Cubase et les sonorités

Forum Steinberg
Forums
  • #1
  • Publié par
    phob
    le 24 Apr 06, 14:02
Bonjour,


En fait, cela fait plusieurs jours que je cherche une solution au problème suivant :


Lorsque j'importe dans Cubase un fichier MIDI dans l'intention de le faire jouer par mon piano numérique, tout va bien, ça sonne nickel... Jusqu'au moment où je choisis sur mon piano la sonorité que je veux utiliser pour accompagner le morceau. A ce moment, l'une des pistes du fichier MIDI change de sonorité en utilisant celle que je viens justement de sélectionner pour jouer.

Par exemple, prenons "Comfortably" Numb de Pink Floyd. Je veux jouer un accompagnement piano dessus, donc je sélectionne un "Grand Piano" sur mon piano et là, paf ! La piste de basse joue la ligne de basse au ... "Grand Piano" ! Si je change et que je mets un Piano Rhodes... Paf ! Je vous le donne en mille, la ligne de basse est jouée au Rhodes.

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi et encore moins à régler ce problème. Je suppose que ça doit être tout bête, mais j'trouve paaaaas

Quelqu'un peut m'aider please ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 24 Apr 06, 15:48
C'est normal, tu dois éditer la piste midi en double cliquant dessus.
En bas sur la gauche tu veras un menu déroulant, tu choisi, change programm et tu efface, la bande tu bas avec la comme.

Cette fonction permet d'appliquer de figer un son lié à un canal midi.
  • #3
  • Publié par
    phob
    le 24 Apr 06, 16:18
OK, je crois avoir trouvé le menu déroulant dont tu parles, j'ai mis program change, mais après je ne comprends pas du tout ce que tu me demandes de faire

En double-cliquant je me retrouve dans l'éditeur clavier. Ensuite je bouge la palette transport du bas de l'écran pour aller dans le menu déroulant et passer de "vélocité" à "program change"... J'en suis là (j'espère que jusque là au moins c'est correct ). Pour la suite, sorry mais je ne te suis pas bien
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 24 Apr 06, 16:37
Ton écran est divisé en 2. Au-dessus tu trouves le piano roll avec toutes les note. en dessous les évènement midi. Ce qui cause ton changement de son, est dû à un évènement que tu trouveras dans la partie du bas juste en-dessous du piano-roll.

Ca ressemble à une bande de couleur, genre mauve ou rouge, voir bleu.
  • #5
  • Publié par
    phob
    le 24 Apr 06, 16:54
Je viens de regarder... L'écran est effectivement divisé en deux volets distincts. Lorsque "vélocité" est sélectionné dans le menu déroulant, je vois les différents niveaux s'afficher en rouge.

Par contre, lorsque je sélectionne "program change", j'ai beau zommer pour vérifier que je ne rate rien, il n'y a strictement rien du tout mis à part les lignes de marquage des mesures qui correspondent à celles du piano roll.

Du coup, vu qu'il n'y a rien, je ne peux rien effacer du tout évidemment

Il doit bien y avoir un moyen de décider quelle sonorité attribuer à une piste et de la fixer quand même, j'imagine...
  • #6
  • Publié par
    phob
    le 25 Apr 06, 17:05
Up...

Personne pour essayer de m'aider ? C'est dommage que je me mette au midi pour être bloqué par une bêtise pareille quand même

Sivoplééééé !
dhaiphi
1) To select different sounds, you can send Program Change messages
to your MIDI device using the “prg:” value field in the Inspector.

Program Change messages give access to 128 program locations. If
your MIDI instruments have more than 128 programs, Bank Select
messages (set in the “bnk:” value field) allow you to select different
banks, each containing a number of programs.

2) Dans le "List Editor", on peut facilement modifier ou supprimer les "program change" :

Event type_______Data 1__________Data 2____Value display

Program Change__ Program number__Not used__Program number
  • #8
  • Publié par
    phob
    le 25 Apr 06, 23:42
Merci à toi, dhaiphi...

J'arrive maintenant à déterminer la sonorité que je veux pour la piste en utilisant l'une ou l'autre de tes méthodes.

Malheureusement, l'ennui c'est que ça ne règle pas mon problème. Dès que je sélectionne une sonorité sur mon piano, il continue à remplacer la sonorité de basse initialement définie par le son que je choisis... Pfffff

Il n'y a pas moyen de définir une sonorité pour une piste en s'arrangeant pour qu'elle soit complètement bloquée de manière à ce que le piano ne puisse pas faire ch*** à la remplacer par une autre sonorité dès que je choisis l'instrument dont je veux jouer sur celui-ci ?
  • #9
  • Publié par
    phob
    le 26 Apr 06, 13:37
Pas moyen de fixer une sonorité pour toute la durée de la piste auquelle elle est attribuée afin qu'aucun événement extérieur ne puisse la modifer ?
dhaiphi
phob a écrit :
Pas moyen de fixer une sonorité pour toute la durée de la piste auquelle elle est attribuée afin qu'aucun événement extérieur ne puisse la modifer ?


Si,si, bien sûr.

La première idée qui me vient est de "filtrer" les informations MIDI transmises par le clavier en décochant "program change" dans la liste des événements MIDI.

Tu regardes dans le manuel : "The MIDI–MIDI Filter page in the preferences dialog allows you to prevent certain MIDI messages from being recorded" (page 75)
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...