Boss micro BR + micro de tueur ca le fait?

Forum Boss
Forum
JenovaD.E.A.T.H
Hello all,

J'ai une idée qui me traverse l'esprit.

Le petit Boss micro BR m'intéresse beaucoup.

Ce que je reproche à mes présentes démos, hormis le fait que je doive tout faire tout seul ce qui implique des choix (batterie et basse midi entre autres) est que le son de ma voix est trop étriqué.

Vu que ce qu'il y a sur mes démos c'est du micro Behringer à 20€ branché direct dans un fostex mr8 et chanté dans la voiture (je peux pas gueuler dans mon appart alors je me débrouille) je me demandais si investir dans un micro de très bonne voire excellente qualité donnerait quelque chose de neuf.

Le Boss je pense de toutes facons l'acheter il est sympa et pas cher, mais est-ce utile d'y coller un bon micro chant?

Attention, je précise que ce n'est pas ma voix que je n'aime pas, elle est ce qu'elle est, je dois probablement être dans le top 3 des chanteurs les plus horripilants du monde mais c'est le son qui crache pas assez. je sais que ca ne va pas me transformer en jeff buckley.

Je dis tout le temps que je chante comme un ampli à transistor et quand j'entends certaines de mes grattes (pocket POD) sur mes démos et celles des pros (avalon, ampli lampes, vrai studio etc...) ca me fait penser à ca.

Donc à vous de me dire messieurs et si oui quel micro de très bonne facture serait cool (sans taper dans le 1000€ tout de même).

Merci
Escalobar
Si c'est pour une démo, il vaudrait mieux utiliser un micro d'enregistrement, et pas un micro de scène. Je ne suis pas certain non plus que ton enregistreur soit équipé d'une entrée XLR et d'une alimentation fantôme...
Faudrait voir ce que vaut le préampli de l'engin, sinon passer par un préampli extérieur et entrer dans le Boss niveau ligne.
Mais pour ce qui est du son "étriqué", ça provient certainement aussi de l'égalisation, de la façon de placer la voix, du niveau d'enregistrement, de la distance bouche-micro, de la compression (s'il y en a), des effets (s'il y en a), etc...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
JenovaD.E.A.T.H
pour etre le plus précis du monde, les dernières démos je les ai faites comme ca, pour les prises de chant:

-moi assis sur le siège arrière de ma voiture

-un micro behringer ultra voice XM8500 à 20€ calé dans l'appui-tête du siège passager

-le micro branché direct en XLR dans un fostex mr8 mkII posé à côté de moi.

ensuite sur sonar 8 producer edition j'ai ajouté de la réverbe, j'ai usé du truc de simulation vintage (un compresseur je crois dont je ne me souviens plus du nom) et j'ai trafiqué les fréquence avec un des equalizeur contenu dans le soft.

mais alors tout ca a la louche, au pif total (je n'y connais rien) et juste en écoutant le son qui sortait de mes enceintes altec lansing vs2421 à 50€.

pour la prise XLR du Boss pas de soucis je mettrai un jack XLR/Jack
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Pourquoi dans une voiture ?

Tu as moyen de mettre un bout de ta piste (non traitée) en ligne ?
JenovaD.E.A.T.H
niko a écrit :
Pourquoi dans une voiture ?

Tu as moyen de mettre un bout de ta piste (non traitée) en ligne ?

ben tout simplement parce que je ne peux pas gueuler dans mon appart, et que je n'ai pas de groupes pour aller en studio!

et en plus je n'ai pas d'argent, donc je fais comem je peux, c'est système D.

et non seulement je n'ai plus les bandes non traitées mais de plus si je les postais j'aurais droit a des "arrete de chanter" ou "ben de toutes facons c'est horrible" etc qui ne m'avanceront a rien. je connais le système

y a mon myspace au pire. qui doit etre dans mon profil. je le donne pas aussi pour pas m'entendre dire "fais pas ta pub".
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non, moi c'était pour écouter et te filer un coup de main ...
Oui, c'est toujours mieux de lui mettre un bon micro chant, sans doute avec un bon preamp derrière ... avec de bons convertisseurs, de bonnes enceintes de monitoring et une bonne acoustique du local pour mixer tout ça.
En attendant, si tu n'es pas satisfait de ton XM8500, le mieux est sans doute de chercher ailleurs en fonction de ton budget
Les statiques ne sont d'ailleurs pas forcement les meilleurs choix AMHA.
JenovaD.E.A.T.H
niko a écrit :
Non, moi c'était pour écouter et te filer un coup de main ...
Oui, c'est toujours mieux de lui mettre un bon micro chant, sans doute avec un bon preamp derrière ... avec de bons convertisseurs, de bonnes enceintes de monitoring et une bonne acoustique du local pour mixer tout ça.
En attendant, si tu n'es pas satisfait de ton XM8500, le mieux est sans doute de chercher ailleurs en fonction de ton budget
Les statiques ne sont d'ailleurs pas forcement les meilleurs choix AMHA.

c'est gentil à toi. Vas voir mon myspace. t'as le lien dans mon profil.

honnêtement à part arrondir un peu les angles et éviter les débordements de volume quand je hurle ou tout ca, il n'y a pas de grandes différences avec les prises directes, originales quoi. ca te donnera une excellente idée du truc.

après un préamp, ouais... mais un: ca sert à quoi? et deux: est-ce que je pourrai l'utiliser dans ma voiture? parce que ca, ca changera pas. je peux pa sfaire autrement.

budget pour etre clair:

-boss: 200€ en gros
-micro: jusqu'à 300€ on va dire.
JenovaD.E.A.T.H
je précise, 300€ si vraiment ca vaut le coup et que ca va changer quelque chose.
niko
  • Publié par
    niko
    le
C'est un tout : un bon micro dans un bon preamp, ça change pas mal de chose
Un preamp ça multiplie le signal d'un micro par 1000 ... autant dire que s'il est pourri, c'est mort.

Perso, pour du rock, je conseille les bons dynamiques...
Les statiques c'est bien, mais moins polyvalent, plus chiant question acoustique du lieu de prise et bien souvent trop fin.
Les références à ce niveau :
Shure SM7B
Electrovoice RE20
Beyer M88

Mais pour en revenir à ton cas perso, commence peut-être par acheter le BR en gardant le X8500 et voir ce que tu attends vraiment du futur micro
JenovaD.E.A.T.H
ben les démos ont été enregistrées sur un fostex mr8 mk2, je vois pas trop ce que ca va me changer avec mon micro behringer

je veux un son qui soit plus correct et qui fasse moins "gars qui est en face d'un micro à 20€".

j'attends pas des miracles, mais si je suis moins fainéant sur le traitement des instruments, si en plus l avoi xpète ce sera cool.

parce que instru tout seul ca colle, mais alors dès que je rajoute l apiste de voix ca arrive comme un cheveux sur l asoupe et j'arrive pas a fair eun tout cohérent. on sent que les sons de grattes du pod sont déjà bien calés, compressés comme il faut, y apas grand chose a faire et la voix, ca fait karaoké quoi...
FunkPunk
J'ai un pote qui s'est acheté le micro BR avec un micro SM57 et le résultat est meilleur avec le micro intégré du BR qu'avec le SM57. C'est p-e aussi parce qu'on est des manches en home studio, voir même très probable !!
JenovaD.E.A.T.H
FunkPunk a écrit :
J'ai un pote qui s'est acheté le micro BR avec un micro SM57 et le résultat est meilleur avec le micro intégré du BR qu'avec le SM57. C'est p-e aussi parce qu'on est des manches en home studio, voir même très probable !!

en effet là y a un truc mais ca vient pas du boss!

En ce moment sur effet guitare et Boss...