Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cubase/Nuendo User's Studio Club

Forum Steinberg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 13:02
Le mixage, il y a des règles à respecter et d'autres qui sont un peu libre.

Là première règle d'or, c'est de plannifier ton mixage. C'est une tache qui ne s'improvise pas, pcq un mixage se fait sur 3 axes (horizontal = pannoramique, vertical = fréquences, profondeur = placement avant-plan, arrière-plan).

Une autre règle essentiel, c'est de tout travailler en 32 bits floattant. Son but est de préserver la dynamique, une réserve de gain (le numérique ne tolère pas de dépasser le 0db sur un CD audio) et surtout, ta machine souffrira moins en charge cpu, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Nos machines actuelle calcul en 32 bits en non en 16 ;-)

Pour bien mixer. Tu dois t'imaginer être en live et face à ton groupe. De bien ressentir qui joue quoi et surtout Où. La panoramique est certainement la première chose à faire dans un mix. C'est primordial. elle te permet déjà, d'une manière naturelle, d'éviter des surperpositions de fréquence. Et ensuite tricher. Un mixage, n'est rien d'autre que de la triche, pour bien remplir l'espace.

Je te conseil de te trouver un tableau de fréquences par instruments/voie. C'est vital. En fonction de cela, le but du mixage, c'est de donner de la place à chaque pistes en évitant de laisser des pistes se chevaucher au niveau des fréquences. C'est pour cela que l'on pense aux 3 axes.

Le but va être, de nettoyer chaque piste par une EQ. Il y a des fréquences inutiles et indésirables, qu'il faut absolument nettoyer. Une deuxièment EQ sera peut-être nécéssaire pour embellir le son. Ce qui va suivre, c'est le compresseur. A utiliser d'une manière subtile. Son but, c'est de donner de la pattate ou pas à une piste en jouant sur la dynamique, comme donner plus de chaleur et de rondeur à une basse, donner plus de sustain à une guitare, rendre un kick sec, remettre à niveau des variations sur une voix etc... etc...

Bref de la méthode. Bien comprendre les effets, leur insertion, leur placement, leur dosage. s'organiser dans Cubase avec les pistes de groupes, les piste de fx etc...

Bon courage.

Je te conseil et à tout le monde. Ces 2 DVD
http://www.steinberg.fr/produc(...)g.php

C'est vraiment excellent (en 4 langues), j'ai appris une tonne de chose avec eux. De plus, c'est très abordable pour les services rendu.

Il y a une nouvelle collection sur le mastering en 3 volumes.
PetitChampi
Merci pour cette réponse détaillé, c'est les vacances j'vais me plonger la dedans

Sinon les 2 dvd que tu m'as présenté sont-ils valables pour la version SX3 et combien coutent-ils ?
Freak Boy
Post très important de Gam, après y a pas de secret c'est l'usage qui vous permet de vous améliorer. Autre chose, faites attention au système d'écoute que vous avez lors du mix, en effet si vous utilisez des enceintes de salon ou de PC il s'agit de matériel dont la gamme de fréquence est inégale, autrement dit certaines fréquences vont être mises en avant et d'autres pas, du coup si vous vous basez uniquement sur ce son, votre morceau ne sonnera bien que sur votre système.
La solution pour les plus riches reste l'acquisition d'enceintes de monitoring mais si vous débutez c'est un achat un peu précoce. Habituez vous donc à varier les systèmes d'écoute durant le mix pour ajuster au mieux, à la longue vous finirez par connaître les fréquences "flattées" par vos enceintes et à mixer en fonction. Possibilité aussi d'acheter un casque de monitoring mais là encore pas idéal, votre crâne faisant caisse de résonance vous risquez d'être trompé sur le son.

De mon côté je trouve les versions SX de Cubase de moins en moins claires. A ce propos j'ai des soucis avec mon clavier maître, reconnu par l'ordi mais il est muet que ça soit sur Cubase ou Pro Tools, rien ne rentre ni ne sort. Je pense que le souci vient du fait que c'est un clavier USB et que je dois avoir un conflit de pilotes quelque part, si c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'il me dise, c'est un M-Audio Keystation.
D'ailleurs sur Cubase SX2 je ne trouve pas de panneau de config midi qui soit clair comme sur les anciennes versions ou on choisissait facilement Input et Output, là encore si quelqu'un peut m'éclairer.
Vends Hagstrom Viking Tobacco Sunburst:
https://www.guitariste.com/for(...).html
PetitChampi
Ce post commence à être vraiment sympa

J'ai une question assez urgente (on est en train d'enregistrer)
Dans notre morceau :
ca commence en 4/4 tempo 100 ensuite ca change pour en mesure 3/4 ternaire et un tempo de 90
Puis ca revien sur un 4/4 tompo 110/120 je crois...

Question : j'arrive pas a changer le tempo (les mesure c'est bon gam m'a expliquer), quand je change dans "piste tempo" ca change tout le morceau en 90, et quand j'appuie sur le petit rond qui me permet d'éditer le tempo, le tempo se met automatiquement en 120 et impossible de changer...
Donc si vous pourriez m'aider sa serait cool !
rorold
Yep mon Champi dans ta piste tempo tu fais des points sur ta ligne avec l'outil crayon, et après avec ton outil de selection (la flèche quoi) tu bouges ces mêmes points pour caler les changements où tu veux.

Sorry si c'est pas très clair j'ai pas Cubase sous les yeux !

Et si un de ces 4 tu veux passer à la maison, je peux te montrer Nuendo 3 et te filer des réponses à tes questions sur SX !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 15:47
petitchampi a écrit :
Merci pour cette réponse détaillé, c'est les vacances j'vais me plonger la dedans

Sinon les 2 dvd que tu m'as présenté sont-ils valables pour la version SX3 et combien coutent-ils ?

49 € le volume, C'est très générale comme approche. En fait c'est valable pour n'importe quel séquenceur, tant l'approche est au niveau du mixage et du son. Les exemples sont sous Nuendo qui ressemble de très près à Cubase SX3 et avec la suite Universal Audio.

Freak Boy a écrit :
Post très important de Gam, après y a pas de secret c'est l'usage qui vous permet de vous améliorer. Autre chose, faites attention au système d'écoute que vous avez lors du mix, en effet si vous utilisez des enceintes de salon ou de PC il s'agit de matériel dont la gamme de fréquence est inégale, autrement dit certaines fréquences vont être mises en avant et d'autres pas, du coup si vous vous basez uniquement sur ce son, votre morceau ne sonnera bien que sur votre système.
La solution pour les plus riches reste l'acquisition d'enceintes de monitoring mais si vous débutez c'est un achat un peu précoce. Habituez vous donc à varier les systèmes d'écoute durant le mix pour ajuster au mieux, à la longue vous finirez par connaître les fréquences "flattées" par vos enceintes et à mixer en fonction. Possibilité aussi d'acheter un casque de monitoring mais là encore pas idéal, votre crâne faisant caisse de résonance vous risquez d'être trompé sur le son.

De mon côté je trouve les versions SX de Cubase de moins en moins claires. A ce propos j'ai des soucis avec mon clavier maître, reconnu par l'ordi mais il est muet que ça soit sur Cubase ou Pro Tools, rien ne rentre ni ne sort. Je pense que le souci vient du fait que c'est un clavier USB et que je dois avoir un conflit de pilotes quelque part, si c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'il me dise, c'est un M-Audio Keystation.
D'ailleurs sur Cubase SX2 je ne trouve pas de panneau de config midi qui soit clair comme sur les anciennes versions ou on choisissait facilement Input et Output, là encore si quelqu'un peut m'éclairer.


Tout à fait, le système d'écoute est primordial. Pour avoir quelque chose de solide, il faut souvent miser dans les 600-800 € la paire.

Et aussi du repos. Par exemple, lorsque l'on change queqlue chose, il faut attendre un peu, que les oreilles s'adaptent au changement.

Pour ton problème, je commencerais par vérifier dans les propriétés midi de la section audio de windows.

Ensuite dans Cubase, vérifie bien que tout la partie midi soit active dans les propriété midi. J'ai déjà eu ça. Tout était en off.
PetitChampi
Merci Rorold

Je reviens de ma session d'enregistrement avec mon bassiste et c'était plutot chaotique
Impossible de changer le tempo en plein milieu d'une mesure (j'ai beau cliquer pour faire apparaitre un carré rouge dans la mesure et bah non ca marche pas), j'arrive pas à faire de mesure de 1 temps (je sais c'est byzare, mais ca m'aurai arranger pour que ca tombe pil poil, mais bon c'est moin important que mon nouveau problème de tempo )

Donc si on peut me dire comment changer le tempo en plein milieu de mesure ca serait cool
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jun 07, 18:17
le tempo, ce change à l'aide du crayon, en activant le calage sur mesure. Tu presse shift et tu glisse, tu vera, une petite fenêtre avec les indication de tempo s'affiner.

Ici, j'ai une variation de tempo de 120 sur une mesure 4/4 et ensuite une mesure d'une tempo de 90 sur une mesure 3/4 et ainsi de suite.

Le tempo c'est à dessiner. Les mesures à calculer étape par étape.



Entouré en haut en rouge, le calage sur les mesures, ceci permet de faciliter le dessin au crayon (barre du haut)

Entouré à gauche, la règlette de tempo.

N'oublie pas d'activer le track tempo sur la palette transport.

Voilou
PetitChampi
Ah merci, enfait tout allait bien, mais j'arrivais pas a metter de petit carré rouge dans les mesure car l'icone de calage de mesure était enclenchée ! J'vais réessayé du coup !
PetitChampi
Pfoulala, j'en ai marre, j'ai beau tout essayé rien ne marche, mon projet est véritablement un vrai foutoir ! C'est le bordel au possible ! Ya pas d'autre mot, il y a des mesures bizares, des tempos bizares aussi....

Bon je vais vous illustrer mes déboirs par des impressions écrans... :


Explications :
a gauche du blanc (le blanc c'est la ou ya pas de music) on voit un couplet en ternaire et de tempo 90 et à droite on a le refrain en 4/4 avec pour tempo 110
Malheuresement il est pas censé y avoir de blanc...
Comme vous pouvez le voir par vous même, la mesure 46 est bizare (j'ai essayé tellement de truc que je sais plus comment j'ai fait pour obtenir un truc comme ca )
Le but étant de rejoindre les 2 parties sans désagrement et j'y arrive pas :
le couplet se finit a la mesure 46 4.2 pour être exact, et quand je change le tempo pour mettre 110 a 4.2, j'ai un gros décalage, et je comprend pas du tout pourquoi il y a ca....

Passons à la 2ème impression d'écran :

Comme vous le voyez, c'est le gros bordel !
Normalement de la mesure 38 a 46 (4.2) c'est censé être en 90.
Mais vous voyez que des fois elle monte jusqu'a 125 et descend a 60... Pourtant ! quand je lis, la batterie suit bien le rythme de 90 (même quand elle passe dans la zone des 120 ou 60)
Je comprend vraiment pas ce truc, ca me dépasse...
et quand je met tout a 90, la il y a un décalage !

Donc voila pour en revenir au problème, impossible de rejoindre les 2 parties convenablements, donc si quelqu'un aurait une idée, n'hésitez pas ! Je peux aussi envoyer le projet par msn, comme ca ....

Voila je vous remercie d'avance !

@+
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Gam
    le 15 Jun 07, 11:27
Yep ta piste tempo, c'est le bordel, je vois pas trop comment t'as fait ça. Par contre je vois que le Track tempo, n'est pas actif sur ta palette transport.

Si je comprends bien, tu veux rajouter un piste midi qui pilote un vsti de drum sur des pistes enregistrées en audio. De plus Tu veux changer le tempo et les mesures.

C'est bien ça?
rorold
Salut mon Champi !

Bon déjà dans ta piste tempo tu peux faire le ménage avec l'outil "gomme" pour enlever tt tes carrés qui sont sur les lignes où le tempo est stable, tu va y voir un poil plus clair.

(hs : ta piste basse sa sert à rien qu'elle soit en stéréo.)

Pour ton blanc... pourquoi tu selectionnes pas bêtement tes évenements de droite pour les coller sur la partie gauche ?

Sinon le projet par msn ca va peut-être être un poil lourd.
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
funky r
Il y a trop de "carrés" sur ta piste tempo garde le minimum necéssaire pour ce faire, selectionne les "carrés" que l'on va appelés repaires. Ils deviennent rouge et là appuie sur la touche supprimé du clavié et là tu y verras déjà plus clair. Le but étant d'avoir un repaire au début du couplet, et un à la fin. Il en va de même pour le refrain. Ensuite ton problème pourra se résoudre plus facilement.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
gravityrem
salut à tous


avant de creer un topic dedié, je vais tenter le coup ici..;
Ceci dit je sais pas si ma question porte vraiment sur Cubase, ou si c'est en fait un probleme informatique pur...


voila : je "bosse" ( ca fait bien dit comme ca :lol sous cubase SX3, et je voulais tester une configue à deux ecrans.
le truc c'est que j'aimerais bien pouvoir avoir le projet general sur l'ecran de mon laptop, et par exemple pouvoir faire glisser la console de voies, ou bien les instruments vst, sur le moniteur externe...

le truc c'est que pour l'instant j'y arrive pas, j'arrive juste à faire glisser la pallete de transport et ce genre d'elements sur le deuxieme ecran...
En fait on ne peut pas pour l'instant faire glisser les vraies fenetres ( celle avec le logo cubase en haut à gauche)

vous avez une solution? peut etre en bricolant des parametres d'affichage ( rubrique espace de travail peut etre...)

ou bien peut etre est ce definitivement mort.... Peut etre que c'est tout simplement impossible...

vos avis m'interressent !!!

En ce moment sur home-studio et Steinberg...