Tout sur les CARTES SON

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Non, mais si ta carte mère n'a pas de chipset Texas Instrument pour le contrôle du Firewire, acheter une carte contrôleur en plus ne sera pas du luxe (environ 40 €).

Et même avec ça des fois ...
J'ai une TC electronic Konnekt8 et j'avais vérifié suite à de nombreux avis que le chipset qui controle le firewire soit un TI ... C'est le cas sur mon portable et pourtant le systéme reste assez instable ... En attendant d'avoir une config' plus performante dédié MAO ...

@seb 2b (attention je suis loin d'être un crack en informatique) = un chipset est une "puce" (chip) qui est montée sur la carte ... J'ai lu à certain endroit que pour le firewire il valait mieux que le chipset qui lui était dédié soit un texas instrument ...

D'ailleurs pas là me vient une question (que j'ai déja posé sur un autre topic) ...
On m'a dit que le firewire :
- Soit on a un chipset dédié
- Soit on passe par le port PCI

Vu que les taux de transmission via le port PCI sont plus faibles (corrigé moi si je me trompe mais de l'ordre de 150ko/s) si le firewire passe dessus on aura donc des taux "bridé" bien en dessou des possibilité du firewire ???

Pour revenir au sujet de départ si tu est étudiant avec un portable, qui va te servir à faire des devoir, a aller sur le net et a faire tourner plein d'applications divers donc pas un trucs dédié musique et MAO je conseillerais plus le toneport histoire de jouer et enregistrer des trucs sans prétention ...

J'suis passé par plein de config', en ce moment c'est => PC 1.5Ghz, 1Go de RAM ... J'ai un interface externe TC Konnekt8 ... NIveau simulation d'ampli je vais au plus simple => SansAmp GT2 pour la gratte et la basse ... Je passe via CUBASE LE et devrais beintot passer sous SX3 je pense ...
Mais comme je disais plus haut le bordel est assez instable et comme mon PC n'est pas dédié à la MAO j'ai de la ressource en moins ... Quelques VST qui tourne et ça devient impossible à gérer !!!

J'ai eu un toneport, les simulations reste acceptable, les effets embarqués aussi ... C'est pas un foudre de guerre mais pour pratiqué c'est déja ça !
Aprés soit tu joue au casque, soit tu passe via des petites enceintes de PC ou tu investi dans des enceintes de monitoring ...
C'est clair qu'en dessous de 400€ t'aura pas quelques choses d'hyper tranparent ... Moi j'ai des SAMSON RESOLV 40a qui ont un poil trop de basses je trouve mais pour du home studio de base (bricolage quoi ) ca reste acceptable !

Le reste tout dépend de ce que tu veut faire ... Jouer un petit peu tranquille chez toi ou faire un album de haute qualité tout seul ...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
seb 2b a écrit :
Manu a écrit :
ère n'a pas de chipset Texas Instrument pour le contrôle du Firewire, acheter une carte contrôleur en plus ne sera pas du luxe (environ 40 €).

Merci Manu

Avec un MacBook Pro (un portable donc) tu crois que ce sera nécessaire ??

Il faut vérifier car Apple voulant faire des économies, ils ont remplacé les chipsets TI par des chipsets Agere, coûtant moitié prix mais moins performant. Ca va dépendre de quand tu l'as acheté mais je ne saurais te dire la date du changement.

Citation:
c quoi au fait un chipset Texas Instrument ? ca permet de recevoir la carte ?

Sur la carte contrôleur au format PCI/PCIe ou PCMCIA (pour un portable) que tu installes sur ton ordinateur, tu as une puce qui fait son boulot de "contrôleur" et elle le fait plus ou moins bien suivant la marque.

jeromeP a écrit :
Manu a écrit :
Non, mais si ta carte mère n'a pas de chipset Texas Instrument pour le contrôle du Firewire, acheter une carte contrôleur en plus ne sera pas du luxe (environ 40 €).

J'ai une TC electronic Konnekt8 et j'avais vérifié suite à de nombreux avis que le chipset qui controle le firewire soit un TI ... C'est le cas sur mon portable et pourtant le systéme reste assez instable ... En attendant d'avoir une config' plus performante dédié MAO ...

La stabilité ne dépend pas que du chipset de la carte contrôleur. Ca dépend des drivers de ta carte son et de l'installation de ton système/hardware. Le chipset permet "juste" de meilleures performances, ce qui se traduit par le fait de n'avoir des craquements que lorsque tu atteins la limite des ressources CPU alors que sinon, ça arrive avant.

D'ailleurs pas là me vient une question (que j'ai déja posé sur un autre topic) ...

Vu que les taux de transmission via le port PCI sont plus faibles (corrigé moi si je me trompe mais de l'ordre de 150ko/s) si le firewire passe dessus on aura donc des taux "bridé" bien en dessou des possibilité du firewire ???

Tu imagines bien que s'il existe des cartes contrôleur PCI USB 2.0 ou Firewire 400 annoncée donc comme pouvant proposer un débit d'environ 400 Mb/s, c'est que le PCI ne bride pas ce débit. Ce n'est pas 150 ko/s mais 150 Mo/s (et pas Mb/s).
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
jeromeP a écrit :

La stabilité ne dépend pas que du chipset de la carte contrôleur. Ca dépend des drivers de ta carte son et de l'installation de ton système/hardware. Le chipset permet "juste" de meilleures performances, ce qui se traduit par le fait de n'avoir des craquements que lorsque tu atteins la limite des ressources CPU alors que sinon, ça arrive avant

Ok merci pour la précision c'est exactement mon probléme que tu viens de m'expliquer !!! (même si je me doutait que c'etait mon systéme en général et mon manque de ressource qui me rendait le truc pas stable du tout)
Je manque de ressource et lorsque j'enregistre j'obtiens donc trés souvent des craquements plus ou moins important !!!

Manu a écrit :
jeromeP a écrit :

Tu imagines bien que s'il existe des cartes contrôleur PCI USB 2.0 ou Firewire 400 annoncée donc comme pouvant proposer un débit d'environ 400 Mb/s, c'est que le PCI ne bride pas ce débit. Ce n'est pas 150 ko/s mais 150 Mo/s (et pas Mb/s)

Merci pour la précision technique !
J'ai du lire un peu vite et transformer les octets en bits d'où ma confusion
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Citation:
Manu a écrit :
jeromeP a écrit :

Tu imagines bien que s'il existe des cartes contrôleur PCI USB 2.0 ou Firewire 400 annoncée donc comme pouvant proposer un débit d'environ 400 Mb/s, c'est que le PCI ne bride pas ce débit. Ce n'est pas 150 ko/s mais 150 Mo/s (et pas Mb/s)

Merci pour la précision technique !
J'ai du lire un peu vite et transformer les octets en bits d'où ma confusion

Et les Mo en Ko .
Loupinou
Je me permets de squatter un peu le topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau (déjà deux sur le sujet dans une seule page) et poser ma petite question à 100 balles (car chaque problème est particulier et je n'ai pas trouvé ma réponse dans les autres topics sur le sujet).
Je cherche :
- si possible, un truc pas trop lourd au niveau config (mon PC a déjà 4 ans même s'il tient une bonne forme) mais n'hésitez pas à me parler des modèles réclamant plus (ça me convaincra peut-être d'en acheter un ) mais dans ce cas, veuillez-le préciser)
- si c'est pas trop cher, c'est mieux (100-150€ maxi)
- un truc externe (mon prochain ordi sera un portable donc j'aimerais pouvoir m'en servir aussi avec)
- mon but est de jouer avec mon matériel (pedalboard + VOX AD60VT) et m'enregistrer (autrement dit, je ne tiens pas à avoir des simus sensationnelles, juste de quoi enregistrer mon propre son avec mon propre matos)

Y a-t-il un modèle d'interface externe qui regroupe tout ça ? Si oui, lequel me conseillez-vous ? Le Jamlab ferait-il l'affaire ?
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
BON !!

Alors après avoir écumé de nombreuses pages internet, avis, tests, demo, etc... à propos des interfaces audio externes, je vous fait part de mes conclusions, et recommandations, si ça peut vous faire gagner un temps précieux (parce que moi je planche dessus depuis 72 heures, les cartes son me sortent par les yeux)

Alors j'étais plutot à la recherche de carte son MULTI-SORTIES , avec PREAMP INTEGRES d'assez bonne qualité, MIDI IN/OUT, avec si possible une grande stabilité et une faible latence (et 100 balles, et un Nuts...)

Je n'ai pas besoin de 8 entrées pour faire de l'enregistrement Live, ce sera plutôt du Home Studio, et une utilisation sur scène.

Mon budget est entre 300 et 400 euros,

J'ai un MacBook Pro

RESULTATS :

Après de nombreuses reche"rches, voici l'heureuse élue :

LA TC ELECTRONIC KONNEKT LIVE 398 Euros sur THOMANN

Elle semble rassembler un Max de qualités.

J'ai longuement hésité avec les cartes suivantes, très bonnes, mais qui ont perdu le match au Final :

L'édirol FA 101 (excellente quand meme !!)

La Presonus FP 10

Ces 3 cartes ont une très bonne réputation, mais j'ai vraiment l'impression que les qualité et défauts d'une carte varient beaucoup en fonction des utilisateurs, difficile d'en trouver une qui fait l'unanimité.

L'EDIROL est quand même vachement encensée par la critique, mais je crois que la qualité des préamp de la TC est légèrement supérieur. La TC propose de plus Reverb et compression intégrées, d'excellente qualité (qualité des reverb TC).

La PRESONUS a également une excellente réputation et permet d'enregistrer facilement un Live avec ses 8 entrées en façade. En revanche, je n'étais pas sur de pouvoir configurer les routages de sortie (comme par exemple envoyer un click au tempo d'un sampleur dans le casque du batteur, et de configurer l'autre sortie, vers la table, sans le click, mais juste avec les samples au tempo. Idéal pour du live Rock/éléctro).

La TC permet de router les ports de sortie, et c'est ce qui a fortement motivé mon achat. Ceci dit l'EDIROL doit certainement le faire. Quand à la Presonus, je n'en suis pas sur.

Efin pour conclure, la TC KONNEKT LIVE a son équivalent plus "Home Studio", la TC KONNEKT 24D, qui est une bête en la matière (rapport qualité prix de ouf !)

Son test est disponible sur audiofanzine. Elle est plus chère que la Konnekt Live de 90 Euro. Les 2 se ressemblent tellement .... J'avoue ne pas bien avoir saisie les différences.
La TC Konnekt Live est en pleine promo, elle coutait 250 euros de plus il y a à peine 1 an. Même si c'est assez intéressant, mon côté parano me joue des tours, et je me demande quand même pourquoi une telle réduction brutalement

Pour les budgets plus costauds (> 600 eur), tapez dans du RME, je peux pas me le permettre, mais ça a l'air d'etre du matos de hute qualité et haute fiabilité.

Enfin Voilà, j'éspère que ces observations serviront à quelqu'un dans ma situation. A +
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
je connaissais pas ces marque !

Les TC electronic konnekt live, 24D et 8 m'interressent !
Par rapport à la 24D, la 8 est moins chère, et apparemment c'est la même mais sans dsp et moins d'entrées, dont ADAT. Mais bon, les effets reverb, compression, je pourrai les mettre après, et je sais pas ce qu'est les entrées ADAT, mais je crois pas en avoir besoin.

Sinon pour moins cher la PreSonus Firebox, avec Cubase LE offert avec

et pour encore moins cher, M-audio firewire solo.

et pour toujours moins cher, Line 6 toneport ux 1 ou 2.

ya quoi comme autres marques fiables proposant des cartes son pour utilisations personnelles ?

_______

Et à propos du jeu au casque, j'ai trouvé plusieurs casques :
-haut de gamme :
Sony MDR-7509 : http://casque.sony.audiofanzin(...).html
(ou son petit frère le mdr-7506)

Seinnheiser HD-280 pro :
http://casque.sennheiser.audio(...).html

AKG k240 studio :
http://casque.akg.audiofanzine(...).html

-moins cher :
Seinnheiser HD-212 pro :
http://casque.sennheiser.audio(...).html

AKG K 58 :
http://casque.akg.audiofanzine(...).html

Donc : qu'en pensez vous ? est-ce vraiment utile de mettre un gros prix pour une utilisation perso ? D'autres modèles à conseiller ?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
(petit up pour mes questions précédentes )

de plus, pour les logiciels de mixage, il en existe quelques-uns qui ont l'air sympa :
-Garageband qui a l'air très simple d'utilisation, beaucoup de sons intégrés (pb, c'est que pour mac )
-Cubase, payant, un peu plus pointu que garageband, mais en quoi concrètement ?
-Audacity, gratuit

vous en connaissez d'autres ? points forts, faibles, différences ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Steb. a écrit :
(petit up pour mes questions précédentes )

de plus, pour les logiciels de mixage, il en existe quelques-uns qui ont l'air sympa :
-Garageband qui a l'air très simple d'utilisation, beaucoup de sons intégrés (pb, c'est que pour mac )
-Audacity, gratuit

vous en connaissez d'autres ? points forts, faibles, différences ?

- Sonar
- Reaper
- Krystal
- Nuendo
- Tracktion
- Live
- Samplitude
- Sequoia
etc...

Pour les points forts/faibles, le mieux est d'essayer les démos quand elles sont dispos vu que peu (je dirais personne) de monde a pu utiliser à fond tous ces logiciels et en faire une comparaison valable.
guillaume_pille
Je pense que pour un débutant Tracktion possède le meilleur rapport qualité prix (j'ai utilisé et utilise encore régulièrement Cubase, Samplitude, Nuendo, Pro Tools).

L'interface est déroutante pour un habitué du routage "façon studio" mais ça ne gènera pas un débutant.

Après, tout dépend des besoins : par exemple Audacity ne gère pas le midi.

Question carte son, la Firebox est potable (j'en ai une, suffisante pour de la maquette, testée sur PC portable et Imac) et possède le grand avantage d'être fournie avec Cubase LE qui suffira bien pour un débutant.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Steb. a écrit :
(

C'est même vachement plus pointu.

En quoi ? En tout. Gestion du midi, gestion des VST, gestion de l'audio.
Ce qui fait sa souplesse, c'est que t'es pas loin de l'utilisation d'un vrai studio, qu'elle que soit la version.

Cependant les plus performant en audio pure sont pour moi Protools, mais lié au hardware.

Samplitude qui possède un moteur audio hybride parfait et très performant. Son offre bundle en plug-in est excellente. Son point faible vient de son interface un peu brouillonne, qui alourdi certaines taches ultra simple chez d'autre.

L'offre Samplitude est très large (même plus conséquente que Cubase/Nuendo), ça va du bundle à 60€ (Magix Music Studio) à Sequoia, leur Rolls à 3000€.

Mais, je reste toujours convaincu que Cubase est le meilleur compromis, il a toujours des lacunes en audio, mais sa facilité et sa souplesse pallient à ces manques.
@rnowood
hum bon voici mon problème similaire lol.

rappel des faits :
je rechercher une config complementaire et mobile.. complementaire car j ai deja un pc studio en fix avec un layla3G.
mobile car je veu la brancher en frewire sur mon macbook pro..

bon alors en gros j ai en vue :
- M audio firewire solo.
- presonus firebox.. ?
- TC ELECTRONIC KONNEKT LIVE
- Edirol FA 66
- Motu ultralite
- Echo audiofire 2 ou 4 (vue que j ai deja un layala 3g)

votre choix sans parler de tunes se porterai sur quoi ?
funky r
Personne ne parle jamais des creamwares, maintenannt soniccore et dans une semaine ça va faire très très mal au autres constructeurs.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Ensuite, un sujet dont on a pas traité : les simulateurs d'amplis :
Je connais que Guitar Rig (il existe le 3 maintenant) qui parait-il est très bon,
et Gearbox de line 6. et c'est tout !
Des avis ? d'autres modèles ?

Aussi je vais sûrement avoir un Macbook, donc avec garageband, donoc pour le début, mon pb de logiciel de mixage est réglé de plus ya des simulations d'amplis dessus, mais paraît-il pas terrible

PS : pour les casques, apparemment, les casques haut de gamme ne sont pas nécessaires. Donc en bas de gamme je connais que Seinnheiser HD-212 pro et AKG K 58. Vous en connaissez d'autres ?

PPS : pour les cartes sons, j'hésite surtout entre TC electronics konnekt (8 ou live) (mais il parait pour certains utilisateurs : pb de drivers, mais ils bossent dessus), puis Presonus Firebox, et si j'ai pas beaucoup d'argent, M-audio firewire solo.
* Ghost Dog *
Salut,

J'ai une TC Konnekt 24D. Pour les problèmes de driver je sais pas où tu as lu ça (surement sur AF), mais c'était il y a longtemps, à la sortie en fait.
Maintenant c'est réglé, et c'est très stable.

Si tu as des questions sur ces interfaces, j'y répondrai avec plaisir.

Pour les simus et les casques, il vaudrait pas mieux créer un autre topic ? (ou faire une petite recherche, c'est abordé toutes les semaines )

Pour les casques ça dépend ce que tu appelles bas de gamme, tu comptes mettre jusqu'à combien et tu veux en faire quoi ?

Pour les simus : IK Amplitube, Waves GTR3 (que j'utilise et que je trouve vraiment bon), Revalver MkII (et III maintenant)... y'en a un paquet.
Là c'est pareil, ça dépend aussi des sonorités que tu recherches et du style musical que tu pratiques.

Je te laisse faire quelques recherches
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Pour les simus et les casques, il vaudrait pas mieux créer un autre topic ? (ou faire une petite recherche, c'est abordé toutes les semaines )

Pour les casques ça dépend ce que tu appelles bas de gamme, tu comptes mettre jusqu'à combien et tu veux en faire quoi ?

justement c'est en rapport au home studio, puisque je parle de jouer au casque, amsi c'est vrai que le titre est cartes sons, donc ptet que j'aurais pu créer un autre topic ^^ par contre pour les simus, là c'est bien en rapport

pour les casques, justement dans mes recherches, je trouve bien deux types de conseils : ceux qui conseillent des casques à 150 € et d'autres qui pensent que des casques à 50 € suffisent. D'où ma question, et comme on branche le casque dans la carte son, j'ai posé ma question.

Pour les simus, j'avoue, j'ai pas encore fait de recherches

En ce moment sur effet guitare...