Comment bien enregistrer une guitare éléctrique ?

Q2makak
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Q2makak
    le
Salut à tous

Je possède une console de mixage Yamaha MW10 mais je n'arrive pas à enregistrer un son fidèle à ce que j'entends sortir de mon ampli..Je vous explique ma configuration, j'ai connecté mon ampli (yamaha DG60 fx) directement sur la console, j'utilise parfois les effets intégré de l'ampli ou une pédale Boss OS-2, que j'utilise en overdrive. Le problème étant que l'overdrive disparait quasiment à l'enregistrement, de plus, quand j'utilise une grosse disto générée par l'ampli, le son est carement crade alors que à l'oreille ca sonne juste. Seul les enregistrement en Clean sont à peu près acceptables (ca ne veut pas dire géniaux...)
Ma question est donc, pourquoi n'y a t'il pas fidélité entre ce que j'entends effectivement et ce que j'enregistre ?
Quelles options dois je considéré, j'ai pensé à l'achat d'un micro, est-ce pertinent ?
ou y a t'il un autre produit à brancher entre l'ampli et la console ?
ou enfin de compte est-ce juste un problème de réglage ?

Merci et à bientôt.
Mr Scrogneugneu
Problème classique, ne t'inquiète pas c'est normal : il te manque un chaînon qui est le rendu du haut-parleur. Un micro qui repique le son de l'ampli est une bonne solution mais c'est très délicat, la prise de son... le plus facile étant une simulation de haut-parleur.

J'en explique brièvement le principe dans ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Ok, tout d'abord merci, je pensais qu'en utilisant la sortie de mon ampli le signal serai traité de la bonne facon, en gros ce qui me manque c'est la finalisation du traitement du signal c'est à dire le haut parleur ? est-ce bien cela ?

J'ai essayé les plugin que tu proposais en passant par Audacity et je trouve pas ca vraiment fameux...Surtout sachant qu'on s'amuse deja à régler ampli et effets pour que ca sonne comme on veut, si au final il faut repasser par l'ordi pour avoir un son potable, ca devient crétin... Donc il me reste à mon sens deux alternatives, une micro permettant de prendre le son à la sorti du baffle, mais est-ce que cela existe ? ou ce qu'on appel un boitier de DI, mais je ne m'y connais pas du tout, pourriez vous éclairer ma lanterne ?
malmsteen77
Hello, moi je mettrai un Shure SM57 devant et dérriere l'ampli comme ça t'aura vraiment le son qui sort de ton ampli et il seras pas retravaillé par ta table (archi compressé, et tout)
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Pourquoi devant et derriere ? shure ca fait mal en terme de prix non ?

merci, j'étudie la question...
Mr Scrogneugneu
Q2makak a écrit :
Ok, tout d'abord merci, je pensais qu'en utilisant la sortie de mon ampli le signal serai traité de la bonne facon, en gros ce qui me manque c'est la finalisation du traitement du signal c'est à dire le haut parleur ? est-ce bien cela ?

C'est bien ça

Citation:
J'ai essayé les plugin que tu proposais en passant par Audacity et je trouve pas ca vraiment fameux...Surtout sachant qu'on s'amuse deja à régler ampli et effets pour que ca sonne comme on veut, si au final il faut repasser par l'ordi pour avoir un son potable, ca devient crétin... Donc il me reste à mon sens deux alternatives, une micro permettant de prendre le son à la sorti du baffle, mais est-ce que cela existe ? ou ce qu'on appel un boitier de DI, mais je ne m'y connais pas du tout, pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Continue de chercher alors, mais je t'assure que tu peux avoir un son d'enfer Tiens regarde, sur la démo de mon dernier groupe (j'ai changé de style depuis ) tout a été enregistré avec des simus de HP : www.myspace.com/ithilienmusic . Il faut prendre le temps de configurer, et avec Boogex trouver les bonnes impulses. Ici on a utilisé Guitar Rig.
Rien de crétin là-dedans, "tricher" en hardware ou software, ça reste "tricher"

malmsteen77 a écrit :
Hello, moi je mettrai un Shure SM57 devant et dérriere l'ampli comme ça t'aura vraiment le son qui sort de ton ampli et il seras pas retravaillé par ta table (archi compressé, et tout)

Donc en effet la solution la plus naturelle c'est le repiquage direct par un micro, mais c'est de loin le plus compliqué. (Devant principalement, derrière c'est si on veut plus de basses mais je trouve ça inutile... je préfère un micro devant et un micro plus loin, pour l'ambiance). C'est par ailleurs la solution utilisée dans la grande majorité des studios pros. Mais c'est extrêmement délicat et ça peut être très décourageant, en plus d'être fastidieux. Et perso, je n'ai jamais eu de résultats très probants par rapport à la simu de HP.
Le Shure SM57 est une référence en termes de micros instrus. Ce n'est pas si cher, 95€ sur Thotho (http://www.thomann.de/fr/shure(...)e.htm). Maintenant il faut penser à la carte son aussi

Les DI, finalement, ça sert à brancher directement dans la console mais du coup toujours pas de simulation de HP. Il te faut alors une DI équipée de simu HP, comme la Palmer PDI-09.

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Ok, l'enregistrement de ton myspace, tu l'as fait seulement avec de la simu logiciel ? avec boogex ? si c'est ca effectivement ca devrai pouvoir le faire... quant à la musique, faut aimer lol mais j'ai trouvé l'éspèce d'instru renaissance bien trouvé....

Mais question sur le DI , ne faut il quand même pas un micro pour l'utiliser ? ou on le branche directement après les effets, puis on met la sorti vers la table de mixage ?
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Et sinon yen a d'autres de boites de DI comparable à celle la ?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Q2makak a écrit :
Donc il me reste à mon sens deux alternatives, une micro permettant de prendre le son à la sorti du baffle, mais est-ce que cela existe ?

non ça n'existe pas, d'ailleurs avant que les ordinateurs arrivent dans les studios, on avait jamais enregistré de guitare electrique... c'est fou hein !
va encore transformer sa spadacaster.
analgrinder333
Apres cela depend du style mais perso:

le palmer est bien pour le "tracking guitare" ou les maquettes (ou pour ne pas ce faire chier) mais la prise par micro donne des resultats plus personnel.

la config la plus courante est 2 sm57:
-1er sm57 au centre du dome de l'hp (position1 A-A=perpendiculaire à l'HP)
-2eme sm57 entre le dome et le bord du hp (le hp est separé en 8 positions: 1=centre dome, 2= bord dome, 3= depart membrane... les positions 7et8 sont peut utilisé)(position3/4ou 5B-B= incliné par rapport à l'hp).

Bon courage et n'esite pas à faire des tests
Q2makak
spada a écrit :
Q2makak a écrit :
Donc il me reste à mon sens deux alternatives, une micro permettant de prendre le son à la sorti du baffle, mais est-ce que cela existe ?

non ça n'existe pas, d'ailleurs avant que les ordinateurs arrivent dans les studios, on avait jamais enregistré de guitare electrique... c'est fou hein !

Tu hésitais entre l'ironie et la condescendance ?
Q2makak
analgrinder333 a écrit :
Apres cela depend du style mais perso:

le palmer est bien pour le "tracking guitare" ou les maquettes (ou pour ne pas ce faire chier) mais la prise par micro donne des resultats plus personnel.

la config la plus courante est 2 sm57:
-1er sm57 au centre du dome de l'hp (position1 A-A=perpendiculaire à l'HP)
-2eme sm57 entre le dome et le bord du hp (le hp est separé en 8 positions: 1=centre dome, 2= bord dome, 3= depart membrane... les positions 7et8 sont peut utilisé)(position3/4ou 5B-B= incliné par rapport à l'hp).

Bon courage et n'esite pas à faire des tests

Merci, je vais essayer de choper des sm57 (au moins 1) pour voir ce que ca donne, en attendant j'ai travaillé un peu sur les plug in et j'arrive à avoir un son à peu près correct, mais certes assès inpersonnel et peu fidèle au son d'origine...
Q2makak
Sinon en recevant mon catalogue Musikstore, je suis tombé sur les boites de DI, et sur le Behringer MIC 200, un petit préampli à lampe qui permettrai aussi d'etre utilisé comme DI, j'ai regardé ce qui se disait sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose concernant l'application DI, a votre avis ca donnerai quoi ?

C'est pas cher donc ca me conviendrai bien si ca pouvait supprimer la nécessité de repiquer le son informatiquement.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Q2makak a écrit :
Sinon en recevant mon catalogue Musikstore, je suis tombé sur les boites de DI, et sur le Behringer MIC 200, un petit préampli à lampe qui permettrai aussi d'etre utilisé comme DI, j'ai regardé ce qui se disait sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose concernant l'application DI, a votre avis ca donnerai quoi ?

C'est pas cher donc ca me conviendrai bien si ca pouvait supprimer la nécessité de repiquer le son informatiquement.

Une vraie cochonnerie. La lampe sert de déco, ça buzz de partout avec en cadeau un beau souffle qui fait autant de bruit qu'un moteur 2 temps.
Q2makak
C'est du vécu ?
Parce qu'il y a plein d'avis positif sur audiofanzine...
Sachant que je veux pas forcement colorer mon son, le but est de pouvoir enregistrer de la disto en direct.

Quel produits similaire existe t'il ?

En ce moment sur effet guitare...