De l'importance de l'EQ [NEW MP3 Inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
satchy3
  • satchy3
  • Special Total utilisateur
Hehe, ca c'est du bon qui sonne comme des briques qui tombent. Dommage que la gibson sonne si mal à la base
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
allez, je baptise ça un "glissard" pour faire plus "potard"

Heureusement que ce n'est pas un modèle à vis !!! Vicelard, ça ne le ferait pas trop
Bitozar1
Intéressant ça !!! Si je comprends bien, tu mets l'équalizer juste après le préampli.

Pour grossir encore plus, y a t il un intéret à mettre:
- l'eq avant le preamp ?
- en fin de chaine (après les effets) ?

En fait je pose cette question pour ceux (dont moi) qui ont un multi effet ou un pod/vamp: vaut il mieux mettre l'eq avant ou après sachant qu'on ne peut pas l'insérer dans le multi... (je commence à comprendre l'intéret des effets séparés...)
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Pour un POD ou V-Amp, obligatoirement après, car un equa est au niveau ligne (sauf si c'est un equa de type pedal, mais ce n'est pas très interressant comme modèle) Le pb est que tu dois prendre alors un equa stéréo (si tu restes en stéreo en amplification, bien sûr)
PeeWee3D
ba faut voir... en tant qu'EQ pour travailler ton son, juste après le préamp je crois que c'est ce qui marche le mieux (et tu peux te contenter d'un mono comme moi, vu que la majorité des préamp sont monos).

Après les effets pourquoi pas, mais tu pourras moins sculpter le son, et il pourrait y avoir des effets bizarres dans le son, dûs aux effets placés avant qui seraient encore plus exagérés par l'EQ.

Après la simu de HP c'est une bonne idée aussi, pour corriger une simu que tu trouves pas bien (comme celle du GX700 qui est très chargé en médium et pas des masses en graves). D'ailleurs c'est comme ça qu'ils font des différentes simulations, c'est juste une histoire d'EQ et de présence en fait, pour s'approcher des différents rendements et caratéristiques des différentes marques de HP. Voire le topic "direct box stéréo" et trouver la photo du Palmer PGA 05, un pur simulateur parait-il, et qui n'a un EQ 2 bandes et un potard de présence pour faire toutes simulations que tu veux (encore faut-il savoir comment le régler...).

Pour moi, le plus intéressant c'est sculpter le son, donc APRES le préamp. Dans les deux autres cas, y'a des chances que le signal soit stéréo (effets) donc prendre un EQ stéréo... C'est ce que vais sans doute faire, en gardant mon EQ actuel pour sculpter et un second stéréo après la simu pour l'améliorer.
MetallicRiffer
Par contre avec l'equa que tu propose dans tes samples, tu dois plus t'entendre en groupe, puisque tes aigus sont bouffés par les cymbales et tes graves par la base, et il ne te reste plus aucun medium pour percer dans le mix... Sa,s compter que si tu joue avec un 2eme guitariste il va te bouffer complètement... A moins que je sois grave à coté de la plaque....

De plus j'ai cru entendre que tes graves avaient du mal a se tenir quand tu equalise beaucoup, on dirait qu'ils bavent (enfin j'ai du mal à décrire...)
PeeWee3D
Effectivement, dans un mix, faut garder un peu de médiums, sinon tu n'existes plus... et les graves qui bavent c'est vrai aussi, d'où l'importance d'avoir un bon set up avec des baffles qui supportent bien les graves. Il semblerait que les plus "précis" à ce niveau là soient les VHT d'après gillou (si je me rappelle bien son test).
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
C'est bien vrai qu'avec mon chtit equa j'arrive a faire le son que je veux...

10 bandes ca fait plaisir

Dagda
saiirus
PeeWee3D a écrit :
Tu veux que je fasse un comparo Rockmaster avec EQ 3 bandes en sourire contre rockmaster neutre et EQ 31 bandes en sourire c'est ça ?

oui exactement, quitte à rajouter des middles bas et baisser les middles haut etc. enfin tu te fait une EQ à ton goût bien travaillée, pas un sourire en V sinon ca revient au meme
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
millenofx77
KEL TYPE D EQUALISEUR EST LE PLUS APPROPRI2 POUR UNE GUITAR UN PARAMETRIQUE NON J AI LU QU UN 30 BANDES C ETAIT DU MASOCHISME POUR UN GUITARE? J AI LU AUSSI K IL FALLIAT AVOIR LE MAX DE POTAR ENTRE 60 HZ ET 5KHZ CVRAI?
on me parle d un alesis deq830 c bon pour une guitare?
l eau ca mouille? AH NON CA JE SAIS!!!!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
saiirus
PeeWee3D a écrit :
ben j'ai fait fait un deuxième mp3 comparo... c'est les réglages que j'aime avec mes HP, mais là, avec la simu, c'est pas top...

y'a pas trop de différence ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
PeeWee3D a écrit :
Effectivement, dans un mix, faut garder un peu de médiums, sinon tu n'existes plus... et les graves qui bavent c'est vrai aussi, d'où l'importance d'avoir un bon set up avec des baffles qui supportent bien les graves. Il semblerait que les plus "précis" à ce niveau là soient les VHT d'après gillou (si je me rappelle bien son test).

je confirme, le baffle VHT encaisse bien, mais c'est aussi grace a un potar de l'ampli de puissance VHT qui corrige le probleme de saturation ou ronflement des basses
C'est d'la merde !!

En ce moment sur effet guitare...