Enregistrer avec un son vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 08 Août 2006, 21:04
Dontleaveme Je trouve ton idée pas mal du tout : enregistrement sur magnéto à bandes, puis le mixage, édition et premastering sur pc par ex.

Pour moi l'avantage de ces magnétos c'est la chaleur et la dynamique vraiment typique du son à bande. Et puis généralement les preamps encaissent vraiment bien, difficile de les faire saturer!

Le seul pb sera éventuellement le bruit de fond + ou - élevé mais souvent là.... mais bon, rien d'insurmontable maintenant avec bon traîtement logiciel.

Citation:
mais c'est lourd et très cher en entretien

Non t'exagères un peu je trouve : si le modèle n'est pas trop "exotique", on trouve assez facilement des bandes et des pièces de rechange à pas cher (va voir sur Ebay Allemagne). C'est sûr : ça demande quelques précautions parceque c'est quand même du vieux matos mais basta. Fais 2 ou 3 brocante et je pense tu trouveras facilement ton bonheur, pour qqes 10aines d'euros, il est pas rare de tomber sur des machines en super état, la poussière en prime.
sed
  • Publié par
    sed
    le
Ah oui j'ai oublié de préciser que je parlais évidemment des magnetos analos fonctionnant sur bandes 1/4"
dontleaveme
ha oui la brocante c'est pas con (il me faut mon permis!!!!)

moi perso je me voyai plutôt faire une prise live et à la limite dérriére corriger les gros défauts de la rpsie (mauvaise équa et tout) rajouter reverb et autres mais tout en gardant un truc simple et pas torp chargé qui ne sonne pas "plastique" pour avoir vraiment un peu un enregistrmetn "unique"
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
sed a écrit :
Dontleaveme Je trouve ton idée pas mal du tout : enregistrement sur magnéto à bandes, puis le mixage, édition et premastering sur pc par ex.

Pour moi l'avantage de ces magnétos c'est la chaleur et la dynamique vraiment typique du son à bande. Et puis généralement les preamps encaissent vraiment bien, difficile de les faire saturer!

Le seul pb sera éventuellement le bruit de fond + ou - élevé mais souvent là.... mais bon, rien d'insurmontable maintenant avec bon traîtement logiciel.

Citation:
mais c'est lourd et très cher en entretien

Non t'exagères un peu je trouve : si le modèle n'est pas trop "exotique", on trouve assez facilement des bandes et des pièces de rechange à pas cher (va voir sur Ebay Allemagne). C'est sûr : ça demande quelques précautions parceque c'est quand même du vieux matos mais basta. Fais 2 ou 3 brocante et je pense tu trouveras facilement ton bonheur, pour qqes 10aines d'euros, il est pas rare de tomber sur des machines en super état, la poussière en prime.

Le problème sera de synchroniser le magnéto avec le sequenceur si on veut ressortir les pistes non ? Certains derniers modéles de magnéto était équipé MiDi.
Sinon pour le prix de l'entretien, je ne parle pas des pièces mais des réglages (ce sont des mécaniques de précision).
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
jibé38 a écrit :
Attention tout de même, c'est à double tranchant, avec l'arrivée du home studio ces 10 dernières années, les gens ont perdu l'habitude des maquêtes faites au 4 pistes avec un son pas terrible. Le grungelizer c'est un plugin fourni avec cubase depuis la version vst. Quoi qu'il en soit tu peux avoir l'esprit roots avec du matos moderne, t'es pas obligé d'avoir une strat toute tonchée et un twin qui craque de partout pour jouer blues, pour l'enregistrement c'est pareil. Mais si tu comptes persister dan l'idée d'un 4 pistes pourquoi pas, penses tout de même à prévoir aumoins un compresseur et une reverb.

Je suis d'accord là-dessus. Je vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec un magneto analogique. Alors qu'en numérique on peut optenir, un résultat proche à 90% sans les inconvénients.
dontleaveme
Gam a écrit :
jibé38 a écrit :
Attention tout de même, c'est à double tranchant, avec l'arrivée du home studio ces 10 dernières années, les gens ont perdu l'habitude des maquêtes faites au 4 pistes avec un son pas terrible. Le grungelizer c'est un plugin fourni avec cubase depuis la version vst. Quoi qu'il en soit tu peux avoir l'esprit roots avec du matos moderne, t'es pas obligé d'avoir une strat toute tonchée et un twin qui craque de partout pour jouer blues, pour l'enregistrement c'est pareil. Mais si tu comptes persister dan l'idée d'un 4 pistes pourquoi pas, penses tout de même à prévoir aumoins un compresseur et une reverb.

Je suis d'accord là-dessus. Je vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec un magneto analogique. Alors qu'en numérique on peut optenir, un résultat proche à 90% sans les inconvénients.

faisons de légére comparaison de prix il est bien moins cher d'acheter une vieux analog que d'acheter un PC avec une carte son un séquenceur (vu le prix de cubase) et c'est bien moins encombrant même si c'est un gros à bandes regardait la taille d'un pc +d'une mixette + d'un écran .... et puis en général tu achétes pas un pc jsute pour le laisser dans ton local pour tes prises de son la pour l'analo ca serait comme ca donc quand tu dis qu'en numérique il y a moins d'nconvénient j'en doute ...et le but d'enregistrer en analog c'est jsutement cs'éciter les inconvénients tout en ayant LE son pas perdre de temps à mixer pour pouvoir travailler un max nos instrus et nos compos . Avec l'analog on reglerai les psites et on ferais des prises lives et donc c&a éviterai toute les prises successive qui sont synonyme de perte de temsp quyand c'est simplment pour une maquette ou un EP auto produit ...
Aprés c'est un grand dilemme
sed
  • Publié par
    sed
    le
Tout à fait d'accord avec ton point de vue

Pour l'histoire du poids, moi je possède un vieux 3 têtes Sony TCxxx (j'ai plus la ref exacte en tête) ainsi qu'un Akai A8, bah c'est vraiment pas lourd, tout au plus un peu encombrant ça c'est vrai.

Sinon, à part un nettoyage périodique des têtes, je n'ai jamais le moindre pb de panne avec ces 2 appareils (je touche peut être du bois) malgré leur grand âge.

Citation:
Alors qu'en numérique on peut optenir, un résultat proche à 90%

oulala je suis pas du tout d'accord avec toi là dessus
Demande à des ingés pointus, dans l'esprit d'un Steve Albini par ex, ce qu'ils pensent de ce genre de matos et tu verras si c'est si facile à émuler que ça!! Ou encore à des zicos (semi-producteurs) du genre Portishead ou Morcheeba pourquoi ils se cassent le cul à "réchauffer" leurs mix numérique dans de vieux magnétos analo!

Comme bcp, je fais parti de la génération qui a débuté sur du numérique (actuellement je bosse sur Firepod + RME Hammerfall) mais plus ça va plus je me tourne vers l'analo ou le vintage comme complément : preamps ou comp à lampes, micros ruban, echo/delay à bande, etc...

Pourquoi? bah parcequ'aucun plugins ne me permet de toucher du doigt le grain de ces appareils, voilà tout.
dontleaveme
moi je comprend toujours pas pourquoi on fait pas de reissue de ce genre de truc qui ont un son inégalable mais pas une reissue genre la ts808(hors de rpix) une reissue realiste qui vaut le prix que ca vaut à fabriquer. Et pareil je comrpnde pas pourquoi on se relance pas dans la "création" pas la réédition d'echo a bandes etc plutôt que de faire des reissue à tout vas pourquoi on s'inspire pas du vieu pour faire des nouveaux en gardant des grains proches des vieux mais pas identique
enfin bref la question n'est pas la!!
je retourne faire mes brocantes...
au fiat vous m'avez toujors pas dit combien ca coutait les grosses bandes(j'ai oublié la taille) vierge et ou ca se trovuais
merci d'avance
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
dontleaveme a écrit :
Gam a écrit :
jibé38 a écrit :

faisons de légére comparaison de prix il est bien moins cher d'acheter une vieux analog que d'acheter un PC avec une carte son un séquenceur (vu le prix de cubase) et c'est bien moins encombrant même si c'est un gros à bandes regardait la taille d'un pc +d'une mixette + d'un écran .... et puis en général tu achétes pas un pc jsute pour le laisser dans ton local pour tes prises de son la pour l'analo ca serait comme ca donc quand tu dis qu'en numérique il y a moins d'nconvénient j'en doute ...et le but d'enregistrer en analog c'est jsutement cs'éciter les inconvénients tout en ayant LE son pas perdre de temps à mixer pour pouvoir travailler un max nos instrus et nos compos . Avec l'analog on reglerai les psites et on ferais des prises lives et donc c&a éviterai toute les prises successive qui sont synonyme de perte de temsp quyand c'est simplment pour une maquette ou un EP auto produit ...
Aprés c'est un grand dilemme

J'ai parlé de numérique pas spécialement de pc. Il y a des multi-pistes numérique depuis longtemps
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
sed a écrit :

oulala je suis pas du tout d'accord avec toi là dessus
Demande à des ingés pointus, dans l'esprit d'un Steve Albini par ex, ce qu'ils pensent de ce genre de matos et tu verras si c'est si facile à émuler que ça!! Ou encore à des zicos (semi-producteurs) du genre Portishead ou Morcheeba pourquoi ils se cassent le cul à "réchauffer" leurs mix numérique dans de vieux magnétos analo!

Ca fait bien de dire whaaaaa c'est chaud, c'est à la lampe, c'est vintage.
Parfois il y a de la belle masturbation artistique...
dontleaveme
oui masi si tu veux émuler ce son tu n'y arrivera pas avec un multi psites numérique je me trompe?
et puis c'est pareil un multi piste numérique yen a pour une petite bagatelle certe c'est beaucoup moins encombraznt!
sed
  • Publié par
    sed
    le
Citation:

Je ne sais pas à qui tu t'adresses en disant cela. Ca frise un peu l'amalgame mais bon... Je ne me sens pas concerné par tes propos.

Je me fous pas mal de la mode et tout le reste. Je ne suis pas sectaire, dans mon cas c'est simplement mes oreilles qui me disent de piocher dans ce qui sonne bien et basta. D'ailleurs je ne possède pas une armada de matos et je n'ai pas les moyens pour cela... donc je choisi en conséquence et avec bcp de rigueur. Je n'aime pas me prendre la tête et je bosse autant en numérique qu'en analo.

Maintenant c'est vrai qu'on observe de + en + des engouments complètement déraisonnés autour de vieilles reliques... et quelques cote argus assez hallucinantes me font parfois bondir d'ailleurs (Dontleaveme : certains fabricants savent très bien profiter de cet effet de mode donc gaffe concernant le reissue....).

Mais là on parle justement de matos qui n'est pas encore touché par ce phénomène... (quoique sur Ebay Allemagne ça commence un peu à bouger) donc, concernant le sujet qui nous concerne, je ne vois franchement pas où est le problème.
dontleaveme
je tiendrais compte du conseil
et je vais me remuer avant que ca devienne hors de prix parce que si ca commence outre rhin une riviére n'est pas si longue à franchir!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Parfois, je me sers encore d'un vieux Portastudio 244 (4 pistes à cassettes) sur lequel je fais passer des pistes indépendantes. On enregistre la piste, on la restitue, mais mais mais, il faut la recaler à la main. Ça vaut quand même le coup, même s'il faut en plus que j'aille le chercher puis le remettre à la cave pour cause d'encombrement. L'effet obtenu est une sorte de compression très naturelle qui réchauffe les guitares triturées par des effets un peu extrêmes. Le Portastudio réagit très bien aussi à la saturation en entrée, enfin bien mieux que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
sed a écrit :
Citation:

Je ne sais pas à qui tu t'adresses en disant cela. Ca frise un peu l'amalgame mais bon... Je ne me sens pas concerné par tes propos.

Je me fous pas mal de la mode et tout le reste. Je ne suis pas sectaire, dans mon cas c'est simplement mes oreilles qui me disent de piocher dans ce qui sonne bien et basta. D'ailleurs je ne possède pas une armada de matos et je n'ai pas les moyens pour cela... donc je choisi en conséquence et avec bcp de rigueur. Je n'aime pas me prendre la tête et je bosse autant en numérique qu'en analo.

Maintenant c'est vrai qu'on observe de + en + des engouments complètement déraisonnés autour de vieilles reliques... et quelques cote argus assez hallucinantes me font parfois bondir d'ailleurs (Dontleaveme : certains fabricants savent très bien profiter de cet effet de mode donc gaffe concernant le reissue....).

Mais là on parle justement de matos qui n'est pas encore touché par ce phénomène... (quoique sur Ebay Allemagne ça commence un peu à bouger) donc, concernant le sujet qui nous concerne, je ne vois franchement pas où est le problème.

Non t'inquiête, je ne te visais pas. Je me refère au sujet de groupes comme Portishead ou Morcheeba que tu cites.

Dans le sens, si un groupe travail en studio, s'il veut le grain de l'analogique, et bien qu'il bosse dessus sur toute la chaîne.

Avec leurs moyens, je trouve ça absurde de vouloir s'entêter à enregistrer en numérique et de vouloir tout repasser par des bandes.

J'ai vraiment du mal à les comprendre
dontleaveme
désolé de m'endéter dans ma question mais ca vaut cher des bandes vierges?

En ce moment sur effet guitare...