Carte son

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
dhaiphi a écrit :
muse a écrit :
ça veut dire quoi en français?

Moi vouloir dire à toi que TonePort faire office carte-son et être livré avec pilotes ASIO pour obtenir très faible latence.

question, est-ce que ce bestiau permet d'enregistrer sans simulation d'ampli? (d'ailleurs est-ce que ça vaut le coup de s'enregistrer au micro avec ça, ou juste en lineout avec les simulations?)
je me demande par la même occasion s'il est aussi adapté a l'enregistrement de basses et de chant que de guitares?
hyperfrench a écrit :
dhaiphi a écrit :
muse a écrit :

Moi vouloir dire à toi que TonePort faire office carte-son et être livré avec pilotes ASIO pour obtenir très faible latence.

question, est-ce que ce bestiau permet d'enregistrer sans simulation d'ampli? (d'ailleurs est-ce que ça vaut le coup de s'enregistrer au micro avec ça, ou juste en lineout avec les simulations?)
je me demande par la même occasion s'il est aussi adapté a l'enregistrement de basses et de chant que de guitares?

Oui en fait tout l'interet du toneport c'est qu'il offre les possibilités d'enregistrement complètes d'un home studio:

- entrées instruments pour les simulations d'amplis
- entrées micros pour repiquer son ampli ou enregistrer le chant.

L'intérêt est que coté modélisation, si on retrouve de nombreuses simulations d'amplis, on retrouve également des compresseurs pour la voix, un deEsser... Bref tout ce qu'il faut pour repiquer la voix ou son ampli...

Pour prendre un exemple concret, pour repiquer mon ampli, j'utilise:

un SM57 devant l'AC30 > ca va dans le toneport (entrée micro) > qui va dans gearbox, ce qui me permet de rajouter des effets ou de la compression pour embellir le son repiqué...

Et si je veux pas repiquer mon ampli, j'utilise tous simplement les modélisations en utilisant l'entrée "instrument" du toneport avec gearbox (le logiciel de modélisation de line6)

Bref, vu ton budget c'est un bon choix, et la latence est quasi inéxistante...
John_Mac_Rigole
C'est marrant, j'ai déjà lu des posts de 50 pages sur ce sujet, sans jamais que ce soit aussi explicite qu'aujourd'hui.
Je vais donc me chercher un petit toneport.
hyperfrench
barney42 a écrit :
hyperfrench a écrit :
dhaiphi a écrit :
muse a écrit :

Oui en fait tout l'interet du toneport c'est qu'il offre les possibilités d'enregistrement complètes d'un home studio:

- entrées instruments pour les simulations d'amplis
- entrées micros pour repiquer son ampli ou enregistrer le chant.

L'intérêt est que coté modélisation, si on retrouve de nombreuses simulations d'amplis, on retrouve également des compresseurs pour la voix, un deEsser... Bref tout ce qu'il faut pour repiquer la voix ou son ampli...

Pour prendre un exemple concret, pour repiquer mon ampli, j'utilise:

un SM57 devant l'AC30 > ca va dans le toneport (entrée micro) > qui va dans gearbox, ce qui me permet de rajouter des effets ou de la compression pour embellir le son repiqué...

Et si je veux pas repiquer mon ampli, j'utilise tous simplement les modélisations en utilisant l'entrée "instrument" du toneport avec gearbox (le logiciel de modélisation de line6)

Bref, vu ton budget c'est un bon choix, et la latence est quasi inéxistante...

idem, c'est cette fois c'est limpide! je pense que c'est ce qu'il me faut.

derniere petite question qui n'a rien a voir, j'ai déja vu le deEsser sur Cubase, ça sert a quoi et ça s'utilise comment?
je viens de le commander sur cyberstore(thomann) et il me tarde de recevoir le jouet.
la basse , les guitares, les voix,+les modelisations, la batterie etc.... 160€ + un zoom h2 pour les repets .... la vie est belle.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
hyperfrench a écrit :

derniere petite question qui n'a rien a voir, j'ai déja vu le deEsser sur Cubase, ça sert a quoi et ça s'utilise comment?

Le déesseur est une forme de compresseur spécifique pour l'atténuation des consonnes sifflantes "s" mais aussi "ch", les "t" ou "j" lorsqu'il est prononcé avec beaucoup de "ch". Ces consonnes sifflantes très riches en aigu sont favorisées par les microphones et sont aussi particulièrement amplifiées par les réverbérations.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
John_Mac_Rigole
dhaiphi a écrit :
hyperfrench a écrit :

Le déesseur est une forme de compresseur spécifique pour l'atténuation des consonnes sifflantes "s" mais aussi "ch", les "t" ou "j" lorsqu'il est prononcé avec beaucoup de "ch". Ces consonnes sifflantes très riches en aigu sont favorisées par les microphones et sont aussi particulièrement amplifiées par les réverbérations.

Oh, pu... ça calme ! C'est un truc pour le chtis et les cambrésiens, ou quoi ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
non ça doit être pour les ssanteurs....
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
non ça doit être pour les ssanteurs....

ssa ss'est ssûr.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
je remonte pour la meme question que précédement: entre l'ux2 de line6 et le présonus 1394, lequel est le mieux? je sais que le présonus est en firewire alors que le line 6 en usb, j'ai cru comprendre que le firewire était mieux.
des avis? merci
John_Mac_Rigole
muse a écrit :
je remonte pour la meme question que précédement: entre l'ux2 de line6 et le présonus 1394, lequel est le mieux? je sais que le présonus est en firewire alors que le line 6 en usb, j'ai cru comprendre que le firewire était mieux.
des avis? merci

Juste deux remarques purement informatiques:
l'USB, t'en as partout, le firewire, c'est pas aussi répandu.
la vitesse d'un USB 2.0 est similaire à la vitesse d'un firewire. Il y a des tests, dans certains contextes qui donnent firewire supérieur de 50% à USB2. Mais c'est un principe connu : Tu ne fais pas de contrôle d'erreur, tu envoies des énormes fichiers au lieu d'une multitude de petites infos et un système prend le dessus sur l'autre. Ainsi, pendant des années, on a fait croire que MySQL était supérieur à Oracle. Soyons clairs, tout ça c'est des conneries. En matière de performance, USB2 est similaire à Firewire.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
muse a écrit :
des avis? merci

Juste deux remarques purement informatiques:
l'USB, t'en as partout, le firewire, c'est pas aussi répandu.
la vitesse d'un USB 2.0 est similaire à la vitesse d'un firewire. Il y a des tests, dans certains contextes qui donnent firewire supérieur de 50% à USB2. Mais c'est un principe connu : Tu ne fais pas de contrôle d'erreur, tu envoies des énormes fichiers au lieu d'une multitude de petites infos et un système prend le dessus sur l'autre. Ainsi, pendant des années, on a fait croire que MySQL était supérieur à Oracle. Soyons clairs, tout ça c'est des conneries. En matière de performance, USB2 est similaire à Firewire.

bon, j'ai strictement rien compris mais je prend en compte ce que tu as mis en gras
merci

et sur les deux produits cités? personne n'a testé les deux?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
La vitesse de transfert est similaire entre l'USB 2.0 et le Firewire 400 mais le fonctionnement étant différent, concernant l'audio, il est préférable d'avoir du Firewire. Une petite recherche googlesque si vous voulez les détails techniques .

EDIT : j'ai retrouvé le post où je cite l'explication technique : https://www.guitariste.com/for(...)63991
josedron
Salut muse,

Sur l'ux2 de line 6 tu pourras bénéficier des simulations d'ampli etc...
sur l'inspire 1394 de presonus, tu n'a pas de simulations mais tu peux enregistrer 4 entrées simultanément sur des pistes séparées de ton séquenceur.Tu peux également chaîner jusque 4 inspire entre elles pour obtenir 16 entrées.
De mémoire, il me semble que l'ux2 est en usb1 (à confirmer je n'en suis pas certain), dans ce cas tu ne peux avoir qu'une entrée à la fois.

J'espère t'avoir aidé,

A plus
  • Publié par
    val59
    le
slt merci pour ce topic ! sa m'a beaucoup aidé!
Jai juste encore une petite question :
Le tone port a l'air génial mais si on veut plus d'entrées, peut-on brancher une table de mixage dessus?
Merci de votre réponse!
To be a rock and not to roll

En ce moment sur effet guitare...