ba faut voir... en tant qu'EQ pour travailler ton son, juste après le préamp je crois que c'est ce qui marche le mieux (et tu peux te contenter d'un mono comme moi, vu que la majorité des préamp sont monos).
Après les effets pourquoi pas, mais tu pourras moins sculpter le son, et il pourrait y avoir des effets bizarres dans le son, dûs aux effets placés avant qui seraient encore plus exagérés par l'EQ.
Après la simu de HP c'est une bonne idée aussi, pour corriger une simu que tu trouves pas bien (comme celle du GX700 qui est très chargé en médium et pas des masses en graves). D'ailleurs c'est comme ça qu'ils font des différentes simulations, c'est juste une histoire d'EQ et de présence en fait, pour s'approcher des différents rendements et caratéristiques des différentes marques de HP. Voire le topic "direct box stéréo" et trouver la photo du Palmer PGA 05, un pur simulateur parait-il, et qui n'a un EQ 2 bandes et un potard de présence pour faire toutes simulations que tu veux (encore faut-il savoir comment le régler...).
Pour moi, le plus intéressant c'est sculpter le son, donc APRES le préamp. Dans les deux autres cas, y'a des chances que le signal soit stéréo (effets) donc prendre un EQ stéréo... C'est ce que vais sans doute faire, en gardant mon EQ actuel pour sculpter et un second stéréo après la simu pour l'améliorer.