Compresseur; utilité et principe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
gregchat a écrit :
Mais Jim tu joues pas sur RMC, parce qu'elle est déjà hyper présente cette Wah

c'est vrai. j'ai qu'une chtite v847 (pour le moment, je lorgne sur une RMC2 ou 3 en ce moment... )

m'enfin bon, c'est a tester je pense, ça peut plaire quand même. (cela dit j'ai eu le comp RMC, il risque de trop squasher,, c'est dur d'avoir des réglages soft avec... moi je crompresse vraiment légèrement avec le mien et essentièlement sur les aigu, ça les rend moins cinglant)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
denisdecaz
Bon ben moi je suis content de voir que ce sujet crée des débats, et je vous laise débattre entre amateurs de compresseurs !
Plutot mourir que crever !
Earthworm Jim
denisdecaz a écrit :
Bon ben moi je suis content de voir que ce sujet crée des débats, et je vous laise débattre entre amateurs de compresseurs !

tu as essayer quels modèles de compresseur? dans quels contexte d'utilisation et avec quels réglages?

Nico_las
https://www.guitariste.com/for(...)65729

Je vends le miens si quelqu'un est intéressé.
J'aime bien avec une électro, ca ramène certaines notes en rythmique, après je m'en servais de boost mais comme je change de matos je la vends.
gregchat
Actuellement il est en début de chaine
réglages

output 14-15h
Sens 9-10h

Je m'en sers pour réhausser mon son clair
et pour booster mon OCD
marigold
Shaka a écrit :
Le tout est de l'utiliser quand il faut. Le compresseur est très intéressant pour le funk (comme ça a déjà été dit) et pour jouer beaucoup de Pink Floyd, sans compresseur quand je joue Shine On You Crazy Diamond, il me manque vraiment quelque chose, tant dans la colaration du son que le tac qu'on entend lors de l'attaque des cordes.
Sans compter le rôle de sustainer qui facilite parfois le choses.

Mais pour du vieux rock ou du blues, qui demandent de l'expressivité et des variations d'attaque de la main droite, c'est clairement inadapté.

Et quand je lis "je perds de la dynamique avec un compresseur" je me demande si tout le monde a pigé à quoi ça sert

Tout à fait d'accord,pour moi David Gilmour est l'exemple parfait en therme d'utilité du compresseur (hors funk biensur).
D'ailleur c'est en écoutant les floyd que j'ai comprit à quoi ça servait
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
  • Publié par
    danyx
    le 18 Fév 2008, 13:54
Citation:
D'ailleur c'est en écoutant les floyd que j'ai comprit à quoi ça servait

Et donc...?
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 18 Fév 2008, 14:35
Bien employé, le compresseur rend des services inestimables. Même s'il est moins utile dans un ampli à lampes que dans un ampli transistor, ça reste indispensable. Je l'emploie souvent en début de chaîne, pour avoir un son facile à travailler ensuite. Le chorus en ressort mieux, les saturés sont très riches.

Après, c'est comme tout effet, c'est une histoire de dosage et de goût personnel. Une saturation trop criarde ou trop accentuée va être hideuse, un chorus mal réglé donner un son inexploitable, trop de delay donner une infâme bouillie, etc... pareil pour la compression
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Groutcho
Est-ce bien adapté à la réduction des attaques trop claquantes (voire carrément douloureuses aux oreilles) quand on joue aux doigts ? J''ai l'impression d'avoir des attaques largement plus fortes que la notes en elle-même ?
Earthworm Jim
Groutcho a écrit :
Est-ce bien adapté à la réduction des attaques trop claquantes (voire carrément douloureuses aux oreilles) quand on joue aux doigts ? J''ai l'impression d'avoir des attaques largement plus fortes que la notes en elle-même ?

oui, ça va marché. mais il va falloir compresser assé fortement et ça va changer tes sensations de jeu (et bien évidement t'aura moins de dynamique)
après tu peux aussi essayer de géré cette dynamique avec tes doigts, et trouver le compromis entre attaque trop violente et "le son" du jeu au doigts...

tu joue sur quel position de micros? t'as quoi comme gratte? t'as éssayer de revoir tes réglages?

je pense que tu devrais essayer pour commencer. si tu joue en face du baflle, de le décaler, ou de te décaler ou incline le si c'est possible.

Groutcho
Je joue sur une squier affinity dont j'ai reréglé l'action (plus basse, un peu plus de 2mm) et dont j'ai remonté les micros assez près des cordes. Je joue sur le micro milieu, ou manche, ou milieu/manche, en général avec le tone à 7/10.

Avec des Dean Markley 10-46.

Sinon je jouais sur un ampli 60W mais ce n'est pas un ampli guitare (un truc polyvalent genre salle des fêtes) et donc ça a un son un peu naze.

Du coup je jouais plus que sur un modélisateur korg AX100G+casque, et ça m'a bien pété les oreilles, malgré le volume relativement faible. En fait je me suis fait avoir par le fait que l'attaque des notes était largement plus forte que le son de la note elle même et c'est sur ce dernier que je basais le réglage du volume. C'est pour ça que je réfléchis à l'achat d'un ampli de faible puissance (VOX da5) couplé à un compresseur.
Earthworm Jim
Groutcho a écrit :
Je joue sur une squier affinity dont j'ai reréglé l'action (plus basse, un peu plus de 2mm) et dont j'ai remonté les micros assez près des cordes. Je joue sur le micro milieu, ou manche, ou milieu/manche, en général avec le tone à 7/10.

Avec des Dean Markley 10-46.

Sinon je jouais sur un ampli 60W mais ce n'est pas un ampli guitare (un truc polyvalent genre salle des fêtes) et donc ça a un son un peu naze.

Du coup je jouais plus que sur un modélisateur korg AX100G+casque, et ça m'a bien pété les oreilles, malgré le volume relativement faible. En fait je me suis fait avoir par le fait que l'attaque des notes était largement plus forte que le son de la note elle même et c'est sur ce dernier que je basais le réglage du volume. C'est pour ça que je réfléchis à l'achat d'un ampli de faible puissance (VOX da5) couplé à un compresseur.

ok je vois. pas besoin de compresseur, baisse tes micros. (a mon avis ça arrengera deja beaucoup les choses... )

Groutcho
J'aimerais bien mais ça ramollit le son...

EDIT : je viens de baisser franchement les micros et ça ne change pas la dynamique, seulement le volume général, et lorsque je joue une double note, j'ai un espèce de battement sonore hyper désagréable voire douloureux... Vite un vrai ampli...
Earthworm Jim
Groutcho a écrit :
J'aimerais bien mais ça ramollit le son...

EDIT : je viens de baisser franchement les micros et ça ne change pas la dynamique, seulement le volume général, et lorsque je joue une double note, j'ai un espèce de battement sonore hyper désagréable voire douloureux... Vite un vrai ampli...

ça ramollit le son si tu les met a 3km des cordes, c'est précis un réglage de micro. trop pret c'est moche et agressif, compressé, plein de hauts medium, et trop loin ont perd en patate. trouve le sweet spot. (mais bon si ça te fais un son douloureux aux oreilles, ça doit pas vbenir que de la. pas la peine de t'emmerder avec un compresseur. change d'ampli.

Groutcho
Je crois que c'est clair faut que je change d'ampli (ou plutôt faut que je prenne un vrai ampli). Merci
Groutcho
Je viens de piger pourquoi j'avais un son qui me défonçait les oreilles : j'avait une auto-wah branchée en permanence dans le mix. Du coup l'enveloppe du son devait avoir une sacrée tronche pour produire des sons pareils. On aurait dit un son qui entrait en résonnance, comme si ça allait exploser, surtout sur les slides et bends.

En ce moment sur effet guitare...