Enregistrement groupe pour 700euros,besoin de conseil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 25 Mar 2006, 20:51
Guyanaju a écrit :
la batterie est effectivement un peu seche mais l'ensemble est pas mal du tout, bien propre

comme quoi on a pas besoin de 10 000 euro de matos pour se faire plaisir et arriver a quelquechose de sympa...

si j'ai bien compris, tu as enregistré simultanément les deux overheads de batterie et ajouté ensuite toutes las autres pistes ?

Non, tout le monde en live en même temps.
Guyanaju
donc :

tous dans la table de mix (8 pistes) et les sorties de la table --> entrées de la carte son (2 entrées) ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Guyanaju a écrit :
donc :

tous dans la table de mix (8 pistes) et les sorties de la table --> entrées de la carte son (2 entrées) ?

Exact. Premix sur le Yamaha MD8 et après carte son.
Guyanaju
l'avantage, c'est d'enregistrer tous le monde en même temps

l'inconvénient, c'est d'avoir intérêt à faire un super mix dés le départ pour avoir de bons niveaux, car après plus moyen de modifier... (l'idéal est une carte son 8 entrées simultanées, mais c'est plus cher )

vous avez dû passé du temps à bien régler le tout, non ?

en tous cas résultat sympa, j'ai hâte d'entendre la suite
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Soulman
Salut à tous,
voici un topic qui arrive à point nommé pour moi, car je pense me faire un petit local de répète(et d'enregistremnent) dans l'avenir, car comme l'a dit Hiwatt, moi aussi ma passion pour la musique risque de durer encore un certain temps
Par contre pour ce qui est de la prise de son(vous vous en rendrez compte très vite ) je débute totalement.
Cela fait une semaine que j'ai un enregistreur numérique Boss 900CD, c'est un outil très complet mais qui a le défaut de ne pouvoir enregistrer que deux pistes simultanément
Alors suite à ce que j'ai lu içi précédemment, la meilleur option qui s'offre à moi pour enregistrer mon groupe en live c'est de positionner "en hauteur"dans le local deux micros statiques et de faire un enregistrement simultané sur deux pistes (en stéréo donc).
Et pour pouvoir faire réellement du mixage avec le multipiste, alors il faut se réenregistrer tous au casque à partir de cette prise témoin.

J'espère que vous avez pigé parce que pas moi

Pour ce qui est de positionner les deux micros d'ambiances dans le local, y a-il des astuces pour avoir le meilleur rendu possible
Rock'n'Roll bordel!
Guyanaju
salut,

non, non, si j'ai bien compris les 2 micros dont tu parles ne prennent pas tous le monde : ce sont unqiuement les overheads destinés à la batteire.

d'autres micros sont reliés, en plus de ceux-ci, aux départs des amplis guitares et basses vers la table de mix (8 entrées).

et ce n'est que de cette table que partent 2 pistes alimentant la carte son.

d'où l'importance de faire un excellent mix, car une fois enregistré, tu n'as que 2 pistes avec tous le monde dessus, donc plus possible d'augmenter le volume d'un instrument, baisser un autre...

t'y vois plus clair ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Soulman
Guyanaju a écrit :
salut,

non, non, si j'ai bien compris les 2 micros dont tu parles ne prennent pas tous le monde : ce sont unqiuement les overheads destinés à la batteire.

d'autres micros sont reliés, en plus de ceux-ci, aux départs des amplis guitares et basses vers la table de mix (8 entrées).

et ce n'est que de cette table que partent 2 pistes alimentant la carte son.

d'où l'importance de faire un excellent mix, car une fois enregistré, tu n'as que 2 pistes avec tous le monde dessus, donc plus possible d'augmenter le volume d'un instrument, baisser un autre...

t'y vois plus clair ?

Non, cet enregistreur n'enregistre que deux à la fois(je n'ai pas huits pistes simultanées) donc les deux micros branchés sur ces deux pistes doivent enregistrer tout le monde en même temps
Rock'n'Roll bordel!
Guyanaju
non, non, non,

1) à l'instar d'Hiwat, tu mets des micros devants les amplis guitares et basse, 2 overheads au dessus de la batterie, un micro chant... tous reliés dans ta table de mixage

2) tu fais ton mixage : volumes et egalisation

3) tu sors de la table pour rentrer dans les deux entrées de ta carte son

4) tu enregistres

sinon, si tu ne passes pas par une table, tu branches tes micros directement dans ta bécane (mais combien d'entrées en tout ?) et t'enregistres sur les 2 pistes
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Soulman
Citation:
sinon, si tu ne passes pas par une table, tu branches tes micros directement dans ta bécane (mais combien d'entrées en tout ?) et t'enregistres sur les 2 pistes

C'est bien ce que je veux faire(pas d'autre solution pour l'instant puisque je n'ai que(2 entrées) donc 2 pistes d'enregistrement simultanée:
Rock'n'Roll bordel!
Guyanaju
d'accord : tu n'as que 2 pistes simultanées en enregistrement et que 2 entrées, c'est bien ça ?

si oui tu es obligé, si tu enregistres tous les instruments en même temps, de mettre 2 micros d'ambiance dans la pièce (fais plusieurs essais de placement) pour repiquer tous le monde. C'est pas l'idéal mais c'est possible.

maintenant si tu as plus de 2 entrées, tu peux y connecter plus de micros, et enregistrer le tout sur les 2 pistes, cela revient à s'en servir comme d'une table de mix en gros...
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Soulman
Citation:
d'accord : tu n'as que 2 pistes simultanées en enregistrement et que 2 entrées, c'est bien ça ?

Oui le hic est que je n'ai que 2 entrées
Par contre une fois avoir enregistré tout le monde en même, je peux ensuite à l'aide d'un casque, enregistrer chaque instrument et la voix, chacun sur sa propre piste(nous sommes 4)
Du coup la batteries peut être enregistrée seule avec deux micros(mais où les mettre )
Tu m'a compris?
Rock'n'Roll bordel!
Guyanaju
avec 2 entrées ca va être chaud : ce qu'il te manque c'est une table...

je te conseille alors plutot d'enregistrer la batterie sur 2 pistes pour commencer puis rajouter les autres au fur et à mesure. ce sera plus long mais beaucoup plus propre
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Soulman
Il est vrais que 2 micros pour enregistrer une batterie c'est trop juste, mais bon nous jouons du garage et je préfaire tout de même avoir un son un peu roots qu'un son trop propre .
Pour ce qui est d'enregistrer la batterie en plusieurs prises, là c'est le batteur qui risque de me poser problème
Rock'n'Roll bordel!
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
C'est possible de faire un enregistrement propre.

Tu fais jouer les zicos en monitoring sur ton enregistreur mais tu n'enregistre que le batteuravec un casque.. Faite vous préter un pod par ex pour la guitare. Et une fois que la batterie est enregistré, tu fais jouez les autres.

Ou alors vous enregistrez un playback avec un click sans batterie que vous passez au batteur.

Deux piste (cad UNE piste stéréo) c'est vraiment juste
8 piste c'est vraiment le minimum pour 4 instruments je trouve.
Guyanaju
Hiwatt a écrit :
http://s40.yousendit.com/d.aspx?id=2W6RO9ZI9IGSL3PXMPACDF1D18

Voici un extrait de répète enregistré vite fait avec le matériel énoncé.
Les pistes sont "brut", aucun effet, aucun mixage hormis un pan stéréo pour la batterie et les niveaux (trop de guitare d'ailleurs hum hum .. )

La batterie sonne sourd parce que
1 : les peaux étaient mortes
2: le placement des micros s'est fait sans monitoring au pif.
3 : le batteur était fatigué (on la joue bien plus vite et patate d'habitude)

Le son de toute la batterie est fait pas les overheads, les autres micros ne servant que d'appoint. D'ailleurs, dans ce cas, il autrait été plus judicieux de placer le micro caisse clair sous la caisse claire, pour récupérer le timbre.
Prise live, avec des repisses d'instrument un peu partout.

La vraie démo sera enregistré demain et le résultat sera sans commune mesure

alors quoi de neuf ? c'était bien prometteur pour du brut, où en est la version finale ?

tu nous fais entendre ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Guyanaju a écrit :
Hiwatt a écrit :
http://s40.yousendit.com/d.aspx?id=2W6RO9ZI9IGSL3PXMPACDF1D18

Voici un extrait de répète enregistré vite fait avec le matériel énoncé.
Les pistes sont "brut", aucun effet, aucun mixage hormis un pan stéréo pour la batterie et les niveaux (trop de guitare d'ailleurs hum hum .. )

La batterie sonne sourd parce que
1 : les peaux étaient mortes
2: le placement des micros s'est fait sans monitoring au pif.
3 : le batteur était fatigué (on la joue bien plus vite et patate d'habitude)

Le son de toute la batterie est fait pas les overheads, les autres micros ne servant que d'appoint. D'ailleurs, dans ce cas, il autrait été plus judicieux de placer le micro caisse clair sous la caisse claire, pour récupérer le timbre.
Prise live, avec des repisses d'instrument un peu partout.

La vraie démo sera enregistré demain et le résultat sera sans commune mesure

alors quoi de neuf ? c'était bien prometteur pour du brut, où en est la version finale ?

tu nous fais entendre ?

http://s42.yousendit.com/d.aspx?id=35D15O6LBAMA62WBEH16LYW6UN

La prise de batterie est raté J'ai fait un couple XY pour les overheads, j'aurai du faire un ORTF pour aggrandir l'espace stéréo. Mais bon c'est en forgeant...

En ce moment sur effet guitare...