Enregistrement groupe pour 700euros,besoin de conseil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 06 Avr 2006, 15:05
Guyanaju a écrit :
Hiwatt a écrit :
http://s40.yousendit.com/d.aspx?id=2W6RO9ZI9IGSL3PXMPACDF1D18

Voici un extrait de répète enregistré vite fait avec le matériel énoncé.
Les pistes sont "brut", aucun effet, aucun mixage hormis un pan stéréo pour la batterie et les niveaux (trop de guitare d'ailleurs hum hum .. )

La batterie sonne sourd parce que
1 : les peaux étaient mortes
2: le placement des micros s'est fait sans monitoring au pif.
3 : le batteur était fatigué (on la joue bien plus vite et patate d'habitude)

Le son de toute la batterie est fait pas les overheads, les autres micros ne servant que d'appoint. D'ailleurs, dans ce cas, il autrait été plus judicieux de placer le micro caisse clair sous la caisse claire, pour récupérer le timbre.
Prise live, avec des repisses d'instrument un peu partout.

La vraie démo sera enregistré demain et le résultat sera sans commune mesure

alors quoi de neuf ? c'était bien prometteur pour du brut, où en est la version finale ?

tu nous fais entendre ?

http://s42.yousendit.com/d.aspx?id=35D15O6LBAMA62WBEH16LYW6UN

La prise de batterie est raté J'ai fait un couple XY pour les overheads, j'aurai du faire un ORTF pour aggrandir l'espace stéréo. Mais bon c'est en forgeant...
Guyanaju
Hiwatt a écrit :

La prise de batterie est raté J'ai fait un couple XY pour les overheads, j'aurai du faire un ORTF pour aggrandir l'espace stéréo. Mais bon c'est en forgeant...

8O à tes souhaits !

c'est quoi le XY et l'ORTF ?

merci en tous cas, je vais écouter ça
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
voilà c'est fait !

et bien le résultat est tout de même sympa, compte tenu d'un équipement au budget raisonable...

les guitares rendent vraiment bien, la batterie est effectivement un peu sourde, peut-être pas assez présente.

la voix, selon moi, pourrait être également un peu plus en avant. Guitariste de mon état, j'ai tendance aussi à mettre la guitare plus en avant que le reste...

ca vous a pris combien de temps ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Guyanaju a écrit :
voilà c'est fait !

et bien le résultat est tout de même sympa, compte tenu d'un équipement au budget raisonable...

les guitares rendent vraiment bien, la batterie est effectivement un peu sourde, peut-être pas assez présente.

la voix, selon moi, pourrait être également un peu plus en avant. Guitariste de mon état, j'ai tendance aussi à mettre la guitare plus en avant que le reste...

ca vous a pris combien de temps ?

Une journée pour 5 morceaux.
Je précise que je suis une bite pour mixer. J'en chie ma gueule là
Pour la voix, la mettre trop en avant variétoche
Guyanaju
c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ingé son ca reste un métier

pour la voix, tu n'as pas tort, mais un pti chouya en plus la ferait bien ressortir sans varietiser la chose...

5 morceaux en studio t'aurait couté une fortune et plus de temps,et là t'as quand meme quelquchose de pas mauvais que tu pourras encore améliorer en peaufinant le mix

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Il s'agit d'une démo hein... le but de la manoeuvre, c'est de sonner le MOINS amateur possible
Dead Novalys
Ce topic est super intéressant.
Un seul truc me chiffonne avec le multipiste Yamaha MD8 : apparement (cf avis sur AF), il n'a que deux entrées XLR, tout le reste c'est du jack... donc pour les micros, il faut passer par un adaptateur XLR/jack. Et là, on n'a pas une perte de qualité ?
Autre chose, le fait de ne pas avoir de sortie numérique n'est pas handicapant pour traiter le mixage sur PC ?
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Dead Novalys a écrit :
Ce topic est super intéressant.
Un seul truc me chiffonne avec le multipiste Yamaha MD8 : apparement (cf avis sur AF), il n'a que deux entrées XLR, tout le reste c'est du jack... donc pour les micros, il faut passer par un adaptateur XLR/jack. Et là, on n'a pas une perte de qualité ?
Autre chose, le fait de ne pas avoir de sortie numérique n'est pas handicapant pour traiter le mixage sur PC ?

C'est emmerdant , il faut sortir les pistes une par une (ma carte à qu'une entrée audio) en synchronisant la bête va MiDi avec le séquenceur du PC (cubase, etc...). Donc en fait tu as un signal numérique qui va sortir en analogique (les sorties RCA) pour ensuite entrer en analogique dans la carte pour être numérisé.
Ce que je fais, je mixe l'ensemble sur la bécane et après, je sort par exemple les 4 pistes batteries sur 1 piste stéréo sur Cubase.
Pour les jacks, il existe des XLR / Jack donc pas de problèmes.

Pour le prix, j'ai pas trouvé meilleures solution, au départ je voulais un magnéto 8 piste 1 pouce (genre gors Tascam à bobines, etc..) mais l'entretient est HORS DE PRIX !!!

Ce qui compte, ce sont les micros, les préamps de la table et le placement. 4 super micros sur un 4 piste à K7 de bonne qualité (pas un Fostex à 50€), ca sonne super bien. On peut pousser le gain, ça se bonifie en ajoutant une compression naturelle. Les Akaï 4 et 12 pistes analogiques s'arrachent en ce moment, 300/400 € pour un 4 pistes et 700/1000 pour un 12 pistes !!
Akaï MG1214, une Rolls de l'analogique, fonctionne avec des bandes spéciales au format propriétaire Akaï.

Le hic, c'est qu'on ne peut pas vraiment dépasser 4 Pistes sur un format K7, il existe des magnétos qui le font mais la qualité n'est plus au rdv du tout, la largeur de bande magnétique dévolues aux pistes devenant ridicule !

Ci joint un prémix de la démo que je suis en train de réaliser pour les Dregs avec le matos que j'ai présenté. Jugez juste la qualité du son.
C'est juste équalisé sur le MD8, sur Cubase j'ai mis un plugin compresseur "Magneto" (qui simule... les gros multipistes à bande Et oui...), une EQ KajeerAudio (excellent freeware), une compress sur la voix, une Reverb KajeerAudio sur le Master.

La prise est live, mais je me suis rendu compte qu'il y a avait trop de basse (elle repasse dans les OH de batterie, en plus de sa piste dédiée) et la voix est pourrie (Micro SM 58 collé au HP d'un Marshall Valvestate pour la "sono" du chanteur, il me manquait un cable pour faire passer son micro d'abord dans le MD8 pour ensuite faire ressortir le signal par le "direct out" du MD8 vers l'ampli de sono.)

http://www.yousendit.com/trans(...)956E1
funky r
Très bien hiwatt. Je te donne mon avis, tu en fait ce que tu en veux. Il faut baisser les guitares de 3 à 6dB sauf pour le solo. Monter la basse et ajouter un poil de reverb sur la batterie ou monter tes overheads si les micros était suffisament loins des cymbales. Pour la voix ça devrait aller une foix les guitares baisser je trouve interressant la petite saturation. Voila reste plus qu'un bon mastering et c'est nickel.
funky r
Pour instant_surgery, je te conseille de le faire par un petit studio ou une asso parce qu'avec 700€ pour le matos c'est limite. Dit toi que rien que pour la batterie il te faut 8 pistes. Donc 8 preamp + les micros + le support d'enregistrement ( pc, ou workstation, les pc sont mieux, + évolutifs). Si tu tient quand même à le faire toi même, n'ésite pas à acheter du bon matos avec des bon convertos et louer les micros ou t'en faire preter. De plus pour la basse il faut une piste di + 1 piste micros. Tu réutilise le micro grosse caisse, c'est nickel ou un sm 57. à toi de voir le son que tu recherche. Le placement est primordial écoute bien s'il n'y a pas trop de décalage de phase et si tu met un micro sous la caisse claire pour le timbre n'oublie pas de mettre la piste en opposition de phase.
Voila.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
funky r a écrit :
Très bien hiwatt. Je te donne mon avis, tu en fait ce que tu en veux. Il faut baisser les guitares de 3 à 6dB sauf pour le solo. Monter la basse et ajouter un poil de reverb sur la batterie ou monter tes overheads si les micros était suffisament loins des cymbales. Pour la voix ça devrait aller une foix les guitares baisser je trouve interressant la petite saturation. Voila reste plus qu'un bon mastering et c'est nickel.

Merci, c'est clair qu'il y a trop de gratte
C'est toujours intéressant d'exposer son boulot à d'autres oreilles. Je tiens compte des remarques.
Dead Novalys
Hiwatt a écrit :
Ce qui compte, ce sont les micros, les préamps de la table et le placement. 4 super micros sur un 4 piste à K7 de bonne qualité (pas un Fostex à 50€), ca sonne super bien.

Profil matériel de Dead Novalys a écrit :

Home-studio

Table de mixage
- Fostex XR - 7 (4pistes)
[Avis] - [Annonces] - [Qui le possède ?]

C'est vrai que la façon dont on s'enregistre en répète (juste pour pouvoir s'écouter ensuite...) a de quoi faire frémir les apprentis-ingénieurs du son de ce topic : le fostex 4 pistes, la voix reprise direct sur la sono du local, un micro pour chaque guitare et... un micro pour toute la batterie ET la basse !! Sans parler de la qualité des micros.
Enfin avec 4 pistes sans table pour un premix et sans préamp, je ne vois pas comment faire autrement.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Dead Novalys a écrit :
Hiwatt a écrit :
Ce qui compte, ce sont les micros, les préamps de la table et le placement. 4 super micros sur un 4 piste à K7 de bonne qualité (pas un Fostex à 50€), ca sonne super bien.

Profil matériel de Dead Novalys a écrit :

Home-studio

Table de mixage
- Fostex XR - 7 (4pistes)
[Avis] - [Annonces] - [Qui le possède ?]

C'est vrai que la façon dont on s'enregistre en répète (juste pour pouvoir s'écouter ensuite...) a de quoi faire frémir les apprentis-ingénieurs du son de ce topic : le fostex 4 pistes, la voix reprise direct sur la sono du local, un micro pour chaque guitare et... un micro pour toute la batterie ET la basse !! Sans parler de la qualité des micros.
Enfin avec 4 pistes sans table pour un premix et sans préamp, je ne vois pas comment faire autrement.

J'ai fait mes premiers pas avec un Tascam 414, c'etais pas mieux.
Le preamp, tu l'as dans ton 4 piste, si tu as un réglage de gain pour tes micros, tu as un préamp ! Après c'est une question de qualité.
Tu devrais faire jouer sur 3 pistes batterie et basse, et avec le ping pong tu ajoutes d'autre pistes, c'est la meilleure soluce dans ton cas.
Dead Novalys
Oui c'est clair, c'est ce qu'on ferait si on voulait avoir un résultat plus "propre". Pour le moment on s'enregistre vite fait histoire de ne pas perdre d'éventuelles idées sur les compos, et donc prise live. Je n'ai pas encore entendu le résultat final (c'est le batteur qui s'occupe du mix pour cause de PC moins archaïque), mais ça promet d'être grandiose
funky r
Salut dead novalys, je vois que tu est sur toulouse hors, moi aussi et mixer c'est mon boulot, si tu est donc interressé par des bonnes prises, quitte à faire le mix toi même contacte moi. Je suis le technicien son de openightmare et de charly fiasco et j'ai également enregistré extrasystole.
Tu peut aller voir sur leur site.

En ce moment sur effet guitare...