Carte Son, Oui mais quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PetitChampi
macalpine a écrit :
petitchampi a écrit :
Malcapine, je préfèrerais une Interface externe...
Sinon j'ai entendu parler de cette interface, mais il est parait qu'elle est super compliquée à installer etc...
De plus avec cette carte en plus d'etre interne il faut que je rajoute une table de Mixage (pas de préampli sur la carte) ce qui allonge le budget pour l'instant.
Je crois que je vais me prendre une FireWire solo, si des guitaristes ou autres musiciens l'ont, n'hésitez pas à intervenir !

Si si, tu as un préampli intégré à la carte!

Ah autant pour moi, mais après de longues recherches (sur AF) j'en déduit qu'elle est n'est pas très pratique, et le préampli doit être bof bof.
De plus il n'y a pas d'entrée XLR (ce qui ma foie aurait été plus pratique pour quelqu'un comme moi)
Donc je pense rester dans l'interface externe... Mais laquelle ? I don't know..
sunglasses
petitchampi a écrit :
Ah autant pour moi, mais après de longues recherches (sur AF) j'en déduit qu'elle est n'est pas très pratique, et le préampli doit être bof bof.
De plus il n'y a pas d'entrée XLR (ce qui ma foie aurait été plus pratique pour quelqu'un comme moi)
Donc je pense rester dans l'interface externe... Mais laquelle ? I don't know..

Ben tu n'as pas d'entrée XLR, mais il existe des câbles XLR/jack qui te permettent de brancher directement un micro sur la carte-son sans aucun problème!

Et puis une carte son c'est super simple à monter: tu enlèves le cache de ton ordi, 2-3 tours de vis, un branchement sur la carte mère et roulez jeunesse!!!

Mais je n'insiste pas!
PetitChampi
Ouai c'est sur, une carte interne, c'est stable, mais bon déjà dans mon ca : aurevoir la garantie et puis on ne peut pas la transporter de PC en PC.
Sinon as-tu des enregistrements (pour voir la qualité ?)
Quelle est ta configuration ? (pc ? guitare ? table de Mix ?)

a+
sunglasses
petitchampi a écrit :
Ouai c'est sur, une carte interne, c'est stable, mais bon déjà dans mon ca : aurevoir la garantie et puis on ne peut pas la transporter de PC en PC.
Sinon as-tu des enregistrements (pour voir la qualité ?)
Quelle est ta configuration ? (pc ? guitare ? table de Mix ?)

a+

Je te fais un enregistrement ce week-end, tous les enregistrements sur mon site www.myspace.com/pierrelaforge ont été réalisés avec mon ancienne carte son (pas top).

Ma config c'est: guitare MAYONES -> rocktron voodu valve -> table de mix -> carte son -> enceintes
pirate2k
Salut

perso j'ai la E-mu et une M-audio 192 audiophile, et je déconseille la E-mu....

Les drivers sont super pas pratiques, c'est la galère si tu lances 2 appli... bref c'est le bordel !! mais je ne dis pas au niveau de la qualité du son...

Par rapport à tes besoins, je prendrais une Firewire Solo sans hésiter...
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
sunglasses
pirate2k a écrit :
Salut

perso j'ai la E-mu et une M-audio 192 audiophile, et je déconseille la E-mu....

Les drivers sont super pas pratiques, c'est la galère si tu lances 2 appli... bref c'est le bordel !! mais je ne dis pas au niveau de la qualité du son...

Ah bon! Tu as eu des problèmes pour l'installer? Sous quel système d'exploitation?
pirate2k
Non j'ai pas eu de problème pour l'installer... mais pour l'exploiter. La gestion de l'ASIO est beaucoup moins souple que chez M-Audio (et autres...)

exemple : je veux utiliser foobar pour lire un wav, et à coté Guitar Rig... ben ça coince si tu veux configurer GR en 96kHz en passant un wav à 44.1.. du coup faut mettre GR en 44.1 et tu perds une chouille en latence..
Avec la M-Audio c'est transparent la carte gère les changements de fréquence de travail..

Autre lourdeur, pour ces changement de fréquence et de résolution justement, il faut reparamétrer à chaque fois le mixer de la Emu, alors ok tu peux enregistrer ça dans des profils, mais j'ai toujours pas pigé la logique.. Au début c'était des fois ça marche, des fois ça marche pas... Alors tu cherches et tu arrives à ce que tu veux mais c'est assez galère... Au bout d'un mois j'ai laissé tomber et ai repris la M-audio : plus de soucis, c'est plug & play !

D'ailleurs je revends la E-mu si ça vous branche !!
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
PetitChampi
Hello
Merci pour les enregistrements, sinon ceux actuels sur ton myspace, c'ets fait avec quelle carte son ?

Pirate2k, tu évolues sur quelle carte actuellement ?
Sinon j'investirais surement plus tard dans une Table de Mix : Tapco 120 qui a l'air pas mal

Question totalement HS (flemme de récréer un post) :
Pour enregistré une batterie avec un son pas trop trop dégue, faut prendre combien de micros ?
Car j'ai regardé, les kit micros batterie : on a un bon son mais ce qui implique beaucoup de micros : donc beaucoup de prises, (souvent 5 micros, donc 5 prises XLR) donc ce qui insinue que je dois acheter une table de mix avec 5/6 prises XLR ?
Donc c'est pourquoi si avec 2 micros (genre SM57) c'est possible d'enregistrer une batterie, avec un son pas trop naze sa serait cool.

Pour en revenir a la carte son, je pense prendre une FireWire Solo d'occaz' en espérant ne pas avoir de problèmes... (car chez certain ca marche du tonnerre, et chez d'autres c'est la merde ; mais bon j'ai remarqué ca pour toutes les interfaces audios)
pirate2k
bah sur la m-audio audiophile 192.....

pour la prise de son batterie, je suis pas un pro du tout mais je ne crois pas que les sm57 soient recommandé pour des prises d'ambience... c'est plutot pour prendre la caisse claire ou la grosse en direct..
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
scritch1
hello

j'ai oublié de mettre le SOLO pour la Firewire M-Audio que je vais sûrement vendre.

pour ce qui est de la table de mix pour mettre les micros de la batterie, c'est pas une très bonne façon de prendre la batterie.
je m'explique: lorsque tes micros sont installés, branchés et la table dans l'entrée de ta carte son, ta batterie sera bien entendu pré-mixée par tes soins mais une fois enregistrée, tu ne pourras pas te dire "tiens je vais rajouter un peu de caisse claire(ou autre)" puisque tu n'aura pas une piste indépendante pour chaque fût et les ambiances, mais une piste comprenant la batterie complète. il faudra alors faire une nouvelle prise, c'est quand même très fastidieux, et puis en cours de mixage tes réglages peuvent être faussés.
Cela dit, avec une carte son ne disposant que d'une entrée, on a pas le choix, c'est peu pratique mais on peut arriver à quelque chose, même si on aura jamais le même résultat qu'avec une piste par instrument.

les sm57 sont des micros dynamiques ce qui induit >prise de son de proximité>pas d'ambiance.
caca
pirate2k
bah moi j'en ai pas mais quand j'en ai besoin je choppe celle de mon batteur et ça marche bien.

L'avantage de la carte intégrée c'est que tu peux mettre un préamp ou une mixette dessus, et changer de gamme plus tard sans changer la carte...
Parce que aujourd'hui une carte à 150€ est loin d'être un maillon faible, alors que les préamp.... de plus qd tu changes de carte, t'as souvent tout ton paramètrage du pc à refaire, sans être sûr que ça marche aussi bien...

Bref pour moi c'est l'investissement le plus important quand on commence, et si tu as un pc et pas un portable, je préconise plutot une carte interne plutot qu'un truc sur firewire ou usb (surtout dans ton cas avec une carte mère noname d'un Acer... c'est pas évident que le chip firewire soit toptop...).. bon biensur ça revient plus cher... A toi de voir si tu auras besoin de plus par la suite...
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
pirate2k
scritch1 a écrit :
hello

j'ai oublié de mettre le SOLO pour la Firewire M-Audio que je vais sûrement vendre.

pour ce qui est de la table de mix pour mettre les micros de la batterie, c'est pas une très bonne façon de prendre la batterie.
je m'explique: lorsque tes micros sont installés, branchés et la table dans l'entrée de ta carte son, ta batterie sera bien entendu pré-mixée par tes soins mais une fois enregistrée, tu ne pourras pas te dire "tiens je vais rajouter un peu de caisse claire(ou autre)" puisque tu n'aura pas une piste indépendante pour chaque fût et les ambiances, mais une piste comprenant la batterie complète. il faudra alors faire une nouvelle prise, c'est quand même très fastidieux, et puis en cours de mixage tes réglages peuvent être faussés.
Cela dit, avec une carte son ne disposant que d'une entrée, on a pas le choix, c'est peu pratique mais on peut arriver à quelque chose, même si on aura jamais le même résultat qu'avec une piste par instrument.

les sm57 sont des micros dynamiques ce qui induit >prise de son de proximité>pas d'ambiance.

oui c'est sûr, mais là on va rentrer dans des config genre 8in, et le prix va monter... ceci dit ya des choses pas trop chères aujourd'hui...

pour les sm57 c'est bien ce qui me semblait...
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
PetitChampi
Ok, sinon pourquoi vends-tu ta FireWire solo (qui pourrait donc m'interesser :p) ? Et tu la vendrais combien ?

Sinon comment pourrais-je m'y prendre pour la batterie ? (car le batteur ne risque pas d'être d'accord pour faire une piste de batterie en MIDI :lol
sunglasses
pirate2k a écrit :
bah sur la m-audio audiophile 192.....

pour la prise de son batterie, je suis pas un pro du tout mais je ne crois pas que les sm57 soient recommandé pour des prises d'ambience... c'est plutot pour prendre la caisse claire ou la grosse en direct..

Tu as 2 manières d'enregistrer ta batterie:

- Manière simple (ambiance): prise d'ambiance avec trois micros, disposés autour de la batterie. Le principal problème se situera au niveau de la grosse caisse: ce genre d'enregistrement n'est pas terrible pour les basses... c'est souvent à ça qu'on reconnait une bonne prise de batterie.
- Manière élaborée: chaque élément de la batterie est repris; et là, tu utilises un micro spécial grosse caisse. La différence est flagrante.

En ce moment sur effet guitare...