1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Dirty Little Secret: Fantastique!!

Forum Catalinbread
Forum
soopajeanmi
J'ai recu vendredi ma Dirty Little Secret de Catalinbread (7 semaines après qu'ils l'aient posté aux US, j'en pouvais plus).

http://www.catalinbread.com/DLS.html

C'est une pédale qui donne un son de type marshall en utilisation devant un fender clean( voir les démos sur youtube faites sur un princeton reverb reissue à volume 2): plutôt marshall low-medium gain (jtm 45 à JCM800 à peu près).

Un exemple du son, dans un fender princeton clean (Strat -> CC2 Hot Sil Fuzz -> CC2 Provibe -> DLS -> Princeton (volume on 3.5)) :
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Un test avec une tele (et un petit coup de Les Paul à la fin), qui montre bien les possibilités de la bête:



Bon je vais faire court: c'est la pédale la plus bluffante que j'ai jamais achetée (et j'en ai eu plus d'une centaine): 2 secondes après l'avoir branchée je me rappellais les sensations de se plugger dans un bon vieux JTM45.

Little Wing ou the wind cries Mary d'Hendrix s'obtiennent hyper facilement, idem pour les sons à la Black Crowes ou Kravitz.

Mais surtout la sensation de jeu est extraordinaire: on ressent, même sur un son presque clair, tout le contenu harmonique typique d'un marshall et la pédale réagit au moindre coup de médiator avec cette gnaque et cette compression typique des vieux marshall.

Pour info j'ai une vintage RAT, une Barber Direct Drive, une Mi-Audio Blues Pro, et j'ai possédé pendant quelques temps une OCD V4: la DLS est vraiment dans une autre catégorie selon moi, je suis scotché.

Elle m'a couté 120 euros commandée directement chez Catalinbread.
shaggy
  • #2
  • Publié par
    shaggy
    le 07 Sep 09, 13:41
ça a l'air pas mal en effet... ça fait un moment que je me tate pour du Catalinbread.
J'ai une sensation de "déjà entendu" avec l'OCD (j'ai la V4 aussi) mais si tu trouves la DLS bien au dessus alors elle mérite d'être testée !

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
soopajeanmi
Shaggy_2_dope a écrit :
ça a l'air pas mal en effet... ça fait un moment que je me tate pour du Catalinbread.
J'ai une sensation de "déjà entendu" avec l'OCD (j'ai la V4 aussi) mais si tu trouves la DLS bien au dessus alors elle mérite d'être testée !

shagg


Comme je l'ai dit j'ai longuement testé l'OCD. Voila les differences que je vois:

L'OCD est un peu creuse dans le medium, elle a plus été concue pour être utilisée devant un ampli déja fourni en medium. Du coup elle est un peu froide devant un fender. C'est pour cela que j'avais préféré garder la Direct Drive plutot que l'OCD. La DLS se trouve entre les 2: elle apporte un peu de medium mais moins qu'une Direct Drive.

La dynamique: c'est le point fort de l'OCD et la DLS est pourtant supérieure, chaque cran du potard de volume de la gratte apporte une nuance différente dans le grain. La DLS est très particulière aussi parceque paradoxalement elle compresse pas mal: en fait le volume reste assez constant, mais par contre le grain change *énormément* suivant les variations de volume de la gratte de l'attaque de médiator. On a l'impression de jouer un ampli qui chauffe bien (qui compresse mais qui réagit hyper bien à la dynamique de jeu), et c'est la première fois que j'ai cette sensation dans une pédale.

Les aigus: Les aigus de l'OCD sont particuliers je trouve, et beaucoup ne s'y font pas (je ne m'y suis pas fait non plus). L'EQ de la DLS est super agréable, c'est tranchant et plein d'harmonique sans être grincant.

Comme beaucoup je trouvais que l'OCD amenait quelquechose d'unique, notamment au niveau de sa dynamique, mais par contre j'ai jamais été complètement à l'aise avec son EQ globale et son grain a forte saturation.
La DLS m'enchante: quel que soit le réglage je trouve le son d'enfer (vraiment comme un vieux marshall).
Screwy Squirrel
8O plutot pas mal les videos sur le site de catalinbread !

qu'est ce que ca donnerait devant mon JTM45 ? Une pedale marshallesque devant un marshall ? Fausse bonne idée ?
soopajeanmi
Screwy Squirrel a écrit :
8O plutot pas mal les videos sur le site de catalinbread !

qu'est ce que ca donnerait devant mon JTM45 ? Une pedale marshallesque devant un marshall ? Fausse bonne idée ?


Ben t'aimerais faire quoi en fait? Tu possèdes un des amplis avec un des meilleurs crunch qui existe: tu voudrais quelquechose pour booster le son pour du lead? Dans ce cas une Timmy ou une treble booster conviendrait mieux.

Moi, mon problème avec les marshall vintage, dont j'adore pourtant le son, c'est le volume auquel il les pousser pour cruncher, même sur un 50W: pour moi c'est inexploitable en dehors de scènes assez conséquentes. Et un marshall 50W à volume 2 ca n'a pas beaucoup d'interet.
Screwy Squirrel
C'est bien ce que je me disais...

Effectivement, c'etait pour avoir le son du jtm que je peux avoir en repet' (et encore !) mais pas à la maison
tetsuo_fr
ouch, moi qui pensait être en stand by ça réveille à mort le GAS ! Pour une fois qu'une pedale marche bien sur les gros fender, et au vu des demos, ca m'a l'air top de chez top... Vive catalinbread, encore une excellente pédale
*********
soopajeanmi
Désolé...


La DLS est super simple à utiliser avec ces 3 potars, mais en fait 4 modes sont disponibles (2 avec le switch sur le dessus de la pédale, 2 avec un switch interne) qui couvrent les sons de marshall depuis les Plexis jusqu'au silver jubilee en gros (après de toute facon, les marshall sont devenus autre chose...).

Cette vidéo de catalinbread fait hyper bien le tour des taux de saturation de la pédale (sachant qu'ils ne font pas la démo du Rawk mode, qui est encore un peu plus aggressif dans le medium et les aigus), à noter que la démo est faite avec un fender quad reverb, c'est à dire que plus clean ca n'existe pas...:



Idem: démo du switch interne:

&NR=1

Et puis je n'ai pas parlé de la réponse de la pédale avec d'autres pédales en facade pour la booster, qui est un de ses points forts:

&eurl
Fitz 5
la dynamique de la pédale est vraiment surprenante et je pensait qu'elle serait bqp plus chere que ca mais elle ne l'est pas plus que ses concurrentes de grandes marque
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 08 Sep 09, 18:02
Merde, j'avais réussi à finalement me dire : « ok, c'est une pédale quoi. » Bon ben je suis contraint de la remettre sur ma liste des pédales "à tester un jour" pour le crunch (difficile d'en trouver qui font ça bien…). Si je trouve pas ce que je cherche entre-temps.

Nedz a écrit :
pour moi, ça reste vrai pour tout ampli à lampes : ils sonnent toujours mieux à haut volume.

Je trouve que c'est vrai pour les transistors aussi
Jean
ampfan
Mince, encore une pédale difficile de résister à celle là cependant. Merci du tuyau
Au fait, l'as tu testé en 18v ? ça doit être encore plus terrible.
franchement, sur le princeton, ça me bluffe grave. Voilà de nouveau un ampli que je vais considérer...sérieusement.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J.
    le 08 Sep 09, 20:31
soopajeanmi a écrit :
Ah, pour ça, elle crunche...



Et tout ça à volume d'appartement (volume 2 sur le princeton...wow)

Justement, là je trouve que ça sonne très "pédale". Je n'aime pas, ça manque d'ampleur.
[edit] C'est surtout au début de la vid en fait… je ne me l'explique pas…
Le son du basseux est kiffant en tout cas
Jean

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...