Tout sur les CARTES SON

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
http://www.sonoshop.fr/pages/p(...).html

sinon, il y a aussi ça, livré avec Cubase LE et Gigastudio 3.0 ! très sympa !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
ted the Ors a écrit :

L'USB permet aussi l'alimentation electrique! Il n'est pas plus stable que l'USB, il est juste moins démocratisé (Apple est derrière)!

Bah c'est ce que j'ai lu à divers endroit

Cependant concernant l'alimentation par USB ca reste qd meme limité a des carte type Jam Lab & Co donc vraiment basique. Ne pas oublié que par la suite s'il veut faire des reprises micro sur un stack il lui faudra une alim fantom 48V
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Mtaya a écrit :
ted the Ors a écrit :

L'USB permet aussi l'alimentation electrique! Il n'est pas plus stable que l'USB, il est juste moins démocratisé (Apple est derrière)!

Bah c'est ce que j'ai lu à divers endroit

Un sujet à troller !

Citation:

Ne pas oublié que par la suite s'il veut faire des reprises micro sur un stack il lui faudra une alim fantom 48V

Tout à fait!
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Apparemment je me suis trompé, la M-audio firewire solo a bien un préampli, d'après certains avis d'audiofanzine (d'ailleurs pas très bon d'après eux (pas tous) puisque les micros statiques sifflent avec).
Il existe des cartes sons sans préampli ? qu'est-ce que cela change ?
Sinon, quels genres de préamplis faut-il acheter ? vous avez des exemples ?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Mtaya a écrit :

Ne pas oublié que par la suite s'il veut faire des reprises micro sur un stack il lui faudra une alim fantom 48V

L'alimentation fantôme 48v, c'est pour les micros électrostatiques. Ce n'est donc pas une obligation.

Cependant qui peut le plus peut le moins.

Steb. a écrit :

qu'est-ce que cela change ?
Sinon, quels genres de préamplis faut-il acheter ? vous avez des exemples ?

C'est indispensable pour brancher en directe une guitare ou un micro. Prends une carte qui en possède de bons. Pcq de toute façon, un bon pré ampli, ça coûte cher.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ah ok....
Dans le cas de la firewire solo, on va dire que la moitié se plaignent, mais uniquement de l'entrée XLR, comme quoi les micros statiques emmettent un sifflement. Mais ça ne le fais pas à tous.
http://carte-son-externe.m-aud(...).html

Par contre personne ne se plaint de l'entrée guitare (à part un seul qui se plaint du manque de dynamique et clartépour sa basse). Donc celle là devrait aller...
M.Twirly
moi j'ai un toneport pour le fun quand je veux enregistrer un truc rapido c pas trop dégueu...

Mais j'ai pas pu me séparer de mon stack NOS c'etait trop dur donc il sert la journée...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Le Firewire est plus performant en ce qui concerne les applications audio (et vidéo) :

It's not the speed, in fact both USB 2 and Firewire 400 are more then fast enough to do audio so speed is not an issue at all. It would take a silly number of channels to swamp either one. For a ton of channels at high sample rates there are Firewire 800 devices available.

It's the reduced load on your CPU and the way drivers can be written to work with the better protocol that makes the difference. Firewire is true peer to peer and was designed from the ground up for video and audio. USB requires your computer to do a lot of the work and was designed for mice, printers, and data storage where timing is not an issue. If the data is late getting to your printer you don't see a glitch because the printer will wait and buffer, with audio you would hear a dropout. So driver writers have to keep the USB port very busy to make sure there are no dropouts, this keeps your computer busy too because USB can't do much on it's own. Firewire is much better to work with if you have to write drivers for an audio device. The firewire card in your computer can do a lot of communication with the external device without much help from the computer and the protocol can be tuned to do audio in real time.

------------------------------------------------------------------------------------

There is speed and then there is low latency. Speed and low latency are not the same thing. At 1Gb/s, ethernet is way faster than either, but it would be really bad for this job because it's not designed for low latency delivery of small amounts of data, which is what you need for an audio interface. These are referred to as isochronous (at the same time) and asynchronous (not at the same time) communications. Firewire is an isochronous medium, and is designed to deliver data in a given time and to prevent any one data stream from getting too much bandwidth.

USB was designed really for peripherals, not for music delivery and definitely not for the kind of data movement that an audio card uses. It can manage it, at least for a stereo input type card, but it's not ideal and the latency is not so great. And another device on the USB buss could probably interfere with it pretty easily. Firewire was designed not specifically for DAWs, but for the kind of data streaming that a DAW would require. It sets aside bandwidth allocations for each data stream so that they all can flow smoothly and in a timely fashion.

In the end, PCI is even faster and with lower latency. But if you need an outboard solution, Firewire would be superior, particularly if you are going to be recording more than one input at a time.

J'ai la flemme de traduire, il est tard, mais ce n'est pas très compliqué à comprendre.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
Steb. a écrit :
ah ok....
Dans le cas de la firewire solo, on va dire que la moitié se plaignent, mais uniquement de l'entrée XLR, comme quoi les micros statiques emmettent un sifflement. Mais ça ne le fais pas à tous.

Par contre personne ne se plaint de l'entrée guitare (à part un seul qui se plaint du manque de dynamique et clartépour sa basse). Donc celle là devrait aller...

Niveau micro je suis loin d'etre expert mais j'ai un SM57 et y'a pas soucios pour repiquer mon cab'.

Pas de probleme niveau entrée instrument.

Evidement y'a tjs mieux mais apres c'est une question de prix. Quel est ton budget deja ?

N.B: D'apres ce que j'ai aussi lu, le firewire n'aime qd meme pas trop etre tripoté (bracher/debrancher à chaud) à l'inverse de l'USB.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
Manu a écrit :
Le Firewire est plus performant en ce qui concerne les applications audio (et vidéo) :

It's not the speed, in fact both USB 2 and Firewire 400 are more then fast enough to do audio so speed is not an issue at all. It would take a silly number of channels to swamp either one. For a ton of channels at high sample rates there are Firewire 800 devices available.

It's the reduced load on your CPU and the way drivers can be written to work with the better protocol that makes the difference. Firewire is true peer to peer and was designed from the ground up for video and audio. USB requires your computer to do a lot of the work and was designed for mice, printers, and data storage where timing is not an issue. If the data is late getting to your printer you don't see a glitch because the printer will wait and buffer, with audio you would hear a dropout. So driver writers have to keep the USB port very busy to make sure there are no dropouts, this keeps your computer busy too because USB can't do much on it's own. Firewire is much better to work with if you have to write drivers for an audio device. The firewire card in your computer can do a lot of communication with the external device without much help from the computer and the protocol can be tuned to do audio in real time.

------------------------------------------------------------------------------------

There is speed and then there is low latency. Speed and low latency are not the same thing. At 1Gb/s, ethernet is way faster than either, but it would be really bad for this job because it's not designed for low latency delivery of small amounts of data, which is what you need for an audio interface. These are referred to as isochronous (at the same time) and asynchronous (not at the same time) communications. Firewire is an isochronous medium, and is designed to deliver data in a given time and to prevent any one data stream from getting too much bandwidth.

USB was designed really for peripherals, not for music delivery and definitely not for the kind of data movement that an audio card uses. It can manage it, at least for a stereo input type card, but it's not ideal and the latency is not so great. And another device on the USB buss could probably interfere with it pretty easily. Firewire was designed not specifically for DAWs, but for the kind of data streaming that a DAW would require. It sets aside bandwidth allocations for each data stream so that they all can flow smoothly and in a timely fashion.

In the end, PCI is even faster and with lower latency. But if you need an outboard solution, Firewire would be superior, particularly if you are going to be recording more than one input at a time.

J'ai la flemme de traduire, il est tard, mais ce n'est pas très compliqué à comprendre.

Ca m'rassure
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Alors je profite du sujet parce que je suis en plein dedans en ce moment,
le truc c que comme je suis un foudre de guerre en informatique, je galère pas mal,
et je me pose des questions stupides.

Par exemple, après de NOMBREUSES recherches, je crois que je vais opter pour l'interface externe suivante :

La presonus Firepod FP10

J'avais opté au début pour la M-audio Firewir 410, mais les nombreux avis négatif sur la stabilité de la carte, et les nomreux retour SAV, ben ca me rend méfiant (normal) meme si j'ai lu de très bonnes critiques dessus. Disons qu'une personnes sur 2 en est contente. Et moi guignard comme je suis ....

Bon alors du coup, je sens bien la presonus, très stable, excellent préamp, 8 entrés et sorties indépendantes, pour faire de l'enregistrement simultanée, ou pour router différents sons vers différentes sorties pour le LIVE.

Mais une question imprtante : l'inteface AUDIO EXTERNE, c'est aussi une carte son externe non ?
J'veux dire, faut pas j'achete une carte son EN PLUS ?

Ca m a l'air stupide come question, parce que je pense qu' évidemment la presonus fait office de carte son, mais avec toutes leurs appellations différentes maintenant ça me met le doute...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Mtaya a écrit :
Evidement y'a tjs mieux mais apres c'est une question de prix. Quel est ton budget deja ?

j'en ai pas encore, donc je me renseigne sur toutes les cartes afin de voir lesquelles sont meilleures suivant les budget, pour ma part pour une utilisation perso
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
seb 2b a écrit :
Mais une question imprtante : l'inteface AUDIO EXTERNE, c'est aussi une carte son externe non ?

Oui.
Citation:
J'veux dire, faut pas j'achete une carte son EN PLUS ?

Non, mais si ta carte mère n'a pas de chipset Texas Instrument pour le contrôle du Firewire, acheter une carte contrôleur en plus ne sera pas du luxe (environ 40 €).
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Pour une utilisations personnelle, j'ai trouvé ces deux cartes son :
-M-audio Firewire Solo
le seul problème, c'est que certains jugent le préampli de moyenne qualité

-PreSonus Firebox
http://carte-son-externe.preso(...).html
seul problème, certaines personnes n'arrivent pas à l'installer

Si vous avez des avis sur ces amplis, ou d'autres marques recommandables à conseiller pour la MAO, ou des cartes pour des gens comme moi qui n'ont besoin que d'une ou deux entrées instrument ou micro, n'hésitez pas !

PS : aussi, on parles de jouer au casque, mais qu'existe-t-il comme casque de qualité ?
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Manu a écrit :
ère n'a pas de chipset Texas Instrument pour le contrôle du Firewire, acheter une carte contrôleur en plus ne sera pas du luxe (environ 40 €).

Merci Manu

Avec un MacBook Pro (un portable donc) tu crois que ce sera nécessaire ??

c quoi au fait un chipset Texas Instrument ? ca permet de recevoir la carte ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Non, mais si ta carte mère n'a pas de chipset Texas Instrument pour le contrôle du Firewire, acheter une carte contrôleur en plus ne sera pas du luxe (environ 40 €).

Et même avec ça des fois ...
J'ai une TC electronic Konnekt8 et j'avais vérifié suite à de nombreux avis que le chipset qui controle le firewire soit un TI ... C'est le cas sur mon portable et pourtant le systéme reste assez instable ... En attendant d'avoir une config' plus performante dédié MAO ...

@seb 2b (attention je suis loin d'être un crack en informatique) = un chipset est une "puce" (chip) qui est montée sur la carte ... J'ai lu à certain endroit que pour le firewire il valait mieux que le chipset qui lui était dédié soit un texas instrument ...

D'ailleurs pas là me vient une question (que j'ai déja posé sur un autre topic) ...
On m'a dit que le firewire :
- Soit on a un chipset dédié
- Soit on passe par le port PCI

Vu que les taux de transmission via le port PCI sont plus faibles (corrigé moi si je me trompe mais de l'ordre de 150ko/s) si le firewire passe dessus on aura donc des taux "bridé" bien en dessou des possibilité du firewire ???

Pour revenir au sujet de départ si tu est étudiant avec un portable, qui va te servir à faire des devoir, a aller sur le net et a faire tourner plein d'applications divers donc pas un trucs dédié musique et MAO je conseillerais plus le toneport histoire de jouer et enregistrer des trucs sans prétention ...

J'suis passé par plein de config', en ce moment c'est => PC 1.5Ghz, 1Go de RAM ... J'ai un interface externe TC Konnekt8 ... NIveau simulation d'ampli je vais au plus simple => SansAmp GT2 pour la gratte et la basse ... Je passe via CUBASE LE et devrais beintot passer sous SX3 je pense ...
Mais comme je disais plus haut le bordel est assez instable et comme mon PC n'est pas dédié à la MAO j'ai de la ressource en moins ... Quelques VST qui tourne et ça devient impossible à gérer !!!

J'ai eu un toneport, les simulations reste acceptable, les effets embarqués aussi ... C'est pas un foudre de guerre mais pour pratiqué c'est déja ça !
Aprés soit tu joue au casque, soit tu passe via des petites enceintes de PC ou tu investi dans des enceintes de monitoring ...
C'est clair qu'en dessous de 400€ t'aura pas quelques choses d'hyper tranparent ... Moi j'ai des SAMSON RESOLV 40a qui ont un poil trop de basses je trouve mais pour du home studio de base (bricolage quoi ) ca reste acceptable !

Le reste tout dépend de ce que tu veut faire ... Jouer un petit peu tranquille chez toi ou faire un album de haute qualité tout seul ...

En ce moment sur effet guitare...