Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
Salut les spécialistes du W/D/W.
Est-ce que certains d’entre vous connaissent un Line Mixer stereo avec 3 ou 4 loops (ça existe chez CAE ou Marck L) qui permettrait de ne sortir QUE le Wet des loops en mutant (killdry) le dry entrant en sortie ?

En gros l’idée serait ainsi de permettre a l’ingé-son de doser le mix wet (2 pistes linked) par rapport au dry (1 piste) des effets de spacialisation en live, en fonction du contexte acoustique de la salle et du morceau.
Oui grosse prise de risque je sais
Mais si c’est quelqu’un en qui ont a confiance et qui touche sa bille, il est bien plus à même de doser le Wet par rapport au mix général.
✿ Ethan: You and I
Anje
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    Anje
    le 09 Aug 18, 17:24
Hello,

je ne suis pas sûr d'avoir compris ton besoin:
- s'il s'agit d'avoir un mixer qui ne sort que du "wet" dans tous les cas alors la plupart des options classiques existantes le permettent (CAE, RJM...), il suffit juste de cabler le tout en conséquence et de bien régler tes effets en 100% wet
- si par contre tu souhaites avoir une fonction switchable intégrée au mixer permettant de mettre sous silence ton son dry (=signal d'entrée de ton mixer) à volonté, alors là de memoire je ne connais que les solutions types Switchblade en rack ayant ce type de fonction en standard (et bien plus du coup). Mais cela dit je suis sûr que c'est quelque chose qui peut être fait sur demande, sachant que par ex. le mini mixer chez RJM a déjà cette fonction intégrée mais non switchable à distance, petit switch à l'arrière uniquement.
- si tu veux encore autre chose, par ex avoir 2 couples de sorties indépendantes sur ton mixer pour avoir à la fois des sorties avec le dry pour ton rig (parce que tu aimes avoir du dry dans ton stéréo wet que tu entends sur scène) et d'autres sorties 100% wet destinées à la façade, dans ce cas encore une fois -> Switchblade uniquement pour du standard en rack à ma connaissance (mais je suis loin d'avoir toute l'offre actuelle en tête).

Cela étant dit:
- tu dois pouvoir faire quelque chose en groupant plusieurs petit mixers (par ex 2 petits RJM) et de simples cables "Y" qui marchent bien pour du niveau ligne
- perso j'essaierais de ne pas multiplier les mix différents = si tu aimes le son de ton "wet" steteo avec du dry mixé dedans -> donner ce mix à la façade.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
C.Florent
Salut Anje

Merci pour ta réponse.
Je n'utilise que des effets avec une fonction killdry active.

Actuellement, j'utilise un petit mixer Xotic Stereo X-Blender.
J'aimerais garder un format pedalboard de mon système, et pouvoir à terme choisir de jouer en mono, stereo, dry/wet, et wet/dry/wet...
C'est pas si complexe si on réfléchit bien au routing

Je suis allé voir le RJM Mini Line Mixer, mais apparemment le bouton dry permet uniquement de couper le dry des entrées "4/Dry". C'est pas exactement ce que je souhaite.

Le CAE Mini Line mixer possède un format intéressant.
Faudrait que je les contacte pour savoir s'il est possible d'en fabriquer un avec un control (switch ou toggle) qui permet au dry d'aller dans les send des loops des effets, mais qui le mute dans le mixer lorsque normalement le dry est mélangé au wet.
Je n'ai pas besoin que cette fonction soit activée à la volée.

Sinon concernant le mix envoyé à la façade, j'envoie habituellement un mélange dry+wet en mono ou stéréo depuis des années. Et je compte continuer à le faire dans la majorité des contextes

Mais en rec, on enregistre souvent notre groupe en live en studio, et le wet / dry / wet sur 3 canaux indépendant permet beaucoup plus de possibilités ensuite en production.
Et je travaille aussi de temps en temps avec un sonorisateur qui serait intéressé d'utiliser du dry/wet pour doser les effets en fonction des parties jouées par le groupe.

J'ai déjà testé du wet / dry / wet, en splittant mon signal dry et en branchant un effet stéréo en killdry sur les deux amplis wet. D'ailleurs l'effet 3D est absolument génial.
Ce serait plus simple si j'avais un multi effets en killdry pour envoyer du full-wet en stéréo sur deux ampli, mais j'utilise deux Strymon et un H9 Eventide en killdry.
Donc il me faut un line mixer qui me le permette au format pedalboard si possible.

Je vais réfléchir à tout ça calmement
✿ Ethan: You and I
Anje
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  • #873
  • Publié par
    Anje
    le 13 Aug 18, 19:25
C'est assez difficile de bien comprendre quel matériel tu utilises et signal path tu cherches à obtenir entre tout ça exactement en te lisant; je te conseillerais de commencer par essayer de faire un schéma des différents éléments de ton rig et comment tu souhaiterais les connecter.
Oublie l'aspect "matériel" des contraintes de connection entre tes différents éléments dans un premier temps, force toi juste à imaginer et mettre sur le papier quel chemin tu souhaites faire emprunter au signal, et entre quels éléments.
Ensuite on pourra voir quelles sont les options pour réaliser tout ça.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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C.Florent
Salut Anje

Oui j’ai plein de schémas papier à la maison, mais ce serait difficilement lisible ici.
Donc je t’ai fait une version numérique de ce à quoi je pense, ça devrait t’aider à mieux comprendre où je veux en venir

Option1: Wet+Dry mono


Option2: Wet+dry stereo


Option3: Dry / Wet


Option 4: Wet / Dry / Wet


Concernant le Line mixer, j’aimerais un format pedalboard si possible et des entrées stéréo (le Xotic X-Blender que j’ai est en mono en entrée et ça m’oblige à sacrifier la stéréo de l’Empress EchoSystem ce qui est vraiment dommage), et donc la possibilité de « muter » le dry dans la partie mixer pour sortir en full wet (uniquement pour les options 3 et 4 des schémas de rig précédemment postés):
Line mixer - dry mute option


Si tu as des idées je suis preneur merci.
✿ Ethan: You and I
Anje
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  • #875
  • Publié par
    Anje
    le 17 Aug 18, 17:55
Mes remarques à la première lecture de tes schémas:

- si tu veux utiliser tes effets "wet" (qui ont des entrées/sorties stéréo j'imagine) en mono, alors il ne faut pas faire une sommation des leurs outputs stéréo mais les régler et/ou cabler pour qu'ils sortent un signal mono
- tu veux un mixer uniquement pour les effets "1,2,3" (les 2 Strymon et l'Eventide) ? Comment souhaites-tu les cabler les uns par rapport aux autres ?

=> si ce que tu recherches est simplement de mixer ces 3 effets en parallèle, je te conseille de prendre un petit RJM mini line mixer et de faire un simple split "passif" des sorties de ton Empress Echo System pour venir en entrée des 3 effets à mixer. Si ces derniers sont réglés en 100% wet, alors tu n'auras que leur différents outputs "wet" dans le mixer, et pas l'output "dry" de ton Empress.
Simple et efficace.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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C.Florent
Anje a écrit :
- si tu veux utiliser tes effets "wet" (qui ont des entrées/sorties stéréo j'imagine) en mono, alors il ne faut pas faire une sommation des leurs outputs stéréo mais les régler et/ou cabler pour qu'ils sortent un signal mono

Idéalement oui. Mais j’aime changer de config (1 ou 2 amplis) sans avoir à recabler...et les Strymon et Eventide se règlent automatiquement en fonction des jacks branchés en sortie.
Le Matthews Effect Alchemist semble être l’interface idéale pour ça justement (d’ailleurs c’est le même patchbay actif qui est vendu chez Temple Board).
Il y a une réelle différence entre faire un summing d'effets en stéréo en mono, par rapport à régler des effets directement en mono ?

Citation:
- tu veux un mixer uniquement pour les effets "1,2,3" (les 2 Strymon et l'Eventide) ? Comment souhaites-tu les cabler les uns par rapport aux autres ?

=> si ce que tu recherches est simplement de mixer ces 3 effets en parallèle, je te conseille de prendre un petit RJM mini line mixer et de faire un simple split "passif" des sorties de ton Empress Echo System pour venir en entrée des 3 effets à mixer. Si ces derniers sont réglés en 100% wet, alors tu n'auras que leur différents outputs "wet" dans le mixer, et pas l'output "dry" de ton Empress.
Simple et efficace.

Oui les deux Strymon et l’Eventide en parallèle.
J’utilise l’Empress EchoSystem et la Réverbe Free The Tone pour avoir des effets « en série » qui peuvent interagir entre eux et si besoin noyer le dry avec un gros setting de mix.

J’ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire avec le rerouting du dry depuis l’EchoSystem... mais j’ai pigé ^^

Faut que je vois comment faire ça facilement, sans avoir à tout décabler / recabler: j’ai un pedalboard imposant, avec tous les cables qui passent dessous et bien attachés donc c’est pas une manip facile... en effet comme je le disais plus haut, j’aimerais en quelques secondes, passer d’un routing à l’autre sans devoir tout repatcher (oui je suis un peu exigeant désolé)
✿ Ethan: You and I
Anje
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  • #877
  • Publié par
    Anje
    le 17 Aug 18, 21:50
C.Florent a écrit :
Anje a écrit :
- si tu veux utiliser tes effets "wet" (qui ont des entrées/sorties stéréo j'imagine) en mono, alors il ne faut pas faire une sommation des leurs outputs stéréo mais les régler et/ou cabler pour qu'ils sortent un signal mono

Idéalement oui. Mais j’aime changer de config (1 ou 2 amplis) sans avoir à recabler... le Matthews Effect Alchemist semble être l’interface idéale pour ça justement (d’ailleurs c’est le même patchbay actif qui est vendu chez Temple Board).


Je ne connais pas bien les 2 Strymon et l'Eventide, mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils permettent de régler le mode Mono/Stéréo "en interne" sans avoir à changer le câblage? Sinon au pire c'est juste débrancher 1 ou 2 jacks par effet sans forcément toucher au câblage en lui même, pas si pire...
C'est indispensable pour moi si tu veux avoir un son mono un minimum correct, sachant que mixer en mono des effets Stereo est vraiment trop risqué d'expérience, dans certains cas c'est carément l'effet qui disparait ou est fortement réduit / modifié, un peu "gâché" d'utiliser un tel matos de la sorte AMHA..
Au pire il vaut mieux n'utiliser qu'un côté de ta sortie stéréo plutôt que de réduire ton son stéréo à mono avec un mixer.. (par ex. tu n'utilises qu'une des sorties de ton dernier effet "Free the tone" dans le cas où tu sors ton Wet en mono)


C.Florent a écrit :
Anje a écrit :
- tu veux un mixer uniquement pour les effets "1,2,3" (les 2 Strymon et l'Eventide) ? Comment souhaites-tu les cabler les uns par rapport aux autres ?

=> si ce que tu recherches est simplement de mixer ces 3 effets en parallèle, je te conseille de prendre un petit RJM mini line mixer et de faire un simple split "passif" des sorties de ton Empress Echo System pour venir en entrée des 3 effets à mixer. Si ces derniers sont réglés en 100% wet, alors tu n'auras que leur différents outputs "wet" dans le mixer, et pas l'output "dry" de ton Empress.
Simple et efficace.

Oui les deux Strymon et l’Eventide en parallèle.
J’utilise l’Empress EchoSystem et la Réverbe Free The Tone pour avoir des effets « en série » qui peuvent interagir entre eux et si besoin noyer le dry avec un gros setting de mix.

J’ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire avec le rerouting du dry depuis l’EchoSystem... mais j’ai pigé ^^

Faut que je vois comment faire ça facilement, sans avoir à tout décabler / recabler: j’ai un pedalboard imposant, avec tous les cables qui passent dessous et bien attachés donc c’est pas une manip facile... en effet comme je le disais plus haut, j’aimerais en quelques secondes, passer d’un routing à l’autre sans devoir tout repatcher (oui je suis un peu exigeant désolé)


Pour le split passif en sortie de l'Empress, soit tu fais des cables "Y" tout simples, mais au-delà de 2 cables en sortie ça commence à faire gros pour loger dans les jacks standard.. soit tu utilises un petit boitier compact à l'intérieur du quel tu fais ton cablage de split pour permettre d'avoir 3 sorties en parallèle et dans lequel tu branches les sorties de ton Empress en tant que signal d'entrée.
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C.Florent
J’ai fini par trouver la solution à force de chercher, et grâce aussi à tes suggestions Anje

J’arrivais pas à comprendre le routing du RJM Mini Line Mixer, car l’X-Blender que j’utilise possède une entrée dry, et se charge lui même de splitter le signal pour envoyer le dry aux différents effets en parallèle (il y a 3 send fx).
Le RJM MLM se contente lui de mixer 4 signaux stereo.

Donc il faut effectivement que je splitte le signal avant le RJM MLM pour envoyer du son aux effets en parallèle, et ensuite brancher leur sortie dans le mixer.
Les inputs 4/Dry avec le contrôle de dry mute sont réservées au dry.

Donc la difficulté maintenant, c’est de splitter un signal stéréo venant des deux sorties (de l’EchoSystem), en deux fois 4 sorties (8 au total donc) sans perte et sans buzz.

Le mieux que j’ai pu trouver à un tarif accessible c’est l’Electro Harmonix SwitchBlade+ qui splitte le signal sur 3 sorties...
Je suis pas trop pour les cables Y.
J’en ai déjà fabriqué, mais le splitt passif c’est pas toujours l’idéal.

Schéma EchoSystem puis splitt vers RJM MLM
✿ Ethan: You and I
Anje
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  • #879
  • Publié par
    Anje
    le 18 Aug 18, 12:54
Je ne comprends pas pourquoi tu veux splitter en 2x4 sorties après ton Empress ? Quel intérêt d'avoir le son "brut" de ton Empress si tu recherches à n'avoir que les effets 100% "wet" de tes 2 Strymon et de l'Eventide ?

Aucun soucis normalement à ne faire que de simples splits passifs avec un signal niveau ligne pour un routage aussi simple; si tu es inquiet tu peux vérifier les impédances (sorties de l'Empress VS l'équivalent des 3 entrées Strymon&Eventide en parallèle), mais si l'Empress et les Strymon/Eventide sont biens faits ils doivent largement pouvoir assurer ce genre de routage sans perte audible (la règle de base étant que pour ne pas perturber le signal en sortie d'un appareil, l'impédance de sortie de celui-ci doit être au moins 5 à 10 fois inférieure à l'impédance d'entrée de l'(des) appareil(s) dans lequel tu le branches). En d'autres termes, l'Empress doit suffisamment avoir de "jus" et avoir un étage de sortie suffisamment bien conçu pour pouvoir driver simplement les 3 autres appareils en parallèle.
Pour info, les "split" et autres "Ext out" que tu retrouves dans pas mal de mixers type CAE ne sont ni plus ni moins que de simples cablages passifs en "Y" à l'intérieur...
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C.Florent
Anje a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi tu veux splitter en 2x4 sorties après ton Empress ? Quel intérêt d'avoir le son "brut" de ton Empress si tu recherches à n'avoir que les effets 100% "wet" de tes 2 Strymon et de l'Eventide ?


Parce qu’en fait les effets en série et en parallèle ne sonnent pas du tout pareil... et j’aime bien pouvoir cumuler un effet en série avec un effet en parallèle par exemple.
Donc l’idée est d’avoir un delay en série, puis 3 effets en parallèle, puis une réverbe en série
L’Empress EchoSystem est le delay numérique avec le dry path le plus transparent et respectueux du signal que j’ai eu l’occasion de tester.
Même chose pour la Free The Tone AmbiSpace.
C’est moins le cas des Strymon et surtout de l’Eventide H9.

Voilà je sais pas si ça répond à ta question ?
✿ Ethan: You and I
Anje
  • Anje
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  • #881
  • Publié par
    Anje
    le 18 Aug 18, 14:32
Du coup je ne comprends pas pourquoi tu voulais avoir un mixer/splitter avec un "kill dry permanent" dans tes messages précédents, si maintenant tu dis vouloir mixer le "out" de ton Empress en parallèle avec les 3 autres effets (Strymon & Eventide) ?
Je comprends l'intérêt de vouloir faire ça, mais ce n'est juste pas cohérent avec tes messages précédents c'est juste ce que je fais remarquer.
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C.Florent
Oui tu as raison...
J’ai bugé en pensant que le delay de l’Empress allait sonner aussi dans les effets en parallèle malgré le « dry mute » du mixer

Mise à part le fait de placer l’Empress après le Line Mixer lorsque j’active la fonction « dry mute », je vois pas trop comment remédier au problème c’est pas l’idéal car j’utilise de grosses réverbes planantes sur la Strymon Bigsky, et je suis pas fan du combo « réverbe -> delay ».
Mais ça poserait problème uniquement en Wet / Dry / Wet lorsque je veux du fullwet sur les amplis en stéréo...

Je viens d’ailleurs d’essayer du W/D/W a l’instant avec mon matos actuel, et je n’avais pas fait gaffe que la 2nde sortie de la pédale de volume est permanente et non impactée par l’action de la pédale... moi qui aime les swells avec une pédale de volume c’est pas idéal faut que je place un splitter pour la sortie dry après la volume du coup.
✿ Ethan: You and I
Anje
  • Anje
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  • #883
  • Publié par
    Anje
    le 18 Aug 18, 18:29
Une solution "simple" sans rentrer dans un RJM mini line mixer custom avec Dry Mute activable à distance: placer les outputs de ton Empress dans une boucle stéréo (ou 2 mono, pareil) après le point de split vers les 3 effets Strymon/Eventide.
Boucle "activée" = tu as le son du Empress en parallèle des Strymon/Eventide dans le mixer
Boucle "ouverte/désactivée" = tu n'as que l'Empress en série avec les Strymon/Eventide
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Total Aggression
Tiens, je me posais une question sur le repiquage live pour du dry/wet…

Ma config est très simple : les sorties L et R du preamp (le plus souvent un Engl, 520 et 530) partent vers le multi-fx (Intellifex Ltd) puis le PA (H&K VS250) et ses deux 2x12.

L’Intellifex permettant le bypass de ses convertisseurs A/D ou le kill-dry indépendamment pour chaque voie, l’intérêt de mon système est surtout de garder un dry 100% analo sur un cab en by-passant le converto, avec le wet sur le deuxième cab.
config dry/wet


En répétition ou chez moi, pas de souci, le tout est extrêmement simple à gérer. Par contre, je me demandais comment repiquer tout ça au mieux en live, particulièrement si j’avais à assurer seul les guitares…
Un impératif : en live, je déteste n’entendre qu’une seule guitare, reprise par un seul micro, je pars donc sur la base de deux micros différents sur le dry, pannés à cour et à jardin, pour donner un peu d’épaisseur au son.

En y réfléchissant rapidement, j’avais envisagé les solutions suivantes :

Solution 1 - simpliste mais peut-être « un poil » bourrine : un micro par gamelle et donc une paire dry/wet par côté, le sondier risque de ne pas m’aimer.
solution 1


Solution 2 - Pendant les rythmiques, les deux cabs A et B reçoivent le dry ; pendant les leads le cab A reçoit le dry et le B le wet.
Deux micros différents sur le cab A pour le dry cour et jardin, un troisième micro panné au centre sur le cab B.
Ma guitare devrait ainsi avoir du corps sur scène, mais j’ai peur que le micro du cab B empiète sur la place du chant dans le mix pendant les rythmiques.
solution 2


Solution 3 - idem que la précédente, mais en n’utilisant le cab B que pour le wet et en le laissant muet pendant les rythmiques. Solution qui nécessite certes de gérer un gate en régie pour le micro du cab B, mais qui a l’avantage de créer un boost de volume naturel pour les leads.
solution 3


Avez-vous des avis, des retours d’expérience sur ce sujet, d’autres solutions ? Merci d’avance !
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
C.Florent
Salut
Je pige pas trop l’intéret de panner les micros du cab dry.
2 micros différent pour grossir le dry c’est cool, mais pour que tout le monde en profite le panning me semble pas une bonne idée...
En effet quid du public qui écoute sur les extremités (jardin/cour) ?

En mono, je vois aussi moins d’intérêt à utiliser 2 micros sur le wet: l’idée c’est essentiellement d’avoir une repique de qualité permettant aux effets d’être clairs et correctement audibles par rapport au dry. Non ?

Désolé je ne réponds que partiellement, mais j’ai besoin de réfléchir au reste
✿ Ethan: You and I

En ce moment sur effet guitare...