Compresseur; utilité et principe

denisdecaz
Bonjour tout le monde !

Après avor longuement discuté sur ce forum pour savoir dans quels effets investir pour ma basse, certains m'ont vivement conseillé un compresseur, et d'autres vivement déconseillé la même chose !
Après essais, c'est clair ; je n'aime pas les compresseurs.
J'ai l'impression de perdre de "la vie" dans mon jeu. Cependant, certains adorent les compresseurs...
Je vous propose donc de défendre ici vote point de vue sur les compresseurs, pour ou contre, pourquoi, etc.

Denis
Plutot mourir que crever !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2008, 22:01
je suis pour parce qu'à la gratte et spécialement en funk, le compresseur est indispensable pour avoir des cordes mutées qui ressortent bien (les tch-tchak des rythmiques funky). en clean aussi ça grossit bien le son.

par contre j'essaie de ne pas l'utiliser trop souvent parce que le son devient moins naturel, trop lisse et trop propre. pour du rock et spécialement du vieux rock c'est inadapté.
denisdecaz
Je trouve qu'a la basse, ca rend vraiment pas bien, j'ai jamais essayé avec une gratte.
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 01 Fév 2008, 04:12
Tout dépend du réglage. J'ai eu pendant des années la Boss CS3, qui me rendait bien des services. Maintenant que j'ai le ME50, j'utilise toujours un peu de compression.

pour la basse, il vaut mieux régler le compresseur en limiteur (quand le sustain est réglé faiblement), ce qui permet d'éviter les crêtes de volume. Par contre, bien réglé, tu vas augmenter la dynamique de ton jeu.

Dès que tu emploies des effets modulés type chorus, le compresseur va donner des résultats convaicants, en permettant au signal d'être traité le mieux possible.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
denisdecaz
Quand je l'utilise sans effets, j'ai plus l'impression de perdre de la dynamique plutot que d'en gagner...
Au fait, mon compresseur, c'est un potard "limiter" sur mon Hartke.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Fév 2008, 08:23
bah c'est normal que tu perdes de la dynamique. le limiter ça uniformise juste le volume, ça booste pas les fréquences et donc ça change pas ta dynamique.
frisco55
J’utilise le compresseur sur certains soli.

Mais c’est un effet que je trouve difficile à apprivoiser. Il faut essayer pas mal de réglage différent avant de trouver celui qui convient.
Et quand on change de compresseur, il faut souvent tout reprendre à 0!
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Fév 2008, 09:12
Le tout est de l'utiliser quand il faut. Le compresseur est très intéressant pour le funk (comme ça a déjà été dit) et pour jouer beaucoup de Pink Floyd, sans compresseur quand je joue Shine On You Crazy Diamond, il me manque vraiment quelque chose, tant dans la colaration du son que le tac qu'on entend lors de l'attaque des cordes.
Sans compter le rôle de sustainer qui facilite parfois le choses.

Mais pour du vieux rock ou du blues, qui demandent de l'expressivité et des variations d'attaque de la main droite, c'est clairement inadapté.

Et quand je lis "je perds de la dynamique avec un compresseur" je me demande si tout le monde a pigé à quoi ça sert
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 01 Fév 2008, 09:32
je vais répéter ce qui a déjà été dit mais pour des plans funky c'est clairement utile le compresseur. J'ai joué presque 15 ans sans en avoir mais depuis que je me suis mis à la funk j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer.
Tout dépend ce que tu envisages avec
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 01 Fév 2008, 09:51
Shaka a écrit :
Et quand je lis "je perds de la dynamique avec un compresseur" je me demande si tout le monde a pigé à quoi ça sert

D'office… Et inversément, dans les discussions sur les compresseurs, on peut occasionnellement lire « ouais, celui-là est mieux parce qu'il bouffe moins ta dynamique ». Désolé les gars, mais un compresseur qui bouffe moins la dynamique, c'est simplement un compresseur qui compresse moins… je vois pas en quoi c'est du luxe ;

Arwald a écrit :
bien réglé, tu vas augmenter la dynamique de ton jeu.

Euh, un compresseur, bien réglé ou mal réglé, ça baisse la dynamique. Je ne vois vraiment pas comment il pourrait l'augmenter.
Jean
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Fév 2008, 10:30
Shaka a écrit :

Ben oui, la dynamique c'est la différence entre les sons faibles et les sons forts que tu peux sortir avec ta gratte. Le but du compresseur c'est justement de reduire cette dynamique. (en amplifiant les son faible et limitant les sons fort dans le cas du compresseur/limiter)

Voilou
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
claptonisgod
je crois que ça vient d'un problème de vocabulaire, beaucoup confondant la dynamique du signal sonore et le dynamisme du jeu de guitare

Et comme le compresseur, en diminuant la dynamique, peut augmenter le dynamisme, ça aide pas
gregchat
Bah donnez vos réglages ca peut aider.

Le contexte et les réglages !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Fév 2008, 11:17
Bobba a écrit :
Shaka a écrit :

Ben oui, la dynamique c'est la différence entre les sons faibles et les sons forts que tu peux sortir avec ta gratte. Le but du compresseur c'est justement de reduire cette dynamique. (en amplifiant les son faible et limitant les sons fort dans le cas du compresseur/limiter)

Voilou

On est bien d'accord!

claptonisgod a écrit :
je crois que ça vient d'un problème de vocabulaire, beaucoup confondant la dynamique du signal sonore et le dynamisme du jeu de guitare

Et comme le compresseur, en diminuant la dynamique, peut augmenter le dynamisme, ça aide pas

Heu, je ne te suis pas là!

Moi quand on me parle de dynamique en guitare, je pense à l'attaque plus ou moins forte de la main droite qui va permettre de faire varier le crunch ou le volume sonore d'un ampli dans la mesure où celui-ci a de la dynamique, justement. Un bon ampli lampes comme un Hiwatt ou un JCM800 sont des bons exemples d'amplis qui restituent bien l'expressivité des attaques de la main droite.

Et comme l'a dit Bobba, le compresseur permet de lisser le son entre les signaux faibles et les plus forts, donc de perdre la dynamique dont je parlais plus haut. Après selon les réglages, on peut l'utiliser en vrai compresseur, ou sustainer et aussi pour colorer le son. Pour moi le très bon exemple, c'est le solo de Another Brick In The Wall Part II ultra compressé et avec le clac qu'on entend à chaque note jouée.

Alors je vois pas ce que tu entends par dynamique du signal sonore
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur effet guitare...