Choix multi-effets 400 euros

Alic
  • Alic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 13:59
Salut tout le monde, j'ai besoin d'un petit conseil pour choisir un multi-effets, le budget serait de 400 euros maximum en neuf

Déjà, plusieurs constatations :

- les simulation d'ampli ne sont pas ma priorité (ou alors que je puisse choisir de les utiliser ou pas)
- j'ai déjà un looper (Boss RC20XL) et une wha (Vox 847).

J'ai repéré plusieurs modèles qui reviennent souvent :

- TC Electronics Nova System
- Line 6 M9
- Line 6 M13
- Digitech RP1000

Je précise que c'est pour la maison essentiellement, mais il peut m'arriver de le trimballer. Comme ampli, j'ai un H&K Tube 50, et comme gratte une RR Xavier Petit, une strat classic vibe et bientôt une cort Zenox.

Parmis ces différents modèles, j'étais plutôt tenté par le Nova Syst ou le Line 6 M9, dans la mesure ou j'ai déjà le looper et la wha et comme les simul d'ampli me tente pas plus que ça.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement Alic
Gratouilli
Salut,

Tu es face au choix cornélien par excellence... Bon courage !

Si les modélisations d'ampli ne t'intéressent pas, tu auras, par exemple, plus de possibilités d'expérimentations sonores avec un M13 qu'avec les 3 autres...
Ensuite, pour ce qui concerne la qualité des effets, rien ne vaudra un test de ta part, avec TES oreilles.

Je possède un RP1000 et j'en suis content, mais il m'arrive de regretter l'impossibilité de chaîner librement mes effets - pour chaîner 2 delais par exemple... Dans ce cas précis, un M9/M13 serait le bienvenu...

Tout est histoire de compromis et de réel nécessité. Donc, avec les éléments que tu nous donnes, je te conseillerais un M9/M13...

Ah oui, j'oubliais : même si tu as déjà un wha, la pédale du RP1000 ne ferait en aucun cas double emploi. Elle permet de s'amuser avec tout plein de paramètres (télécharge le manuel sur le site de Digitech pour en savoir plus, la liste serait trop longue ici..)
Alic
  • Alic
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 15:24
Salut Gratouilli, merci pour ta réponse

Gratouilli a écrit :

Si les modélisations d'ampli ne t'intéressent pas, tu auras, par exemple, plus de possibilités d'expérimentations sonores avec un M13 qu'avec les 3 autres...
Je possède un RP1000 et j'en suis content, mais il m'arrive de regretter l'impossibilité de chaîner librement mes effets - pour chaîner 2 delais par exemple... Dans ce cas précis, un M9/M13 serait le bienvenu...

Merci pour cette précision, en fait on peut "empiler" les effets sur le M13 c'est ça?

Gratouilli a écrit :

Tout est histoire de compromis et de réel nécessité. Donc, avec les éléments que tu nous donnes, je te conseillerais un M9/M13...

Ok merci pour ton avis, je vais essayer d'écouter le maximum de test, et aller tester cette bécane en magasin

Si d'autres on un avis sur la question, n'hésitez pas

Edit :

Elle est en bundle chez DV247, avec la pédale d'expression, pour un prix vraiment intéressant, avec la garantie de 4 ans

http://www.dv247.fr/invt/69783/
Alic
  • Alic
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 15:59
Gratouilli a écrit :

Ah oui, j'oubliais : même si tu as déjà un wha, la pédale du RP1000 ne ferait en aucun cas double emploi. Elle permet de s'amuser avec tout plein de paramètres (télécharge le manuel sur le site de Digitech pour en savoir plus, la liste serait trop longue ici..)

Effectivement, je voyais qu'il y a plein de possibilité, il y a même un looper. Si je me décide pour le M13 et que ça me semble suffisant, je revendrai peut-être mon looper et la wha cela dit, ça payerai une partie du bouzin ^^

Mode réflexion ^^
ChrisFloyd
Le M13 marche trés bien,il faut juste se prendre un peu la téte pour savoir comment passer les distos avant l'ampli et les effets dans le send /return...sinon c'est effet bouillie assuré ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
tontontaine
Alic a écrit :
Gratouilli a écrit :

Effectivement, je voyais qu'il y a plein de possibilité, il y a même un looper. Si je me décide pour le M13 et que ça me semble suffisant, je revendrai peut-être mon looper et la wha cela dit, ça payerai une partie du bouzin ^^

Mode réflexion ^^

+1 pour le m13, excellente machine, simple, pratique, complète et ça sonne bien!
PDG association "Handizic"
Alic
  • Alic
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 16:43
Hé bien, merci pour vos avis et commentaires, ça donne envie de se lancer.

J'avais essayé les amplis spider de chez Line 6, je n'avais pas été convaincu, d'où un aprioris face à cette marque, mais ce M13 est d'après de nombreuses personne vraiment bien et de qualité.

Question supplémentaire, la pédale d'expression me permettra de faire quoi exactement, c'est indispensable?

tontontaine
Alic a écrit :

J'avais essayé les amplis spider de chez Line 6, je n'avais pas été convaincu, d'où un aprioris face à cette marque, mais ce M13 est d'après de nombreuses personne vraiment bien et de qualité.

Question supplémentaire, la pédale d'expression me permettra de faire quoi exactement, c'est indispensable?

tu peux en brancher 2 pour contrôler les paramètres d'effet, expression, volume...plein de choses mais pas obligatoires
Alic
  • Alic
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 16:50
tontontaine a écrit :
Alic a écrit :

tu peux en brancher 2 pour contrôler les paramètres d'effet, expression, volume...plein de choses mais pas obligatoires

Ok merci de ta réponse, mais bon, à 509 euros fdpin chez dv247, avec la pédale, c'est plutôt intéressant
Je me suis posé exactement la meme question que toi.
Je viens de vendre mon podx3 et j'ai opté pour le nova system, il devrait arrivé d'ici la fin de semaine. Je pense qu'en qualité d'effet à ce que j' ai pu lire y a pas photos. Après tout depend de ce que l'on recherche, moi juste qques effets mais de qualité.
tontontaine
dofre a écrit :
Je me suis posé exactement la meme question que toi.
Je viens de vendre mon podx3 et j'ai opté pour le nova system, il devrait arrivé d'ici la fin de semaine. Je pense qu'en qualité d'effet à ce que j' ai pu lire y a pas photos. Après tout depend de ce que l'on recherche, moi juste qques effets mais de qualité.

j'ai eu un nova system et un m13, l'un n'est pas plus mauvais que l'autre, il y a des effets bon et moin bon des 2 côtés, la section disto/overdrive du nova, les delay, tremolo ne m'ont pas convaincu, côté m13, c'est plutôt les filtres et certaines satus en déca, par contre les delay, reverb, modulation excellentes comme quoi...et j'ai du tc en pédale (flashback delay qui est excellente, rien à voir avec le nova...faut trier dans tout et essayer, c'est la seule vrai méthode, enfin ce n'est que mon avis..
Alic
  • Alic
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 17:25
Je pense qu'à mon niveau, l'un ou l'autre me conviendra, après comme dit plus haut le M13 a visiblement plus de possibilité.

Cela dit, je regarde également l'ocaz, si je trouve une bonne offre vers l'un ou l'autre, ça pourrai m'encourager à me décider.

Gratouilli
Alic a écrit :
Je pense qu'à mon niveau, l'un ou l'autre me conviendra, après comme dit plus haut le M13 a visiblement plus de possibilité...

Voilà, tu as tout compris

La qualité des effets se bat en duel sans fin entre toutes ces p'tites bestioles... Tu te rendras compte, si tu peux les essayer, qu'il n'y en a pas un qui te ferait regretter l'autre sur ce critère précis.

Perso j'avais choisi le RP pour son ergonomie générale (tout y est très clair, vite accessible/compréhensible...) qui me correspondait beaucoup plus que celle de ses concurrent. C'était un choix de "non-prise de tête"... et là-dessus je ne me suis pas trompé.
Alic
  • Alic
  • Publié par
    Alic
    le 01 Nov 2011, 18:48
Gratouilli a écrit :

Perso j'avais choisi le RP pour son ergonomie générale (tout y est très clair, vite accessible/compréhensible...) qui me correspondait beaucoup plus que celle de ses concurrent. C'était un choix de "non-prise de tête"... et là-dessus je ne me suis pas trompé.

Tu marques un point à ce niveau, c'est plutôt un bon point pour moi.

Edit, quelques questions à propos du RP1000 :

- On peut enregistrer plusieurs phases avec le looper?
- Si j'ai bien compris, on peut bypasser les modélisations d'ampli via le bouton prévu à cet effet, c'est simple quoi?
- Et comme sur le M13, on peut assigner les différents effets simulé avant et après le préampli via la boucle d'effet c'est ça?

Merci d'avance pour ta réponse
Gratouilli
Alic a écrit :
- On peut enregistrer plusieurs phases avec le looper?

Oui. Le looper te donnes 20 secondes d'enregistrement, mais tu peux "entasser" autant de couches que tu veux ; en changeant de son si tu en as l'envie.

Alic a écrit :
- Si j'ai bien compris, on peut bypasser les modélisations d'ampli via le bouton prévu à cet effet, c'est simple quoi?

Tu as bien compris. Le RP te permet toutes les possibilités concernant les simulations d'ampli et d'enceintes, tu peux avoir (au choix et sauvegardé dans tes presets) :
- Simulation d'ampli + simulation d'enceinte
- Uniquement simulation d'ampli
- Uniquement simulation d'enceinte (pas très utile, mais possible...)

Tout cela est intéressant. Par exemple, je me sers des simulations d'ampli pour "réchauffer" le clean de mon HT-5, par contre, je les désactive quand je joue sur le canal saturé que j'aime beaucoup sur le HT-5.

Concernant les simulations d'enceintes, je les utilise simplement lorsque j'enregistre directement en USB...

Alic a écrit :
- Et comme sur le M13, on peut assigner les différents effets simulé avant et après le préampli via la boucle d'effet c'est ça?

Je ne connais pas en profondeur les chaînages possibles sur le M13. Concernant le RP, il présente un chaînage "logique" des différents modules :

Voili

En ce moment sur effet guitare...