Pour tous ceux qui cherchent "le son" et en particulier les brutes épaisses qui veulent sonner très lourd (oui vous là, au fond, avec les cheveux longs et le débardeur avec un nom de groupe illisible, texte en métal et éclairs dans le ciel), Un des secrets (je dis bien "un") c'est une bonne équalisation. Ca transforme votre son radicalement selon les réglages.
Pour bien faire, un EQ graphique à bandes est préférable, avec si possible des tirettes très grandes pour plus de précision (genre format 2U pour ceux qui sont en rack). Bien plus efficace qu'une section d'EQ 3 bandes d'un ampli. Il en existe des midi/programmables, en général stéréo.
Le lien ci-dessous est un mp3 enregistré avec une Gibson LP 60' dans un Peavey Rockmaster (préamp à lampes), mon EQ, et un Boss GX700 (chorus, noise gate, reverb et simu de HP activé)
Le rockmaster est réglé à fond sur le canal 3 (après lui, c'est les canaux 4 et 5 de la section ultra, autant dire que ça sature sévère). Mon EQ est un Yamaha GQ1031, mono 31 bandes, un modèle pas spécialement pour guitare (c'est à dire que 7 bandes dans les graves et 5 dans les aigus ne me servent pas en gros), réglé en "sourire", c'est à dire graves et aigus renforcés et médiums creusés. Le "sourire" est à environ 66% du maximum de cet equaliseur, je pourrais donc faire beaucoup plus lourd (mais c'est pas mon style), sans compter que l'EQ du rockmaster est au neutre. Comme mon EQ n'est pas programmable, je n'ai qu'un seul réglage, j'ai eu la flemme de vous en faire plein différents.
3 riffs, à chaque fois avec EQ off/on.
http://peewee3d.free.fr/Guitar(...)O.mp3
Tout ça pour dire que plutôt que de chercher l'ampli ultime (qui vous coûtera une fortune), certains pourraient déjà se pencher sur ce genre d'appareils pas cher, à partir de 60€ en pédale (300€ le plus gros de chez Behringer, midi programmable 2x31 bandes stéréo avec Tueur de Larsen et Noise Gate intégré, Rack 2U). Et en plus ca se mariera très bien avec votre ampli ultime, quand vous l'aurez trouvé
C'est tout
EDIT: bon je le sentais venir... fallait pas être fainéant... voilà un autre MP3 avec:
1- Tout neutre
2- EQ rockmaster "sourire" à 66%
3- Rockmaster neutre, EQ 31 bandes en sourire à 66%
4- Les deux EQ ensemble
Notez que l'EQ du Rockmaster est TRES efficace, notamment grace à son médium à deux positions. C'est l'EQ de préampli la plus radicale que je connaisse. Les marshall que j'ai eu entre les mains et les Soldano SP77 sont loin d'être aussi efficaces !
http://peewee3d.free.fr/Guitar(...)2.mp3