Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guiletto
Citation:
j'utilise une line out box de Bray vers un splitter format pedal (Art splitmix4) qui part vers l'input de chaque effet.


Je lisais plusieurs critiques indiquant une détérioration du signal avec le Art splitmix4...
Tu as remarqué ça aussi Nabstud ?

Sinon quel équivalent à ce splitter format pédale ?
nabstud
guiletto a écrit :
Citation:
j'utilise une line out box de Bray vers un splitter format pedal (Art splitmix4) qui part vers l'input de chaque effet.


Je lisais plusieurs critiques indiquant une détérioration du signal avec le Art splitmix4...
Tu as remarqué ça aussi Nabstud ?

Sinon quel équivalent à ce splitter format pédale ?


Ah bon ?
Bizarre aucune perte chez moi.
Attention je ne brancherais pas une guitare dedans pour splitter le signal vers plusieurs amplis ou effets.
C'est du passif donc aucune coloration et vu que pour les effets je suis en niveau ligne il n'y a pas de soucis.
Je crois que ceux qui s'en plaignent imaginent que Ca va le faire pour attaquer plusieurs amplis mais ce n'est pas trop fait pour ca !
guiletto
Oui je pense aussi que l'utilisation de ceux qui critiquent le Art splitmix est différente de la tienne...
nabstud
guiletto a écrit :
Oui je pense aussi que l'utilisation de ceux qui critiquent le Art splitmix est différente de la tienne...


Oui dans le cas pour une guitare faut un splitter actif obligatoirement
guiletto
Mes réflexions sur ma prochaine configuration avancent et mes choix sont décidés :

Pour les wets :
- 2 AER
- 1 rack 6U
- 1 Rane sm26 pour splitter en 6 le signal provenant de ma sortie recording.
- 1 Patchmate loop 8 Rocktron pour les boucles
- 2 H9, Immerse, 1 Pedal Power 4x4 (ou pas), 1 RJM Mini Line MIxer sur un tiroir Adam Hall.
Je rajouterai peut être une petit mixette supplémentaire sur le tiroir (pour prémixer et envoyer un left right à l'ingé son)

Ca me ferait 4U, je laisse 2U supplémentaires pour une éventuelle mixette en rack ou un éventuel power amp un jour. Et puis c'est toujours mieux d'avoir un peu plus de place pour la multiprise ou des câbles...

Le tout ne serait pas très lourd, j'ai trouvé un rack Clictop Rythm et Son en composite de qualité et pas lourd (mais cher ). Quelqu'un connait ?

Le plus dur étant de trouver un Rane sm26 d'occasion. Ca ne court pas les rues, très difficile à dénicher. Si l'un d'entre vous s'en sépare ou en voit un passer, je suis preneur...

Je cherche aussi un AER (compact 60 ou Alpha) pour complémenter mon domino. Plus facile à trouver sur le marché de l'occaz.

Je conserve mon PB qui va se retrouver allégé :
- 1 pédalier GSC-3
- 1 bbpreamp
- 1 TS
- 2 equas pour gérer les volumes
- 1 GLXD 16
- 1 pédale de volume
- 1 wha
- et peut être un midi4xloop si besoin.
- peut être une HT Dual ou une Tube Driver selon mes envies...

Niveau câbles patch : Georges LS
Cables jack : je ne sais pas. Des idées ?
Cables midi : idem

Dry : Studiotone Koch

L'avantage est que ce système est évolutif. Je peux rajouter des pédales en wet et en pré si besoin. Si j'avais opté pour le "tout PB", le système aurait été cloisonné par faute de place et le PB aurait été lourd. Et puis les H9 et Immerse seront bien au chaud dans leur petit tiroir douillet.

Globalement ça me fera une petite config w/d/w ou w/d qui reste raisonnable à déplacer, transporter et installer.

Voilà, je continue donc mes recherches dans la vaste jungle du marché de l'occaz pour trouver ce qu'il me manque...

Au passage je remercie ceux qui m'ont aidé à travers ce topic pour vos échanges, vos expériences et vos idées...
guiletto
Citation:
Le plus dur étant de trouver un Rane sm26 d'occasion. Ca ne court pas les rues, très difficile à dénicher. Si l'un d'entre vous s'en sépare ou en voit un passer, je suis preneur...


D'ailleurs pareil pour le RJM Mini Line Mixer...
nabstud
Yep !
Je comprends le côté "rassurant" de l'évolutif, des possibilités nombreuses voire infinies...
Mais ca ne restera pas moins une galère à câbler et à gérer.
Tu vas peut être te choper des boucles de masses, du bruit... et les galères commencent
Je le répète mais pour moi le wdw en live (sauf si tu joues dans des conditions parfaites) est inutile.
Meme la stéréo est d'une utilité toute relative (pour l'avoir testée)

Que voudrais tu de plus que deux H9 et une immerse ?
Tu as deja tous les effets possibles et imaginables pour faire ce que tu veux !
Plus tu vas ajouter et plus tu vas galerer, notamment avec le MIDI pour que tout communique parfaitement.
Avec le rocktron si tu l'utilises pour bypasser tes effets tu vas les couper net! Moche sur un delay ou une Reverb !

Je comprends que tu ne veux pas faire de compromis mais malheureusement la vie en comporte partout
Selon moi tu pourrais te limiter à un pedal board car je suis certain qu'une fois que tu auras tout ce sera l'usine à gaz !
surtout que tu n'as même pas besoin de Power amp dans ton système.
Tu prends un pédalier switcher MIDI (musicom ou autre) et tu contrôles tout avec ( mais bien entendu en limitant les pédales aussi)
Crois moi ce ne sera pas mieux avec plus (bien au contraire)

Pour le câblage le top pour moi ce sont les câbles et jacks Free the Tone (petits,souples, facile à monter et surtout le son est excellent)
Évidence monorail est sympa aussi !
MIDI = le plus fin possible pour le câbler facilement.

Ah et voodoo lab digital c'est top avec les H9!
Plus de transfos, c'est mieux de travailler avec des alimentations qui ne vont pas amener du bruit en plus.
Sur mon pedalboard j'ai monté une Voodoo digital et une power plus (elles sont blindées de pédales toutes les deux et pas la moindre ronflette)

Bonne chance (ce ne sont que des conseils, tu fais évidemment comme tu le sens)
guiletto
Ahhh tu me fais douter...
En même temps le Patchmate a été commandé dans la foulée hier soir donc à moins de le revendre je n'ai plus trop le choix maintenant...

En fait j'ai longtemps hésité sur la question Rack or not Rack. Mais il faut bien trancher à un moment. Et puis je pourrais toujours poser le combo sur le rack sans prendre plus de place sur scène. De plus le côté allégé du PB est intéressant.

Je ne me sens pas "coincé". Je peux faire évoluer mes pédales au gré de mes besoins et de mes envies. Par exemple changer mes distos ou en ajouter, pourquoi pas adjoindre un phaser analogique un jour ou un Freq Out pour faire joujou ou des boosts. Bref, il reste de la place et c'est un point plutôt positif.

Mais je suis bien d'accord avec toi, le côté évolutif de la partie wet n'est pas un premier critère car, comme tu dis justement il y a déjà beaucoup à faire avec 2 H9 et une Immerse.

De toutes façons je ne pense pas acheter tout de suite le 2ème AER. Je ne sais pas trop mais je pense commencer avec du w/d et voir ensuite pour le w/d/w.

Le côté buzz et boucles de masse me fait un peu peur mais il n'y a qu'en essayant que je pourrais me rendre compte.

Niveau câbles, je connais bien les Georges LS qui m'ont toujours donné satisfaction jusqu'à maintenant. J'avais déjà vu les Free The Tone mais, hormis le prix plus élevé, j'avais lu des critiques concernant leur capacitance élevée contribuant à une perte d'aiguë.
Vous en pensez quoi ?

Pour les Evidence Monorail c'est pour moi une "évidence" d'éviter les soudures donc non.

Sinon il est certains qu'à partir du moment ou l'on part sur ce genre de config full midi, les changements de presets coupent les délais et autres réverbes. Cela me parait malheureusement inévitable. A moins qu'il existe une solution que j'ignore ?
nabstud
Pertes d'aigus sur les FTT je ne pense pas non
J'ai comparé avec les George L et je préfère de loin les FTT, non seulement pour le son mais la solidité du connecteur est bien meilleur chez FTT et plus compact (mais oui beaucoup plus cher).
Monorail tu peux aussi l'utiliser sans soudure (c'est ce que je fais).

Pour tes effets, tu peux les activer ou désactiver en midi (je le faisais sur mes H9 et les Strymon Timeline et Big Sky)
Je ne vois pas pourquoi tu veux les mettre dans des boucles (surtout quand l'effet est en kill dry)... enfin si ta Neunaber je pense que tu n'as pas le choix si elle est dans un rack.
Question de choix.. mais des effets coupés net je trouve ça vraiment dommage
guiletto
Je suis en train de reconsidérer tout ça...

Effectivement j'avais déjà pensé activer/bypasser mes effets en midi mais je n'avais pas creusé la question... Si ça marche je pourrais faire une config "tout PB", en prenant uniquement un midi4xloop pour gérer l'Immerse en stéréo(ou un midi2xloop en mono), ce qui, du coup, me libère de la place sur le PB.

Comme tu dis, je n'ai pas besoin de power amp dans cette config donc le besoin du rack reste facultatif.

Ceci dit, même en config "tout PB", cela n'empêchera pas les éventuels problèmes de buzz ou boucle de masse non ?

Pour les effets c'est vrai que c'est dommage de couper les délais et réverbes dans les changements de presets...
Sinon, même en évitant de me servir du patchmate, j'ai aussi la possibilité de prendre un tout petit rack 4U avec tiroir comportant les H9, l'Immerse, le Art et le RJM, mais peut être pas d'intérêt.... Sinon celui d'alléger le PB...

Je vais voir...
guiletto
Il semblerait que le GSC-3 ne puisse envoyer des CC uniquement sur le canal midi 3.
Donc pas possible d'activer/désactiver les 2 H9 indépendamment.

Je me vois donc dans l'obligation de passer au modèle supérieur, le grand frère GSC-4, qui lui, dispose d'une interface midi beaucoup plus complète. Ca m'embête un peu car les mensurations de celui ci sont revus à la hausse mais ça devrait quand même passer sur mon PB. Bonne nouvelle cependant, le poids reste inchangé d'après la notice.

Un GSC-4 à vendre sur le forum ?

Le Boss ES8 est aussi intéressant avec ses 8 boucles mais uniquement 8 presets accessibles contre 10 pour le GSC-4, en live ça peut faire la différence... Les sorties 9 volts et la fonction wha pad est aussi un atout sur le GSC-4. Quand au musicom, uniquement 4 presets accessibles immédiatement, ça fait peu.

Sinon j'ai essayé d'activer/désactiver une H9 avec les CC du GSC-3 sur le canal 3 mais je n'ai pas réussi. Surement une erreur de manip d'un côté ou de l'autre.

Donc peut être un GSC-3 et un Patchmate 8 Loop Rocktron à vendre bientôt...
guiletto
Je découvre le pédalier contrôleur GigRig G2.

Beaucoup de possibilités très intéressantes pour un encombrement contenu.

https://docs.wixstatic.com/ugd(...)3.pdf

Il y a même une possibilité de branchement w/d/w évoquée dans le mode d'emploi grâce au 2 boucles stéréos et aux 2 sorties, mais je ne comprends pas comment ça peut fonctionner sans repiquer le signal de l'ampli dry.

D'autres parts, je pense que les effets wet vont être en série...



guiletto
Il semblerait que dans cette config, on mélange le grain de plusieurs amplis...
Le démarche est différente mais qu'en est il des problèmes de déphasage ?
dutl
  • #868
  • Publié par
    dutl
    le 19 Apr 18, 17:59
wdw 2018
[/img]
Bonjour
Mise à jour de mon rig
C.Florent
guiletto a écrit :
Il semblerait que dans cette config, on mélange le grain de plusieurs amplis...
Le démarche est différente mais qu'en est il des problèmes de déphasage ?


Plusieurs moyens de régler ça:
- soit en sortie du contrôleur on peut inverser la phase sur une des sorties
- soit on peut utiliser un boitier avec inversion de phase comme le buffer Suhr
- soit... tout simplement inverser le cablage du/des HP de(s) ampli(s) hors phase.

Pour ma part j’ai retenu la dernière solution: simple et efficace.
✿ Ethan: You and I
C.Florent
Salut les spécialistes du W/D/W.
Est-ce que certains d’entre vous connaissent un Line Mixer stereo avec 3 ou 4 loops (ça existe chez CAE ou Marck L) qui permettrait de ne sortir QUE le Wet des loops en mutant (killdry) le dry entrant en sortie ?

En gros l’idée serait ainsi de permettre a l’ingé-son de doser le mix wet (2 pistes linked) par rapport au dry (1 piste) des effets de spacialisation en live, en fonction du contexte acoustique de la salle et du morceau.
Oui grosse prise de risque je sais
Mais si c’est quelqu’un en qui ont a confiance et qui touche sa bille, il est bien plus à même de doser le Wet par rapport au mix général.
✿ Ethan: You and I

En ce moment sur effet guitare...