Compresseur en pédale mais laquelle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 03 Avr 2007, 04:48
Bon après écoute de samples et divers essais j'ai pas trop accroché la CS-3 ni la ED-1 et encore moins la MXR Dynacomp. Je pense que mon choix va se plutôt se porter soit sur le Robert Keeley Compressor soit sur une pédale à lampes genre EHX Black Finger.

Cependant vu le prix neuf de ses petites bestioles je lance un appel aux forumeurs qui auraient ça à vendre en occasion.

Je suis ouvert à toutes les propositions
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
tetsuo_fr
saulot a écrit :
Bon après écoute de samples et divers essais j'ai pas trop accroché la CS-3 ni la ED-1 et encore moins la MXR Dynacomp. Je pense que mon choix va se plutôt se porter soit sur le Robert Keeley Compressor soit sur une pédale à lampes genre EHX Black Finger.

Cependant vu le prix neuf de ses petites bestioles je lance un appel aux forumeurs qui auraient ça à vendre en occasion.

Pour la keeley, passe un MP à Finyan...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
saulot a écrit :

je pense que la question intéressante est de savoir précisément ce qui t'a déplu dans ces pédales
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
cultoporc
Bonjour,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, et comme je vends un compresseur maxon RCP660 c'est l'endroit opportun...

En son clair, il est géant, tous simplement. Il apporte ce qu'il faut de sustain et de compression aux arpèges, embelissant très agréablement le son, et sur les accords il apporte du "mordant" et rend audible toutes les notes de l'accord.

Je m'en sers assez peu sur les sons saturés (à vrai dire, la disto ça compresse déjà pas mal), sauf parfois sur du tapping, en le réglant avec une attaque courte et en me servant du boost intégré à la pédale. Attention à ne pas abuser du sustain sinon ça souffle ! Si tu veux beaucoup utiliser ce compresseur sur des distos, c'est noise gate quasi-obligatoire. Le sustain apporté n'est pas interminable non plus, ce n'est pas le bon choix si tu veux tenir tes bends pendant dix secondes !

Enfin voilà. C'est vrai qu'on parle assez peu de cette pédale, on voit peu de topics où les gens la citent, mais sûrement que le prix en a refroidi plus d'un !
Le keeley déchire sa maman, sinon le TC sustain +parametric EQ (pas le nouveau) est trés transparent aussi et permet plus de réglages.
Earthworm Jim
bon je revien vous parler du white finger (c'était dans ce topic ou un autre, je sais même plus... )

et ben je le trouve vraiment terrible sur satu, mais encor plus sur son clair/crunch. il apporte un grain genial. (il colore juste ce qu'il faut sans exces).

il ne souffle pratiquement pas. il est juste un peu gros, mais il mérite sa place sur mon board...

je le laisse tout le temps enclanche, même si je ne met pratiquement pas de compression, le grain est terrible.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Après avoir refait des essais je vais finalement craquer pour la EHX Black Finger. Elle colore certes le son mais le grain est très apréciable.

J'espère que ça sonnera pareil sur mon matos. Je serais fixé courant de semaine prochaine quand je l'aurais reçu.
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Sans problême
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
Ca y est j'ai enfin reçu ma Black Finger!

Belle et imposante pédale concue avec un boitier métallique robuste et dans une boite en bois du plus bel effet.

Une entrée et une sortie Jack ainsi que la prise pour l'alimentation fournie.

3 potards de réglages: Compression (niveau de l'effet?) Pre Gain (quantité du signal qui va être soumis à la compression) et Post Gain (volume de sortie)

2 switch: LAMP/LED (pour choisir le type de compression, LAMP est plus efficace, LED plus transparent). SQSH/NORM (temps d'attaque? ou ratio? toujours est il que si on veut beaucoup de compression il faut impérativement être en SQSH)

Après deux sessions de test voici les premières impressions:

Tout d'abord branchée entre ma Strat et une tête Mesa Rectoverb 50W sur un 4x12 Mesa.

Et bien selon les réglages on peut avoir une compression très transparente, qui respecte le son original et qui se contente d'apporter de la chaleur et de l'attaque. On peut aussi en poussant les réglages à l'extrême obtenir une très belle compression également chaleureuse et très dynamique en terme d'attaque mais sans avoir les vilains plops habituels en cas de forte compression (la on est pas tout à fait au max des réglages mais presque).

Ensuite branchée sur mon Blues Junior toujours avec ma Strat.

Et la idem en tout point voire même encore plus d'efficacité sur les sons crunch.

Je n'ai pour l'instant testé qu'en son clair et crunch reste donc àvoir ce que ça donne sur de la disto.

Petite synthèse des premières impressions:

les + => la qualité et la transparence de l'effet sur certains réglages, la chaleur apportée au son indépendement de la compression. Pas de souffle à noter contrairement à ce que j'avais pu lire précédement. Possibilité d'obtenir une bonne compression mais sans aller dans l'excès (mode LAMP + SQSH).

les - => certains modes qui semblent ne pas servir à grand chose dans la mesure ou dans certaines configurations, la différence de son est quasi inaudible quand on passe d'un mode à un autre (LAMP/LED). La différence de volume assez conséquente quand on switch entre les modes NORM et SQSH qui oblige à réajuster le volume de sortie à chaque fois. Egalement en mode LAMP et NORM si on met beaucoup de compression et beaucoup de pre-gain apparait alors une légère saturation pas trèsagréable à mon oreille. Pas de possibilité de s'en servir comme sustainer, cette ne fait que de la compression (mais elle la fait bien )

En tous cas pas décu de la bestiole bien au contraire. Reste à tester avec mon électro acoustique ainsi qu'avec de la disto ou ma Tube Screamer.
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
J'apprécie également le grain légèrement saturé que peut fournir la pédale sur certains réglages.

Néanmoins avec beaucoup de compression et de pre gain en mode LAMP cette saturation est très étrange et peu agréable, on l'entend en arrière plan, c'est difficile à décrire comme impression, bref ça sonne pas terrible.

Pour autant cela n'enlève en rien à l'intérêt de la pédale dans la mesure ou ce désagrément apparait uniquement dans un réglagle bien spécifique.
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le
Salut,
moi j'en connais qu'une (la mienne Boss CS-2) et c'est le seul compresseur que j'ai essayé en 27 ans de gratte
Jamais essayé d'autre!!
Sauf sur les multis Fx numérique,mais bon moi et le numérique,à par les delay et réverbes,on est pas trop copain.(seule exeption le Lexicon MPX G2)

Gilmour et Police entre autres,l'utilisaient souvent accouplé avec un chorus Boss CE-1,CE-2 ou CE-3.

Le CS-2 compresse très fort si besoin est,il colore le son mais très agréablement et ne souffle pas trop.
Rien avoir avec les CS-3 d'après divers forum.

Si je devais le changer,deux modèles actuels seulement m'intéressent.
Keeley compressor et T-Rex CompNova.

Il semblerait,après lecture de pas mal de post,que ces deux comp soient ce qui se fait de mieux en compression et respet du signal.

En ce moment sur effet guitare...