De l'importance de l'EQ [NEW MP3 Inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 06 Août 2004, 00:01
lol

et moi je dis: tentez la paramétrique les gars, j'ai tous les types d'EQ sur mon tubefex (EQ du préamp+ 3 bandes style guitare+ 4 bandes paramétrique + 5 bandes graphique), et après avoir préréglé mon préamp, la paramétrique me suffit à sculpter mon son comme je veux...

Pour ceux qui ne savent pas: une paramétrique est une EQ pour laquelle, pour chaque bouton, tu choisis la fréquence d'action, la plage d'action et le gain......pour exemple je me suis collé sur mon son saturé un petit +4,5 dB à 2,5 KHz sur une page de 1 octave, pour rendre le son bien mordant...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
chacal a écrit :
j'ai tous les types d'EQ sur mon tubefex (EQ du préamp+ 3 bandes style guitare+ 4 bandes paramétrique + 5 bandes graphique)

J'ignorais que le Tubefex avait les 2 type d'EQ dispo (remarque en DSP, c'est assez facile) Bon, j'ai lu que tu en étais plutôt TRES contents en plus
Sinon, tu connais l'Intellifex Rocktron point de vue qualité des effets ?? (qui n'a hélas justement pas d'EQ Tu peux me répondre en MP pour ne pas poluer ce topic)

chacal a écrit :
Pour ceux qui ne savent pas: une paramétrique est une EQ pour laquelle, pour chaque bouton, tu choisis la fréquence d'action, la plage d'action et le gain...

Pffffffff, tu n'as même pô lu ce que j'ai écris en 1è page de ce topic Chacal, paaaaas biennnnnnnnnnn.
Attention sinon, MOI AUSSI J'ECRIS EN MAJUSCULE
maxsauzaie
Surtout qu'on pourrait critiquer Mr millenofx il a oublié de mettre les accents, apostrophes etc...bref j'appel ca un chieur...

sinon pour
Citation:
Si l'on mesure le niveau sonore de cette façon, c'est que nos oreilles (et notre cerveau) perçoivent le son en termes du logarithmique de la pression sonore, plutôt qu'en termes de la pression sonore en elle-même
la je ne capte pas, peux tu developper ? mon cerveau a lui meme du mal a logarithmer les neurones.
PeeWee3D
Chacal: ce topic prétend traiter de l'importance de l'EQ, peu importe le type ... moi je parlais d'EQ graphique parce que c'est ce que j'ai et que je trouve leur fonctionnement assez simple. Les EQ paramétriques sont évidemment plus souples (vu que c'est toi qui choisis les plages) mais plus complexes (faut savoir trouver les plages). La plupart des multieffets ont des parametriques, mais j'ai jamais réussi à bien m'en servir.

Mais maintenant que j'y pense, sur mon EQ graphique, j'ai les fréquences notées au dessus des "glissards", donc je pourrais facilement me repencher sur les paramétriques !

Enfin bref, un seul mot d'ordre: EQUALISEZ !
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
maxsauzaie a écrit :
sinon pour
Citation:
Si l'on mesure le niveau sonore de cette façon, c'est que nos oreilles (et notre cerveau) perçoivent le son en termes du logarithmique de la pression sonore, plutôt qu'en termes de la pression sonore en elle-même
la je ne capte pas, peux tu developper ? mon cerveau a lui meme du mal a logarithmer les neurones.

Heuuu... je pense que ce sont plutôt mes neurones qui ont eû du mal a prendre le virage là

La pression sonore est evidement linéaire. Si tu tapes dans tes main, tu induits une certaine pression qui sera perçue par nos oreilles et analysée par notre cerveau pour une certaine 'valeur'. Mais si tu tapes 2 fois plus fort, tu induits une pression 2 fois supérieure certe, mais notre cervau ne l'analysera pas comme 2 fois plus forte. D'où l'utilisation d'une échelle logarithmique exprimée en deciBels plutôt qu'en terme de pression sonore exprimée en Pascal (qui est une échelle linéaire, qui reflete la réalité physique, mais pas la l'image que s'en représente notre cerveau)

Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair en fait
Bon, je verais ça demain
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
PeeWee3D a écrit :
Chacal: ce topic prétend traiter de l'importance de l'EQ, peu importe le type ... moi je parlais d'EQ graphique parce que c'est ce que j'ai et que je trouve leur fonctionnement assez simple. Les EQ paramétriques sont évidemment plus souples (vu que c'est toi qui choisis les plages) mais plus complexes (faut savoir trouver les plages). La plupart des multieffets ont des parametriques, mais j'ai jamais réussi à bien m'en servir.

Mais maintenant que j'y pense, sur mon EQ graphique, j'ai les fréquences notées au dessus des "glissards", donc je pourrais facilement me repencher sur les paramétriques !

Enfin bref, un seul mot d'ordre: EQUALISEZ !

Yeppp

En fait, je trouve les paramétriques plus souples pour créer des "bosses" ou des "creux"....les graphiques sont géniales surtout pour couper ou booster des fréquences précises (virer les larsens par exemple...), c'est un peu plus casse c....de faire une zolie courbe

en fait, ce que je conseille pour se servir d'une paramétrique aisément: tu mets le gain à donf, tu cherches la fréquence qui te plait et tu la modères ensuite pour avoir un joli résultat....ou à l'inverse, tu la mets à -donf pour chercher la plage qui te casse les oreilles et ensuite tu l'atténues juste ski faut....
C'est des trucs de sonorisateur, tu cherches d'abord, tu ajuste après
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
gorf a écrit :
J'ignorais que le Tubefex avait les 2 type d'EQ dispo (remarque en DSP, c'est assez facile) Bon, j'ai lu que tu en étais plutôt TRES contents en plus
Sinon, tu connais l'Intellifex Rocktron point de vue qualité des effets ?? (qui n'a hélas justement pas d'EQ Tu peux me répondre en MP pour ne pas poluer ce topic)

Yep et surtout le tubefex CUMULE ces EQ.....le pinailleur de service peut avoir pas moins que:
eq du préamp+graphique+3 bandes conventionnelle+4 bandes paramétrique+EQ globale du système
Le tubefex, il est trop bien...
L'intellifex jamais essayé, mais j'ai eu telement de mauvais feedback des potes sur rocktron que po envie quoi...

Citation:
Pffffffff, tu n'as même pô lu ce que j'ai écris en 1è page de ce topic Chacal, paaaaas biennnnnnnnnnn.
Attention sinon, MOI AUSSI J'ECRIS EN MAJUSCULE

méa cool pas
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
chacal a écrit :
méa cool pas

Merci pour tes infos en tous cas
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
(bon alors... tubefex en okaz... voyons voir...)

Ha !!! Toi aussi ???
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
LOOOOL

bon courage les mecs, ca court pas les rues....

En ce moment sur effet guitare...