Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Dirty Little Secret: Fantastique!!

Forum Catalinbread
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
flyin
Petits soucis de répétition de post, dslė
themidnighter
flyin a écrit :
La pédale est également très adapté à recevoir une fuzz en amont de type fuzz face à 2 transistors. Contrairement au big muff ou tone bender mkii par ex qui en ont 4.


Excuse moi, mais il me semble que non...

Tone bender mkII : 3 transistors


Et certaines versions de la Big Muff ont 0 transistors, mais 4 diodes

flyin a écrit :
La pédale peut recevoir une pile 9v (déconseillées) ou une alim 9/12/18 (je crois pas avoir vu 16,mais ça doit le faire aussi). La dynamique et la clarté augmente avec le voltage.
Ils recommandent 18v assez clairement.


En quoi une pile 9v est déconseillée ? C'est surement le meilleur moyen d'alimenter une pédale http://www.jhspedals.com/tech-(...)power
Oui tu peux y mettre du 16v, encore faut-il trouver une alim de 18v qui possède l'option SAG. Si ça monte jusque 18v, ça veut simplement dire que les composants ne vont pas cramer jusque 18v. Donc de 0 à 18v, tu peux l'alimenter avec le voltage que tu désires.
flyin
Pour les tone bender/muff selon les versions, etc y a à boire et à manger. L idée étant d utiliser des pédales qu on a tendance à mettre sur le canal saturé. Mais après tt est possible bien sur.
L alim va jouer quand même. Entre une pile 9v et une alim 9v déjà il y'a une différence. Au fil des jours (le temps que j achete mon bloc) le son devenait de plus en plus boueux. Avec l alim t es à 9v à bloc si on peut dire. Et 18v c'est plus propre qu à 9. J ai pas testé entre.
Eux recommandent 18v car le son est plus "flatteur" je pense.
Le son à plus de dynamique et plus de patate.
themidnighter
flyin a écrit :
L alim va jouer quand même. Entre une pile 9v et une alim 9v déjà il y'a une différence. Au fil des jours (le temps que j achete mon bloc) le son devenait de plus en plus boueux.


Si tu laisses brancher les 2 jacks dans une pédale et que tu y laisses la pile, la pile se décharge. Donc c'est juste que ta pile était usée.
flyin
Oui la pile se décharge d autant plus vite que tu joues bp surtout.. Ça influe sur le son. Après libre à toi de mettre ce qui te permet d obtenir le son que tu aimes.
c est bien de savoir cela dans le cadre du choix de son alim. Disons qu en ce qui me concerne pour cette pédale j au pas aimé la pile, mais j au un looper sur pile et je m en porte très bien. Ça ne change rien au son et je l utilise pas en continue. Je donne l info après chacun se fera son idée. C est une pédale relativement cher donc faut être conscience de ce point.
Lapo77
La question d'alimentation des pédales m'a beaucoup intéressé voir même passionné un certain temps, et j'ai des expériences (test plutôt) que je veux encore faire.

Alors la meilleur alimentation est ... ça dépend de la pédale (et du son recherché). Selon la configuration de la pédale et les composante utilisé, certaine vont plus apprécier les batteries, d'autre les bloc d'alimentation.

Différence de son dépendement de la pile (alcaline ou saline) ou de l'alim utilisée varie à cause de:
- Une différence de voltage
- La capacité de la pile à réagir vite ou non à des variations de la demande de courant (sag)
- L'impédance de la pile

Les pédales OD de Fulltone (OCD) et les Catalinbread comme la DLS aiment le gros voltage (18 volt) leur donnant un caractère plus gros, plus dynamique, comme un 100w vs un 50w. D'ailleurs il n'y a pas de technologie à l'intérieur qui s'allume à 9 volt ou 18 volt. C'est une pédale qui peux encaisser entre 4 volt (pile en fin de vie) et 18 volt sans problème. Comme la DLS sert de Marshall-in-box, et de base du son , je trouve plus logique de lui donner le maximum de dynamique possible comme un vrai ampli lampe bien crinquer. Aller chercher le plus le touch sensitive et d'attaque. Un son plus riche, plus ouvert, un clean encore plus exploitable. Je n'ai pas testé avec une pile, mais j'ai comparé 9volt vs 18 volt et clairement une préférence pour le 18 volt, je ne peux plus revenir en arrière (test mis sur ce topic d'ailleurs).

Les pédales typé vintage préfère les alimentations piles (certaines vieilles wah, Tube Screamer, Fuzz Face, Treble Booster (Analogman par exemple ne met pas de prise alimentation, sauf sur demande, car il préconise fortement l'utilisation de pile pour ses pédales) ...). Ici j'ai comparé en prenant deux Tube Screamer (2 STL pour être plus précis) et la différence de son entre les deux est moins prononcé, que la différence de son entre les deux alimenté différement. J'avais alimenté une sur pile, l'autre sur bloc d'alimentation et ma préférence allait pour la pile. Le son était moins harsh, moins agressif, plus doux et crémeux. Du coup je pouvais plus poussé le bouton de Tone et de volume avec un résultat différent que l'équivalent en puissance sonore en bloc d'alim.

Un bloc d'alimentation de qualité, délivre la puissance inscrite.
Un bloc d'alimentation cheap délivre une puissance autour de ce qui est indiqué. Souvent plus, elle peut délivré 12 volt !
Une pile va délivré au début 9 volt, puis va descendre jusqu'à environ 4 volt en fin de vie. Outre le nombre de voltage réduis, il y a aussi un effet de SAG qui fait que la pédale ne réagis pas pareille. Pour l'effet de SAG et diminution de voltage, je crois que c'est plus marqué avec des pile Saline (carbon) plutôt que alcaline. (Attention, le contrôle SAG sur la Pedal Power II de Voodoo Lab est en fait un contrôle de tension 'nominal'(voltage) et non un réel contrôle de SAG, donc on obtient la moitié du son recherché dans une pile.)

- Pile cheap, Saline (carbon) = Le best pour vieux effet (recommandé par Analogman entre autre)
- Pile Alcaline = Moins bon que saline pour nos pédales d'effets vintage
- Blog d'alimentation cheap = à évité
- Blog d'alimentation de qualité = Parfait dans toute les situations (mais pas le summum pour certain effet vintage)

En gros retenez que les effets vintages on va associer les mots : Doux, crémeux, chaud, vintage, au pile saline et les mots Harsh, agressif au plus d'alimentation.

Avec certain effet plus moderne comme la Fulltone OCD ou Catalinbread DLS, on va utiliser plutôt les mots : Dynamique, 100 watt, punch, ouverture du son, + d'harmonie, plus de définition avec les alimentation plus forte (12 volt et encore mieux 18 volt) et pour les petit voltage on va parler de 50 watt, sont plus fermé, plus de gain à volume égale ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
flyin
What else! On peut pas faire plus clair!
JuMi
  • #534
  • Publié par
    JuMi
    le 28 Jun 13, 23:29
Par contre les piles c'est assez peu écologique, et il vaudrait mieux s'en passer autant que possible
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Mr. dickhead
JuMi a écrit :
Par contre les piles c'est assez peu écologique, et il vaudrait mieux s'en passer autant que possible


c'est meme difficilement compréhensible qu'on en vende encore alors qu'on te casse les burnes a longuer d'années avec des taxes "écolo" (Tu me diras on continue toujours a bourrer les boites au lettres de pub papier, ca gêne personne)


Citation:
Un bloc d'alimentation de qualité, délivre la puissance inscrite.
Un bloc d'alimentation cheap délivre une puissance autour de ce qui est indiqué. Souvent plus, si je me souvient bien (10-11 volt)
Une pile va délivré au début 9 volt, puis va descendre jusqu'à environ 4 volt en fin de vie. Outre le nombre de voltage réduis, il y a aussi un effet de SAG qui fait que la pédale ne réagis pas pareille. Contrôle de SAG présent d'ailleurs sur 2 sortie du Pedal Power II de Voodoo Lab). Pour l'effet de SAG et diminution de voltage, je crois que c'est plus marqué avec des pile Saline (carbon) plutôt que alcaline.


la différence pile / alim que tu exprimes doit surement venir de la resistance interne a la pile . Ce qui est simulable avec une alim conçus pour.

Sauf erreur de ma part , les alims voodoo lab ne sont pas faite pour le "sag" mais pour descendre la tension . Meme si il le stiuple comme étant du sag . Le SAG et une tension variable ne sont pas la meme chose.

une tension plus faible induit juste un dynamique plus réduite et saturation plus précoce.
Lapo77
Différence de son dépendement de la pile (alcaline ou saline) ou de l'alim utilisée varie à cause de:
- Une différence de Voltage (tension 'nominal)'
- Résistance interne de la pile : SAG (La capacité de la pile à réagir vite ou non à des variations de la demande de courant )
- L'impédance de la pile

Voila quelques citations que j'ai gardé en note.

Anje a écrit :
Mais il n'y a pas que la tension d'alim nominale qui joue, il y a aussi le "sag" de cette tension, c'est à dire une "chute" de la tension d'alim lorsqu'il y a une demande ponctuelle importante en courant, sur une grosse attaque par exemple. Les piles salines / carbon étant moins puissantes que les alcalines elles ont cet effet de sag également plus marqué, ce qui rajoute un petit côté "organique" sur les attaques, comme le font les amplis avec rectif à lampe lorsqu'on les pousse.

il y a à ma connaissance 2 phénomènes distincts avec une vieille pile Carbon / saline, que l'on cherche à émuler:
- le fait que la tension "nominale" d'alimentation diminue avec l'usure de la pile. On a dit que l'on pouvait préférer par exemple une tension "nominale" d'alim de 7-8V avec une vieille TS par exemple.
- et un 2e phénomène qui est la chtte TEMPORAIRE et de courte durée de cette tension nominale réglée plus haut, lorsqu'on va demander à la pile de fournir brièvement une relativement grande quantité de courant (un "pic"), par exemple sur des attaques marquées.
On parle de temps en temps pour illustrer ce phénomène d'alim qui "s'écroule" lorsqu'on lui en demande trop, comme sur les amplis avec rectif à lampe par exemple (c'est principalement ce qui leur donne d'ailleurs ce caractère/feeling différent comparé à une rectif solid state).


benohite a écrit :
Le courant baisse avant la tension: quand la pile s'affaiblit, elle n'arrive
plus a delivrer le courant et par la suite sa tension va se mettre a baisser car elle ne peut
plus se comporter en generateur "parfait". L'effet sur la pedale est + ou - different s'il
s'agit de transistors bipolaires ou de transistors a effet de champ.


TS808 a écrit :
Un vieux Tube Screamer ou un vieil overdrive, c'est sur que la pile sa sonne un poil mieux. Sur certaines TS808 (d'époque) c'est flagrant.



Lapo77 a écrit :
Comparatif Catalinbread DLS alimenté 9V vs 18V

18 volt : Je trouve que les basses (grosse cordes) sonnent plus clair, moins fuzzy, elle ne
s'écrase pas elle est plus net. Je trouve le son aussi plus ouvert, plus large, plus gros. Ca me
fait plus pensé à un son d'ampli crinquer, plus agréable de jouer avec le son. Pour arriver
au même volume sonore, je dois réduire le bouton de volume de plus de 1/3 de tour.

Plus de clean headroom. C'est comme un peu passé d'un ampli 50 watt à un 100 watt. La
réserve de volume en plus permet d'avoir un clean plus beau, plus propre, plus pure. Plus facile
d'obtenir un clean propre sans avoir à réduire le volume sur la guitare. Le son clean de la
première moitié de Freebird que je trouvais que ça sonnait mal avant, et bien en 18 Volt
ça ressort mieux. Le son est plus clean, les note des accords ce détache mieux.

Les basses sont plus grosse aussi. Le son est moins brouillon, il pardonne moins les fautes
de jeux. Les notes ce détache mieux aussi l'une de l'autre.

9 Volt : À volume égale ou un peu inférieur, le son à plus de gain. C'est du au fait que pour
compenser l'augmentation de volume en 18 Volt, on doit crinquer pas mal plus le bouton de
volume de plus 1/3 de tour pour avoir un volume équivalent, et du coup, la pédale crunch plus.

Le clean est moins jolie, même en jouant doucement avec le gain à 9h, le son crunch à la
moindre attaque trop forte.


Pour la question écologique sur l'utilisation des batteries, les pédales qui sont le plus réputé pour bien sonner avec une batterie consomme très peu (de mA). 7mA pour une TS-10, 5ma pour la Beano Boost. Les Fuzz Face ne consomme pas gros non plus. Même chose pour les Wah vintage ou typé vintage (Réplique de Jen Wah, Clyde Wah (la vrai, pas la dunlop !, vox v846 ...). Et c'est la batterie cheap (saline/carbon), alors ici j'en est juste trouvé au dolorama.

Mr. dickhead : Je crois que tu as raison. Le contrôle SAG est d'après moi un contrôle de voltage (tension 'nominal' ?) variant de 4 à 9 volt si je me souviens bien. J'ai édité mon précédent post en conséquence.

Le mieux serait un système comme adaptateur Burkey Flatliner Pro qui a une sortie avec 2 ajustement (Volt et résistance(SAG))
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
plus2guitare
Salut à tous !
Avez vous testé cette petite "Marshall in the box" sur un ampli Hughes et Kettner Statesman Dual EL84 ?
Pensez vous que cela pourrait coller avec cette pédale ? Je suis aussi fan des OD light à la "Wind cry Marie" (Tweed / JTM / Plexi)
C'est un ampli qui réagit assez bien à une OCD Fulltone 3 pour info.

Merci de vos avis avant achat, .
charlotounga
Salut à tous ! Je viens mss. Ma catalinbread dirty little secret vraiment pas cher, hésitez pas à me MP !
Dedec
Un chti déterrage...
Je recherche une dirty little secret d'occasion.
Pour ceux qui ont eu plusieurs versions entre les mains, laquelle il vaut mieux ? V1, V2 ou V3 ?
Un avis sur zikinf déconseille la V3 ...
https://www.zikinf.com/materie(...)11414
Vos avis ?
Merki
DD
bobo23
Pour la DLS, il faut voir ce que tu as comme ampli. J'ai l'impression qu'elles son vraiment conçues pour faire sonner des cleans US comme des Marshaux. Du coup, avec une DLS sur un Class 5 j'avais des sifflements incessants, j'ai renvoyé la pédale croyant à un défaut, ce n'est qu'après que j'ai compris.

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...