Copie d'un preset user: conservation réglage auto-gain ?

Forum Two Notes
Forum
djabthrash
Salut,

hier en faisant joujou avec mon Torpedo et notamment en faisant de nombreux copié/collé de mes presets users, il m'a semblé que parfois lorsque j'avais un preset user pour lequel j'avais bien réglé l'auto gain et que j'avais sauvegardé, si je le copiais sur un autre emplacement preset, ce nouveau preset ne reprenait pas forcément le réglage d'auto gain que j'avais sur mon preset "source"... (en revanche les autres paramètres sont bien conservés : Cab, Mic, Miking, Post-fx...).

Est-ce que c'est moi qui hallucine (il faudrait que je revérifie ça ce soir) ou pas ? En d'autres mots : Lors d'un copié-collé de preset, le réglage auto-gain est-il censé être repris au même titre que les réglages cab/mic/miking/post-fx ?
Bruno
  • #2
  • Publié par
    Bruno
    le 23 Apr 09, 18:25
Le paramètre "SGA" (valeur Off, In, Out, In/Out) est un paramètre global (réglé dans le menu Setup), qui n'est pas enregistré dans les presets. Du coup, d'ailleurs, il ne change pas quand tu changes de preset.

Ce qui est enregistré dans le preset, c'est les valeurs de gain In et Out (affichées en haut à droite de l'écran Idle).

Le SGA, si enclenché, peut modifier ces valeurs, au même titre que les boutons de gain In et Out. Mais toute valeur modifiée n'est enregistrée dans le preset que si le preset est enregistré.
djabthrash
Bruno a écrit :
Le paramètre "SGA" (valeur Off, In, Out, In/Out) est un paramètre global (réglé dans le menu Setup), qui n'est pas enregistré dans les presets. Du coup, d'ailleurs, il ne change pas quand tu changes de preset.

Ce qui est enregistré dans le preset, c'est les valeurs de gain In et Out (affichées en haut à droite de l'écran Idle).

Le SGA, si enclenché, peut modifier ces valeurs, au même titre que les boutons de gain In et Out. Mais toute valeur modifiée n'est enregistrée dans le preset que si le preset est enregistré.


Ok merci pour la réponse, et du coup je réalise que je me suis mal exprimé...

En fait je voulais dire "les valeurs de gain in et out" (après réglage via auto gain)...d'ailleurs j'avais pas remarqué qu'elles étaient sur l'écran (c'est quoi cet écran Idle d'ailleurs ?). Je peux pas checker ça ce soir mais je regarderai ça demain ou samedi.
Mais bon j'ai l'impression que t'as répondu à ma question.

En gros l'intérêt de tout ça pour moi c'est d'harmoniser (enfin "normaliser" quoi) le volume de mes presets user.
Bruno
  • #4
  • Publié par
    Bruno
    le 24 Apr 09, 09:02
L'écran Idle c'est l'écran principal, où on sélectionne les presets.

Effectivement, les presets modifiés par le SGA ne sont pas enregistrés automatiquement, donc le réglage fait par le SGA n'est pas conservé. Il en va de même pour tout autre réglage : si tu modifies Distance par ex, il ne sera enregistré que si tu enregistres le preset

Si tu veux conserver le réglage fait pas le SGA, il faut simplement réenregistrer les presets après qu'il aie agit.
djabthrash
Bruno a écrit :
L'écran Idle c'est l'écran principal, où on sélectionne les presets.

Effectivement, les presets modifiés par le SGA ne sont pas enregistrés automatiquement, donc le réglage fait par le SGA n'est pas conservé. Il en va de même pour tout autre réglage : si tu modifies Distance par ex, il ne sera enregistré que si tu enregistres le preset

Si tu veux conserver le réglage fait pas le SGA, il faut simplement réenregistrer les presets après qu'il aie agit.


J'aurais dû préciser mais pour moi il était sous-entendu que je sauvegardais à nouveau mon preset après réglage du gain. D'ailleurs je parlais de copier un preset vers un autre emplacement preset (ce qui suppose de partir d'un preset "sauvegardé" ).

Merci pour les réponses en tout cas. Je regarderai ces valeurs de gain ce week-end.
Bruno
  • #6
  • Publié par
    Bruno
    le 24 Apr 09, 14:19
Dans ce cas, le réglage de gain devrait bel et bien être sauvegardé.
djabthrash
Bruno a écrit :
Dans ce cas, le réglage de gain devrait bel et bien être sauvegardé.


ok je retesterai alors (en regardant les valeurs de gain sur l'écran cette fois).
doomfred
A ce propos, je m'interroge un peu sur le bien-fondé de garder les réglages de In et Out... Enregistrer juste un volume de sortie ne serait-il pas plus approprié ? Je m'explique: Suivant l'endroit où je joue, j'ai très souvent à changer les réglages de gain. Ca dépend de la tête utilisée, du volume en sortie de celle-ci (qui change suivant l'endroit, vu que j'utilise en baffle en monitoring), de la console qui reçoit mon signal du torpedo en entrée... bref, pour moi c'est un paramètre plutôt global. Par contre, ajuster le volume de sortie de presets entre eux, je trouve ça utile...
djabthrash
doomfred a écrit :
A ce propos, je m'interroge un peu sur le bien-fondé de garder les réglages de In et Out... Enregistrer juste un volume de sortie ne serait-il pas plus approprié ? Je m'explique: Suivant l'endroit où je joue, j'ai très souvent à changer les réglages de gain. Ca dépend de la tête utilisée, du volume en sortie de celle-ci (qui change suivant l'endroit, vu que j'utilise en baffle en monitoring), de la console qui reçoit mon signal du torpedo en entrée... bref, pour moi c'est un paramètre plutôt global. Par contre, ajuster le volume de sortie de presets entre eux, je trouve ça utile...


moi garder le réglage de in je trouve ça utile perso... et rien en t'empêche de faire des presets pr chaque "situation" d'utilisation du Torpedo : exemples :

Preset 1 : enregistrement MESA (master tête ampli à 5) rythmique

Preset 2 : enregistrement MESA (master tête ampli à 5) solo

Preset 3 : live MESA (master tête ampli à 3) rythmique

Preset 4 : live MESA (master tête ampli à 3) solo

Preset 5 : répèt 5150 (master tête ampli à 2) rythmique

Preset 6 : répèt 5150 (master tête ampli à 3) solo

Moi perso quand je fais mes enregistrements je reviens sur le même preset, et pour lequel je garde le même master volume sur ma tête d'ampli à chaque fois, donc il est également important de conserver le même réglage de gain Out mais aussi In sur le torpedo.
doomfred
Tu sais d'avance à quel volume tu vas être obligé de jouer sur scène ? Moi ça change à chaque fois, tellement je rencontre de configurations variées (wedges ou pas ? à quelle distance suis-je de la batterie ? etc)
djabthrash
doomfred a écrit :
Tu sais d'avance à quel volume tu vas être obligé de jouer sur scène ? Moi ça change à chaque fois, tellement je rencontre de configurations variées (wedges ou pas ? à quelle distance suis-je de la batterie ? etc)


Sur scène ptêt pas, du coup tu te fais un preset de base, puis tu ajuste le gain I/O le moment venu en fonction du volume que tu dois finalement utiliser.

En répèt/Enregistrement par contre perso je pense utiliser le même volume à chaque fois...
doomfred
yep. en fait c'est ce que je fait, là je n'utilise qu'un seul preset en concert... mais j'imaginais à l'avenir en utiliser plusieurs, pour optimiser chaque type de sonorité (son clair, saturé, solo...)

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...