Cherche infos sur les Replifex/Multivalve/Intellifex

Nikk Dee
Salut tout le monde !
En bricolant des patches sur mon fidèle TC M-One, je me suis rendu compte avec horreur que certains effets comme le tremolo étaient inutilisables dans ma configuration actuelle, et ce pour une raison simple: il y a une chute de niveau (quasiment un blanc) d'une bonne demi-seconde lors du passage d'un patch à un autre.
Or, je veux pouvoir mettre la boucle à 100% wet, pareil pour le taux d'effet général de la machine, et régler la balance dry/wet directement dans les modules d'effet, pour avoir la possibilité d'avoir des sons 100% wet (pour le tremolo par exemple).

De ce fait, je commence à me demander si je n'aurai pas intérêt à changer de multi dans mon rack guitare, et à passer sur Replifex ou Multivalve (voire Intellifex, mais je me souviens que j'avais adoré le rotary des Replifex/Multivalve à l'époque, ils donnaient des simulations de leslie super utilisables). En plus, avec l'une de ces machines, plus besoin d'investir dans un switcher MIDI genre Nobels MS4 pour piloter ma tête Engl.
D'où ma question: sachant que le spillover doit bien aider, y-a-t'il un "blanc" audible lors des changements de patches sur ces machines ? Pour reformuler: puis-je les utiliser dans une config de boucle type "série" (la boucle parrallèle de ma Thunder réglée sur 100% wet), comme seul et unique multi, sans craindre des "trous" lors du passage d'un patch à un autre ?

Un autre truc qui me fait pencher pour les multis Rocktron est la fameuse fonction Pre-Hush chère à Lunajena, sachant que je trouve que les 2 multis sonnent très bien (les reverbs sont un poil moins jolies que sur le TC, mais je peux largement m'y résoudre, vu que j'en utilise peu, et les chorus sont très sympas, surtout sur le Multivalve), et que l'ergonomie ne me rebute pas, vu que je la connais déjà depuis un bail.

Voili voilou, j'espère que les "usual suspects" (Stef', Chacal, Lemg, Fab) passeront par là, mais toutes les infos sont les bienvenues
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
On m'appelle ?

Je ne connais pas vraiment les rocktron, mais je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de tremolo dans l'intellifex qui ne doit contenir que chorus/flanger/pitch/delay/reverb/hush.
Donc pour toi c'est replifex ou multivalve.

Pour les blancs, je ne sais pas, mais je comprends ton problème. J'ai un peu le même, mais comme il y a surtout du delay, c'est moins handicapant.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Il y a un léger lag pour le replifex si tu fonctionnes en post-hush...

En pre-hush pas de problème vu que ton signal dry n'est jamais coupé.

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
chacal a écrit :
Il y a un léger lag pour le replifex si tu fonctionnes en post-hush...

En pre-hush pas de problème vu que ton signal dry n'est jamais coupé.

OK donc en gros pour 90% des utilisations (son clair avec chorus+reverb, rythmique avec reverb, lead avec un poil de pithc et un gros delay, par exemple), aucune coupure ? Et une petite coupure uniquement si je veux utiliser le rotary et le tremolo, vu qu'en gros ce sont les seuls effets que je pense utiliser en post-hush et kill-dry ?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
en gros ouais
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
lemg a écrit :
On m'appelle ?

Je ne connais pas vraiment les rocktron, mais je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de tremolo dans l'intellifex qui ne doit contenir que chorus/flanger/pitch/delay/reverb/hush.
Donc pour toi c'est replifex ou multivalve.

Pour les blancs, je ne sais pas, mais je comprends ton problème. J'ai un peu le même, mais comme il y a surtout du delay, c'est moins handicapant.

je confirme,pas de tremolo dans l'intellifex
Nikk Dee
OK super, donc un Replifex ou un Multivalve devrait faire parfaitement l'affaire !
Question subsdiaire: les switchers de ces machines sont vraiment efficaces et réagissent bien, ou il y a une latence (un temps de réaction quoi) au changement de patch ?
En clair, Chacal, tu t'en sers pour piloter ta tête ? Et ça remplace réellement un switcher dédié genre CFX-4 ou MS-4 ?
Il me semble avoir vu qu'on peut y affecter un CC, de façon à pouvoir changer de canal à l'intérieur d'un patch, mais quelqu'un a testé ?
luna jena
Nikk Dee a écrit :

Un autre truc qui me fait pencher pour les multis Rocktron est la fameuse fonction Pre-Hush chère à Lunajena,)

c'est peu de le dire

ben ecoutes moi j'adore le replifex je l'utilise exclusivement en pre hush , la fonction de tremolo ayant ete assignée à ma MM4 line 6 (pedale bleue) qui a un tremolo que je qualifierai d'anthologie (rien que ca lol)
cela dit pour repondre à tes questions : pas de temps de latence ou blanc chez moi
le pb du spillover cependant :
tu as un delay de 400 ms sur le patch 1
tu as reglé un delay de 250 ms sur le patch 2
si tu as reglé la fonction spillover , et que tu passe du canal 1 au canal 2 , le canal 2 prends les infos de delay du canal ...."1" et pas ceux memorisés, c'est à dire qu'il va avoir un delay de 400 ms.....
je sais pas si j'ai ete clair.

si tu veux tu passes à la maison cette semaine et t'essaies le replifex (et la bruneti en meme temps ;-)) pour te faire une idée....

pour revenir à la fonction pre hush j'ai remarqué un truc , c'est que j'ai toutes mes conversions AN/NA avant preamp et que ca fait une grande difference : on pourrait me dire : ton signal passe par un vg88 , puis un MM4 et un DM4 line 6 , quand tous les 3 sont enclenchés ca fait ...3 conversions .... !! pourquoi donc tant insister sur le coté pre hush du rocktron , une de plus ou de moins ... (j'me pose la question et la reponse lol)
ben en fait j'ai remarqué que avant preamp , c'est a dire le signal de guitare "pur" les conversions te pourrissent pratiquement pas le son , le signal est pas tres complexe ....
pa rcontre apres preamp et passage des lampes et tout le bordel , le signal a l'air bcp plus complexe pour les convertisseurs et il bcp plus de mal a faire la photo et le restituer tel quel : harmoniques perdues, dynamique fouttue en l'air....
alors qu'avant preamp la perte est minime.

bref voila c'etait pour souligner

nikk dee passes à la maison si tu veux !
bye
stef
PS :

Citation:
Il me semble avoir vu qu'on peut y affecter un CC, de façon à pouvoir changer de canal à l'intérieur d'un patch, mais quelqu'un a testé ?

oui ca marche tres bien , je fais ca en ce moment , un patch , et tous les effets + changement de canal dessus , à l'ancienne et ca fonctionne à merveille
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Lunajena a écrit :
le pb du spillover cependant :
tu as un delay de 400 ms sur le patch 1
tu as reglé un delay de 250 ms sur le patch 2
si tu as reglé la fonction spillover , et que tu passe du canal 1 au canal 2 , le canal 2 prends les infos de delay du canal ...."1" et pas ceux memorisés, c'est à dire qu'il va avoir un delay de 400 ms.....
je sais pas si j'ai ete clair.

Ah oui, c'est balo, ça
Bon celà dit, j'utilise du delay exclusivement sur les leads (un bon gros delay genre 400ms, avec 2-3 répétitions maxi) et parfois un slapback pour certains cleans, donc ça ne devrait pas être trop gênant.
Pour les delays à la The Edge, j'ai trouvé la couleur idéale avec mon OD9 et ma vieille Ibanez PDM en amont de la tête (canal clair bien sûr)

Citation:
si tu veux tu passes à la maison cette semaine et t'essaies le replifex (et la bruneti en meme temps ;-)) pour te faire une idée....

Ca marche, je te passe un coup de fil dans la journée pour se programmer ça
J'amènerai mon OD9 et ma Kramer, histoire de te faire essayer l'engin, et de comparer la Maxon avec la DM4, je suis curieux de voir la différence de grain (surtout vu que je n'ai trop eu l'occasion de mettre les papattes sur les pédales Line6).

Citation:
pour revenir à la fonction pre hush j'ai remarqué un truc , c'est que j'ai toutes mes conversions AN/NA avant preamp et que ca fait une grande difference : on pourrait me dire : ton signal passe par un vg88 , puis un MM4 et un DM4 line 6 , quand tous les 3 sont enclenchés ca fait ...3 conversions .... !! pourquoi donc tant insister sur le coté pre hush du rocktron , une de plus ou de moins ... (j'me pose la question et la reponse lol)
ben en fait j'ai remarqué que avant preamp , c'est a dire le signal de guitare "pur" les conversions te pourrissent pratiquement pas le son , le signal est pas tres complexe ....
pa rcontre apres preamp et passage des lampes et tout le bordel , le signal a l'air bcp plus complexe pour les convertisseurs et il bcp plus de mal a faire la photo et le restituer tel quel : harmoniques perdues, dynamique fouttue en l'air....
alors qu'avant preamp la perte est minime.

Ca ne m'étonne pas trop quelque part, vu que, comme tu l'expliques, il n'y a pas beaucoup d'harmoniques dans le son de guitare "direct".

Citation:
Citation:

oui ca marche tres bien , je fais ca en ce moment , un patch , et tous les effets + changement de canal dessus , à l'ancienne et ca fonctionne à merveille

Tip-top, vu qu'un de ces jours je virerai peut-être mon FC200 pour un Midimate 2e génération (voire plus gros si par chance j'en ai les moyens), ça me permettrait d'avoir encore un peu plus de flexibilité...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Nikk Dee a écrit :
OK super, donc un Replifex ou un Multivalve devrait faire parfaitement l'affaire !
Question subsdiaire: les switchers de ces machines sont vraiment efficaces et réagissent bien, ou il y a une latence (un temps de réaction quoi) au changement de patch ?
En clair, Chacal, tu t'en sers pour piloter ta tête ? Et ça remplace réellement un switcher dédié genre CFX-4 ou MS-4 ?

ma tête est midi mais pas de souci les switchers marchent nickel

Oui les CC ca marche aussi, impeccable
luna jena
chacal a écrit :

Oui les CC ca marche aussi, impeccable

j'ai constaté un ou 2 bugs quand meme...mais je pense pas qu'il ira si loin dans la config midi que moi lol
(bugs assez chiants cependant )
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
En tout cas tu devrais aimer la DM-4 pour tes sons à la The edge, elle est impeccable dans ce registre.
C'est peut-être un peu pour ça qu'il l'a doptée.
Nikk Dee
lemg a écrit :
En tout cas tu devrais aimer la DM-4 pour tes sons à la The edge, elle est impeccable dans ce registre.

Bah je te dis, pour ce genre de trucs (ou pour me la jouer un peu rockab' avec un slapback devant l'ampli), mon vieille Ibanez PDM1 fait parfaitement l'affaire
Je me suis même surpris à l'utiliser pour certains cleans, couplée avec l'OD9 réglée pour un clean boost, avec un attaque mediator très douce, ça fait un espèce de chorus sans le "swiiiiish" de la modulation, j'aime beaucoup.
luna jena
lemg a écrit :

perso je me sers de emulation tube screamer/compresseur/booster/octavia

c'est un regal cette pedale

En ce moment sur effet guitare...