Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Booster mon ampli à lampe (Laney VC30)

Forum Laney
Forums
Lucian78
Bonjour !

Je souhaiterais booster le son de mon ampli, le Laney VC30. Je trouve qu'il à un son extra mais en termes de gain, ça ne va pas très loin, et ça devient vite brouillon dépassé 12h !

Je joue sur une copie ES335 avec des micros de qualité convenables. J'aimerais trouver une pédale me permettant de pousser un peu plus le gain de mon canal crunch. Je ne sais pas trop quelle pédale se marierais bien avec mon Laney... EQ ? Treble Booster ? Overdrive ?

J'ajoute que j'ai un budget très serré, étudiant oblige

Je aussi ouvert aux DIY, d'ailleurs mon idée de base était la English Channel de runoffgroove.com (http://www.runoffgroove.com/englishchannel.html). Petit problème, je ne suis pas très doué avec un fer à souder, donc je cherche de préférence une pédale finalisée.

Qu'en pensez-vous ?

Musicalement
Lucian78
Up, c'est rapide ici.
Concorde
Un clean boost ferais l'affaire à mon avis genre un mxr micro amp ou moins onereux (mais moins bonne qualité) le electro harmonix lbp1.

Sinon pourquoi une simple tubescreamer ou un autre overdrive, tu met très peu de gain et tu monte le volume de la pédale.
Nico_las
J'ai eu cet ampli.

En boost j'ai connu ça :



D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.


- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.





Bon sinon perso je n'ai jamais trouvé le drive du VC30 sympa.
La english channel est une pédale de distorsion donc elle ne sert pas de boost Ce n'est pas du tout la même utilisation contrairement a ce que l'on peut lire parfois...


Dans ton cas, tu ne veux pas de son brouillon donc je préconise (ayant eu l'ampli je reprécise) :
- Pas de booster linéaire : Exit tous les compresseurs et clean boost
- Peut être une tube screamer qui bouffe les basses ce qui permet de resserrer sans baver
- Treble booster et cie : pourquoi pas. Déjà que je trouvai que le drive me vrillait les oreilles, je ne sais pas comment sonne le tien mais l'effet est ce que tu souhaites --> Moins de brouillon en poussant de plus en plus loin (cf Queen, Deep Purple avec un ac30 et une ES335 tient tient !)


Voila j'ai fini[/b]
Lucian78
Nico_las a écrit :
- Treble booster et cie : pourquoi pas. Déjà que je trouvai que le drive me vrillait les oreilles, je ne sais pas comment sonne le tien mais l'effet est ce que tu souhaites


Il m'arrive parfois de jouer des morceaux jazzy avec un son très rond et chaud, un TB est incompatible ?
C'est pour une utilisation uniquement en lead ou alors je peux le laisser activer en rythmique, etc ?

Merci beaucoup ta liste, ça m'aide énormément !

Citation:
Deep Purple avec un ac30 et une ES335 tient tient !


Nico_las
L'avantage du treble boost si tu veux, c'est qu'un son crade et inaudible de base, cf un ac30 à burne, va être musical et clair en rythmique comme en lead.

Exemple :

A partir de 3:05, tu as l'exemple typique de l'utilisation extrême d'un treble booster.
Perso c'est ce cas la qui m'intéresse le plus. Mettre un treble boost sur un son clair neutre ça te donne une espèce de crunch typé Whawha que je trouve infame mais ça c'est personnel.


Tout ça pour dire que le treble booster s'utilise sur un son gras et sale ce qui a l'air d'être ton cas. Vu que le VC30 sonne dans l'esprit de l'ac30, tu devrais pouvoir te rapprocher du son de Deep Purple sur l'album Machine Head par exemple avec une Stratocaster ou de l'album Fire Ball avec une 335.


Le treble boost normalement dans une utilisation telle que je l'ai décrite, doit rester allumer justement car il permet de stabiliser le son. Sans lui, c'est un son sourd et baveux pas très audible et définit. Donc tout se fait au potar de volume comme tout guitariste qui sait comment fonctionne une guitare et un ampli.

Lucian78
Je vais donc me tourner vers un TB, j'ai vu qu'il en avait plusieurs sortes (BSM, RangeMaster, ...), qu'est-ce que tu penses être le "meilleur" ?

J'ai aussi pour projet de m'acheter une wha d'ici peu, est-ce incompatible avec un TB ?

Merci
Nico_las
Lequel est le mieux ?
Je ne sais pas.

Je te conseil de t'en faire faire un pour pas cher sur le forum pour voir si ça te plait en premier lieu.

Les BSM ont une gamme large et profonde pour ceux qui veulent LE treble booster pour leur son. Il y a très très peu de composants dans ces trucs et ça vaut très cher chez BSM donc autant essayer avec de crier au scandale parce que tu n'aimes pas

Petit conseil perso : Evite les transistor Germanium, c'est plus cher, c'est plus capricieux et tu n'en as pas du tout l'utilité pour un non initié au treble booster.
Comme si on disait à un gars qui un petit delay, de prendre une chambre echo à bandes des années 70..




Whawha avec treble boost ?. Pas en même temps je pense. Rien n'empêche de désactiver les effets qui ne sont pas compatibles ! Mais une chose à la fois. La whawha ou le trebleboost, tient compte que le temps de réflexion et d'essai prime toujours sur l'achat frénétique qui coutera toujours cher.
Nico_las
Je n'ai jamais essayé les pédales type RAT.

Le mieux c'est d'essayer déjà un booster, n'importe lequel, du tubescreamer, du rat ou du boost simple pour voir si le principe lui plait.
Starfucker Inc.
sinon y'a la lovepedal eternity qui en gros, suivant comment elle est réglée est:
Un clean boost
Un treble boost
Une tube screamer

un vrai couteau suisse!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
Starfucker Inc. a écrit :
sinon y'a la lovepedal eternity qui en gros, suivant comment elle est réglée est:
Un clean boost
Un treble boost
Une tube screamer

un vrai couteau suisse!


Sur le papier ça à l'air excellent, mais c'est au dessus de mes moyens

Je vais me prendre un Treble Booster de chez musikding.com, vous en pensez quoi, il parait que ça sonne et que ce n'est pas trop compliquer à réaliser ?
Nico_las
Ce n'est pas compliqué pour un gars qui sait faire.

Ca peu tourner à la prise de tête très vite pour un gars qui n'a jamais fait ça.

Ca permet en revanche de savoir à peu de frais si le principe te convient.
Nico_las
Alors quelques conseils :

- Commencer par le circuit imprimé.
- Vérifier le schéma en commencant par un point et en vérifiant que les composants rencontrés sur le chemin correspondent tous au schéma/CI (circuit Imprimé)
- NE PAS BRANCHER LE TRANSI
- Cabler les jack
- Cabler l'alim
- LE TOUT HORS DU BOITIER
- Ne pas cabler le switch !!
- Brancher l'alim et vérifier que le 9v arrive bien la ou il faut
- Débrancher l'alim et placer le transistor dans le bon sens (cf google)
- Vérifier les valeurs du transistor et enfin mais seulement enfin !! Essayer avec la guitare et l'ampli.
- Faire gaf que les masses soient bien connectées car le boitier n'est pas la encore.

- Si tout fonctionne, on peut envisager l'usinage du boitier et placer le footswitch mais pas avant.


Je te dis ça, ça se trouve tu connais ça par coeur mais c'est toujours bon le rapeller pour ceux qui ne savent pas et qui se lance dans un booster extrêmement simple qui peut s'avéré une prise de tête sans nom !

En ce moment sur effet guitare et Laney...