Bobba a écrit :
Shaka a écrit :
Et quand je lis "je perds de la dynamique avec un compresseur" je me demande si tout le monde a pigé à quoi ça sert
Ben oui, la dynamique c'est la différence entre les sons faibles et les sons forts que tu peux sortir avec ta gratte. Le but du compresseur c'est justement de reduire cette dynamique. (en amplifiant les son faible et limitant les sons fort dans le cas du compresseur/limiter)
Voilou
On est bien d'accord!
claptonisgod a écrit :
je crois que ça vient d'un problème de vocabulaire, beaucoup confondant la dynamique du signal sonore et le dynamisme du jeu de guitare
Et comme le compresseur, en diminuant la dynamique, peut augmenter le dynamisme, ça aide pas
Heu, je ne te suis pas là!
Moi quand on me parle de dynamique en guitare, je pense à l'attaque plus ou moins forte de la main droite qui va permettre de faire varier le crunch ou le volume sonore d'un ampli dans la mesure où celui-ci a de la dynamique, justement. Un bon ampli lampes comme un Hiwatt ou un JCM800 sont des bons exemples d'amplis qui restituent bien l'expressivité des attaques de la main droite.
Et comme l'a dit Bobba, le compresseur permet de lisser le son entre les signaux faibles et les plus forts, donc de perdre la dynamique dont je parlais plus haut. Après selon les réglages, on peut l'utiliser en vrai compresseur, ou sustainer et aussi pour colorer le son. Pour moi le très bon exemple, c'est le solo de Another Brick In The Wall Part II ultra compressé et avec le clac qu'on entend à chaque note jouée.
Alors je vois pas ce que tu entends par dynamique du signal sonore
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...