Besoin de conseils pour skank reggae

Bonjour amis zicos,

Voila je sais pas si c'est le bon topic pour poser cette question mais j me lance:

Je joue dans un groupe de reggae occasionnellement,je suis équipé d une telecaster 60' mex olympic white,un ampli peavey classic 30 et un vox tonelab ST.

J ai essayer de trouver des réglages adapté au "skank",j'ai pas beaucoup l oreille mais je suis tomber tout seul sur une manière d obtenir le skank de "praising de groundation" ce skank bien étouffée (les connaisseurs me comprendront^^ ) simplement en activant la wah du tonelab position enfoncé,avec le micro chevalet de la télé,sa claque le son est super mais voila le problème dés que je rentre une note en + pour harmoniser mon accord étouffé en fin de mesure et que je doit laisser la note sonner,les aigus percent les oreilles

J ai essayer de baisser le tone de la gratte mais jsuis obliger de remonter le volume et je perd en dynamique sa sonne plus "SHKRIK SHKRIK"
J ai mis le sélecteur position intermédiaire,la j ai le son parfait pour le ska mais sa colle pas avec le claquant que je veux dans mon skank

Est ce que certains d entre vous on se problème ou utilise le vox tonelab st pour faire du reggae?

Merci d avance en tout cas a ceux qui répondront et pourront m aiguiller un peu sur ma quete de reglage du son qui je l avoue me triture souvent l esprit

Big up
salut!

merci de ta réponse !
j ai appercu cette possibilité en farfouillant les forums,mais je pense que c'est dur dur a regler comme il faut nan?
Je pense que c'est une bonne solution comme j ai vu pas mal de compresseur au pied de guitaristes reggae,j'vais essayer de voir pour un boss cs 3 ou un dyna comp.

Sinon j ai vu aussi qu une pedale d equalisation pourait etre pas mal pour ce problème en diminuant les fréquences aigus qu'activent la wah quand on l enclenche,ce qui me permettrai de faire des rythmique et enclencher la wah sans ecart de fréquences.

J ai un phaser ph3 et avec cette effet no galère==> tap tempo==> miam miam=)

Merci en tout cas,si y'a des guitaristes reggae n hesiter pas j ai soif de connaissance je debute dans la scene
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 30 Oct 2012, 19:07
Le compresseur permet de rendre la dynamique du son plus régulière. C'est THE effet pour les registres reggae et funk à mon avis.
Ce qui est compliqué avec le compresseur, c'est qu'il faut un peu d'oreille pour entendre l'effet des réglages. Les modèles que tu cites sont très bien pour une première approche et on les trouve à des prix très intéressants en occasion...

Pour l'égalisation post-wha, effectivement, cela permettra de t'affranchir des fréquences qui rendent le son criard. Cependant, certaines wha ont tendances à être plus criarde que d'autres. Cela dépend donc du modèle et du matos qu'on y branche!

Au passage, quelques topics sur le son reggae et les pédales d'effets:
Quels types de pédale et quelles pédales pour du reggae
Effet pour Reggae
Quels effets pour sonner reggae ?
Pédales pour Reggae/Ska/Punk
Merci a toi ted,je précise que pour la wah wah je viens de commander une buddah wah (censé être du haut de gamme) mai sj y vois peu de différence avec celle du vox tonelab,si ptetre un chouille plus moelleux.

J ai commander un GE-7 de chez boss je tiendrai au courant des l achat du compresseur

Big Up!
Alors voila je suis allé en boutique ce matin et la,bein la carte bleue a saigner un peu oblige =) je suis reparti avec une boss cs3.

Alors j ai essayer cette configuration:

Guitare==>Compresseur==>wah wah==>ampli:

Pas moyen de baisser le signal trop aigu de la wah,vu que le compresseur est avant il double l intensité du signal aigu donc aie mes oreilles,j ai essayer plusieurs réglage et je suis pas parvenu a trouver une bonne utilité pour ma rythmique (après je suis pas un as des réglages et mon problème n étant pas a ce niveau..)

Après si il y'à des guitaristes reggae qui utilisent le compresseur pour skanker je veut bien vos avis,pour le moment je suis bien satisfait du skank position wah enfoncé,mais il me faut résoudre se problème de son trop criard,trop dans les aigus

Donc:

J ai essayer de mettre Guitare==>Wah Wah==>compresseur , la j'obtiens un résultat plutôt satisfaisant mais qui "bouffe" quand même la dynamique,mais sa atténue assez bien

J en ai parler avec l ingé son de mon groupe et il ma dit que surement le problème sera résolu avec la pédale d'équalisation,que j’attends de recevoir.

Après il y a la solution de faire les rythmiques sans aucun effet mais j ai pas se délicieux claquant du micro chevalet boosté par la wah.

Je vais continuez mes expériences et mes recherches sur le net et essayer de trouver des réponses,en attendant vos avis.

Musicalement.

J ai commencer par baisser le tone a fond (j'crois que c'est le bouton qui m aide le mieux) mais j'suis quand meme obliger de descendre un peu le potard de tone de la guitare pour que sa soit correcte,le level je l ai reglé au même volume que le son clair sans la wah (pour ne pas avoir cette flagrante différence de volume)

le bouton attack,quand je le tourne je ne voit aucune différence (réglage trop subtil pour mon oreille? ou potard mort ? )

et le sustain baissé à 9h

J ai entendu parler d une modification "big jack" qui transformerai la pédale... (??)
brui2fon
si je peux me permettre de donner mon avis ton probleme de base vient du tonelab SE qui sonne plein d aigu
c est l experience que j en ai retiré et j ai fait une croix sur cet appareil
voila
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
merci pour vos réponses les gars,

seulement brui2fon,ce n'est pas le tonelab SE que j ai mais le ST,et pour être honnête je viens de débourser 200 boules dans une wah "haut de gamme" qui jurai aucune fréquence trop aigu et au final c'est la même galère..

On m'à dit aussi que c’était normal,une wah c'est comme ca, a cause du filtre passe bas passe haut,j'sais plus quoi,et que quoi qu il arrive une wah enfoncé sa sonnera toujours comme ça

J'vous tiendrai au courant quand j aurai reçu l equalizeur...

Mais jte rejoin sur ton avis brui2fon,si j achete toutes ses pedales séparés c est pour me debarasser du tonelab que je te trouve pas pratique pour une utilisation Live
Yo!

Je up mon sujet,j ai reçu ma GE7 et c'est tout bon j ai réussi a m en servir pour palier a la différence de fréquence et sa marche plutot bien,fait juste chier d utiliser un mini fader sur 7 juste pour baisser une fréquence,mais quand je ferai dla gutare lead je paramétrerai pour ma sortie de disto,j avoue que ca en jete de sculpter sa disto =)

Big up les amis
yes,maintenant que j ai mon set de pedale et je sais de quoi il sera composé sur scène,j'vais envisager le petit pedale board =)

En ce moment sur effet guitare...