Je reviens sur le matériel d'enregistrement vintage et les problèmes éventuels qu'ils posents (je parlais des tables de mixage plus haut) parce que mon Portastudio a mal supporté la chaleur : plus exactement la courroie de transmission du galet s'est détendue et la cassette ne tourne donc plus. J'ai réussi à trouver un élastique qui correspond à peu près mais il a tendance à glisser de la grosse poulie, bref c'est tombé en marche juste le temps qu'il fallait au prix de manips exténuantes : enlever le capot du dessous, remettre l'élastique...
Si quelqu'un sait où trouver une courroie de 10 cm de diamètre et de 5 mm de large, il aura droit à ma reconnaissance éternelle... et à celle de pas mal de gens car ce problème est très courant d'après
http://www.audio-concept.fr/ap(...)html. Je n'ai pas envie de claquer 50 euros de main-d'oeuvre chez un réparateur alors qu'il suffit de dévisser quelques vis pour changer cette courroie, ça doit se trouver quand même...
Conclusion : Le matos ancien, c'est super, je ne crois pas pouvoir retrouver ailleurs l'effet de compression donné par un Portastudio, mais les composants vieillissent. Gaffe donc aux vieux magnétos et à leur mécanique ; il faut les faire réviser ou savoir bricoler.