1 produit référencé sur ce sujet

Chaînage Digitech Trio+ dans la boucle d'effet ampli

Forum Digitech
Forums
Bleeding Me
Salut,

Pour pouvoir utiliser les 2 canaux de mon ampli avec le Trio+ j'ai trouvé ce schéma qui fonctionne bien :

https://images.app.goo.gl/pAuW(...)pzDV8

Par contre je ne comprends pas la logique d'envoyer la sortie "FX send" du Trio+ vers l'entrée guitare de l'ampli et d'envoyer la sortie guitare du Trio+ vers l'entrée "FX return" de l'ampli.... perso j'aurais fait l'inverse.

Et dans ce schéma l'OD est après le Trio+ mais j'imagine que je peux le mettre dans la chaîne d'effets avant ? J'ai juste une tubescreamer et un delay.

Si quelqu'un passe par là pour éclairer ma lanterne ...
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
karabo
  • #2
  • Publié par
    karabo
    le 21 Mar 20, 11:12
Toute façon il est engérable ce truc . Le seul à en tirer quelque chose c'est le gars qui fait la demo pour la pud .
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
Bleeding Me
karabo a écrit :
Toute façon il est engérable ce truc . Le seul à en tirer quelque chose c'est le gars qui fait la demo pour la pud .


lol pas du tout, ça fonctionne très bien mais ce que j'aimerais c'est juste l'explication de ce branchement, pour ma culture personnelle
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
plus2guitare
Bleeding Me a écrit :
Salut,

Pour pouvoir utiliser les 2 canaux de mon ampli avec le Trio+ j'ai trouvé ce schéma qui fonctionne bien :

https://images.app.goo.gl/pAuW(...)pzDV8

Par contre je ne comprends pas la logique d'envoyer la sortie "FX send" du Trio+ vers l'entrée guitare de l'ampli et d'envoyer la sortie guitare du Trio+ vers l'entrée "FX return" de l'ampli.... perso j'aurais fait l'inverse.

Et dans ce schéma l'OD est après le Trio+ mais j'imagine que je peux le mettre dans la chaîne d'effets avant ? J'ai juste une tubescreamer et un delay.

Si quelqu'un passe par là pour éclairer ma lanterne ...


Bonjour

J'ai déjà utilisé cette config un peu "usine à gaz" mais... efficace !

Pour mémoire, l'ampli guitare est divisé en 2 parties distinctes :
1 - l'étage de pré-amplification (texture du son, equaliser, drive)
2 - l'étage d'ampli puissance pure (watts et décibels)

Le FX Loop de l'ampli gratte est situé entre ces 2 sections :
- Le send qui envoi le son traité EQ/BOOST/DRIVE qui sort du préampli
- Le return qui injecte directement dans l'ampli clean de puissance

Le schéma indique que le l'étage de pré-amplification de l'ampli guitare se retrouve ainsi, intégré en premier maillon dans la chaîne d'effet raccordé au TRIO+

Cela à pour résultat de "colorer" et "chauffer" le son avec la lampe (type 12AX7) du pré-ampli.

En tant que premier maillon de la chaîne d'effet, le pré-ampli qui se trouve ainsi, avant les autres pédales, fait bénéficier, d'un son plus "vivant" (dynamique), plus "lampé" (graissage sonore lié à la saturation naturelle du composant tube 12ax7

Après, cette "guirlande" d'effets revient dans le TRIO+ (par le FX return du TRIO+), pour être mixée avec la partie rythmique (bass/drum du TRIO+)

Pour terminer, le mix final est renvoyer (par la sortie "guitar amp" de la TRIO+) sur le FX return de l'ampli gratte, (pour être amplifié dans la section "clean power", (section ampli de puissance de l'ampli gratte).

Conclusion :

Un mix bass/drum ne supporte pas trop la saturation d'un pré-ampli et se marie bien mieux avec la section "pure power" de l'ampli gratte.
(d'où l'arrivée du mix TRIO dans la partie POWER de l'ampli par son FX RETURN)

Je ne sais pas, si j'ai été très très clair, mais c'est quand même un peu, une petite usine à gaz (et je suis aussi, un peu "tordu d'esprit" en cette période de confinement entre 4 murs...)

Bonne zic et bon courage !
Musicalement
Christian
[img]https://images.app.goo.gl/pAuW4bZFMgFrpzDV8[/img]
Bleeding Me
plus2guitare a écrit :

Bonjour

J'ai déjà utilisé cette config un peu "usine à gaz" mais... efficace !

Pour mémoire, l'ampli guitare est divisé en 2 parties distinctes :
1 - l'étage de pré-amplification (texture du son, equaliser, drive)
2 - l'étage d'ampli puissance pure (watts et décibels)

Le FX Loop de l'ampli gratte est situé entre ces 2 sections :
- Le send qui envoi le son traité EQ/BOOST/DRIVE qui sort du préampli
- Le return qui injecte directement dans l'ampli clean de puissance

Le schéma indique que le l'étage de pré-amplification de l'ampli guitare se retrouve ainsi, intégré en premier maillon dans la chaîne d'effet raccordé au TRIO+

Cela à pour résultat de "colorer" et "chauffer" le son avec la lampe (type 12AX7) du pré-ampli.

En tant que premier maillon de la chaîne d'effet, le pré-ampli qui se trouve ainsi, avant les autres pédales, fait bénéficier, d'un son plus "vivant" (dynamique), plus "lampé" (graissage sonore lié à la saturation naturelle du composant tube 12ax7

Après, cette "guirlande" d'effets revient dans le TRIO+ (par le FX return du TRIO+), pour être mixée avec la partie rythmique (bass/drum du TRIO+)

Pour terminer, le mix final est renvoyer (par la sortie "guitar amp" de la TRIO+) sur le FX return de l'ampli gratte, (pour être amplifié dans la section "clean power", (section ampli de puissance de l'ampli gratte).

Conclusion :

Un mix bass/drum ne supporte pas trop la saturation d'un pré-ampli et se marie bien mieux avec la section "pure power" de l'ampli gratte.
(d'où l'arrivée du mix TRIO dans la partie POWER de l'ampli par son FX RETURN)

Je ne sais pas, si j'ai été très très clair, mais c'est quand même un peu, une petite usine à gaz (et je suis aussi, un peu "tordu d'esprit" en cette période de confinement entre 4 murs...)

Bonne zic et bon courage !
Musicalement
Christian


Salut Christian,

Merci pour cet éclairage ! Ce que j'ai du mal à visualiser c'est les "send" et "return", du coup ici on a 2 appareils avec boucles d'effet... sauf qu'on utilise que celle de l'ampli, c'est ça ?
Pour la pédale d'OD tu penses qu'il vaut mieux la laisser comme sur le schéma ou le mettre avant le Trio+ ?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
plus2guitare
mmm...

En entrée de la trio, il ne faut rien mettre (éventuellement un accordeur d après DIGITECH) sous peine d altérer la reconnaissance des accords par le soft arrangeur band in a box qui pilote la TRIO+

Les différents effets sont tous forcement dans la boucle FX de la trio
L OD est naturellement le premier maillon de la chaîne et avant le pré-ampli guitare

Voila un ex de chaînage

Guitare > TRIO > OD > Section Préamp > DELAY > TRIO Mix BAR > Section Power

On décompose :

Guitare > TRIO ---> via entrée guitare in du TRIO (à drpite / milieu)
TRIO > OD ---> via TRIO sortie Fx Send (à gauche /haut) dans le INPUT de l OD
OD > Section Préamp ---> via OUT de l OD vers l entrée guitare classique de l'ampli
Section Préamp > DELAY ---> via le FX Send de l'ampli vers le IN DELAY
DELAY > TRIO Mix BAR ---> via le OUT DELAY vers Fx REturn du TRIO (à droite / haut)
TRIO Mix BAR > Power ---> via le Guitar OUT TRIO (à gauche /milieu) vers Fx REturn AMP

Dans l absolu, les 2 FX LOOP (du trio et de l'ampli) s entremêlent

S il n y avais pas d effets OD et DELAY, seulement le trio et l ampli :

Le FX SEND TRIO irai dans guitar IN de l ampli
le FX SEND du PREAmP irai dans le FX RETURN TRIO
la sortie TRIO GUITAR OUT irai dans le FX RETURN de l ampli

voili voila

Bonne zic
Christian
Bleeding Me
Merci pour ces explications

Si je reprends ton schéma :

Guitare > TRIO ---> via entrée guitare in du TRIO (à drpite / milieu)
TRIO > OD ---> via TRIO sortie Fx Send (à gauche /haut) dans le INPUT de l OD
OD > Section Préamp ---> via OUT de l OD vers l entrée guitare classique de l'ampli
à cet endroit là le son a simplement "traversé" le Trio puis est géré par le préamp de l'ampli ?
Section Préamp > DELAY ---> via le FX Send de l'ampli vers le IN DELAY
DELAY > TRIO Mix BAR ---> via le OUT DELAY vers Fx REturn du TRIO (à droite / haut)
c'est quoi le Trio Mix BAR ? le moment où le Trio fait la différence entre les effet qu'il a reçu, les loops eventuels et le rythme de batterie ?
TRIO Mix BAR > Power ---> via le Guitar OUT TRIO (à gauche /milieu) vers Fx REturn AMP

Pour moi la logique voudrait que le Trio envoie les effets de son Fx send vers la sortie Fx return et le guitare out vers la sortie de l'ampli

Avec mon ancien ampli qui n'avait qu'un seul canal et pas de boucle d'effet j'utilisais plutôt la config suivante :

guitare => OD => delay => Trio => ampli

J'avais testé la config avec la boucle d'effet du Trio :

guitare => Trio via l'entrée guitare In du Trio
Fx send du Trio => entrée OD
sortie OD => entrée delay
sortie delay => entrée Fx return du Trio
sortie Amp du Trio => entrée guitare de l'ampli

A l'oreille je n'avais pas remarqué de différences sonores entre ces deux config sachant que j'envoyais mes accords en son clair pour apprendre au band creator. Si je voulais ensuite faire une boucle en son clair puis improviser en saturé ça fonctionnait bien.

J'essaie de piger le truc mais si tu me dis que c'est la meilleure config dans mon cas alors je l'applique

Bon dimanche
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
plus2guitare
Bleeding Me a écrit :
Merci pour ces explications

Si je reprends ton schéma :

Guitare > TRIO ---> via entrée guitare in du TRIO (à drpite / milieu)
TRIO > OD ---> via TRIO sortie Fx Send (à gauche /haut) dans le INPUT de l OD
OD > Section Préamp ---> via OUT de l OD vers l entrée guitare classique de l'ampli
à cet endroit là le son a simplement "traversé" le Trio puis est géré par le préamp de l'ampli ?
REP :
OUI : le pré ampli va être le maillon sonore suivant.
L'OD est placé devant comme dans la vraie vie d'un OD (Over Drive, "sur le drive de l'ampli")


Section Préamp > DELAY ---> via le FX Send de l'ampli vers le IN DELAY
DELAY > TRIO Mix BAR ---> via le OUT DELAY vers Fx REturn du TRIO (à droite / haut)
c'est quoi le Trio Mix BAR ? le moment où le Trio fait la différence entre les effet qu'il a reçu, les loops eventuels et le rythme de batterie ?
REP :
Le MIX c'est le mélange du son sortant du préampli + la Basse + Drums (BAR Boite à Rythmes) + boucle looper s il y en a.

TRIO Mix BAR > Power ---> via le Guitar OUT TRIO (à gauche /milieu) vers Fx REturn AMP

Pour moi la logique voudrait que le Trio envoie les effets de son Fx send vers la sortie Fx return et le guitare out vers la sortie de l'ampli
REP :
Il ne peut pas directement l'envoyer dans le FX Return de l ampli guitare car il doit avant, re injecter le son de la guitare (+OD + Préamp) dans son mixeur interne BAR.
C est ce mix final qui va dans le FX Return de l ampli guitare, pour etre finaleent amplifié proprement.


Avec mon ancien ampli qui n'avait qu'un seul canal et pas de boucle d'effet j'utilisais plutôt la config suivante :

guitare => OD => delay => Trio => ampli

J'avais testé la config avec la boucle d'effet du Trio :

guitare => Trio via l'entrée guitare In du Trio
Fx send du Trio => entrée OD
sortie OD => entrée delay
sortie delay => entrée Fx return du Trio
sortie Amp du Trio => entrée guitare de l'ampli

A l'oreille je n'avais pas remarqué de différences sonores entre ces deux config sachant que j'envoyais mes accords en son clair pour apprendre au band creator. Si je voulais ensuite faire une boucle en son clair puis improviser en saturé ça fonctionnait bien.

REP :
Ta config marche bien avec un ampli sans fx loop mais le drive et les hauts volumes saturent la basse-batterie-loop
Aussi la limite est dans ce cas, pas trop fort (j ai un petit lampe 5w Gretsch sans fx loop et cela sature le mix BAR/looper/gratte quand on monte trop le volume)
Par contre à bas volume, c est propre
Le fx Return de l'ampli permet d'utiliser la section uniquement "Power" de l'ampli sans saturation particulière même à assez hauts volumes. Pour la basse batterie loop il vaut mieux une section d’amplification clean à haut volume.


J'essaie de piger le truc mais si tu me dis que c'est la meilleure config dans mon cas alors je l'applique

Bon dimanche

Bon WE à toi aussi !
Bleeding Me
Cette fois c'est clair, merci pour toutes ces infos Les effets, les boucles et l'ordre de tout ça est encore nouveau pour moi, j'utilisais jusque-là un combo Orange Tiny Terror branché direct à ma guitare... mais le sujet boucles/effets est plutôt intéressant à décortiquer, et permet de bien s'amuser

ciao
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Mar 20, 23:16
Tant qu'on est avec un son clair et compréhensible sur le pedalboard pour l'apprentissage des accords, la Trio+ fonctionne très bien en fin de pedalboard (en general j'ai même compresseur et reverb pas forte). Mais c'est dans le cas ou on utilise juste le canal clair de l'ampli avec des overdrives disto du pedalboard.

Un truc pratique aussi, si on a une enceinte amplifiée, c'est de brancher la sortie amp de la trio+ vers l'ampli et la sortie Mixer (uniquement basse et batterie) vers l'enceinte amplifiée.

Ou alors avec des simulations, façon Helix, on peut l'utiliser après le Helix et envoyer le tout à l'enceinte amplifiée uniquement par la sortie Mixer.
plus2guitare
Gzii a écrit :
Tant qu'on est avec un son clair et compréhensible sur le pedalboard pour l'apprentissage des accords, la Trio+ fonctionne très bien en fin de pedalboard (en general j'ai même compresseur et reverb pas forte). Mais c'est dans le cas ou on utilise juste le canal clair de l'ampli avec des overdrives disto du pedalboard.

Un truc pratique aussi, si on a une enceinte amplifiée, c'est de brancher la sortie amp de la trio+ vers l'ampli et la sortie Mixer (uniquement basse et batterie) vers l'enceinte amplifiée.

Ou alors avec des simulations, façon Helix, on peut l'utiliser après le Helix et envoyer le tout à l'enceinte amplifiée uniquement par la sortie Mixer.


Bonjour
Merci de ces infos

Je vais donc essayer de placer mon mini accordeur Mooer en entrée guitare du TRIO+
J avais pas osé...car j avais constaté, par exemple, qu une OD ;ou un phaser MXR, brouillaient un peu la compréhension harmonique du soft arrangeur, du TRIO, surtout sur des accords complexes

Musicalement
Christian
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mar 20, 10:59
Une od ça disperse complètement le son, créant pas mal de bruit sur toutes les fréquences, et un phaser aussi ça fait plein d'harmoniques.
Tous les effets qui modifient les fréquences font que le logiciel a plus de mal à reconnaître les notes, c'est normal. Donc éviter OD Disto delay (pour des problèmes temporels ou de mélange) chorus phaser flanger harmoniser etc.
Une reverb si elle est trop forte peut aussi rendre les notes moins intelligibles.
Si le son reste clair et assez rond, sans trop d'harmoniques, ça ira.

Maintenant la trio+ ne comprend pas les accords complexes, souvent il faudra se débrouiller avec des renversements qui influent la basse comme on le veut.
plus2guitare
Gzii a écrit :
Une od ça disperse complètement le son, créant pas mal de bruit sur toutes les fréquences, et un phaser aussi ça fait plein d'harmoniques.
Tous les effets qui modifient les fréquences font que le logiciel a plus de mal à reconnaître les notes, c'est normal. Donc éviter OD Disto delay (pour des problèmes temporels ou de mélange) chorus phaser flanger harmoniser etc.
Une reverb si elle est trop forte peut aussi rendre les notes moins intelligibles.
Si le son reste clair et assez rond, sans trop d'harmoniques, ça ira.

Maintenant la trio+ ne comprend pas les accords complexes, souvent il faudra se débrouiller avec des renversements qui influent la basse comme on le veut.


Merci de ces éclaircissements...

Pour la Réverbe profonde uniquement sur le son guitare, j avais trouvé 2 possibilités :

1 - une reverb (mini HOF) en fin de chaine dans la FX loop du TRIO + un simulateur HP (hotone Binary ou une Harley Benton American)

2 - la HOF (et le simul de HP) après la sortie Guitar AMP du trio
puis LA reverb HOF raccordée à l'entrée IN gauche de mon BOSS RC3
et la sortie MIXER OUT raccordée au IN Droit du RC-3

Dans le 2ème cas le signal guitare est isolé et récupéré sur la piste gauche de la RC3 et le MIX Bass/Drum isolé sur la partie gauche. (Si on veut récupère le WAV du RC dans un logiciel PC...)

Pour finir le canal OUT LEFT du la RC3 mixe les 2 pistes stéréos
aussi je branche dessus un petit VOX AMPLUG AC pour écouter dans un casque audio fermé .

Comme cela, j'ai un son de gratte bien sympa .
Je peux jouer alors en silence, sans trop faire ch..r tout le monde, en cette période de confinement CORONA Virus, où tous le monde est un peu "les uns sur les autres"
Cela permet de ménager ses proches et ses voisins !

Bon courage à tous
Christian
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mar 20, 13:16
Les pédales peuvent être avant (reverb etc.) c'est juste qu'elles ne doivent pas être activées au moment de l'apprentissage. Elles peuvent être utilisées ensuite sur le looper.

Citation:
Comme cela, j'ai un son de gratte bien sympa .
Je peux jouer alors en silence, sans trop faire ch..r tout le monde, en cette période de confinement CORONA Virus, où tous le monde est un peu "les uns sur les autres"
Cela permet de ménager ses proches et ses voisins !

Oui c'est pas évident, la musique permet de s'échapper un peu aussi. Amuse-toi bien. La Trio+ est vraiment excellente.
plus2guitare
Gzii a écrit :
Les pédales peuvent être avant (reverb etc.) c'est juste qu'elles ne doivent pas être activées au moment de l'apprentissage. Elles peuvent être utilisées ensuite sur le looper.



Bien vu !
merci de cette info !

Bonne Zic !
Christian

En ce moment sur effet guitare et Digitech...