Enregistrement groupe pour 700euros,besoin de conseil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 23 Janv 2006, 12:06
Avec son budget, c'est tout a fait possible d'enregistrer avec du matos correct.

Si tu m'envoie un mail valide, je t'envoie un extrait de maquette faite avec 4 micros pourri (3 sm 58 et un micro de karaoké), le tout sur un Tascam 414 4 pistes à cassettes, remixé sous cubase VST. Lorsque je dis a certain avec quoi j'ai fait le truc ils sont sur le cul

Tout ce que j'ai doné comme matos est à titre d'exemple.

Un tuyau : souvent, dans les écoles de son, les élèves doivent monter un projet, sonoriser un film, enregistrer des groupes... Je vois souvent passer des annonces la dessus.

REmarque je connais pas Bruxelles. Si vous payez les frites, la bière et l'hégergement hein
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
instant_surgery a écrit :
ben dis donc!!mmerci beaucoup la c'est tres clair!..
mais malheureusment 700euros cest vraiment un max pour moi(jinvestis tout seul) donc bon je vais ptet devoir prendre des trucs de moins bonnes qualités..donc bon si jai compris cest la carte son 4 entrées que tu trimbales a coté de ta batterie?ou faut il avoir l'ordinateur a coté?ou bine la table de mix..car ma batterie ets dans un local special;.

La carte son de la M audio 44 comporte un rack externe avec 4 entrée jack. Tu branche les micros sur la table de mix, tu branches les direct out de la table dans les entrées de la carte son, tu ouvre la sessions multipiste dans cubase, tu assigne tous les effets que tu veux sur chaque pistes (de-noiser, compression et gate surtout pour ne pas saturer , en numérique c'est proscrit ! ).

Et vu que tu as la chance de posséder une pièce pour la batterie, moi je foncerai quoi. T'as juste a ramener ta tour PC, clavier souris et rack, tu trouve un moniteur 15" pour 50 € que tu laisse et c'est marre !
Et là tu peux enregistrer des heures entières en 24bit / 96 khz si ton disque dur fait 80 ou 100 Giga !!

Pour 750 € tu as largement de quoi trouver un matos correct, tu peux squizer l'option multipiste nomade vu que tu dispose d'un local là toi !!
Aussi pour les micros, prends une qulité minimum, c'est peut être le maillon le plus important de la chaine avec les préamp de la table, et des bon micros ça se garde 20 ans, voire plus.
Un SM 57, un Beta 52 ou AKG D112, un couple de statiques Behringer (ils existent en couple stéréo avec la barre, tu économise un pied de micro), une table de mix Behringer, une carte son M Audio, trois pieds de micros, 4 cables XLR / XLR, quatre Jack , un casque fermé, un Cubase VST gratos si tu as une addresse postale , et ça roule !
instant_surgery
wow t ma sur excité la..
bon ensuite faut voir si jarrive a bien tout trouvé..mais je vais rfléchir attentivement..
ca ma l'air bien faisable

ouqis les micros je vais vraiment en prendre des bons..
bon le hic cets que je suis pas un genie du pc mais bon ca devrait aller..encore merci!
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Hiwatt a écrit :
...Un tuyau : souvent, dans les écoles de son, les élèves doivent monter un projet, sonoriser un film, enregistrer des groupes... Je vois souvent passer des annonces la dessus...

Exact. Par exemple il y a quelques années, une école de sonorisation de Grenoble a eu besoin d'un groupe pour faire passer un examen d'entrée à des stagiaires. On a dealé un enregistrement gratos et ça a marché.
instant_surgery
juste un hic,c'ets listoire d'amener ma tour etc a la salle avec la batterie..
car la tour c'est celle de mes parents,et ca se trouve meme pas assez performant..donc jaimerais savoir si ya pas moyen d'utuliser un multipiste, et puis de mixer le tout sur lordi(cubase apres) si oui faut il des trucs en plus?ou en moins?merci
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
juste un hic,c'ets listoire d'amener ma tour etc a la salle avec la batterie..
car la tour c'est celle de mes parents,et ca se trouve meme pas assez performant..donc jaimerais savoir si ya pas moyen d'utuliser un multipiste, et puis de mixer le tout sur lordi(cubase apres) si oui faut il des trucs en plus?ou en moins?merci

Si c'est possible, mais il faut au choix :

Que ton mutlipiste ait une sortie numérique (S/PDIF, T/DIF, USB, etc..

ET /OU

qu'il disposent de In/out Midi pour être synchronisé avec un séquenceur.
Ce qui fait que si tu sors piste par piste, Cubase démarre l'enregistrement en même temps que tu active la lecture sur ton multipiste.
instant_surgery
ben ceux que javais en vu son
korg d16
roland 1860 ou autres
zoom mrs 1244 ou autres
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
ben ceux que javais en vu son
korg d16
roland 1860 ou autres
zoom mrs 1244 ou autres

Le Korg a mon avis, les autres ne peuvent pas vraiment faire de multipiste.
Il te faut un graveur externe SCSCI ou un lecteur JAZ pour tes sauvegardes externes en numérique, matos obsolète qui courent les rues bien entendu

Mais sinon tu fais repisser les pistes une par une dans ta carte son, avec les sorties RCA, ça brise la chaine numérique mais bon c'est pas un drame.
instant_surgery
ouh la...je capte plus rien..m'enfin bref je vais commencer par ca..pour faire des ptites compo sympa et puis une fois que je m'y connaitrais un peuplus je rjaouterais ce qui faut..
(qu'est-ce tu veux dire par"ils nes font pas vraiment du multipiste????)
steam
  • Publié par
    steam
    le
J'ai eu un Roland VS840 puis un Roland VS1680EX.

pour faire des maquette c'est l'outils idéal. Surtout aujourd'hui ou leur prix à considérablement chuter vu que tout le monde ne jure plus que par le PC et cubase. ( moi y compris, mais çà c'est par nécessité. )

le Vs est une machine Fantastique. Tu à 8 pistes simultanées en enregistrement, 16 pistes simultanées en lecture 16 x 16 pistes virtuelles, 1 carte de 2 effets stéréos, des équaliseurs, des effets de masterings, toutes les options d'éditions du numérique à savoir copier, coller,....du midi, des entrées et sorties spdif et optical, un port SCSI, pour y brancher un lecteur ZIP, Jazz ou graveur de CD, staockage sur disque dur interne....

en bref tu as tout sous la main et tu n'a besoin de rien d'autre pour enregistrer à part des micros des cables et des musiciens...

la qualité est très bonne, 44,1 KHz, 48 KHz, et l'appareil est quasiement implantable et çà à coté d'un PC et de Cubase c'est plus qu'un argument de poids.

Donc si tu veux une option simple, efficace, transportable, et de qualité oublie le PC dans un premier temps. Tu n'en a aucunement besoin.

Cubase est génial, je travaille avec, pro tools je n'en parle même pas, mais pour un équivalent des multipistes ( 16 ) il te faut une carte avec 8 entrées annalogique ( 500 à 1000 euros ), un PC qui turbine bien, une table pour bien faire bien que tu puisses t'en passer mais c'est quand même mieux et le logiciel et ses plugins d'effets en tous genre....donc au final c'est financièrement moins interressant.

si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter par mp.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
steam a écrit :
J'ai eu un Roland VS840 puis un Roland VS1680EX.

pour faire des maquette c'est l'outils idéal. Surtout aujourd'hui ou leur prix à considérablement chuter vu que tout le monde ne jure plus que par le PC et cubase. ( moi y compris, mais çà c'est par nécessité. )

le Vs est une machine Fantastique. Tu à 8 pistes simultanées en enregistrement, 16 pistes simultanées en lecture 16 x 16 pistes virtuelles, 1 carte de 2 effets stéréos, des équaliseurs, des effets de masterings, toutes les options d'éditions du numérique à savoir copier, coller,....du midi, des entrées et sorties spdif et optical, un port SCSI, pour y brancher un lecteur ZIP, Jazz ou graveur de CD, staockage sur disque dur interne....

en bref tu as tout sous la main et tu n'a besoin de rien d'autre pour enregistrer à part des micros des cables et des musiciens...

la qualité est très bonne, 44,1 KHz, 48 KHz, et l'appareil est quasiement implantable et çà à coté d'un PC et de Cubase c'est plus qu'un argument de poids.

Donc si tu veux une option simple, efficace, transportable, et de qualité oublie le PC dans un premier temps. Tu n'en a aucunement besoin.

Cubase est génial, je travaille avec, pro tools je n'en parle même pas, mais pour un équivalent des multipistes ( 16 ) il te faut une carte avec 8 entrées annalogique ( 500 à 1000 euros ), un PC qui turbine bien, une table pour bien faire bien que tu puisses t'en passer mais c'est quand même mieux et le logiciel et ses plugins d'effets en tous genre....donc au final c'est financièrement moins interressant.

si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter par mp.

Pas mieux.
instant_surgery
qu'est-ce tu veux dire par pas mieux?

non mais ce que dis steam est exactement ce que je veux faire..
mais ce que tu mas expliqué hiwatt egalement..mais ca sera en second temps..car pour le moment je recherche quelquehcose de simple et pratique pour que quand je crée des chansoins(car je crée la guitares la basse la batterie les paroles ya que le chant qui est pas chanté par moi..)
je noublie pas ce que jai crée et je peux les regrouper facilment(en ce moment je travaille avec un dictaphone..mdr..
et puis cest que pour des demo pour aider les gens(organisateurs de concerts etc..) a savoir comment on est quel niveau etc..donc au debut ca sera surment comme ca.;Mais apres quelque temps et de l'experience acquise je vais suivre tes conseil hiwatt car ca ma lair tout bon..

merci beaucoup!
NikoMikoMike
Perso j'enregistre tous mes morceaux sur un multipiste yamaha AW16G, bah ma fois c'est une bonne petite machine, fiable, facile d'utilisation, graveur intégré, multi-effets....

Enfin bref pour des petites démos guitares/basse/batterie c'est le plus simple et le moins cher prix/performances. Et puis maintenant les prix ont chutés donc tu devrais en trouver dans les 600€
instant_surgery
je sais cest la reference sur le marché,mais 600 cest trop si je dois prendre de smicros..je mets max 500euros dans le multipiste(doccasion)..
mais jai deja trouvé de bonnes offres..
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
J'ai reçu mes Oktava, on entendrai péter une mouche au 2 éme balcon de la Scala Très beau matériel "pro" à un prix hallucinant.

Sinon tu as un panel assez large de réponses, tu devrai trouver la meilleure solution . Je met le post en favori, et je mettrai en ligne un extrait de ma future démo, avec la config utilisée et des photos. Ca devrait aider quelques uns içi, même si comme vous je découvre et je tatonne un peu. Déja placer les overhead c'est pas triste

En ce moment sur effet guitare...