Effet guitare vs Ampli

dmurs142
Bonjour,

Petit question à la con mais avec un budget réduit est ce qu'il vaut mieux avoir un bon multi-effet et un ampli bas de gamme ou l'inverse? Ou alors 2 produits milieu de gamme?
Quelle configuration apportera le meilleur son?
Merci
Vends ampli Ibanez Mimx 150h
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 26 Juin 2012, 12:01
dmurs142 a écrit :
Bonjour,

Petit question à la con mais avec un budget réduit est ce qu'il vaut mieux avoir un bon multi-effet et un ampli bas de gamme ou l'inverse? Ou alors 2 produits milieu de gamme?
Quelle configuration apportera le meilleur son?
Merci

Quel serait ton budget ?
dmurs142
Pas vraiment de budget prévu pour le moment mais c'est une question qui me trotte dans la tête pour mes futurs achats
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 26 Juin 2012, 16:51
dmurs142 a écrit :
Pas vraiment de budget prévu pour le moment mais c'est une question qui me trotte dans la tête pour mes futurs achats

Il faut toujours garder une cohérence dans ton chaînage. Il ne faut rien négliger (câbles, alimentation, cordes etc...) car c'est l'élément le moins fiable qui aura le plus d'impact (négatif) sur ton son.

Pour résumer si tu envisages d'acheter un premier matos "moyen de gamme", il faudra que tout le reste soit "moyen de gamme".
dmurs142
Je comprends mais mon idée (peut être fausse) et de ce dire autant investir une bonne fois pour tout dans de bon matos et évoluer petit à petit. Cela m'embêterai d'acheter un multieffet milieu de gamme pour le revendre dans 1an.
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 26 Juin 2012, 18:14
dmurs142 a écrit :
Je comprends mais mon idée (peut être fausse) et de ce dire autant investir une bonne fois pour tout dans de bon matos et évoluer petit à petit. Cela m'embêterai d'acheter un multieffet milieu de gamme pour le revendre dans 1an.

Je ne comprends pas bien quand tu dis "acheter une bonne foi pour toute" et "évoluer petit à petit".

Que t'achètes du haut de gamme, du moyen de gamme ou du bas de gamme, peu importe, mais il faut que tout ton matos soit de la même gamme.

Pour moi, avoir une guitare à 2000 euro et un ampli à 400 euros est incohérent ; d'avoir une guitare à 300 euros et une pédale disto à 250 euros pareil ; guitare et ampli achetés chers mais câbles bas de gamme idem...
Mr. dickhead
Citation:
Pour moi, avoir une guitare à 2000 euro et un ampli à 400 euros est incohérent ; d'avoir une guitare à 300 euros et une pédale disto à 250 euros pareil ; guitare et ampli achetés chers mais câbles bas de gamme idem...

et pourquoi pas ? ce qui compte c'est pas le prix que ca coute mais comment ca sonne. Si tu branches une gratte de luthier a 3000euros dans un sovtek a 500euros , il est ou le probleme ?
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 26 Juin 2012, 18:46
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

et pourquoi pas ? ce qui compte c'est pas le prix que ca coute mais comment ca sonne. Si tu branches une gratte de luthier a 3000euros dans un sovtek a 500euros , il est ou le probleme ?

J'aime bien parler de prix car malgré tout souvent (on va repartir dans le débat des fuzz boutiques à 300 euros hein) il est représentatif de la qualité.

Et puis pour ton exemple, les Sovtek sont monocanal en général non ? Donc 500 € ça commence à faire et puis faut rajouter un baffle etc...

En faisant l'analogie avec les voitures, même si les persormances sont identiques, j'ai du mal à concevoir d'acheter une Porsche avec des pneus moyen ou un pot d'échappement de Skoda

Enfin bref, c'est simplement pour donner un ordre d'idée.
Mr. dickhead
Citation:
J'aime bien parler de prix car malgré tout souvent (on va repartir dans le débat des fuzz boutiques à 300 euros hein) il est représentatif de la qualité.

de la qualité intrinsèque du produit oui (qualité de fabrication de montage, pieces ect...) mais si il y a des contres exemples magnifiques. Mais pas forcement de la qualité "musicale" de celui ci . Parce en définitif, c'est ca qu'on attends , un son pas un prix.

Sinon sans parler de fuzz (parce que ras le bol des fuzz ) , pourquoi certains préfère mille fois le son d'un moog vieux de 40ans que d'un synthé numérique technologiquement a des années lumière ? Pourquoi certains utilisent des guitares en Fibre de verre qui cout(aient) que dalle (National , Airline , ect...) plutot qu'une gibson custom a 3500euros dégoulinante de vernis ? pourquoi un sovtek a 500euros monté chez les soviets , grave crado a l'intérieur plutot qu'un Dumble ou un Bogner , Mesa ect...Le son , tout simplement (avec toute considérations "qualité" matériaux/assemblages mise a part ) .

Je veux pas transformer ce topic en énieme débat ceci étant, sinon dmurs142 va m'en vouloir . Mais je trouve ca triste de penser le choix en terme de "gamme" plutot qu'un terme de son et surtout de plaisir . Et puis un bon cable jack ca coute que dalle a monter , meme pas dix euros.
dmurs142
Je vous remercie tout deux de vos réponses. Je ne t'en veux pas de faire du hors sujet car cela reste tout de même intéressant.
Sinon je pense que j'investirai petit à petit pour ne pas faire de gros trop dans mon porte feuille :-)
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 26 Juin 2012, 21:29
cold a écrit :
dmurs142 a écrit :

Je ne comprends pas bien quand tu dis "acheter une bonne foi pour toute" et "évoluer petit à petit".

Que t'achètes du haut de gamme, du moyen de gamme ou du bas de gamme, peu importe, mais il faut que tout ton matos soit de la même gamme.

Branches une Dano 59 dans un Plexi, ça te fera tout drôle...

Une R4 dans un Lionheart aussi...

Bref, tout est relatif...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 27 Juin 2012, 01:01
Dans tous les cas, ton matos évoluera donc ce qui est acheté "une bonne fois pour toute" le reste que très rarement...
Investi dans un bon ampli...Un excellent multi ou une excellente pédale n'ont jamais fait sonner un ampli de mauvaise qualité...
arsenelapin
Quand on ne sait pas trop, moi je conseille plutôt d'acheter des valeurs sures, des trucs qui se revendent bien.
Je n'aurais jamais cru à une époque que je vendrai mon vox AC30. Pourtant c'est chose faite il y a un an, alors qu'à une époque je n'ai juré que par lui...
Les goûts changent trop, donc surtout quand on commence à apprendre le matos, faut se diriger vers des trucs qui se revendent bien.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Juil 2012, 21:26
De nos jours on peut vraiment trouver du matos de bonne qualité, utilisable en groupe, pour très peu d'argent. Il n'y a donc pas vraiment de raison de faire des compromis.

Mais s'il faut se fixer des priorités, pour moi, clairement, l'ampli est plus important que les effets. On peut toujours se débrouiller avec des effets bon marché type Danelectro, EHX, qui marchent très très bien.

En ce moment sur effet guitare...