Besoin de votre avis !! : NOUVELLE METHODE DE SWITCHING

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2008, 14:17
StratLover a écrit :
Citation:
Pareil, je pense que ça tue toute spontanéité... chose qu'aime justement les gens qui ont un pedalboard ou des instant access!

Non car on peut passer comme on veut à un switching normal.
De plus, ne pas avoir à se préoccuper du switching de ces effets, est ce que justement ça ne va pas favoriser la spontaneité du jeu ?

Pas forcément. Pour certains guitaristes utilisateurs de systèmes avec switchers MIDI, la spontanéité est justement de pouvoir intervenir en temps réel sur les sons préprogrammés.
Edge, Petrucci, Gilmour et sans doute Bellamy, bref, tous les überrackeux exigent de pouvoir intervenir sur leurs sonorités tout en jouant. Si parfois ils abandonnent la tâche à leurs techniciens, c'est à des fins de spectacle, mais ça ne représente qu'une infime partie du show. En général, ils aiment pouvoir faire ce qui leur passe par la tête.

L'impression que j'ai en lisant ton projet, c'est qu'il n'est potentiellement intéressant que pour les guitaristes qui joueraient systématiquement les mêmes morceaux dans le même ordre avec les mêmes sons. Et en réalité, ceux-ci ne sont pas si nombreux.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Citation:
Parcontre il y a un enorme problème! La latence.. si faible soit-elle sera un problème majeur dans le son car les sons seront déclenchés APRES la note censée être jouée en premier avec ce son..

Pour certains effets ca peut aller, mais pour des passages clean-->OD par exemple ca posera problème..

Honnetement, je trouve que ton idée est bonne mais malheureusement ce détail est de taille..

Je suis entièrement d'accord, et là on est tributaire de la technologie...

Citation:
va falloir attendre que la technologie permette de crée un système HF basé sur les ondes cérébrales, pour n'avoir plus qu'a pensé a changer d'effet pour que ça se fasse automatiquement, mais bon pour l'instant c'est de la SF.

c'est pas de la SF, ça existe déjà depuis des années ça: on peut piloter un jeu vidéo en mettant un casque avec des capteurs sur la tête: tu pense à aller à droite, le mec va à droite etc...

http://www.infos-du-net.com/ac(...).html

http://www.pcinpact.com/actu/n(...)x.htm

Le truc c'est que le système doit faire la distinction entre "je veux switcher maintenant" et "il va falloir que je pense à switcher quand je vais arriver à tel passage"

EDIT: y'en a meme déjà en vente: le OCZ Neural Impulse Actuator à 160$

Citation:
edit: le plus simple serait de programmer des séquences de switching par chanson. et de n'avoir plus qu'un seul remote switch qui permet de passé d'un effet a l'autre a chaque fois qu'on appui dessus en suivant la séquence.

Pour ça il suffit de bien programmer son systeme midi, tu met tes programmes dans l'ordre et t'as plus qu'a faire UP/UP/UP

Citation:
L'impression que j'ai en lisant ton projet, c'est qu'il n'est potentiellement intéressant que pour les guitaristes qui joueraient systématiquement les mêmes morceaux dans le même ordre avec les mêmes sons. Et en réalité, ceux-ci ne sont pas si nombreux.

Pas du tout, car ce système serait complémentaire du switching normal, ce systeme ne serait là que pour "alléger" la tache du guitariste, qui pourrait alors aller à l'autre bout de la scène, faire des effets de jeu hallucinant, ou utiliser ces pieds pour autre chose que pour switcher (modification d'un parametre d'un effet pendant le passage d'un effet à un autre O_o )
De meme j'envisage ce systeme avec du instant access: ce systeme appelent des presets pré-programmés, mais qu'on pourrait retoucher à sa guise pendant le show. (pendant le refrain, ce systeme appelent une Tube screamer+une EQ, j'estime que j'ai pas besoin de l'eq en plus, je la desactive en IA).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
En fait il s'agit ni plus ni moins d'un séquenceur déclenchant des évènements MIDI au fil d'une chanson...

Ce genre de système existe déjà plus ou moins, et ne s'est pas répandu pour plusieurs raisons, notamment budgétaires, matérielles et bien évidemment rapport au coté aléatoire, irrégulier et imparfait de la musique rock sur scène en général...

Pour le guitariste lambda cela représenterait un investissement non négligeable, des heures de programmation, une étude minimale du midi et de la théorie musicale, puis un show calibré un minimum...

Qui est prêt à ca pour s'éviter un ou deux switchages? pas grand monde j'en ai peur. d'ou un système pas commercialement viable...

A noter que pour certains guitaristes de notoriété, ce système de switching automatique s'appelle un guitar-tech-qui-switche-a-ma-place
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Earthworm Jim
chacal a écrit :

A noter que pour certains guitaristes de notoriété, ce système de switching automatique s'appelle un guitar-tech-qui-switche-a-ma-place

et en plus tu peux l'engueuler quand y fait des bourdes! va engueuler ton sequenceur pcq ce Con il est passé en satu une seconde trop tard... depuis le temps que je le fait avec mon Pc sous windaube, je sais que ça change rien.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
StratLover a écrit :
Citation:

Pas du tout, car ce système serait complémentaire du switching normal, ce systeme ne serait là que pour "alléger" la tache du guitariste, qui pourrait alors aller à l'autre bout de la scène, faire des effets de jeu hallucinant, ou utiliser ces pieds pour autre chose que pour switcher (modification d'un parametre d'un effet pendant le passage d'un effet à un autre O_o )
De meme j'envisage ce systeme avec du instant access: ce systeme appelent des presets pré-programmés, mais qu'on pourrait retoucher à sa guise pendant le show. (pendant le refrain, ce systeme appelent une Tube screamer+une EQ, j'estime que j'ai pas besoin de l'eq en plus, je la desactive en IA).

Ceci ne fait que confirmer ce que je pense. Cette idée n'a à mon sens d'intérêt que vue comme une fonctionnalité supplémentaire d'un pédalier, pas comme la base de sa conception.
Après, étant donnée la lourdeur que cela peut impliquer, ça risque d'être assez peu attractif je le crains. Et ce ne sera pas uniquement parce que le guitariste est un sale rétrograde.
lemgement lemg
Earthworm Jim
moi je pense qu'il faudrait un truc plutôt basé sur un gèste. genre strartpower dans guitar hero.

on metrait un capteur de mouvement soit dans la grate soit un capteur otique capable de reconaitre des gèste (comme le principe de la motion catpure) et on assigerais un gèste a tel changement d'effet.

par exemple le bras droit en l'air avec le mediator près a envoyer un putin de gros accord et ça passe en crunch/disto.

on met sa grate a la vertical devant soit et sa passe en son solo avec chorus et delay.

on se met a genou et ça passe en effet de fin de chanson.

enfin bref c'est plutôt destiné a un style de musique (t'imagine le gars qui joue du regae ou du trip-hop qui fait ça... )

enfin ça peut paraitre con a la lecture, mais en fait je suis très serieux. les effets seraient intégré parfaitement au jeu de scène (puisque pour le switching t'es obligé de t'en tenir a la choré), et ça t'oblige a bouger, et ça déchirerait quoi. (et je suis sur que c'est fesable)

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Autant intégrer une télécommande MIDI dans la guitare. Avec un émetteur MIDI et hop, emballé c'est pesé.
Ca a d'ailleurs déjà été fait je crois.
lemgement lemg
romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le
tu mets une manette de wii au bout de la tete et tu peux faire une course de bagnoles avec ton bassiste pendant le concert, ça te feras aussi bouger

Pour en revenir au sujet, c'est une question de gouts mais, personnellement, je préfère me demander quelles pédales sont vraiment essentielles que me demander comment je vais gérer un pédalboard de 20m de long... Sinon j'opterais plus pour un multi effets programable, c'est plus ergonomique quant à la gestion des préset...
el Cirujano
Le contrôle d'effets via le mouvement, ça existe déjà aussi. Je sais plus comment ça s'appelle, mais ça se présente (si je me rappelle bien) sous la forme d'une sorte de multi-effets mais que pour une catégorie d'effets (genre la pédale de modulations, la pédale de distos, etc. Comme les Line6 XX-4 dans le principe) et d'une bague que tu te mets au doigt, et suivant la position de ton doigt dans l'espace, avec une sensibilité que tu peux régler et chaque dimension de l'espace étant assignée à un paramètre de ton choix, tu peux faire varier les sons.

Après, avec ce truc, tu passeras jamais d'un clean-chorus à un disto-phaser... encore que, c'est peut-être possible, si les pédales pratiquent l'interactivité, comme les pédales Moog... Mais ça m'étonnerait quand même.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Earthworm Jim
el Cirujano a écrit :
Le contrôle d'effets via le mouvement, ça existe déjà aussi. Je sais plus comment ça s'appelle, mais ça se présente (si je me rappelle bien) sous la forme d'une sorte de multi-effets mais que pour une catégorie d'effets (genre la pédale de modulations, la pédale de distos, etc. Comme les Line6 XX-4 dans le principe) et d'une bague que tu te mets au doigt, et suivant la position de ton doigt dans l'espace, avec une sensibilité que tu peux régler et chaque dimension de l'espace étant assignée à un paramètre de ton choix, tu peux faire varier les sons.

Après, avec ce truc, tu passeras jamais d'un clean-chorus à un disto-phaser... encore que, c'est peut-être possible, si les pédales pratiquent l'interactivité, comme les pédales Moog... Mais ça m'étonnerait quand même.

A+

non mais la on parle de switching, y faut quand même un truc qui reconnaisse un mouvement précis pas un bète capteur qui applique un effet plus ou moins prononcé suivant le mouvement, a mon avis c'est un peu plus compliqué que le truc avec la bague la...

Starfucker Inc.
Citation:
En fait il s'agit ni plus ni moins d'un séquenceur déclenchant des évènements MIDI au fil d'une chanson...

Citation:
et en plus tu peux l'engueuler quand y fait des bourdes! va engueuler ton sequenceur pcq ce Con il est passé en satu une seconde trop tard...

je crois qu'en plus du système de sequenceur vous avez oublié la partie "reconnaissance des notes".
Le système que je propose ne peut pas switcher une seconde trop tard, tout simplement parce que pour le switching il se base sur deux données:
-Le moment du morceau
-La note que l'on joue

Citation:
Pour le guitariste lambda cela représenterait un investissement non négligeable, des heures de programmation, une étude minimale du midi et de la théorie musicale, puis un show calibré un minimum...

Je vois pas ce qu'il y aurait de plus à faire que ce qu'on a à l'heure actuelle, ça serait de la programmation de presets de base, certes plus fastidieuse, mais inutile de faire une étude du midi et de la théorie musicale

Le truc de la bague c'est chez HOT HAND (y'a des effets de modulation, disto, wah) et chez xpresence pour la wah seule

Un switching basé sur le mouvement ça serait l'antithèse de mon projet: obligé de rester statique sur scène pour pas déclencher l'effet qu'il ne faut pas au mauvais moment.
Et j'imagine pas comment le mec sera crevé s'il doit faire une figure à chaque changement, si en plus c'est avec une gratte lourde style les paul...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
StratLover a écrit :
Citation:

Citation:
et en plus tu peux l'engueuler quand y fait des bourdes! va engueuler ton sequenceur pcq ce Con il est passé en satu une seconde trop tard...

je crois qu'en plus du système de sequenceur vous avez oublié la partie "reconnaissance des notes".
Le système que je propose ne peut pas switcher une seconde trop tard, tout simplement parce que pour le switching il se base sur deux données:
-Le moment du morceau
-La note que l'on joue

Citation:

Je vois pas ce qu'il y aurait de plus à faire que ce qu'on a à l'heure actuelle, ça serait de la programmation de presets de base, certes plus fastidieuse, mais inutile de faire une étude du midi et de la théorie musicale

ben.... si en l'occurence, si tu veux faire du switching par notes, tu obliges le guitariste à transcrire au moins en partie son morceau, à connaitre ses notes...

donc en fait je résume, équiper sa guitare d'un capteur midi ou équivalent, programmer des presets, trouver les moments ou ils changent dans chacun de ses morceaux, trouver les enchainement de notes correspondant à ces changements...

non désolé la programmation d'un bestiau pareil serait fastidieuse par rapport au gain sur scène...

Je le redis: combien de gratteux sont prêts à se prendre la tête et dépenser des sous pour s'éviter une paire de clics sur scène? déjà que pour un simple système d'effets par prestes, une bonne moitié est totalement hermétique à l'idée, alors avec ce système....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
intéressant ..

tu sais avec un looper midi et un séquenceur on peut se faire des program change pour pouvoir switcher tes sons et les canaux de ton ampli comme ca s'il est midi

faut être calé sur le clic et roule . huuh je suis intelligent :mdr:

sinon , ouais , je suis plus pour une solution avec des looper , genre 5 ou 6 sons de base : un clean normal , un clean bourré d'effets un crunch rock un crunch genre crade avec une fuzz un saturé rythm un saturé solo .

oui mais la je fous ou ma combinaison fuzz + octaver + delay machin pour telle intro ? enfin bref . limite je switche a la main c'est casse-couilles mais c'est faisable , ca sonne et c'est pas cher (ou alors avec un looper midi un ampli mdifiable et un pédalier midi parce que la , 128 presets faut y aller quand meme ... )
oups oublié la case "être alerté des réponses"

la fatigue ? euh ... xD
Ïstrhe tôhda
Bon on s'ecarte du projet de stratlover, mais on retrouve different delires exprimés dans ce topic notamment le traitement ou modifications du signal par le geste ou modification du signal en temps reel via des logiciels de reconnaissance de notes...

http://www.ircam.fr/imtr.html

On est plus forcement dans l'idée de piloter des pedales d'effet mais je trouve que ce groupe de recherche propose des choses très interessantes.
hum oui ^^

*baille*

y'a moyen de lancer des séquences électroniques de mon séquenceur via un pédalier midi qui envoie des program change ? (oui , avec reason , une boucle , tu programmes tes ProgChange sur chaque élément , et hop tu changes les patchs de séquenceur matrix et de BAR redrum avec les program change ... huuh merde je viens de résoudre un pb à moi , ca va grandement aider là ouh putain en 2 minutes ...

d'la balle

sinon y'a des VST wave => midi qui existent ... on doit pouvoir les programmer pour reconnaitre telle séquence de notes avec une tolérance de tant de % et a partir de la lancer le program change qui va déclencher ton looper midi machin ... on peut meme rajouter plein de choses avec le seq en plus et y'en a pour je sais pas combien de matos mon truc

En ce moment sur effet guitare...