BON !!
Alors après avoir écumé de nombreuses pages internet, avis, tests, demo, etc... à propos des interfaces audio externes, je vous fait part de mes conclusions, et recommandations, si ça peut vous faire gagner un temps précieux (parce que moi je planche dessus depuis 72 heures, les cartes son me sortent par les yeux)
Alors j'étais plutot à la recherche de carte son MULTI-SORTIES , avec PREAMP INTEGRES d'assez bonne qualité, MIDI IN/OUT, avec si possible une grande stabilité et une faible latence (et 100 balles, et un Nuts...)
Je n'ai pas besoin de 8 entrées pour faire de l'enregistrement Live, ce sera plutôt du Home Studio, et une utilisation sur scène.
Mon budget est entre 300 et 400 euros,
J'ai un MacBook Pro
RESULTATS :
Après de nombreuses reche"rches, voici l'heureuse élue :
LA
TC ELECTRONIC KONNEKT LIVE 398 Euros sur THOMANN
Elle semble rassembler un Max de qualités.
J'ai longuement hésité avec les cartes suivantes, très bonnes, mais qui ont perdu le match au Final :
L'édirol FA 101 (excellente quand meme !!)
La Presonus FP 10
Ces 3 cartes ont une très bonne réputation, mais j'ai vraiment l'impression que les qualité et défauts d'une carte varient beaucoup en fonction des utilisateurs, difficile d'en trouver une qui fait l'unanimité.
L'EDIROL est quand même vachement encensée par la critique, mais je crois que la qualité des préamp de la TC est légèrement supérieur. La TC propose de plus Reverb et compression intégrées, d'excellente qualité (qualité des reverb TC).
La PRESONUS a également une excellente réputation et permet d'enregistrer facilement un Live avec ses 8 entrées en façade. En revanche, je n'étais pas sur de pouvoir configurer les routages de sortie (comme par exemple envoyer un click au tempo d'un sampleur dans le casque du batteur, et de configurer l'autre sortie, vers la table, sans le click, mais juste avec les samples au tempo. Idéal pour du live Rock/éléctro).
La TC permet de router les ports de sortie, et c'est ce qui a fortement motivé mon achat. Ceci dit l'EDIROL doit certainement le faire. Quand à la Presonus, je n'en suis pas sur.
Efin pour conclure, la TC KONNEKT LIVE a son équivalent plus "Home Studio", la TC KONNEKT 24D, qui est une bête en la matière (rapport qualité prix de ouf !)
Son test est disponible sur audiofanzine. Elle est plus chère que la Konnekt Live de 90 Euro. Les 2 se ressemblent tellement .... J'avoue ne pas bien avoir saisie les différences.
La TC Konnekt Live est en pleine promo, elle coutait 250 euros de plus il y a à peine 1 an. Même si c'est assez intéressant, mon côté parano me joue des tours, et je me demande quand même pourquoi une telle réduction brutalement
Pour les budgets plus costauds (> 600 eur), tapez dans du RME, je peux pas me le permettre, mais ça a l'air d'etre du matos de hute qualité et haute fiabilité.
Enfin Voilà, j'éspère que ces observations serviront à quelqu'un dans ma situation. A +