Bonne fuzz qui sort du mix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • #30
  • Publié par
    fab38
    le 18 Sep 19, 16:44
En fait c'est une sorte de SuperFuzz, selon deux modes : un mode "soft" assez lourd et plein, et un mode "hard" avec beaucoup plus d'aigus (parfait pour être bien entendu).
Et la wah est pas mal, mais pas transcendante : course assez réduite qui fait qu'elle pourrait se résumer à trois positions, avec une position intermédiaire nasillarde (j'aime) entre le très sombre et le bien aigu.

J'ai une solidgoldfx Formula76 qui s'inspire fortement de la SuperFuzz, mais qui envoie beaucoup plus d'harmoniques que la 6TR. Elle est vraiment excellente, mais très marquée. Là, la 6TR permettrait d'avoir deux beaux sons de fuzz, mais mis à part en enregistrement je ne me vois pas (encore) l'utiliser en live à cause de cette baisse de volume.
Je l'ai testée hier en répèt : parfaite pour des introductions de morceaux, ou boostée par une OD, mais la position wah sombre est trop sombre pour sortir du mix sans que la position aigu n'éclate les tympans de tout le monde.
lo-fi reup
bien crissante à la JAMC !!! (il l'utilise encore en live)
lo-fi reup
hyperfrench a écrit :
Pour moi niveau fuzz, il y a une solution que je veux recommander à tout le monde tout le temps:

DOD Carcosa Fuzz.

Perso je ne cherche plus depuis, hyper polyvalente, tu n'auras pas un son big muff, mais tu pourras t'approcher dans l'esprit de pas mal de types de fuzz (modernes ou old school), sans sortir du mix.
Perso je suis dans les styles que tu décris, j'utilise ça en répète/live. J'enregistre parfois avec, parfois avec une muff, parfois avec une rat, parfois avec une fuzz face. Mais la Carcosa pour jouer en groupe c'est parfait.

.


Allez je déterre
entre temps j'ai trouvé une carcosa

en effet en groupe ça marche bien (perce le mix sans pb (rare!), sons corrects plus ou moins fuzz)

mais c est pas la folie pour moi, pas assez oldschool/lo-fi ou de personnalité comme une big muff ou une tone bender. A cause du silicium? trop moderne? c est curieux car elle n est pas lisse pour autant selon les reglages
je me demande si je vais pas reprendre une rat (j'aimais plus a un moment mais le matos a bougé autour)

MA question est : vous la rapprocheriez de quelle grande famille historique de fuzz cette carcosa? j'ai du mal a trouver la "saveur"

pas big muff
pas tone bender
surement pas superfuzz type shin ei

a mi chemin entre une fuzz face si et un fuzz factory (potard after à 15h) peut être?
(ils disent maestro fz1)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    lemg
    le 06 Jun 20, 17:28
lo-fi reup a écrit :
hyperfrench a écrit :
Pour moi niveau fuzz, il y a une solution que je veux recommander à tout le monde tout le temps:

DOD Carcosa Fuzz.

Perso je ne cherche plus depuis, hyper polyvalente, tu n'auras pas un son big muff, mais tu pourras t'approcher dans l'esprit de pas mal de types de fuzz (modernes ou old school), sans sortir du mix.
Perso je suis dans les styles que tu décris, j'utilise ça en répète/live. J'enregistre parfois avec, parfois avec une muff, parfois avec une rat, parfois avec une fuzz face. Mais la Carcosa pour jouer en groupe c'est parfait.

.


Allez je déterre
entre temps j'ai trouvé une carcosa

en effet en groupe ça marche bien (perce le mix sans pb (rare!), sons corrects plus ou moins fuzz)

mais c est pas la folie pour moi, pas assez oldschool/lo-fi ou de personnalité comme une big muff ou une tone bender. A cause du silicium? trop moderne? c est curieux car elle n est pas lisse pour autant selon les reglages
je me demande si je vais pas reprendre une rat (j'aimais plus a un moment mais le matos a bougé autour)

MA question est : vous la rapprocheriez de quelle grande famille historique de fuzz cette carcosa? j'ai du mal a trouver la "saveur"

pas big muff
pas tone bender
surement pas superfuzz type shin ei

a mi chemin entre une fuzz face si et un fuzz factory (potard after à 15h) peut être?
(ils disent maestro fz1)


J'aurais dit fuzz face au sens large (ce qui inclut plus ou moins la fuzz factory ).

J'aime bien la Carcosa, c'est pour tout dire la seule fuzz qui reste sur mon pédalier.
Et au fond tout ce que tu dis est vrai, mais voilà, c'est la pédale qui offre le meilleur compromis quand on joue sur scène et pas toujours dans des conditions optimales.

Je précise quand même que je ne suis pas un maniaque de la fuzz, n'en ai pas non plus testé des tonnes, bref, faut que ça fonctionne bien dans un contexte particulier.
lemgement lemg
El Phaco
lemg a écrit :

J'aime bien la Carcosa, c'est pour tout dire la seule fuzz qui reste sur mon pédalier.
Et au fond tout ce que tu dis est vrai, mais voilà, c'est la pédale qui offre le meilleur compromis quand on joue sur scène et pas toujours dans des conditions optimales.


C'est exactement ça. Sur scène elle est parfaite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
lo-fi reup a écrit :


MA question est : vous la rapprocheriez de quelle grande famille historique de fuzz cette carcosa? j'ai du mal a trouver la "saveur"

a mi chemin entre une fuzz face si et un fuzz factory (potard after à 15h) peut être?
(ils disent maestro fz1)


J'adore cette Digitech DOD Carcosa Fuzz.

Concernant sa famille d'appartenance... Elle sort un peu du lot, d'où peut-être les propos du début du sujet qui allait dans le sens "pas une vraie fuzz" ou "Fuzz pour ceux qui n'aiment pas les Fuzz".

Je pense que ce qui contribue en tout cas à la rendre différentes, ce sont ses médiums et aiguës plus poussés qu'ils ne le sont habituellement sur les fuzz, et c'est d'ailleur ce caractère qui lui permet de bien percer dans le mix. (sur ce point là, je n'invente rien, c'est même revendiqué par le fabriquant sur son site internet).

Du coup, elle n'est pas évidente à classer dans une grande famille historique.

Après je suis pas un grand expert des Fuzz, je n'ai pas passer des milliers d'heures à en tester des centaines.
Bonjour à tous, c'est moi qui avait crée le sujet à la base. Sur vos conseils j'ai acheté une DOD Carcosa que j'aime beaucoup, pour répondre à la question posée un peu plus haut cette fuzz est basée sur la Maestro FZ-1, considérée comme la première fuzz de l'histoire, utilisée notamment par Keith Richard pour le célèbre riff de Satisfaction.

Au début, j'avoue avoir été un peu déçu par la Carcosa, je trouvais le son trop sec, trop râpeux, puis peu à peu, je me suis mis à expérimenter et je la trouve maintenant excellente, très polyvalente dans beaucoup de styles différents et de situations variées, notamment en groupe ou elle perce le mix de façon impressionnante. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'acheterais plus d'autre fuzz (j'ai d'ailleurs acheter la réédition de la Big Muff Ram's Head depuis) mais je pense qu'elle va rester longtemps sur mon pedalboard.

Par rapport à la Big Muff avec laquelle je galérais au départ, j'ai eu de bon résultat en mettant l'ampli en léger crunch ainsi qu'en montant les médiums de l'ampli, la Ram's Head est pour le coup bien meilleur que La NYC big box que je possède également. Je pense néanmoins investir dans une Proco Rat afin de ressortir encore davantage du mix.
muse
  • #37
  • Publié par
    muse
    le 20 Jun 20, 11:23
salut,
je profite de vos réponses pour demander: est-ce que vous avez testé la carcosa sur un ampli déjà saturé? (type jcm 800). est-ce que ça pourrait le fairer pour booster des solos avec un son sale ou est-ce que ça s'écrase comme beaucoup de fuzz?
Pour ma part j'ai un monocanal 15 watt donc je suis toujours obligé de mettre un peu de gain pour que ça sonne. Le gros avantage avec la carcosa c'est qu'elle a un mode spécial pour les amplis saturés qui retire un peu de basses et permet de gagner en clarté. Pour avoir tester avec un son saturé ça rend vraiment bien par contre ça peut devenir brouillon si on monte le bias trop haut.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    lemg
    le 20 Jun 20, 15:08
Perso je ne l'ai utilisée que sur des pédales qui faisaient le son saturé de base, puisque je fonctionne ainsi.
Dans ce cas, je baisse le gain, monte le volume, pour donner un caractère fuzz au son saturé, plus que pour l'écraser avec une énorme fuzz.

Ca marche très bien, pour peu comme cela est évoqué juste au-dessus qu'on fasse attention aux réglages.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...