De l'importance de l'EQ [NEW MP3 Inside]

PeeWee3D
Pour tous ceux qui cherchent "le son" et en particulier les brutes épaisses qui veulent sonner très lourd (oui vous là, au fond, avec les cheveux longs et le débardeur avec un nom de groupe illisible, texte en métal et éclairs dans le ciel), Un des secrets (je dis bien "un") c'est une bonne équalisation. Ca transforme votre son radicalement selon les réglages.

Pour bien faire, un EQ graphique à bandes est préférable, avec si possible des tirettes très grandes pour plus de précision (genre format 2U pour ceux qui sont en rack). Bien plus efficace qu'une section d'EQ 3 bandes d'un ampli. Il en existe des midi/programmables, en général stéréo.

Le lien ci-dessous est un mp3 enregistré avec une Gibson LP 60' dans un Peavey Rockmaster (préamp à lampes), mon EQ, et un Boss GX700 (chorus, noise gate, reverb et simu de HP activé)

Le rockmaster est réglé à fond sur le canal 3 (après lui, c'est les canaux 4 et 5 de la section ultra, autant dire que ça sature sévère). Mon EQ est un Yamaha GQ1031, mono 31 bandes, un modèle pas spécialement pour guitare (c'est à dire que 7 bandes dans les graves et 5 dans les aigus ne me servent pas en gros), réglé en "sourire", c'est à dire graves et aigus renforcés et médiums creusés. Le "sourire" est à environ 66% du maximum de cet equaliseur, je pourrais donc faire beaucoup plus lourd (mais c'est pas mon style), sans compter que l'EQ du rockmaster est au neutre. Comme mon EQ n'est pas programmable, je n'ai qu'un seul réglage, j'ai eu la flemme de vous en faire plein différents.

3 riffs, à chaque fois avec EQ off/on.

http://peewee3d.free.fr/Guitar(...)O.mp3

Tout ça pour dire que plutôt que de chercher l'ampli ultime (qui vous coûtera une fortune), certains pourraient déjà se pencher sur ce genre d'appareils pas cher, à partir de 60€ en pédale (300€ le plus gros de chez Behringer, midi programmable 2x31 bandes stéréo avec Tueur de Larsen et Noise Gate intégré, Rack 2U). Et en plus ca se mariera très bien avec votre ampli ultime, quand vous l'aurez trouvé

C'est tout

EDIT: bon je le sentais venir... fallait pas être fainéant... voilà un autre MP3 avec:

1- Tout neutre
2- EQ rockmaster "sourire" à 66%
3- Rockmaster neutre, EQ 31 bandes en sourire à 66%
4- Les deux EQ ensemble

Notez que l'EQ du Rockmaster est TRES efficace, notamment grace à son médium à deux positions. C'est l'EQ de préampli la plus radicale que je connaisse. Les marshall que j'ai eu entre les mains et les Soldano SP77 sont loin d'être aussi efficaces !

http://peewee3d.free.fr/Guitar(...)2.mp3

saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
Je suis d'accord avec le principe, mais si je peux me permettre, sur ton mp3 les parties sans la modif d'EQ, tu as les basses middles et trebbles au même niveau, alors que la plupart des amplis ont un EQ 3 bandes !

J'aimerais bien voir un comparatif entre un 3 bandes de base, et un EQ 15 bandes ou plus très travaillé, pour voir !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
xXxGeNnOxXx
Oué c'est sur ! Si tu prend un ampli (pou rma part un ibanez avec deux baffle et sa tete d'ampli) ben le son si tu met les bass a fond...sa rend bien metal! mais bon...c'est que de la poudre dont on soufle dessus (comme les double pedale sur batterie) ya pas énormément de merite a trouver dseux ou trois bon riffs comme sa ...! mais une fois que c'est parti sa peut rendre !!!
xXxGeNnOxXx
ben en gros...tu peut créé des bon riffs facilement en prenant des accords barré simple...tout en mettant ta distortion avec des cordes 9-46 et en poussant bien les basses sur ton ampli...tu peut deja faire chier les voisins avec sa !!
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
moui... faire chier les voisins c'était pas le but du topic mais pourquoi pas après tout...

Sinon, tout a fait d'accord avec PeeWee. Et en plus, ce n'est pas valable que pour le metal. En funk ou jazz, un equa est redoutable aussi.

On peut faire le distingo entre :
- les equa graphique (1 potard par fréquence, en 3, 5, 7... jusqu'a 31 bandes)
- les équa parametrique :
il y a généralement 3 potentiometres pour une fréquence : réglage de la fréquence, facteur Q, cad courbe de la bande passante pour la fréquence choisie, et gain pour cette même fréquence.

Pour le blues, avec un equa 31 bandes 1/3 d'octave ou parametrique, on peut arriver a avoir un son très très vivant en cherchant la fréquence de résonnance du micro ou celle de l'attaque de la fondamentale ou d'une harmonique
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
ce que tu appelles "potard" pour les EQ graphiques, j'appellerai plus ça des "tirettes" parce que pour moi (et pour d'autres je présume), un potard, ca tourne

Tout à fait d'accord, avec toi, ca marche pour toutes les musiques.

Un potard est un potentiometre, qui constitue un pont de résistances variables. Il y a deux type de potentiometre :
potentiometre rotatif -> il se tourne
potentiometre rectiligne -> heuu... il ne tourne pas, mais se régle en translation. C'est ce que tu appelles une tirette, bien qu'ils ne se tirent pas On les pousse plutôt donc tu peux appeller ça une poussette, mais ça n'a pas la même fonction dans ce cas
Mais je présume que tu fais une analogie avec les tirettes des orgues, qui étaient des organes mécaniques.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
ben en fait je sais pas comment ça s'appelle... j'aurais bien dit "petits faders", mais c'est pas juste non plus...

Personne n'a le "vrai" terme ?

Je t'assure que ça s'appelle un potentiometre rectiligne, c'est le vrai nom.
Un pont de résistance s'appelle un montage potentiometrique, c'est donc bien un potentiometre, et comme le déplacement est de type translation rectiligne, c'est bien un potentiometre rectiligne

Mais ça peut s'appeller fader aussi ou curseur, ou potentiometre à glissière aussi. Ou même potentiometre audio, par extention au vues des tables de mixages.

xXxGeNnOxXx a écrit :
enfin un fan de ZZtop ....cool gorf est merci pour ce cour d'electronique =)
satchy3
  • Special Total utilisateur
Hehe, ca c'est du bon qui sonne comme des briques qui tombent. Dommage que la gibson sonne si mal à la base

En ce moment sur effet guitare...