Ca y est j'ai enfin reçu ma Black Finger!
Belle et imposante pédale concue avec un boitier métallique robuste et dans une boite en bois du plus bel effet.
Une entrée et une sortie Jack ainsi que la prise pour l'alimentation fournie.
3 potards de réglages: Compression (niveau de l'effet?) Pre Gain (quantité du signal qui va être soumis à la compression) et Post Gain (volume de sortie)
2 switch: LAMP/LED (pour choisir le type de compression, LAMP est plus efficace, LED plus transparent). SQSH/NORM (temps d'attaque? ou ratio? toujours est il que si on veut beaucoup de compression il faut impérativement être en SQSH)
Après deux sessions de test voici les premières impressions:
Tout d'abord branchée entre ma Strat et une tête Mesa Rectoverb 50W sur un 4x12 Mesa.
Et bien selon les réglages on peut avoir une compression très transparente, qui respecte le son original et qui se contente d'apporter de la chaleur et de l'attaque. On peut aussi en poussant les réglages à l'extrême obtenir une très belle compression également chaleureuse et très dynamique en terme d'attaque mais sans avoir les vilains plops habituels en cas de forte compression (la on est pas tout à fait au max des réglages mais presque).
Ensuite branchée sur mon Blues Junior toujours avec ma Strat.
Et la idem en tout point voire même encore plus d'efficacité sur les sons crunch.
Je n'ai pour l'instant testé qu'en son clair et crunch reste donc àvoir ce que ça donne sur de la disto.
Petite synthèse des premières impressions:
les + => la qualité et la transparence de l'effet sur certains réglages, la chaleur apportée au son indépendement de la compression. Pas de souffle à noter contrairement à ce que j'avais pu lire précédement. Possibilité d'obtenir une bonne compression mais sans aller dans l'excès (mode LAMP + SQSH).
les - => certains modes qui semblent ne pas servir à grand chose dans la mesure ou dans certaines configurations, la différence de son est quasi inaudible quand on passe d'un mode à un autre (LAMP/LED). La différence de volume assez conséquente quand on switch entre les modes NORM et SQSH qui oblige à réajuster le volume de sortie à chaque fois. Egalement en mode LAMP et NORM si on met beaucoup de compression et beaucoup de pre-gain apparait alors une légère saturation pas trèsagréable à mon oreille. Pas de possibilité de s'en servir comme sustainer, cette ne fait que de la compression (mais elle la fait bien )
En tous cas pas décu de la bestiole bien au contraire. Reste à tester avec mon électro acoustique ainsi qu'avec de la disto ou ma Tube Screamer.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."