contraire.
Donc par exemple, la partie « intellifex -> maximizer » se lit « le output de l’intellifex branché dans le input du maximizer ».
Habitue-toi à raisonner ainsi, ou tu risques de graves problèmes de matériel en cas de mauvais branchement…
Mais un truc me chiffonne : normalement, on passe à une config en rack quand on sait exactement ce que l’on veut, et pourquoi on le veut, ce qui suppose une bonne connaissance préalable du matériel et une certaine expérience, or j’ai l’impression que tu te lances là-dedans totalement au hasard.
Donc, j’attire ton attention sur plusieurs points très importants :
1. As-tu l’expérience de l’amplification de puissance à lampe ? Un power amp (ton Engl) est un élément très sensible, tu peux l’endommager de façon très grave sur un simple mauvais branchement… Connais-tu le principe de respect des impédances ? L’utilité d’un standby ? Comptes-tu utiliser un seul canal, ou les deux ? Et enfin, tu n’as à aucun moment parlé de l’enceinte à laquelle tu vas le raccorder, dans quoi comptes-tu le brancher ? A titre de rappel, un power amp à lampes allumé sans charge (enceinte), c’est de grands risques de flinguer le transfo de sortie...
2. Très important aussi : sais-tu quel type de câble (connais-tu les différents types qui existent ?) vas-tu utiliser à quel endroit ? Pour mémoire, JAMAIS de cable instru entre le power amp et l’enceinte…
3. Comment vas-tu piloter le tout ? Tu as des bases en programmation MIDI ? En connais-tu au moins le principe ou l’utilité ?
4. As-tu une bonne expérience des effets ? L’intellifex n’est vraiment pas « user-friendly », il se destine surtout à des utilisateurs qui connaissent bien le domaine des effets, et qui savent quel paramètre ajuster pour arriver à tel résultat… L’architecture de ce multi en elle-même est déjà assez spéciale, avec son routing analogique parallèle…
5. Si je te parle de niveau instrument ou ligne , tu sais de quoi il s’agit ? Avec ton chaînage, tu vas déjà avoir un sacré boulot rien que pour ajuster les niveaux de sortie et d’entrée de chaque élément…
Bref, je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour attirer ton attention sur quelques points important d’un système en rack, pour ne pas que tu en sois dégoûté à vie en cas de difficultés pour le faire fonctionner correctement… Le rack c’est du matos de spécialiste ou d’amateur éclairé, pas un gros légo avec des led.