Echo Boss RE-20 - (Réédition du Roland RE-201)

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
moi, il m'intéresse bien, car le tap tempo et une pedale d expression pour gérer les Repeat, c'est tout de même un sacré bon point pour le gérer en groupe sans lacher la guitare!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Mr Wilson
Vu Radiohead à Arras le week end dernier.... Greenwood en utilise bel et bien un...


Moi qui croyait que c'était des conneries....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
a reminder
Mr Wilson a écrit :
Vu Radiohead à Arras le week end dernier.... Greenwood en utilise bel et bien un...


Moi qui croyait que c'était des conneries....


C'est vrai ??

Je n'ai pas réussi à voir à Nîmes, par contre il avait bien le vrai Space Echo.
gaël
willem
bah j'ai vu qu il cafouillait au vrai moi a arras, apres un RE20 au pied je sais pas... mais dans l avenir, ptet le vrai en studio et la réédition en live ou il fait un stocke de RE 201 en cas de panne..
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
amisdescubes
quelqu'un l'a déjà essayé avec un synthé ?

J'aimerais bien l'utiliser pour guitare et synthé. Perso, en Live j'aurais du mal a avoir confiance dans le Re-201 (j'ai juste vu qu'il trifouillait mais il y avait tellement de bordel de son coté ^^, entre les racks et l'enorme RS-integrator, on voyait pas grand chose), enfin Memory Man deluxe, je connais pas trop la différence avec les autres Memory Man et je connais pas du tout les autres alternatives delay, reverb & co. La régénération de la carbon copy par trop en vrille et les autres "eventide", et "moog", c'est... super cher ^^.

Donc, je pense que je vais en prendre une mais vos avis me font hésiter.
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
sylv12
Hello

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an et j'en suis vraiment très content. Je l'utilise pour guitare et aussi sur console en live quand je sonorise des groupes.
Ca fonctionne impec et c'est très proche de l'orignal. D'ailleurs beaucoup d'utilisateur de RE-201 en live l'on remplacé par des RE-20 (gain de place, pas ou peu de panne). Donc pur tout ceux qui cherchent le grain de l'echo à bande, foncez ! Surtout vu le prix !
Mr Wilson
Sur clavier, oui, je m'en sers.

Et c'est meilleur que sur la gratte encore. L'effet chorusé est plus flagrant et rechauffe fort le son, plus que de l'epaissir, sur des notes tenues (genre TS9+Big Muff+Re-20...Miam). Du coup, sur un orgue par ex., ca va lui filer de la dimension, de l'epaisseur, du vivant. Et sur des sons type Rhodes, l'equa Bass/Treble est interessante pour "feutrer le son".

A rappeler qu'il ne s'agit pas vraiment de chorus hein. C'est tres leger, ca ne ressemble en rien aux delay digitaux avec modulation. Rien à voir.

J'essayerai de faire un sample rapido la semaine pro quand je l'aurais recuperé chez moi.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
stach stach
je viens de le recevoir...
moi qui suis fan de dub... et bien l'ayant essayé juste 30 mns en rentrant du taf, je dois dire que ça à l'air vachement bien
boitier solide , au top (boss quoi), et le son est vraiment beau, ça le rend plus chaud, plus volumineux

les echos ont l'air très bien... mais reste à voir la facilité sur scène

je l'emmene en repet demain, je vous dirais tout ça

Mr Wilson
Ben facilité sur scene...Je me suis acheté un DD20 pour avoir la possibilité de me programmer des delays de differents feedbacks (tempo on s'en fout, le Re-20 à un tap) et je ne m'en sers pas du tout pour les delays...Va pas tarder à partir à la vente...quoique deux delays permettent bien des choses (textures et autre...)

Je me rend compte que je ne me sers que d'un seul son. Et pour le reste, c'est au tap tempo.

Apres, tu peux controller la plupart des parametres à la pédaled'xpression...pas de souci donc. Mais c'est plus plug'n play qu'il n'y parait, selon moi.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
héhé ce RE-20. Perso je trouve que c'est une excellente pédale... Côté utilisation, c'est assez spécial : le vrai intérêt de cette pédale à mon avis, c'est de moduler le délai en temps réel. Alors certes la pédale de twist est sympa (augmentation du rate et de l'intensity en même temps). Certes, on peut utiliser une pédale d'expression (ce que je fais) pour modifier au pied un des paramètres du délai (intensité, vitesse, volume). Mais après une utilisation poussée de cette pédale, je me suis rendu compte que je finissais régulièrement à genoux pour modifier à la main deux paramètres en même temps (genre intensité et vitesse de façon plus subtile qu'un twist, ou encore intensité et volume...). Ca ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir avec cet effet que j'utilise très souvent, de façon plus ou moins marquée...

@+
Le seul défaut de cette pédale (outre l'absence de bouton on/off) reste l'absence de presets.. mais c'est aussi salutaire, car ainsi elle se veut totalement intuitive. C'est un peu comme le mode tape du DL-4 isolé sous format Boss, mais en plus poussé et avec une EQ excellente. On peut ainsi partir d'un delay basique assez brillant vers des nappes proches du feedback, et l'effet chorusé sur les répétitions est de toute beauté. La réverbe est quant à elle conçue surtout pour donner de la profondeur au delay: après 12h, elle sonne crade et présente d'une façon pas très agréable.. comme sur le Space Echo originel en fait. Donc garder sa Holy Grail ou sa Verbzilla est franchement conseillé.

Je rejoins Tele77 pour la pédale d'expression, c'est un plus indéniable mais on se retrouve souvent à gérer deux paramètres en même temps quand on aime faire du bruit avec.. Pour moi c'était donc plus une perte de spontanéité et de place qu'autre chose.
Mr Wilson
Citation:
tu veux dire qu'elle est pas prtique en fait ?


Au contraire. L'absence de presets m'embettait au début, car je joue toujours avec delay sur mes morceaux. Je voulais avoir differents parametres sauvegardés à potée de main, mais je me rend compte que je n'utilise qu'un son du Re-20, et que lesprests du DD-20 sont là pour de la texture, rien de plus.


Ceci dit, pour Mainline, le controle du Feedback+Repeat est possible à la pédale d'expression. Ca le fait pas ? (c'est marrant, j'ai jamais testé ca.)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr Wilson a écrit :
Ceci dit, pour Mainline, le controle du Feedback+Repeat est possible à la pédale d'expression. Ca le fait pas ? (c'est marrant, j'ai jamais testé ca.)


Tu peux assigner la pédale sur quatre paramètres distincts: Repeat Rate, Intensity, Echo Level et Twist. Donc tu peux par exemple augmenter le feedback au pied, mais tu devras te baisser pour faire varier le temps de delay.. et inversement. La pédale d'exp. est à mon sens surtout utile pour le level (mixer son dry et son traité dans un morceau). Tu claques une note, tu enclenches sur un règlage bien extrême et tu te retrouves dans l'hyperespace en deux secondes..
stach stach
Citation:
je n'utilise qu'un son du Re-20, et que lesprests du DD-20 sont là pour de la texture


ok je pense comprendre, suivant l'enveloppe que tu veux, tu changes le son du dd20, et tu gardes un des réglages du re 20... ok

bon alors 1ère répet avec le re20 et ................. complètement convaincu !!!

cette pédale est géniale, mais je dois dire qu'elle est particulière
je veux dire par là que ce n'est pas un delay "standart", elle est typée

moi qui suis fan de king tubby et autres ingés son rasta des 70', je suis conquis
je retrouve ce delay hypnotique du bon vieux dub

bon le son est très bon, lorsqu'elle n'est pas enclenchée, elle n'altère en rien le son original
elle est solide (boss)
elle est belle (j'aime ce vert)
je la trouve assez pratique au niveau des réglages, on règle la vitesse du delay en gros, et on préselectionne la durée pendant laquelle il se met en boucle... en plus on peut envoyer le son dans les nuages en appuyant sur la pédale d'à coté (qui sert aussi de tap tempo), on peut meme saturer le son

le rendu est assez chaleureux je trouve, ça ne fait pas delay froid

bref je suis conquis mais attention, elle est quand même particulière, il faut aimer ce genre de delay (c'est toute une époque)...

à plus !

En ce moment sur effet guitare et Boss...