Besoin de votre avis !! : NOUVELLE METHODE DE SWITCHING

Rappel du dernier message de la page précédente :
hum oui ^^

*baille*

y'a moyen de lancer des séquences électroniques de mon séquenceur via un pédalier midi qui envoie des program change ? (oui , avec reason , une boucle , tu programmes tes ProgChange sur chaque élément , et hop tu changes les patchs de séquenceur matrix et de BAR redrum avec les program change ... huuh merde je viens de résoudre un pb à moi , ca va grandement aider là ouh putain en 2 minutes ...

d'la balle

sinon y'a des VST wave => midi qui existent ... on doit pouvoir les programmer pour reconnaitre telle séquence de notes avec une tolérance de tant de % et a partir de la lancer le program change qui va déclencher ton looper midi machin ... on peut meme rajouter plein de choses avec le seq en plus et y'en a pour je sais pas combien de matos mon truc
Starfucker Inc.
Citation:
ben.... si en l'occurence, si tu veux faire du switching par notes, tu obliges le guitariste à transcrire au moins en partie son morceau, à connaitre ses notes...

Non, le mec aurait juste à gratter ses notes en appuyant sur le switch "REC" , inutile de savoir que c'est un accord de Lam ou autre

Citation:
Je le redis: combien de gratteux sont prêts à se prendre la tête et dépenser des sous pour s'éviter une paire de clics sur scène?

Pas mal je pense quand on voit le nombre de gratteux qui utilise des looper ou des switcher midi qui ont justement ce but.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
StratLover a écrit :
Citation:
ben.... si en l'occurence, si tu veux faire du switching par notes, tu obliges le guitariste à transcrire au moins en partie son morceau, à connaitre ses notes...

Non, le mec aurait juste à gratter ses notes en appuyant sur le switch "REC" , inutile de savoir que c'est un accord de Lam ou autre

hmmm.... entre les problèmes de tempo, de justesse, et les éventuels notes jouées plusieurs fois dans un même laps de temps (il va savoir compter aussi le bouzin? et comment réagira-t-il aux bends, aux vibrés?) je te dis pas la fiabilité....

Citation:
Pas mal je pense quand on voit le nombre de gratteux qui utilise des looper ou des switcher midi qui ont justement ce but.

oui, mais entre le prix et la fiabilité d'une série de relais et une simple PROM, et celui d'un système complexe à calcul temporel et reconnaissance de notes, je suis désolé mais tu joues pas dans la même cour....

parce que oui les loopers midi sont de plus en plus répandus chez les pros, mais constituent déjà des systèmes considérablement onéreux pour ce que c'est, et je n'ose imaginer le prix d'un monstre comme ton projet constitué grosso modo d'un looper midi donc, d'un capteur midi, d'un système de reconnaissance des notes, et d'un système de repérage dans le temps, le tout naturellement fiable, efficace et donc (même si je persiste à en douter) facile d'usage...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Starfucker Inc.
Citation:
hmmm.... entre les problèmes de tempo, de justesse, et les éventuels notes jouées plusieurs fois dans un même laps de temps (il va savoir compter aussi le bouzin? et comment réagira-t-il aux bends, aux vibrés?) je te dis pas la fiabilité....

je vois pas comment un problème de tempo, de justesse, ou de note joué plusieurs fois pourrait bugger ce système ?
Les bends et les vibrés pareil, si ce que tu joue ne correspond à rien qu'il connait dans l'equation : une note+un laps de temps= Un program change, il n'enverra aucun changement

Citation:

parce que oui les loopers midi sont de plus en plus répandus chez les pros, mais constituent déjà des systèmes considérablement onéreux pour ce que c'est,

un looper 4 boucles coute 200€ actuellement

Citation:
et je n'ose imaginer le prix d'un monstre comme ton projet constitué grosso modo d'un looper midi donc,

non pas de looper midi dans mon système, faudra avoir son propre looper en plus, donc +/- cher

Citation:
d'un capteur midi

un roland GK2a coute 119€

Citation:
d'un système de reconnaissance des notes,

et un accordeur ça fait quoi ?

Citation:
et d'un système de repérage dans le temps,

un chronomètre

soit que des choses qu'on maitrise depuis des dizaines d'années

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
je continue de penser que si le but c'est de libéré le grateux des contraintes de réster près de son switcher. on cole une télécomande HF relier a un système de switching près du pedalboard et roule ma poule.

on peut mètre la télécommande sur la ceinture coté droit près de la guitare. ensuite si on me dit que le problème va être d'appuyer sur le bon bouton, ba je reprend mon idée de remote switch. on met un serie de preset par chanson et a chaque fois qu'on appui dessus ça change de preset pour le suivant. sur la telecommande on pourait n'avoir que up/down et banque select comme bouton.

comme on dit la solution la plus simple est souvent la plus efficace. en plus a mètre en oeuvre ça doit pas être bien compliquer. le HF ne vehicule même pas d'audio donc pas besoin d'un truc de fou niveau qualitée. on relie le recepteur a son looper midi juste via un cable et c'est le looper qui se charge des changement, ça permet d'économiser encore plus sur le recepteur pour la même occaz.

vous en pensez quoi?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
et tu appuis avec quoi sur les boutons ?

Si c'est tes pieds ça revient à rester à coté de son pb

Si c'est avec ces doigts obligé de s'arreter de jouer pour switcher :s

Earthworm Jim
StratLover a écrit :
et tu appuis avec quoi sur les boutons ?

Si c'est tes pieds ça revient à rester à coté de son pb

Si c'est avec ces doigts obligé de s'arreter de jouer pour switcher :s

avec tes pieds si t'es souple. avec tes doigts si tu peux arrété de jouer pour changer de position de micro, alors pourquoi pas d'effet (ça prend une demi seconde).

si la telecommande est placé sur la gratte on peut switcher avec l'avant bras ou le coude. on peut mètre la télécommande sur son coup sinon et on switch en fesant celui qui a la tourette.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
+1

d'ailleurs y'a des logiciels audio to midi qui convertissent l'audio en notes) un séquenceur sait programmer des trucs dans le temps

enfin c'est quand meme une bonne idée même si c'est moyennement rock'n'roll et que si ca existe le fabriquant va le vendre au prix moyen d'un rein ...
+1 a stratlover

non mais ouais , genre un switch sur la guitare pour switcher les sons ... hum ... t'sais un 5 way ^-^
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
StratLover a écrit :
Citation:

je vois pas comment un problème de tempo, de justesse, ou de note joué plusieurs fois pourrait bugger ce système ?
Les bends et les vibrés pareil, si ce que tu joue ne correspond à rien qu'il connait dans l'equation : une note+un laps de temps= Un program change, il n'enverra aucun changement

ce qu'on veut te dire c'est que par exemple dans des arpeges tu vas avoir la meme note plusieurs fois, et qu'elle sera dans le même lap de tps donc ça complique vraiment la tache de la machine...
ça veut dire aussi que si jamais tu bendes un peu ta note par erreur, ben non seulement ta note est pas tout à fait juste (ce que personne ne remarquera) mais en revanche ça va pas déclencher le changement de preset... bref trop d'incertitude. trop de complication.
pour moi je te l'ai dit, tu as blindé le coté technique, mais tu as completement oublié la musique là...
va encore transformer sa spadacaster.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
StratLover a écrit :

oui mais à contrario si au changement que tu veux effectuer tu effectues un bend ou un vibré et que ta note n'est pas juste et/ou que pour une raison de tempo ton timing n'est pas bon, ton changement passe à l'as...

Citation:

programmable? je crois pas non...

Citation:
un roland GK2a coute 119€

pour toi c'est ptetre rien (si c'est le cas je t'envie), mais même pour pas mal de pros ca compte...

Citation:
Citation:

et ca convertit en midi un accordeur? je savais pas

Citation:
Citation:

un chronomètre

ouais enfin bon, à t'écouter la conception d'une telle machine serait un bête mecano ou il suffirait de relier des machines/schémas existants et hop ca marche, ben non va falloir créer des processeurs ou au minimum les programmer, concevoir, intégrer, créer des interfaces, tester, peut-être envisager la production de composants propriétaires... et j'en passe...

et toi tu es peut-être un garcon vertueux qui est prêt à concevoir un machin comme cela gratuitement juste pour faire avancer le schmilblick, mais les gens de chez axess ou skrydstrup ils aiment bien être payés pour leur travail...

Enfin, j'attends de voir ce qu'ils vont te répondre mais à mon humble avis c'est couru...

Franchement, conceptuellement c'est pas mal ton idée, mais dans les faits, d'abord je rejoins spada sur le coté t'oublies un peu la musique, et d'autre part j'ai comme envie de dire que parfois le mieux est l'ennemi du bien...
Starfucker Inc.
Citation:
[quote="chacal"]
StratLover a écrit :

oui mais à contrario si au changement que tu veux effectuer tu effectues un bend ou un vibré et que ta note n'est pas juste et/ou que pour une raison de tempo ton timing n'est pas bon, ton changement passe à l'as...

Faudrais prévoir une marge d'erreur niveau note et temps (niveau temps évidamment faut pas programmer à la seconde près, faut se donner une marge confortable)

Citation:
Citation:

programmable? je crois pas non...

le wobo 4 loops est programmable

Citation:
Citation:
Citation:

et ca convertit en midi un accordeur? je savais pas

Pourquoi voudrais tu convertir la reconnaissance des notes en midi ? O_o
Le capteur capte les notes en hexaphonique, ça permet de capter chaque corde séparément, tout ça arrive dans un système qui detecte quelles notes on joue. C'est comme un accordeur, pourquoi mettre du midi à ce stade ?

Citation:
Citation:

un chronomètre

Citation:
ouais enfin bon, à t'écouter la conception d'une telle machine serait un bête mecano ou il suffirait de relier des machines/schémas existants et hop ca marche, ben non va falloir créer des processeurs ou au minimum les programmer, concevoir, intégrer, créer des interfaces, tester, peut-être envisager la production de composants propriétaires... et j'en passe...

et toi tu es peut-être un garcon vertueux qui est prêt à concevoir un machin comme cela gratuitement juste pour faire avancer le schmilblick, mais les gens de chez axess ou skrydstrup ils aiment bien être payés pour leur travail...

je dis pas que la conception va être aisée, j'essaie juste d'éclaircir l'utilisation. Evidemment ça va douiller, j'ai eu des premiers devis par mail (pas de skrydstrup, axess ou bradshaw)

-Charles-
Si je puis me permettre de donner mon avis, partant du principe que techniquement cette méthode est techniquement possible rien n'empêche de l'envisager.

Rien n'empêche non plus de vouloir planter un clou avec un marteau piqueur...

Ce qui est clair pour moi, c'est que toutes ces complications prévues pour "simplifier" le boulot du musicien ne se justifieraient que si le musicien avait vraiment besoin de ses pieds et de ses mains pour autre chose d'utile au show lui empêchant de jouer de façon traditionnelle. Si ce n'est pas le cas et que l'on n'envisage ce switching pré-programmé et calé sur une organisation millimétrée QUE pour décharger le zicos d'une partie des tâches qui lui incombent naturellement, alors autant pousser le raisonnement par l'absurde jusqu'au bout et jouer en playback : et là même plus besoin de switching, la musique joue toute seule...

Non sérieusement, cette méthode est plausible, mais je doute de sa légitimité dans 99% des besoins du guitariste.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
StratLover a écrit :

le wobo 4 loops est programmable

et coute 520$, pas 200€...

Citation:

Pourquoi voudrais tu convertir la reconnaissance des notes en midi ? O_o
Le capteur capte les notes en hexaphonique, ça permet de capter chaque corde séparément, tout ça arrive dans un système qui detecte quelles notes on joue. C'est comme un accordeur, pourquoi mettre du midi à ce stade ?

tu as raison, le midi n'est PAS indispensable et tu peux choisir de faire dialoguer des éléments de ton système dans un langage propriétaire ou simplement en hexa... maintenant en terme de structure de conception, de simplicité, d'harmonie et de souplesse de l'ensemble il me semble que...

Citation:

je dis pas que la conception va être aisée, j'essaie juste d'éclaircir l'utilisation. Evidemment ça va douiller, j'ai eu des premiers devis par mail (pas de skrydstrup, axess ou bradshaw)

vazy dis voir les prix? j'ai bien peur que ca confirme le reste...

non sérieusement, je comprends ta démarche et l'enthousiasme qui t'anime, mais ton bidule est potentiellement hyper sympa en tant que démonstrateur, de projet technique, après fabriquer des systèmes audio est un commerce et c'est là que ca blesse...

Relis les réactions des gens, tu y verras plus de perplexitude et de peur devant le prix et la complexité que d'enthousiasme d'acquéreur potentiel...

et pour moi charles résume bien ma pensée avec son post ci-dessus...

En ce moment sur effet guitare...