steam a écrit :
J'ai eu un Roland VS840 puis un Roland VS1680EX.
pour faire des maquette c'est l'outils idéal. Surtout aujourd'hui ou leur prix à considérablement chuter vu que tout le monde ne jure plus que par le PC et cubase. ( moi y compris, mais çà c'est par nécessité. )
le Vs est une machine Fantastique. Tu à 8 pistes simultanées en enregistrement, 16 pistes simultanées en lecture 16 x 16 pistes virtuelles, 1 carte de 2 effets stéréos, des équaliseurs, des effets de masterings, toutes les options d'éditions du numérique à savoir copier, coller,....du midi, des entrées et sorties spdif et optical, un port SCSI, pour y brancher un lecteur ZIP, Jazz ou graveur de CD, staockage sur disque dur interne....
en bref tu as tout sous la main et tu n'a besoin de rien d'autre pour enregistrer à part des micros des cables et des musiciens...
la qualité est très bonne, 44,1 KHz, 48 KHz, et l'appareil est quasiement implantable et çà à coté d'un PC et de Cubase c'est plus qu'un argument de poids.
Donc si tu veux une option simple, efficace, transportable, et de qualité oublie le PC dans un premier temps. Tu n'en a aucunement besoin.
Cubase est génial, je travaille avec, pro tools je n'en parle même pas, mais pour un équivalent des multipistes ( 16 ) il te faut une carte avec 8 entrées annalogique ( 500 à 1000 euros ), un PC qui turbine bien, une table pour bien faire bien que tu puisses t'en passer mais c'est quand même mieux et le logiciel et ses plugins d'effets en tous genre....donc au final c'est financièrement moins interressant.
si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter par mp.