Casques !

Forum Two Notes
Forum
Matthieu
Bonjour,

après quelques mois de "break" musical l'an dernier je reviens à mes amours.
Refaire du son via le Torpedo et au casque (Beyerdynamic dt770 pro) m'a fait me douter d'une chose: ce casque est trop flatteur en basses, quelques soit mes réglages ça bave toujours un peu et ça fausse completement les réglages de l'ampli.

Aussi je me demande quel casque me conseilleriez-vous dans ce but: avoir une courbe assez neutre, une réponse tonale qui ne flatte ni les basses ni les aigus, histoire de savoir où j'en suis en terme d'égalisation générale au moment de la prise guitare ... je n'ai pas de monitoring, je ne passe que par le casque.

J'ai cru comprendre qu'un casque semi-ouvert, voire ouvert donnait moins cette sensation d'étouffement que peut donner un casque fermé comme le dt770.

J'ai repéré deux autres Beyerdynamic (dt880 pro et dt 990 pro), ainsi qu'un AKG k-701.

Merci pour vos pistes !

Matthieu
Guillaume_Pille
Bonjour Matthieu,

j'utilise pas mal le DT770 mais uniquement pour les démos clients.

Pour travailler, je préfère le K271 (une fois enlevée cette saleté de switch qui coupe le son quand tu enlèves le casque).

Là pour le coup c'est pas flatteur mais en ayant un peu de volume au casque on a un rendu qui me semble très bon pour bosser le son.

Je ne suis pas expert en casques, si d'autres ont de idées, n'hésitez pas !
Matthieu
Merci Guillaume,

(et bonne année à l'équipe Two Notes),

en effet j'ai trouvé un de tes posts sur Audio Addict et j'ai pris note du K271 !
Là-bas ils citent aussi pas mal le German Maestro GMP400.
djabthrash
J'ai aussi le DT770pro chez moi, et des bonnes écoutes, et j'aime pas du tout le son de mes guitares à travers le DT770pro (qui est bien pour basse/batterie et surveiller le bas des mixs par contre).

Le meilleur son que j'ai c'est soit avec mes monitors soit avec un casque super cheap sony mdr à 20€ acheté il y a 15 ans, car je trouve qu'il flatte mes guitares dans le bon sens, tout en laissant un minimum entendre les détails/imperfections de jeu (donc parfait pour du tracking)

Mais j'imagine que des casques moins cheap font encore mieux l'affaire.

En gros le mieux c'est d'aller écouter des pistes de guitare sur des casques en magasin.
Guillaume_Pille
On devrait avoir du Sony au Musikmesse je testerai, notre importateur allemand distribue aussi Sony Audio Pro.
Matthieu
Oui dans le lien que tu notes ils citent en particluier un casque que j'avais repéré, l'AKG K701 (ou 702, c'est pareil sauf une histoire de câble détachable je crois).

Ils citent aussi beaucoup le Beyer 990 Pro, mais j'ai un peu peur d'un truc un peu trop chargé en graves encore, certes moins que le 770 Pro (j'ai vu une courbe récemment, c'est hallucinant la bosse dans le bas du spectre.

Il y a un magasin près de chez moi où ils ont les beyer 880 et 990, l'AKG K271, j'irai faire des comparatifs avec quelques disques et quelques prises guitares. Ce que je veux c'est du neutre, où on puisse se dire "ce que j'entends c'est ce qui est joué", et pas quelque chose d'enjolivé.
c.benoit
salut,
je cherchais un casque et après essai dans une boutique de home studio je suis reparti avec le audio technica ath a900x. il est super et coûte 300 euros. il rend vraiment bien sur le torpedo.
par contre n'ayant pas encore de système de monitoring, je ne peux pas comparer avec un bon système d'écoute.
Guillaume_Pille
testé des sony DJ chépakoi pendant le Musikmesse. Bon, sans surprise, c'était pas super excitant.
Matthieu
Pour revenir sur ce sujet,

pour ma part j'ai donc opté pour l'AKG K271, et j'en suis super content.
Les différences avec le dt770 sont présentes lors d'une écoute attentive (au casque, bien entendu ).
L'impression d'avoir quelque chose de plus fidèlé, mieux pour "travailler" le son et non pour "écouter" de la musique.

Aussi dans ce même but, quel serait selon vous le monitoring adapté pour représenter le plus fidèlement possible ce qui sort du Torpedo ?
Quelque chose de préçis, fidèle, flatteur en rien (bref, un truc pas fait pour faire plaisir mais pour savoir précisément comment sonne la guitare).
Titi1506
J'ai un DT-880 Pro (250 Ohms) et un K271.

Alors que je préfère largement le DT-880 pour le tracking (et parfois le mix la nuit) je trouve que le K2171 s'en sort nettement mieux avec le Torpedo.
Il est plus fidèle à ce que j'entends dans les moniteurs et au final plus agréable pour travailler.

Un retour sur le K702 m'intéresserait aussi.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...