Choix pour effet delay

Geaneaus
Bonjour à tous!

Je vous préviens tout de suite: je ne fais de la guitare électrique que depuis un an (j'avais fait un peu de folk avant) et je ne suis pas du tout familiarisé avec tous les termes spécifiques. Donc SVP soyez indulgeant si je dis des bêtises

En fait, je voudrais acheter une pédale faisant l'effet delay et on m'a parlé de LINE 6 DL4 en bien mais j'ai aussi remarqué la "Akai E2 Headrush Delay/Looper Pedal". [http://www.musiciansfriend.com/product/Akai-E2-Headrush-DelayLooper-Pedal?sku=153058&CJAID=10381297&CJPID=2200930] Qu'est-ce que vous en pensez? Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à me les dire.

Merci par avance de vos réponses!
Earthworm Jim
le headrush est plus un sampler de phrase qu'un delay.

sinon quel genre de delai cherche tu analogique ou numérique?

les analogiques sonnent plus chaud, plus colorés, mais le temps de retard est limité a envion 500ms, les delay numérique sont plus précis et peuvent se faire discret, et leur temps de retard peut aller très loin, il ont aussi une fonction tap-tempo en générale...

tu en aurais quel utilisation? tu joue quel style?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
fuzzface2004
Maxon Ad 999, cher mais un des meilleurs !
Geaneaus
Merci de tes précisions Earthworm Jim. C'était une chose que je ne comprenais pas: analogique/numérique.

Dans ce cas, ce serait plus un delay numérique. Tu me dis si je me trompes mais ca me permettrait de m'accompagner moi-même. C'est surtout pour celà que je veux m'en acheter un.

Voilà les groupes que j'aime bien jouer:
The Strokes
Muse
Artic Monkeys
Metallica: par exemple pour l'intro de fade to black je me disais que ce serait nickel avec un délai pour l'accompagnement et que je puisse faire le solo de début par dessus.

Et au fait, qu'est ce que vous pensez de la fuzz factory pur jouer ces styles de musique?
EL CINCO
fuzzface2004 a écrit :

Effectivement un excellent delay analogique, mais, a mon goût, il est trop "propre".
Le DeluxeMemoryMan est celui que je préfère, justement a cause de son "défaut" d'avoir le grain des répétitions un peu sale....
claptonisgod
Earthworm Jim a écrit :
le headrush est plus un sampler de phrase qu'un delay

je dirais exactement l'inverse, le headrush est plus un délai qu'un sampler de phrase. La vérité doit se situer juste au milieu

j'ai son ancètre le Headrush E1 (j'ai essayé le E2 qui offre juste quelques améliorations sur les temps de délai et l'ergonomie) : il propose deux modes de delai, dont un très complet simulateur d'écho à bande 4 têtes (les 4 sorties individuelles par tête ne doivent pas servir à tout le monde, ceci dit) et un mode "standard" tout à fait convaincant aussi bien comme delai numérique pur (reproduction fidèle, délai très longs) que comme simulation d'un délai analogique (perte des aigus et "salissage" du son au fil des répétitions

bref un bon, voire très bon, délai numérique, et aussi un sampler de phrase basique (c'est pas une vraie loop station style jamman ou RC20) mais efficace
Geaneaus
ok, donc si je comprends bien c'est un sampler de phrase que je recherche. Et donc c'est efficace pour s'auto-accompagner?
fuzzface2004
Earthworm Jim a écrit :
fuzzface2004 a écrit :

un des meilleurs pour quoi? ça ne veut rien dire.

J'indique une référence de delay en réponse à la question initiale. Ensuite, il faut se renseigner sur le net pour en savoir plus et l'essayer pour se faire sa propre idée.
Maintenant, c'est un des meilleurs delais analogiques sur le marché. Le reste est une question de goût.
Je suis très content de le posséder.
Earthworm Jim
fuzzface2004 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
fuzzface2004 a écrit :

un des meilleurs pour quoi? ça ne veut rien dire.

J'indique une référence de delay en réponse à la question initiale. Ensuite, il faut se renseigner sur le net pour en savoir plus et l'essayer pour se faire sa propre idée.
Maintenant, c'est un des meilleurs delais analogiques sur le marché. Le reste est une question de goût.
Je suis très content de le posséder.

ah, deja quand tu rajoute analogique ça se comprend mieux (parce que pour moi ça n'a aucun sens de comparer un delai numérique et un analogique, ils ont chacun leur spécificité, un numérique n'aura pas le grain d'un analo et un analo ne sera pas être aussi propore et discret qu'un num.

et sinon pour en revenir au topic, il te faut un looper/sampler, genre une RC-2, pas un delai.

spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Geaneaus a écrit :
ok, donc si je comprends bien c'est un sampler de phrase que je recherche. Et donc c'est efficace pour s'auto-accompagner?

ça dépend ce que tu appelles t'accompagner. Si c'est pour faire tourner une phrase et jouer par dessus, il te faut une pédale dite sampler ou looper : RC-2; RC-20; RC-20XL; Digitech Jamman; Akai headrush (m'enfin c'est quand même le moins bien...)
Si tu veux pouvoir jouer avec plusieurs samples que tu peux éteindre ou allumer à ta guise il te faudra aussi une pédale de sample, mais plus perfectionnée : RC-50 ou ElectroHarmonix 2880.
Maintenant si tu veux carrément créer tout l'accompagnement derrière toi couplet refrain pont etc, et éventuellement pouvoir ajouter d'autres instruments, alors il faut prévoir autre chose.

Fais des recherches sur le forum pour te renseigner un peu au lieu de remettre sur le tapis un sujet qu'on a déjà trop souvent abordé, avec les termes suivants : Looper, RC-20 (RC20) RC-2(RC2), RC-50 (RC50) 2880, multitrack, Jamman, accompagnement... tu vas trouver tout un tas d'infos, bien plus qu'en attendant qu'on te réponde ici. Quand tu en sauras plus, que tu seras fixés sur ce que tu veux et si à cemoment là tu as toujours des question, n'hésites pas à reposter ici.
va encore transformer sa spadacaster.
Geaneaus
Merci de vos conseils j'y comprends déjà plus!
Earthworm Jim
spada a écrit :
Geaneaus a écrit :

ça dépend ce que tu appelles t'accompagner. Si c'est pour faire tourner une phrase et jouer par dessus, il te faut une pédale dite sampler ou looper : RC-2; RC-20; RC-20XL; Digitech Jamman; Akai headrush (m'enfin c'est quand même le moins bien...)
Si tu veux pouvoir jouer avec plusieurs samples que tu peux éteindre ou allumer à ta guise il te faudra aussi une pédale de sample, mais plus perfectionnée : RC-50 ou ElectroHarmonix 2880.
Maintenant si tu veux carrément créer tout l'accompagnement derrière toi couplet refrain pont etc, et éventuellement pouvoir ajouter d'autres instruments, alors il faut prévoir autre chose.

Fais des recherches sur le forum pour te renseigner un peu au lieu de remettre sur le tapis un sujet qu'on a déjà trop souvent abordé, avec les termes suivants : Looper, RC-20 (RC20) RC-2(RC2), RC-50 (RC50) 2880, multitrack, Jamman, accompagnement... tu vas trouver tout un tas d'infos, bien plus qu'en attendant qu'on te réponde ici. Quand tu en sauras plus, que tu seras fixés sur ce que tu veux et si à cemoment là tu as toujours des question, n'hésites pas à reposter ici.

quel aimabilité!?

j'en suis sans voie... (toujours amoureux...? )

Geaneaus
Salut!

J'ai regardé (comme vous m'avez conseillé ) dans les autres sujets déjà posté et j'opterais bien pour la boss RC-20XL . Je trouve que c'est celle qui correspond le mieux à ce que je voudrais faire: pouvoir faire des morceaux tout seul. Et puis elle correspond mieux à mon budget que la logitech jam man par exemple... Qu'en pensez-vous? J'ai vu la RC-2 aussi mais j'ai peur qu'elle soit limite... et en plus faut rajouter un pédalier je crois, nan?

Et au fait est-ce qu'il faut que j'achète une pédale d'effet? car j'ai cru voir qu'en changeant au niveau de l'ampli, ce qu'on a fait avant se met au nouveau son.

Merci de vos réponses.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
bah RC2 ou RC20XL, si tu n'as pas besoin de sampler autre chose qu'une guitare et que tu ne souhaites pas utiliser le reverse. c'est pareil. Je te dirais plutot RC2
Pour la question concernant l'ampli et la disto, ça dépend si ton ampli a une boucle d'effet. Si oui tu branches la RC2 dans la boucle et plus de probleme.
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur effet guitare...