Compresseur; utilité et principe

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Shaka
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  • #15
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    Shaka
    le 01 Fév 2008, 11:17
Bobba a écrit :
Shaka a écrit :
Et quand je lis "je perds de la dynamique avec un compresseur" je me demande si tout le monde a pigé à quoi ça sert


Ben oui, la dynamique c'est la différence entre les sons faibles et les sons forts que tu peux sortir avec ta gratte. Le but du compresseur c'est justement de reduire cette dynamique. (en amplifiant les son faible et limitant les sons fort dans le cas du compresseur/limiter)

Voilou



On est bien d'accord!


claptonisgod a écrit :
je crois que ça vient d'un problème de vocabulaire, beaucoup confondant la dynamique du signal sonore et le dynamisme du jeu de guitare

Et comme le compresseur, en diminuant la dynamique, peut augmenter le dynamisme, ça aide pas


Heu, je ne te suis pas là!

Moi quand on me parle de dynamique en guitare, je pense à l'attaque plus ou moins forte de la main droite qui va permettre de faire varier le crunch ou le volume sonore d'un ampli dans la mesure où celui-ci a de la dynamique, justement. Un bon ampli lampes comme un Hiwatt ou un JCM800 sont des bons exemples d'amplis qui restituent bien l'expressivité des attaques de la main droite.

Et comme l'a dit Bobba, le compresseur permet de lisser le son entre les signaux faibles et les plus forts, donc de perdre la dynamique dont je parlais plus haut. Après selon les réglages, on peut l'utiliser en vrai compresseur, ou sustainer et aussi pour colorer le son. Pour moi le très bon exemple, c'est le solo de Another Brick In The Wall Part II ultra compressé et avec le clac qu'on entend à chaque note jouée.


Alors je vois pas ce que tu entends par dynamique du signal sonore
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
J.
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  • #16
  • Publié par
    J.
    le 01 Fév 2008, 11:30
Quand il dit la dynamique du signal sonore, il veut dire la dynamique au sens propre.
Quand il dit « dynamisme », je crois qu'il veut parler de la sensation que le son te vient dans la gueule, en bloc, enfin c'est difficile à exprimer… mais là effectivement le compresseur peut aider.

Par contre franchement je trouve que l'histoire de varier la saturation avec la main droite, c'est toute une mythologie… en ce sens que c'est possible avec le plus modeste des amplis transistors. Même mon Stagg peut le faire ;
Jean
Shaka
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  • #17
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Fév 2008, 11:44
J. a écrit :

Par contre franchement je trouve que l'histoire de varier la saturation avec la main droite, c'est toute une mythologie… en ce sens que c'est possible avec le plus modeste des amplis transistors. Même mon Stagg peut le faire ;


Essaye un Hiwatt et tu comprendras ce que je veux dire
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
J.
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  • #18
  • Publié par
    J.
    le 01 Fév 2008, 12:42
Je dis pas que c'est pas mieux hein (mais tu as raison d'insister là-dessus).
Simplement j'ai lu des dizaines de fois des « faire varier le crunch en fonction de l'attaque, comme sur un ampli à lampes » et ça m'énerve, parce que la saturation fonctionne comme ça et c'est tout à fait normal.
(Ça n'enlève rien à la pertinence de ce que tu dis. En fait j'avais juste envie de faire chier quoi ; )
Jean
chacal
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  • #19
  • Publié par
    chacal
    le 01 Fév 2008, 13:16
pour revenir à l'histoire du compresseur à la basse...

ouais, en jeu classique, bien sur que ca affadit le son...

par contre si un jour tu joues avec une bonne basse bien dynamique, sur un ampli bien dynamique, et que dans un même morceau tu as des plans de slap et des plans classiques, tu vas comprendre l'utilité du compresseur quand tout ton groupe fera des bonds à chaque fois que tu donnera un coup de slap sur une corde....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Shaka
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  • #20
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Fév 2008, 13:45
J. a écrit :
En fait j'avais juste envie de faire chier quoi ; )


Tu y es presque arrivé
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
claptonisgod
J. a écrit :
Quand il dit la dynamique du signal sonore, il veut dire la dynamique au sens propre.
Quand il dit « dynamisme », je crois qu'il veut parler de la sensation que le son te vient dans la gueule, en bloc, enfin c'est difficile à exprimer… mais là effectivement le compresseur peut aider


exactement
lemg
  • lemg
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  • #22
  • Publié par
    lemg
    le 01 Fév 2008, 14:58
J'aime beaucoup le compresseur. Je l'utilise pour une compression somme toute assez légère mais aussi un peu comme booster.
J'aime l'employer sur des sons clairs avec des micros simples ou à l'iverse sur des sons chargés en gain, genre avec plusieurs pédales empilées.
Enfin mon CS-3 revient souvent dans mes combinaisons sonores.

Allez, tant pis, j'ose. Sur cette vidéo, j'emploie du compresseur sur le son lead et le son clair, ce qui signifie qu'en plus des harmoniques d'introduction, vous pouvez l'entendre de 0'31 jusqu'à la fin (le son clair final est celui où vous vous rendrez le mieux compte de ce qu'il apporte à l'ensemble).



Et là, c'est moi en mode Gilmour. De la compression sur un son clair (avec à la fin de l'univibe en plus) :



Si ça peut aider un peu.
lemgement lemg
Flying Mat
Moi qui espérait voir la trombine de LEMG !

Sinon, perso, un compresseur me permet tout ce qui est solo en son clair ou léger crunch. Pour tout ce qui est cocottes funky, c'est un régal.
Par contre, je confirme que c'est un effet qu'il faut apprendre à dompter et cela peut prendre un sacré bout de temps.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Fév 2008, 16:32
La tronche d'lemg on la connait

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
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  • #25
  • Publié par
    lemg
    le 01 Fév 2008, 16:42
Bobba a écrit :
La tronche d'lemg on la connait



Tout ça parce que tu as une oreille défectueuse. :mdr:
lemgement lemg
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
hum on pourait faire un pti comparatif moi je l'utilise que pour les solos
mais je sais jamais comment le regler;j'ai l'impression que si je met pas le level a fond je perd de l'info(le son va moin fort)
de plus j'ai l'impression d'entendre tout les frotement de ma main sur les cordes,et si je veux que sa claque je doit mettre l'attack a fond?(en gros)
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
Shaka
  • Shaka
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  • #27
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Fév 2008, 16:58
totovai a écrit :

de plus j'ai l'impression d'entendre tout les frotement de ma main sur les cordes,et si je veux que sa claque je doit mettre l'attack a fond?(en gros)


Ben sachant que l'un des principes d'un compresseur est de "relever" les sons faibles...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Uncle Drunkbag
Arwald a écrit :


pour la basse, il vaut mieux régler le compresseur en limiteur (quand le sustain est réglé faiblement), ce qui permet d'éviter les crêtes de volume. Par contre, bien réglé, tu vas augmenter la dynamique de ton jeu.



impossible de gagner en dynamique avec un compresseur c'est antinomique!!!
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Nikk Dee
Oui mais là un coup sur deux "dynamique" est utilisé en voulant dire "punch", ce qui n'aide pas. Et le fait est qu'en clean surtout, le compresseur peut donner l'impression de rajouter du punch et un côté percussif au son (alors qu'en saturé il donne surtout l'impression de lisser le son).
Sinon, perso je n'utilise de compression qu'en clean, soit pour les cocottes funky ou reggae, soit avec chorus+delay pour les arpèges typées 80s ou les couleurs un peu fusion.
Put your faith in a loud guitar !
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ant'
  • ant'
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  • #30
  • Publié par
    ant'
    le 01 Fév 2008, 17:24
Je suis basseux et j'utilise un compresseur en permanence, le taux de compression diffère après selon les chansons.
C'est simple, je préfère le son de ma basse avec, et puis pour tout ce qui est slap et tapping, c'est casiment indispensable.

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