Besoin de votre avis !! : NOUVELLE METHODE DE SWITCHING

Starfucker Inc.
J'ai eu une idée l'autre après midi, j'ai envoyé un mail à bob bradshaw ; steen skrydstup et axess electronics (clarky étant débordé).

Voici ce que je leur ai envoyé:

Stratlover a écrit :
Hello!

Yesterday I had an idea and i would like to know if you can realize it:

I thought about a box with the goal to CANCEL all the stompboxes switching and midi footcontroller switching, a box who send MIDI message program change depending on two parameters:
-The time: determined by a stopwatch with a beginning time and an ending time, for several section.
-A note, captured by a captor for guitar like this:
http://www.roland.com/products(...)d=267

This box acts like this:
From the time T0 to time T1, if the captor captures a note "A", the box send a program change "A"
In the same "section time" (from T0 to T1), if the captor captures a note "B", the box send an other program change "B" for example.
etc etc..

BUT, when we pass to an other section time , from T1 to T2 , if the captors captures the same previous note "A", the box send a program change "C" because with the two parameters time+note, it's the corresponding program.

You got the application ?

A guitarist play the intro of the song, he programmed his custom box to say to it "my intro is from 00:00:00 to 00:00:45 (with a large forecast if he had a problem or if he change the tempo) he play the notes of the intro, the captor captures these notes: the box analyse it instantly: and the bow "thinks": "Oh it's the first section time and the notes correspond to the intro of the first song, i send the PC32 , who correspond to a MIDI interface to the chorus effect for example).
After, we arrive to the second section time from 00:00:46 to 00:01:30 for the first chorus, the box captures the note (heavy chord for example if it's rock music), the box thinks "hey it's the second section time and the chords correspond to the PC64, who correspond to the overdrive effect in a midi interface.
And all the midi switching of a song, even a gig is like this: NO SWITCHING !!!

This custom box must have several options:
-Determine the section time with a screen, we choose Beginning time and Ending time of the first section time and the others
-Determine the notes who correspond to a PC, the box must have a "Record" switch to tell to the box "it's this note for this program change in this section time" , and the box record all the informations: Section time+Notes= Program change XX

The box must have a "Stop" switch to stop the stopwatch if the guitarist has an issue during the show.

And after all, the guitarist can control his midi interface with a "normal" midi footcontroller if he wants, he just had to stomp a "mute" switch: the stopwatch continue but the program change are not send.
He can return to the automatic switching or with his foot controller with this switch.

Tell me if it's a good idea and if it's "buildable" for you and for which price.

Thanks a lot !!

Vos avis ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Traduction:

Bonjour!

Hier j'ai eu une idée et j'aurais voulu savoir si vous pouviez la réaliser:

Je pensais à une boite avec le but de supprimer tout le switchage de pédales et de controlleur midi, une boite qui enverrait des mesages midi "PC" selon 2 paramètres:

-Le temps, déterminé par un chronometre avec un temps de début et un temps de fin pour différents sections.
-Une note, captée par un micro hexaphonique comme celui ci:
http://www.roland.com/products(...)]=267

La boite agirait comme cela:
De t0 jusqu'à t1, si le capteur capte une note "A", le boitier envoit un program change "A"
Dans la meme section de temps ( de t0 à t1), si le capteur capte une note "B", la boite envoie un autre programme change "B" par exemple

MAIS, quand nous passons dans une autre section de temps, de t1 à t2, si le capteur capte la meme note vu précédemment ("A"), la boite envoie un program change "C" parce que selon les deux parametres temps+note, c'est le programme change correspondant.

Est ce que vous saisissez l'application ?

un guitariste joue l'intro d'une chanson, il a programmé sa boite pour lui dire "mon intro ca de 00:00:00 à 00:00:45 (avec une prévision large en cas de probleme ou de changement de tempo), il joue les notes de son intro, le capteur capte ces notes, et la boite analyse instantanément: "C'est la première section de temps et ces notes correspondent à l'intro de la premiere chanson, j'envoie donc le PC32" qui correspond à une interface midi quelconque et qui active un effect de chorus par exemple.

Après, nous arrivons à la deuxieme section de temps qui va de 00:00:46 jusqu'a 00:01:30 pour le premier refrain, la boite capte les note (des accords lourd par exemple si c'est du rock),, la boite pense "c'est la deuxieme section de temps et ces notes correspondent au PC64," ça correspond à un effet overdrive.

Et tous le swichting midi d'une chanson voire d'un concert se fait comme ça: sans aucun switch

Cette boite nécessite certaines options:

-Determiner les section de temps avec un écran, on choisis le temps de début, le temps de fin de la première section et des autres
-Determiner les notes qui correspondent au PC, la boite doit avoir un switch "Record" pour dire à la boite "c'est cette note pour CE program change dans CETTE section de temp"
Section de temps X+note Y= Program change XX

Cette boite devra aussi avoir un switch "Stop" pour stopper le chronometre si le guitariste a une problème pendant le concert.

Et après tout, le guitariste peut controller son interface midi avec un controlleur midi normal s'il le souhaite, il a juste a presser un switch "mute": le chronometre continue à défiler mais les PC ne sont plus envoyé.
Il peut ainsi naviguer d'un switching automatique à un swiching manuel comme il le souhaite.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
honnetement techniquement c'est interessant. Mais pratiquement je trouve ça assez nul. C'est hyper fastidieux d'avoir à tout programmer à l'avance, de chronometrer les passages... ça fige aussi les morceaux. même avec ça :
Citation:
Cette boite devra aussi avoir un switch "Stop" pour stopper le chronometre si le guitariste a une problème pendant le concert.

Parce que ça faut l'enclencher non seulement si le guitariste à un probleme, mais aussi si le chanteur démarre une mesure trot top ou trop tard. D'ailleurs c'est bien beau mais si il démarre trop tard, ça rallonge le couplet d'une mesure, donc on peut toujours mettre le chrono à l'arret une mesure, mais si il démarre une mesure trop tot, on fait comment pour accelerer le chrono ? Et puis ça veut dire aussi que il faut prevoir des programmes indépendants pour chaque morceau, parce que les morceaux en live tu les enchaines pas tous au même rythme, en fonction du public, du blabla du chanteur etc... et si un mec part sur un autre morceau, faut que tu switches... Bref pour moi ça pourri tout intuitivité, tout feeling, toute improvisation, toute part d'accident et de magie.
Sur le coup je trouve que tu t'es trop positionné en tant que technicien, sans avoir pensé en tant que musicien.
Les contraintes que ça apportent sont à mon avis amplement supérieurs à la contrainte que tu es censé annulé, c'est à dire juste libérer le guitariste d'avoir à appuyer sur un switch de temps en temps...
va encore transformer sa spadacaster.
Starfucker Inc.
Citation:
honnetement techniquement c'est interessant. Mais pratiquement je trouve ça assez nul. C'est hyper fastidieux d'avoir à tout programmer à l'avance, de chronometrer les passages...

A peine plus fastidieux qu'un système midi complet ou il faut attribuer tes PC à des changements d'effets, puis les combinaisons d'effets etc...
Une fois que c'est fait pour un morceau t'y touche plus.
et pour le chronométrage c'est "en gros", une très grosse approximation.

Citation:
mais si il démarre une mesure trop tot, on fait comment pour accelerer le chrono ?

Pas bete! il faudrait qqchose pour acceleter le chrono effectivement

Citation:
Et puis ça veut dire aussi que il faut prevoir des programmes indépendants pour chaque morceau,

Pas forcément, tu peux utiliser le meme programme de disto pour différentes chansons.

Citation:
parce que les morceaux en live tu les enchaines pas tous au même rythme, en fonction du public, du blabla du chanteur etc... et si un mec part sur un autre morceau, faut que tu switches... Bref pour moi ça pourri tout intuitivité, tout feeling, toute improvisation, toute part d'accident et de magie.

D'ou le switch "mute" pour passer en switchage manuel avec un footcontroller normal en cas de pépin ou une envi d'impro.
Faudrait pas utiliser ce boitier seul, faut plus le voir comme une "assistance de switchage" comme ça tu te concentre plus sur le show et sur ton jeu que sur tes switchage.

shadowchild
Pareil, je pense que ça tue toute spontanéité... chose qu'aime justement les gens qui ont un pedalboard ou des instant access!
Flyingbike
ça fait partie des skills du guitariste de pas se chier en appuyant sur la bonne pédale au bon moment (en plus de gérer la musique, le jeu de scène et la fumée de ta clope qui te revient dans les yeux)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Je pense que c'est beaucoup pour pas grand chose. Le deuxième gratteu de mon groupe ne veut pas utiliser son pédalier parce qu'il trouve ça dure d'appuyer et de jouer en même temps.... Bon pour l'instant je suis gentil mais ça fait partie du jeu. Un musiciens ne va pas dire "je ne joue plus car j'aime pas tourner les pages de la partition"

Bref le midi est surement plus simple mais éviter d'avoir 40 combinaisons est aussi une bonne solution. Histoire de goût encore mais je me retourne vers du plug and play, j'en ai un peu marre des usines à gaz et des claquettes => Donc loop ou midi et en avant.
Starfucker Inc.
Citation:
Pareil, je pense que ça tue toute spontanéité... chose qu'aime justement les gens qui ont un pedalboard ou des instant access!

Non car on peut passer comme on veut à un switching normal.
De plus, ne pas avoir à se préoccuper du switching de ces effets, est ce que justement ça ne va pas favoriser la spontaneité du jeu ?

Ton concept est interessant mais il faudrait que le switching manuel soit maitre et que ton système soit en interaction avec..

Par exemple, travailler par bank chacune correspondant à un morceau (et utilisable manunellement donc..) et ton système permettrait (ou non selon qu'il soit activé ou non) d'éviter les changements de presets manuels..

Parcontre il y a un enorme problème! La latence.. si faible soit-elle sera un problème majeur dans le son car les sons seront déclenchés APRES la note censée être jouée en premier avec ce son..

Pour certains effets ca peut aller, mais pour des passages clean-->OD par exemple ca posera problème..

Honnetement, je trouve que ton idée est bonne mais malheureusement ce détail est de taille..
Earthworm Jim
y me semble que pettruci utilise deja un système similaire. maintenant ça cole avec le style zik, tout est réglé pil poil, y'a pas une note d'improvisé donc ça marche.

maintenant si c'est pour un zicos de blues, de jazz, de fusion ou de zik improvisé, ça marche plus.

va falloir attendre que la technologie permette de crée un système HF basé sur les ondes cérébrales, pour n'avoir plus qu'a pensé a changer d'effet pour que ça se fasse automatiquement, mais bon pour l'instant c'est de la SF.

je pense que les mecs qui seraient en mesure d'avoir l'utilité d'un tel système
préfèreront plutôt payer un ingé qui switchera les effets a leur place au bon moment si il veulent vraiment pu se prendre la tête a switcher.

edit: le plus simple serait de programmer des séquences de switching par chanson. et de n'avoir plus qu'un seul remote switch qui permet de passé d'un effet a l'autre a chaque fois qu'on appui dessus en suivant la séquence.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kornyuli
Earthworm Jim a écrit :

edit: le plus simple serait de programmer des séquences de switching par chanson. et de n'avoir plus qu'un seul remote switch qui permet de passé d'un effet a l'autre a chaque fois qu'on appui dessus en suivant la séquence.

+1
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
StratLover a écrit :
Citation:

Non car on peut passer comme on veut à un switching normal.
De plus, ne pas avoir à se préoccuper du switching de ces effets, est ce que justement ça ne va pas favoriser la spontaneité du jeu ?

Pas forcément. Pour certains guitaristes utilisateurs de systèmes avec switchers MIDI, la spontanéité est justement de pouvoir intervenir en temps réel sur les sons préprogrammés.
Edge, Petrucci, Gilmour et sans doute Bellamy, bref, tous les überrackeux exigent de pouvoir intervenir sur leurs sonorités tout en jouant. Si parfois ils abandonnent la tâche à leurs techniciens, c'est à des fins de spectacle, mais ça ne représente qu'une infime partie du show. En général, ils aiment pouvoir faire ce qui leur passe par la tête.

L'impression que j'ai en lisant ton projet, c'est qu'il n'est potentiellement intéressant que pour les guitaristes qui joueraient systématiquement les mêmes morceaux dans le même ordre avec les mêmes sons. Et en réalité, ceux-ci ne sont pas si nombreux.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...