Enregistrement de groupe !!!

eats16
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    eats16
    le
je recherche quelquechose que je pense assez precise...je n'ai pas trouvé de reponses a mes questions jusque la sur ce forum...
je souhaiterai enregistrer mon groupe composé de 2 guitares 1 basses 1 chanteur et ... mon probleme 1 batterie ...
pour l'enregistrement de cette batterie j'hesite entre m'acheter une carte son avec minimum 8 entrées et donc realiser l'enregistrement moi meme ou simplement faire enregistrer cette batterie en studio pour ensuite m'acheter une bonne petite carte son avec moins d'entrées pour pouvoir poser les instruments et le chant...
a votre avis ???
dans ce dernier cas je n'ai aucune idée de quelque carte choisir ...
je remercie d'avance tout le monde pour leur aide

PS: je possede deja cubase SX 3.0
Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le
Sinon je pense que tu peux passer tes micros batterie par une table de mixage, et tu prend la sortie sur ton ordi.

Ca t'évite de prendre une carte son 8 entrées!

Enfin je suis pas un pro mais je pense que ca devrait marcher!
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Tout dépend de la qualité finale désirée. La solution la plus simple et sûre reste de passer par un studio.
La prise de son de la batterie pour arriver à un résultat correct est une sacrée prise de tête. Ca demande une grande expérience et pas mal d'essais avant d'arriver à ce que ça sonne.
De plus, si tu mets genre 5 micros devant ta batterie, il te faut autant de préamplis micros. Il faut en tenir compte dans l'achat de la carte son...
Passer par une table pour ensuite enregistrer le mix batterie en stéréo, ça marche si tu te contentes d'un résultat médiocre ou d'un son très live. Tu ne pourras plus rien faire au mixage... pas question de remonter la caisse claire ou descendre le charley En gros ça n'a aucune chance de marcher.
Pour finir, enregistrer une batterie correctement nécéssite une pièce qui sonne... Bref, c'est possible mais c'est un chemin de croix. L'avantage d'avoir les moyens de le faire soi même, c'est qu'on apprend.
@rnowood
tu as une autre solution.
Avoir tes micros batterie. tu les envoi dans une table de mix tu ressort par les insert que tu replonge dans ta carte son.
Chaque piste de batterie est donc preamplifier.

Et oui les insert sont allé/retour, avec un jack classqiue tu ne te sdert que de l'allée.
Et donc du preamp de chaque tranche. les Eq etc ne sont pas actif sauf sur certaines tables.
eats16
  • Publié par
    eats16
    le
@rnowood a écrit :
tu as une autre solution.
Avoir tes micros batterie. tu les envoi dans une table de mix tu ressort par les insert que tu replonge dans ta carte son.
Chaque piste de batterie est donc preamplifier.

Et oui les insert sont allé/retour, avec un jack classqiue tu ne te sdert que de l'allée.
Et donc du preamp de chaque tranche. les Eq etc ne sont pas actif sauf sur certaines tables.

desole mais je n'y comprends pas grand chose... je n'ai vraiment aucune connaissance en enregistrement et en son...

sinon pour l'instant la solution qui donne le meilleur resultat serait donc d'enregistrer la batterie en studio puis ensuite de balancer les instruments tranquilement cher moi ... qqn m'avait parler d'enregistrer en studio chaque piece de batterie a part ( tom, caisse claire ...) et donc de pouvoir le mixer chez moi tout en ayant un son raisonable. Est-ce-possible et interressant ??
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Citation:
desole mais je n'y comprends pas grand chose... je n'ai vraiment aucune connaissance en enregistrement et en son...

Ouais, donc oublie l'enregistrement perso surtout que je suppose que tu veux un truc bien fait...

Citation:

sinon pour l'instant la solution qui donne le meilleur resultat serait donc d'enregistrer la batterie en studio puis ensuite de balancer les instruments tranquilement cher moi ... qqn m'avait parler d'enregistrer en studio chaque piece de batterie a part ( tom, caisse claire ...) et donc de pouvoir le mixer chez moi tout en ayant un son raisonable. Est-ce-possible et interressant ??

Un studio va te donner les pistes de chaque instrument séparément donc :
- charley
- caisse claire
- x pistes de toms (fonction du set)
- grosse caisse
- micro sous caisse claire
- 1 piste stéréo en overhead pour l'ambiance et les cymbales.
- Tu peux aussi lui demander un piste stéréo prise à 2 m devant la batterie, ça peut servir.

Après tu mixes tout ça. Là non plus c'est pas gagné, il y a des choses à respecter au niveau des phases, Eq, compression...etc mais avec une bonne prise de son c'est déjà bien plus simple.
@rnowood
kler la prise de son fait enormement.
APres pour etre honete sa depend de ta motiv.. si tu te sent de trepignier pendant un temps fou devant ton pc, si tu sent que tu aime ca, si t es patient et battant fonce achete du matos.

sinon passe en studio

MAis entre ce que tu peu faire et ce que fait un studio (un vrai) meme si ta le meme matos il te faudra arpenter la dure vie du gars derreire les manettes .. et c est pas toujours simple
Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le
Si avec ton groupe vous êtes motivés et que vous avez les sous, vous pouvez acheter un petit home studio.

C'est ce qu'on a fait avec mon groupe.

On avait déja un peu de matos et on a acheté un studio 16 pistes d'occase.

Ca permet de s'enregistrer quand on veut, de bosser, et on a même rentabilisé le studio en enregistrant d'autres groupes.

Par contre faut avoir du temps et être motivé
eats16
  • Publié par
    eats16
    le
pour moi la motivation n'est pas un probleme. les problemes serait plus d'avoir un enregistrement plus que correct : quelquechose qui me plaise vraiment et que j'ai bien pris le temps de travailler.Mais il y a aussi un probleme de budget qui n'est pas illimité: j'aimerai ne pas avoir a mettre plus de 600 a 700 euros ...
je pense que je peut obtenir ce que je veux en enregistrant tout les intrustement de la batterie ( j'ai lu qq part que s'est bien d'utiliser aussi 2 mics pour la grosse caisse !?) et ensuite prendre bien le temps de poser tout les instruments et la voie chez moi !?
dans ce cas la auriez-vous des interface externes a me conseiller ainsi qu'un bon studio (sur paris) qui pourrait me faire un enregistrement de la batterie ??
@rnowood
ben la encore tout depend depend de ce que tu entends pas BON enregistrement :
Une démo ?
Un Cd qualité Commerce ?

quel est le but.

Pour les technique de prise de son.. dur a dirre perso jeprend la GC en 1 seul mic, mais le tom basse et la CC en 2 mics.
La faut tester, tre trester et trouver ce qui te plait
eats16
  • Publié par
    eats16
    le
je rechercher carrement un cd qualite commerce mais c'est vrai que si l'ingenieur qui me fera l'enregistrement me dis que ca ne sert a rien de prendre 2 mics pour la grosse caisse, vu que je n'y connais pas grand je lui ferai confiance
rotoboy
Citation:
j'ai lu qq part que s'est bien d'utiliser aussi 2 mics pour la grosse caisse !?

Oui si tu veux avoir le choix de l'un des 2 au mix.
Non si ton objectif est de mettre les 2 au mixage. Pour mettre 2 micros de grosse caisse il faut du métier car les problèmes de phase sont très présents et tu as vite fait d'avoir une perte de basses et d'attaque.
eats16
  • Publié par
    eats16
    le
ok pour ca... je laisserai donc le studio se charger de la batterie mais pour le reste comment dois-je faire?
instrument==}amplis==}micro==}carte son==}puis cubase
ou vaut-il mieux brancher directement les instruments dans la carte ??
quelle carte me conseiller vous ?
rotoboy
On ne branche jamais de micro au niveau ligne d'une carte son, il faut impérativement un préampli micro par micro...
Tu as des cartes son avec des préamplis intégrés comme chez MOTU ou Présonus par ex. :

Motu Ultra lite, 2 préamplis micros (très bien pour tout sauf batterie) :
http://www.playback.fr/motu-ul(...).html

Sinon, tu peux passer comme expliqué plus haut par une console ayant des préamplis micro (quasiment toutes). Tu récupères le signal en départ d'insert au niveau ligne pour attaquer la carte son. Auquel cas ta carte son n'a pas besoin de préamplis intégrés. C'est plus souple d'utilisation.

Après il te faut un micro genre SM57 qui est un standard ou mieux, un Shure Beta 56A qui ouvre plus.

En console, tu as les premiers prix avec une excellente qualité genre :
http://www.playback.fr/mackie-(...).html
Elle a 4 préamps micros et peut servir à plein de trucs.

Pour les cartes, il y en a tellement et à tellement de prix que je ne sais pas quoi te dire... tout dépend de la config et du budget.
eats16
  • Publié par
    eats16
    le
merci beaucoup pour tout ca...
pour la config de la carte j'imagine que puisque j'aurai deja l'enregistrement de la batterie il me faut une entrée jack normal
et pour les instruments et pour la voie une entrée xlr...

En ce moment sur effet guitare...