De l'importance de l'EQ [NEW MP3 Inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
PeeWee3D a écrit :
Effectivement, dans un mix, faut garder un peu de médiums, sinon tu n'existes plus... et les graves qui bavent c'est vrai aussi, d'où l'importance d'avoir un bon set up avec des baffles qui supportent bien les graves. Il semblerait que les plus "précis" à ce niveau là soient les VHT d'après gillou (si je me rappelle bien son test).

je confirme, le baffle VHT encaisse bien, mais c'est aussi grace a un potar de l'ampli de puissance VHT qui corrige le probleme de saturation ou ronflement des basses
C'est d'la merde !!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le

Quelques petites précisions:

-l'égalisation du rockmaster est active, c'est pour cela qu'elle est si radicale (+-12 dB!!!!), les EQ de beaucoup d'autres préamps sont passives, ce qui respecte plus le son mais permet moins de fantaisies....

-attention ne pas confondre potentiomètre linéaire et rectiligne.....
rectiligne, c'est effectivement les fameux "faders" alors que linéaire, par oipposition à logarithmique, désigne un potard dont la courbe de résistance en fonction de la course est droite (pour le logarithmique, elle est exponentielle)

vala....sinon le coup de l'EQ est très vrai....et une paramétrique peut avoir des effets impressionnants aussi....c'est même parfois plus versatile que la graphique
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
saiirus
PeeWee3D a écrit :
saiirus: ben si justement, ce qui marchait pour mes HP est pas terrible au travers d'une simu... mais j'ai pas eu le temps de bidouiller.

millenofx77: ON NE CRIE PAS MERCI. Tu essayes la ponctuation et tu évites le SMS Staïle. Après, je verrais ce que je peux faire pour toi ok ?

ok !

tiens, en parallèle au topic Randall sur lequel tu avais annoncé ce même topic, tu penses qu'avec un Randall (je vise un combo G2) il suffit d'un bon reglage de l'EQ (trois bandes d'origine) pour avoir n'importe quel son, et pas uniquement le Darrell's sound ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
PeeWee3D
A mon avis, 3 bandes, c'est pas suffisant pour faire "n'importe quel son".

Avec 3 bandes, tu peux faire que le sourire, et pas de 50 façons... alors qu'avec un graphique, tu peux modifier sa forme. Le mien ressemble un peu au logo de Nike par exemple, le bas du sourire est un peu sur la gauche (vers les basses).

Sans compter que tu peux faire des courbes en W (ou en M), augmenter ou calmer une fréquence bien précise (d'autant plus précise que tu as de bandes), pour chasser un larsen par exemple. C'est comme ça que marche le tueur de larsen du behringer.

Si j'ai le temps aujourd'hui, je vous fait un mp3 en bidouillant mon EQ graphique, avec des courbes n'importe comment.
saiirus
PeeWee3D a écrit :
A mon avis, 3 bandes, c'est pas suffisant pour faire "n'importe quel son".

Avec 3 bandes, tu peux faire que le sourire, et pas de 50 façons... alors qu'avec un graphique, tu peux modifier sa forme. Le mien ressemble un peu au logo de Nike par exemple, le bas du sourire est un peu sur la gauche (vers les basses).

Sans compter que tu peux faire des courbes en W (ou en M), augmenter ou calmer une fréquence bien précise (d'autant plus précise que tu as de bandes), pour chasser un larsen par exemple. C'est comme ça que marche le tueur de larsen du behringer.

Si j'ai le temps aujourd'hui, je vous fait un mp3 en bidouillant mon EQ graphique, avec des courbes n'importe comment.

Le problème c'est que le G2 est un combo, je peux me fabriquer un Eq 10 bandes (Dragda m'a gentiment passé tout ce qu'il faut) mais sur un combo chais pas trop comment le placer...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
saiirus
PeeWee3D a écrit :
Tiendez:

https://www.guitariste.com/for(...).html

un 31 bandes mono 19' 1U de chez Ibanez, 50 roros...

ouaip, je l'avais vu... mais de toute façon j'ai pas encore le combo Randall, mais je me demande sérieusement si il est pas trop typé !
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
chacal a écrit :
attention ne pas confondre potentiomètre linéaire et rectiligne.....

Houlàààà, merci de l'avoir souligné Chacal, j'ai effectivement ecrit 'linéaire' en pensant 'rectiligne' dans mon premier post (je n'ai heureusement pas fais la même erreur dans le second)

Bon, pour la peine, voilà pourquoi les potentiometres de volume ont une progression logarithmique plutôt que linéaire (contrairement aux potentiometres de tonalité par exemple).
ça m'apprendra à me relire

L'oreille humaine, et l'interprétation que fait le cerveau, n'est pas linéaire, mais dépendant de la pression acoustique et des fréquences. La pression acoustique est exprimée dB (déciBel). Comme ce que nous percevons est aussi fonction de la fréquence, il faut pondérer l'échelle de la pression acoustique. Il existe donc trois courbes suivant la fréquence et la pression qui sont exprimées en dB(A), dB(B) ou dB(C). C'est généralement la première qui est utilisée.

L'échelle des dB est une échelle dite logarithmique, ou relative, ce qui signifie qu'un doublement de la pression sonore (ou l'énergie du son) implique un accroissement de l'indice par approximativement 3. Un niveau sonore de 100 dB(A) contient donc deux fois plus d'énergie qu'un niveau sonore de 97 dB(A). Si l'on mesure le niveau sonore de cette façon, c'est que nos oreilles (et notre cerveau) perçoivent le son en termes du logarithmique de la pression sonore, plutôt qu'en termes de la pression sonore en elle-même.

Le volume d'un ampli se regle en faisant varier l'amplitude du signal électrique, donc sa tension.
Cette variation doit se faire de manière logarithmique pour qu'on ait une impression de linearité de progression de puissance sonore.

Voili voulou.

Il existe également des potentiometre antilog. Ils sont principalement utilisés pour des balance par exemple. Un voix croie logarithmiquement, alors que l'autre décroie anti logarithmiquement

Bon, j'espère que j'ai été clair. Pas sûr
Comment ça tout le monde s'en fout ??
millenofx77
PIWI T GENTIL MAIS LES LECONS DE MORAL J AI UN PEU PASSER L AGE!
Le language sms est a proscrire quand il nuit a la lecture rapide des message et qu il necessite une demi heure de reflexion pour devenir intelligible! il me samble que la facon dont j ai pu rediger mon message ne rentre pas dans cette categorie!
ton n avis n est pas celui de dieu le pere et si quelques majuscules males placées t ont froissé, que quelque abreviations rapides t on insulté alors c est que bien petit esprit tu es! et ton avis tu peux avec te torch.....!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
saiirus
C'est l'instigateur du topic, il le régit comme il le veut, du moment que ca convient à la netiquette du forum. En revenche, si tu te ballades un peu sur le forum tu saurais que c'est proscrit, les majuscules abusives et le manque de respect aussi, c'est pour toute ces raisons qu'il ne te reste qu'une chose à faire : te taire.

Merci d'avance.
PeeWee3D
Millenox: houla tu en rajoutes 3 couches:

1- tu commences ton message en criant encore une fois...

2- non le language SMS n'est pas à proscrire uniquement quand il devient illisible. Moi par exemple, je trouve des messages pénibles à lire, même s'il sont compréhensibles.

3- Je te trouve extrèmement désagréable, et je crois que je ne suis pas le seul.

Conclusion: passe ton chemin merci.
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Tiens, on dirait qu'il y a des EQ mal réglés là, ça sature et on entends trop certaines fréquences
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
lol

et moi je dis: tentez la paramétrique les gars, j'ai tous les types d'EQ sur mon tubefex (EQ du préamp+ 3 bandes style guitare+ 4 bandes paramétrique + 5 bandes graphique), et après avoir préréglé mon préamp, la paramétrique me suffit à sculpter mon son comme je veux...

Pour ceux qui ne savent pas: une paramétrique est une EQ pour laquelle, pour chaque bouton, tu choisis la fréquence d'action, la plage d'action et le gain......pour exemple je me suis collé sur mon son saturé un petit +4,5 dB à 2,5 KHz sur une page de 1 octave, pour rendre le son bien mordant...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...