Besoin de conseil pour achat multi-effets

cramhic
  • #1
  • Publié par
    cramhic
    le 07 Fév 2012, 20:20
Hello les gratteux.
Je viens de revendre mon GT-8 car j'avais envie de changement. J'aurais voulu un Tonelab mais celui-ci m'a filé sous le nez.
Maintenant, je me demande si je ne pourrais pas passer à un multi mais en rack. Avec les mêmes principales fonctions du GT-8 : boucle d'effet (obligatoire) et quelques effets de base. Sans fioritures. Je prendrais une pédale de volume à part. Il faudrait aussi que je sache le piloter via midi via mon pc et qu'il y ait un Tuner dessus.
Ah oui : j'suis un peu limite en ce moment question budget : 200€ TTC.
Que me conseilleriez-vous (please : ni Line 6 ni Digitech) ?
Merci d'avance.
titienou
TC Electronic Nova System ?
cramhic
  • #3
  • Publié par
    cramhic
    le 08 Fév 2012, 07:45
OK. Merci à toi.
Ca a l'air intéressant.
Mais il n'y a rien en rack ?
Obelix2
  • #4
  • Publié par
    Obelix2
    le 08 Fév 2012, 09:39
Les trucs sérieux en rack ont rarement une boucle car se mettent surtout déjà en boucle de préamp à lampes.
Par truc sérieux, j'entends que ça ne flingue pas le dry, donc les préamps à lampes y compris ceux à 3000€ ou +

Le G-system de TC est en fait un rack 19' monté dans le pédalier qu'on peut transférer en armoire (mais son paramétrique fait que 3 bandes et il est fort cher), c'est un des rares trucs où tu rajoutes des pédales dans des loops, sinon, c'est plus des switcher/loopers midi, un looper c'est assez cher, par contre, les switchers coutent une misère d'occase et ça sera pas très complexe de s'en servir pour commander des relais true bypass, sinon, c'est pas les systèmes clé en main qui manquent, de Bob Bradshaw en passant par ByBuzzTechnologies, Voodoo Labs, skrydstrup, soundscapes, G-lab, Axess, Rolls, Rocktron refait son patchmate et j'en oublie certainement

Le G-Major2, c'est en gros le G-system sans son pédalier et les loops (le G-major 1 est à éviter)
Le G-Force est une des Rolls des multis

Les autres Rolls où là, tu peux foutre un préamp dans la boucle du multi et avoir des pré-Fx, c'est le Lexicon MPX G2 et le Rocktron Prophesy
Le Lexicon MPX-1 est la version sans les pré-Fx (pas de 'tube screamer' analogique, par ex)

Sinon, dans le genre pas cher en occase, la plupart des Rocktrons sont très bien, éviter toutefois le Chameleon ou le Voodu : si on peut bypasser les Fx, le préamp ne peut l'être. La Replifex cumule déjà pas mal, l'intellifex XL, tu fais les multi-delay à Holdsworth avec du chorus ou du pitch sur chacun, l'Intellipitch est le seul engin non Eventid avec de l'algo Eventide pour le pitch

Maintenant, y'a les complémentaires, càd qu'on les utilise pour compléter les précédents
- le vieux GP8 ou, en pédaliers, mes ME5/ME8/ME10 quand on veut des versions programmables des bonnes vieilles pédales Boss
- les Eventides ou le TC Fireworx quand on veu des effets de barge. Gare au temps de chargement des algos, on considre qu'il en faut 2 : un qui tourne et l'autre qui charge le prochain Fx
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cramhic
  • #6
  • Publié par
    cramhic
    le 08 Fév 2012, 14:41
Salut Obélix. merci pour ces précisions qui sont parfois même trop...précises pour moi. Je vais éplucher tes indications et voir ce qui me conviendrait.

Pourquoi pas du Digitech ? Car je trouve ces trucs trop "cheap". Enfin, ceux que je connais...Y'en a peut-être que je ne connais pas.

Et Line 6, j'en ai une mauvais expérience. Je n'aime pas....

Sinon, je lorgne un peu sur la sortie du nouveau Fender, Le Mustang Floor....
Dimebug
  • #7
  • Publié par
    Dimebug
    le 08 Fév 2012, 15:28
en rack dans ces prix la, tu n'auras rien de mieux que ce que tu avais dans ton GT-8

Comem dit obleix, si t veux vraiment du rack (mais j'ai un peu peut qu'en buget tu souffre un peu) faut regarder pour un G Major 2 ou du rocktron d'occase. Dans ses prix la, tu auras difficilement mieux. A ta place j'attendrais d'avoir un peu plus de budget sous peine de retomber avec ce que tu avais avec le GT-8.
Le Tonelab etait surtout interessant pour ses simues d'ampli, coté effets, c'est correct, mais loin d'etre vraiment bon (le GT-8 devait etre meilleur de ce point de vue).
golguth
  • #8
  • Publié par
    golguth
    le 08 Fév 2012, 16:40
cramhic a écrit :
Pourquoi pas du Digitech ? Car je trouve ces trucs trop "cheap". Enfin, ceux que je connais...Y'en a peut-être que je ne connais pas.


je demandais car je me sépare de mon GSP1101 (+ pédalier control2) que j'ai utilisé pendant 4 ans et qui sont loin d'être cheap
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http://www.ceciliaeyes.be
Obelix2
  • #9
  • Publié par
    Obelix2
    le 09 Fév 2012, 05:06
Citation:
Pourquoi pas du Digitech ?
C'est le bas de gamme de Lexicon
Citation:
Car je trouve ces trucs trop "cheap". Enfin, ceux que je connais...Y'en a peut-être que je ne connais pas.
Si tu parles des Rocktrons, sont cheap d'occase de nos jours...
La plupart de ces trucs coutaient un bras en neuf, et c'était juste présent dans les flycases de Vai, Holdsworth, Lukather et consors...

Citation:
Et Line 6, j'en ai une mauvais expérience. Je n'aime pas....
Leurs pédales de delay ou modulation sont sympa, maintenant, les histoires de simulation d'ampli genre Pod, c'est destiné aux noobs, et puis, sans être fan, y'a qu'à écouter Meshugah avant et après endorsement Line6 et, + proche de mes gouts, les travaux d'Anthony 'Ayreon' Lukassen : peut être a-t-il une claque dans les feuilles à force d'avoir joué trop fort et ne fais plus la différence, mais je me demandais comment ça se faisait qu je trouvais le son insupportable depuis quelques albums jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'était fourni du Pod Pro en rack...
En fait, ils en ont pas l'exclu : tous les trucs à modélisation m'insupportent!
Citation:
Sinon, je lorgne un peu sur la sortie du nouveau Fender, Le Mustang Floor....
Un autre truc à modélisation. J'ai écouté les démos du Namm, même combat : son artificiel.
Dans le genre trucs numériques non modélisants où t'as pas envie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes, les vieux clous comme les Rocktrons Chameleon/Voodu ou le + récent Prophesy, ou encore le Roland GP100 passent encore, par contre, t'aurais beau jouer comme Satriani, qu'un gus débarque boeuffer avec un vieux combo Marsh ou Mesa 15W à lampes tout pourri et pourtant fasse que ds vieilles penta avec des vieux plans de base de bluesman et je te promet la fessée de ta vie (c'est arrivé à un pote pro qui claquait son Chameleon en sono il y a environ 15 ans... Le lendemain il s'est payé un Rivera!)... Par contre, le Prophesy est lui vraiment utilisable en conjonction avec un vrai préamp à lampes.

Citation:
faut regarder pour un G Major 2 ou du rocktron d'occase. Dans ses prix la, tu auras difficilement mieux. A ta place j'attendrais d'avoir un peu plus de budget sous peine de retomber avec ce que tu avais avec le GT-8.

Je ne puis que confirmer! Par contre, pour prendre son mal en patience, j'ai pas u l'occase d'essayer ça avec le GT8 que j'ai jamais eu en main, mais avec le GT10 d'un pote auquel j'ai casé le Marsh 20/20 d'un autre pote et un cab... Bon, c'est clair que c'est quand même pas, et de loin, du niveau d'un couple Triaxis/MPX G2, mais balancé dans un vrai power amp à lampes, c'est d'un autre niveau que DI en sono, ça sonne quoi!
Dans le même genre, quand Fractal a lancé ses pubs sur youtube pour lancer l'AxeFx, ils ont quand même pris soin de le brancher dans un Marsh 20/20 sortant sur 2 cabs Thiele-EV (les EV c'est quand même des HPs à 200€ pièce, un V30, ça se trouve sous 90€) et non en DI
Faut jamais oublier que 75% du son des lampes, c'est l'ampli de puissance cranké, 25% c'est le préamp quant aux Fx, le job des racks sérieux est de pas pourrir le préamp et dans ce sport, ils sont peu nombreux...
Remarque, le Zoom à 100€ est parait-il limpide pour le dry, mais ses effets et fonctionnalités... C'est ce qu m'en a du moins dit un pote baluchard qui avait viré son G-Major1 car celui-ci lui bouffait son préamp customisé (pis vu son usage limité, càd juste des délais dans le tempo et quelques petits trucs occasionnels, à la limite, pkoi pas...)
Citation:
je demandais car je me sépare de mon GSP1101 (+ pédalier control2) que j'ai utilisé pendant 4 ans et qui sont loin d'être cheap
Pas essayé celui-ci...
Un bon point quand même, un review cool sur AF, un 8/10, donc égalité avec son Replifex d'un des proprios de Lexicon MPX G2 (auquel il met 9/10 par contre), et lui s'en sert en boucle d'un système Mesa en rack (et il a un sacré matos et n'a rien d'un noob). Etrangement : il peut pas blairer la partie modélisation d'amplis (étonnant, non?), par contre, considère que ça ne pourrit pas le dry de son système Mesa en rack et y'a des algos Lexicon à bord. Sinon, après le cuisant échec commercial du MPX G2 (et non technique! Il reste dans les touts meilleurs multis, le truc c'est qu'il était si cher que personne ne se l'achetait neuf!, en fait, c'est le + cher multi Fx guitare qui n'aie jamais été commercialisé...), Harman/Goldman-Sachs semble ne plus rien commercialiser pour guitare sous la marque Lexicon (les JamMan et Whammys existaient sous les 2 marques, les versions Lexicon étant supérieures), maintenant, quid de la fiabilité (digitech a une répute assez moyenne de ce côté).

Je ne me prononcerai pas sur ton appareil, n'ayant pu m'y essayer mais il est effectivement potentiellement intéressant, par contre, son prédécesseur, le GSP2101, je déconseille fortement, même s'il a un préamp avec 2 lampes, j'ai eu ça pendant 15 jours sous les pattes, avec son proprio, on y a testé quasi toutes les lampes du marché et même quelques NOS : on entendait même pas la différence entre les différents tubes D’après un des reviewers, il préférait celui ci en guise de préamp par rapport au 1101, à la limite, je veux bien le croire, mais quand on est habitué à des préamps Mesa, CAE, Soldano etc etc ou des trucs customisés, franchement, c'est de la Quant aux effets, z'étaient fort moyens, mon pote l'a vite viré...
Sinon, actuellement, je crois qu'il a un Fractal AxeFx Ultra, un Eventide Eclipse, un TC G-system, les CAE 3+SE, H&K Access et Egnater modulaire comme préamps, un Mesa 50/50 avec un 4*12 bourré de V30 et deux clones de Mesa Thiele-EV et ptèt bien un Rectifier, enfin, au rythme où ça rentre et sors, impossible de tout suivre/essayer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cramhic
Obé, je vais aller te chercher un peu de potion magique car après une telle explication, tu dois avoir soif !



Merci à toi pour cette intéressante revue car je suis un peu neuneu dans tous ces systèmes, n'ayant, depuis mes débuts, que mon Spider II et mon GT-8.
En fait, je me demande si je ne vais pas simplement prendre une pédale de volume, un accordeur et that's all. J'ai un bon compresseur sur mon Fender Princeton et une très bonne reverb et je trouve l'overdrive pas mal pour ce que j'en fais. Je n'utilise quasi pas les autres effets. Donc....
Le Tonelab m'intéresse juste pour voir ce que donne le preamp à lampe. Et il a quand même moins l'air d'être usine à gaz que le GT8...

@+
Dimebug
le tonelab n'est pas un vrai preamp a lampe. la lampe est utilisée pour la simulation etage de puissance de l'ampli... de toute façon, dans tous ces machins, les lampes ne sont pas utilisé avec leur tension nominale, elle sont la comme argument marketing et c'est tout...Ca rassure le guitariste. le signal passe au travers, ca colore le son et ca s'arrete la. Ca reste une simue avant tout. Le machines qui arrivent a faire illusion sont plus chere qu'un ampli a lampe...
Le Tonelab sera a peine meilleur que ton Spider, au bout de quelques mois tu voudra changer ou tu regretteras, quand aux effet, ils sont egalement moins bon que ceux du GT-8 (mais plus facile a regler).
De toute façon, ton buget est vraiment trop court pour avoir un truc correct coté preamplification (a par peut etre chez Blackstar en occase), coté effet c'est la meme chose. Si tu veux acheter un compresseur (c'est pas forcement ce qu'il y a de plus utile) et une bonne reverb, ton budget est deja limité (voir tres compliqué pour une vrai bonne reverb).

Une des solutions que tu avais etait de mettre un bon preamp (en pedale ou en rack) dans la boucle de ton GT-8, la tu avais une config qui tenait bien la route. Les effets Boss sont tres correct (a part les simue d'ampli) de tres nombreux pro les utilise et c'est pas par hazard. Apres c'est pas hyper flatteur mais faut pas perdre de vue que ce qui fait le son avant tout c'est le guitariste et ses reglages.
cramhic
Hmmm! J'avais déjà de telles réponses qui disaient que ce n'était que du marketing.
Par contre, je ne comprends pas ceci :
Citation:
la lampe est utilisée pour la simulation etage de puissance de l'ampli.

Peux-tu être plus précis (je ne suis pas un expert dans ces domaines) ?

Citation:
Apres c'est pas hyper flatteur mais faut pas perdre de vue que ce qui fait le son avant tout c'est le guitariste et ses reglages.

Là, je suis d'accord avec toi.

golguth
cramhic a écrit :
En fait, je me demande si je ne vais pas simplement prendre une pédale de volume, un accordeur et that's all. J'ai un bon compresseur sur mon Fender Princeton et une très bonne reverb et je trouve l'overdrive pas mal pour ce que j'en fais. Je n'utilise quasi pas les autres effets. Donc...


J'ai acheté le GSP1101 à un moment ou j'avais plusieurs projets musicauxl, et ou je cherchais un truc très complet avec pleins de possibilités, pleins de sons, pleins d'effets, et très pratique aussi pour la MAO. J'avais vraiment bien aimé les simus du GSP ainsi que les réverbes et delays, et certains FX très sympas. Avec les dernières mise à jour il peut recevoir des impulses pour les simus d'HP (point sur lequel il n'était pas très bon). Le pédalier (control2 ) est vraiment excellent. Je trouve que c'est un truc à acheter dans le cas où on a besoin de pleins de sons (plusieurs projets musicaux, ou groupe de reprise, ou pour quelqu'un qui cherche encore son son et ses marques).

Dans le cas de quelqu'un (comme toi ?) qui n'a pas besoin de pleins de possibilités et qui sait ce qu'il veux, un multi effets n'est pas nécessaire je trouve et rien ne remplacera alors je pense, le choix de quelques bonnes pédales et un bon ampli lampes...
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laxsdjoogee
pfffff conneries tout ça.....un bon p'tit ZOOM 505 et en route pour le Rock n' Roll.......
Non ho mai voluto che morisse
Obelix2
Citation:
la lampe est utilisée pour la simulation etage de puissance de l'ampli.../...Peux-tu être plus précis (je ne suis pas un expert dans ces domaines) ?
Un lampe, en dessous de 100V, ça sert qu'à allumer le filament et te vendre le machin cher en te disant qu'il y en a une à bord...
Exemple : le Rocktron Voodu Valve et le Chameleon, c'est le même engin, sauf que le voodu a une 12AX7 en entrée alimentée en 38V et tu passes juste le signal sec de la gratte dedans avec bien sûr aucun gain, en fait, le Chameleon sonnait mieux car + précis, mais le voudu était vendu 1700FF en plus à l'époque, en fait, 6 mois avant sa sortie, le cham s'est retrouvé en promo à 6300FF alors qu'avant il était à presque 10000...

Dans la plupart des engins là, t'as une lampe alimentée en 16V!
Sache quand même que la tension d'alim optimale d'une 12AX7, c'est dans les 250/300V, la plupart des tubes de puissance, c'est env 450V
ET c'est le m^m foutage de gueule pour la plupart des pédales de disto à lampes où t'as en faite une bonne pédale à transos déguisée!

Une des rares pédales où on se fout pas de la gueule du monde, c'est la Yerasov Pterodriver : certes, y'a un transfo secteur genre 16V, mais y'a un transfo multiplicateur de tension dedans qui remonte ça à 350V.

Citation:
Si tu veux acheter un compresseur (c'est pas forcement ce qu'il y a de plus utile)
sert même quasi à rien avec un ampli à lampes

Citation:
Une des solutions que tu avais etait de mettre un bon preamp (en pedale ou en rack) dans la boucle de ton GT-8, la tu avais une config qui tenait bien la route. Les effets Boss sont tres correct (a part les simue d'ampli) de tres nombreux pro les utilise et c'est pas par hazard. Apres c'est pas hyper flatteur mais faut pas perdre de vue que ce qui fait le son avant tout c'est le guitariste et ses reglages.
Je plussoie à tout le post (même si je trouve pas Boss très bandant)
Citation:
J'avais vraiment bien aimé les simus du GSP ainsi que les réverbes et delays, et certains FX très sympas. Avec les dernières mise à jour il peut recevoir des impulses pour les simus d'HP (point sur lequel il n'était pas très bon).

Faut voir dans quoi on balance ses simus... Si c'est dans des choses dans lesquelles le mp3 ne dérange pas, c'est pas comme dans du tos où on trouve déjà qu'un CD sonne petit joueur

Citation:
Je trouve que c'est un truc à acheter dans le cas où on a besoin de pleins de sons (plusieurs projets musicaux, ou groupe de reprise, ou pour quelqu'un qui cherche encore son son et ses marques).

Dans le cas de quelqu'un (comme toi ?) qui n'a pas besoin de pleins de possibilités et qui sait ce qu'il veux, un multi effets n'est pas nécessaire je trouve et rien ne remplacera alors je pense, le choix de quelques bonnes pédales et un bon ampli lampes...

L'ampli à lampes restera encore longtemps indispensable.
Quant au reste, ne pas s'y fier : les utilisateurs d'amplis à lampes et multi Fx en rack se servent aussi de pédales par contre, désolé, mais les pédales, ça fait pas de la verb TC ou Lexicon, ça fait pas les trucs genr 8 delays chorussés à Holdsworth ou 4 delays avec pitch à la Vai, ça fait pas d'EQ paramétrique 4 bandes complet et programmable en même temps et ça évite 20m de câble entre la boucle de l'ampli et tous les space effects en pédale...
Et le plus rigolo, c'est de claquer une bonne overdrive-fuzz au Ge en entrée et dégouter les fans de matos vintage en sonnant + Keith Richards époque début 50's qu'eux
Citation:
pfffff conneries tout ça.....un bon p'tit ZOOM 505 et en route pour le Rock n' Roll.......

mais non, faut une Telecaster de 1954 et un amp Fender d'époque, le tout payé 180000£ chez Christies parce que Clapton avait joué dessus quand il chiait un bol dans les toilettes du Matrix club à San Francisco en 1965
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
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