Traduction:
Bonjour!
Hier j'ai eu une idée et j'aurais voulu savoir si vous pouviez la réaliser:
Je pensais à une boite avec le but de supprimer tout le switchage de pédales et de controlleur midi, une boite qui enverrait des mesages midi "PC" selon 2 paramètres:
-Le temps, déterminé par un chronometre avec un temps de début et un temps de fin pour différents sections.
-Une note, captée par un micro hexaphonique comme celui ci:
http://www.roland.com/products(...)]=267
La boite agirait comme cela:
De t0 jusqu'à t1, si le capteur capte une note "A", le boitier envoit un program change "A"
Dans la meme section de temps ( de t0 à t1), si le capteur capte une note "B", la boite envoie un autre programme change "B" par exemple
MAIS, quand nous passons dans une autre section de temps, de t1 à t2, si le capteur capte la meme note vu précédemment ("A"), la boite envoie un program change "C" parce que selon les deux parametres temps+note, c'est le programme change correspondant.
Est ce que vous saisissez l'application ?
un guitariste joue l'intro d'une chanson, il a programmé sa boite pour lui dire "mon intro ca de 00:00:00 à 00:00:45 (avec une prévision large en cas de probleme ou de changement de tempo), il joue les notes de son intro, le capteur capte ces notes, et la boite analyse instantanément: "C'est la première section de temps et ces notes correspondent à l'intro de la premiere chanson, j'envoie donc le PC32" qui correspond à une interface midi quelconque et qui active un effect de chorus par exemple.
Après, nous arrivons à la deuxieme section de temps qui va de 00:00:46 jusqu'a 00:01:30 pour le premier refrain, la boite capte les note (des accords lourd par exemple si c'est du rock),, la boite pense "c'est la deuxieme section de temps et ces notes correspondent au PC64," ça correspond à un effet overdrive.
Et tous le swichting midi d'une chanson voire d'un concert se fait comme ça: sans aucun switch
Cette boite nécessite certaines options:
-Determiner les section de temps avec un écran, on choisis le temps de début, le temps de fin de la première section et des autres
-Determiner les notes qui correspondent au PC, la boite doit avoir un switch "Record" pour dire à la boite "c'est cette note pour CE program change dans CETTE section de temp"
Section de temps X+note Y= Program change XX
Cette boite devra aussi avoir un switch "Stop" pour stopper le chronometre si le guitariste a une problème pendant le concert.
Et après tout, le guitariste peut controller son interface midi avec un controlleur midi normal s'il le souhaite, il a juste a presser un switch "mute": le chronometre continue à défiler mais les PC ne sont plus envoyé.
Il peut ainsi naviguer d'un switching automatique à un swiching manuel comme il le souhaite.