Dead Novalys a écrit :
Ce topic est super intéressant.
Un seul truc me chiffonne avec le multipiste Yamaha MD8 : apparement (cf avis sur AF), il n'a que deux entrées XLR, tout le reste c'est du jack... donc pour les micros, il faut passer par un adaptateur XLR/jack. Et là, on n'a pas une perte de qualité ?
Autre chose, le fait de ne pas avoir de sortie numérique n'est pas handicapant pour traiter le mixage sur PC ?
C'est emmerdant , il faut sortir les pistes une par une (ma carte à qu'une entrée audio) en synchronisant la bête va MiDi avec le séquenceur du PC (cubase, etc...). Donc en fait tu as un signal numérique qui va sortir en analogique (les sorties RCA) pour ensuite entrer en analogique dans la carte pour être numérisé.
Ce que je fais, je mixe l'ensemble sur la bécane et après, je sort par exemple les 4 pistes batteries sur 1 piste stéréo sur Cubase.
Pour les jacks, il existe des XLR / Jack donc pas de problèmes.
Pour le prix, j'ai pas trouvé meilleures solution, au départ je voulais un magnéto 8 piste 1 pouce (genre gors Tascam à bobines, etc..) mais l'entretient est HORS DE PRIX !!!
Ce qui compte, ce sont les micros, les préamps de la table et le placement. 4 super micros sur un 4 piste à K7 de bonne qualité (pas un Fostex à 50€), ca sonne super bien. On peut pousser le gain, ça se bonifie en ajoutant une compression naturelle. Les Akaï 4 et 12 pistes analogiques s'arrachent en ce moment, 300/400 € pour un 4 pistes et 700/1000 pour un 12 pistes !!
![]()
Akaï MG1214, une Rolls de l'analogique, fonctionne avec des bandes spéciales au format propriétaire Akaï.
Le hic, c'est qu'on ne peut pas vraiment dépasser 4 Pistes sur un format K7, il existe des magnétos qui le font mais la qualité n'est plus au rdv du tout, la largeur de bande magnétique dévolues aux pistes devenant ridicule !
Ci joint un prémix de la démo que je suis en train de réaliser pour les Dregs avec le matos que j'ai présenté. Jugez juste la qualité du son.
C'est juste équalisé sur le MD8, sur Cubase j'ai mis un plugin compresseur "Magneto" (qui simule... les gros multipistes à bande
Et oui...), une EQ KajeerAudio (excellent freeware), une compress sur la voix, une Reverb KajeerAudio sur le Master.
La prise est live, mais je me suis rendu compte qu'il y a avait trop de basse (elle repasse dans les OH de batterie, en plus de sa piste dédiée) et la voix est pourrie (Micro SM 58 collé au HP d'un Marshall Valvestate pour la "sono" du chanteur, il me manquait un cable pour faire passer son micro d'abord dans le MD8 pour ensuite faire ressortir le signal par le "direct out" du MD8 vers l'ampli de sono.)
http://www.yousendit.com/trans(...)956E1