Enregistrer avec un son vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 11 Août 2006, 15:11
giole a écrit :
Je pense que la solution 4 pistes K7 ou bandes est excellente. J'ai un 4p K7 et un numérique et un PC. Je préfère les sons "vintages" et franchement sur k7 y a vraiment moyen de s'éclater, très facilement en plus. Bricoler des trucs de filtres sur PC et autres, à moins d'avoir une grosse bécane ça rendra pas terrible.
Pour du blues c'est sur et certain que ça peu sonner. Un bon placement de micros, des petits pré-amps à lampe et ça peut être nickel. Un conseil, ne cherche pas à gonfler le son à la prise ou au mix, mais simplement à bien entendre tout comme il faut, avec le son que tu veux. Et en contrepartie fait un mastering chez un vrai pro, en lui laissant une bonne marge de manoeuvre.

Très bon conseil pour le mastering pro.
Et commence par essayer de te démerder avec ce dont tu disposes déja, parce qu'en audio la facture grimpe très très vite. Jusqu'a 3/4000 € pour UNE seule tranche de console par exemple
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Gaffe à la prise de son. C'est vraiment le plus difficile, surtout pour la batterie, surtout avec des micros moyens. J'ai deux trucs à ce sujet si tu y consacres plusieurs micros au lieu de prendre l'ambiance :

1) Caisse claire : essaye avec un micro dynamique dessous. Le résultat est parfois plus convaincant qu'en prenant le son par dessus.

2) Pied : si tu n'as pas le micro kivabien, tu mets un haut-parleur de mediums devant à la place. Si. C'est un ingé son qui m'a expliqué ça l'autre jour et ça m'a rappelé mes débuts en groupe, quand le chanteur s'égosillait dans un hp d'autoradio... Faut que j'essaye ça au plus vite, il paraît que ça donne une patate monstrueuse, et je pense que la coloration «vintage» ne devrait pas manquer.

Ensuite, on enregistre et on écoute le résultat, et on complète avec un ou deux micros si le charley et/ou les toms manquent trop, etc.

Tous les instruments sont bien entendus pris à l'ampli, oui, même la basse à laquelle tu peux ajouter une très légère reverb comme ce qu'on entend sur certains vieux disques (basses demi-caisse ?). Reste le chant : il est enregistré soit en même temps, soit après tout le monde, éventuellement sur le PC avec un logiciel comme Audacity, toute la subtilité étant alors d'intégrer le son plutôt propre de la voix au reste qui sera (relativement) sale et compressé.
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
jzu a écrit :

2) Pied : si tu n'as pas le micro kivabien, tu mets un haut-parleur de mediums devant à la place. Si. C'est un ingé son qui m'a expliqué ça l'autre jour et ça m'a rappelé mes débuts en groupe, quand le chanteur s'égosillait dans un hp d'autoradio... Faut que j'essaye ça au plus vite, il paraît que ça donne une patate monstrueuse, et je pense que la coloration «vintage» ne devrait pas manquer.

Bonne idée ça le coup du HP. J'essaie ça ce WE justement j'avais prévue de me faire une session old school et experimentations
dontleaveme
ca ca ma l'air d'être le pied pour aps trop cher j'avais déja essayé de chanter dans un casque c'était marent mais pas vraiment super exploitable en matiére de son mais un hp basse sur une grose caisse ca peut faire un bon son à tester!

Oui le micro dinamique en dessous je l'aviat lu je sais plus ou je crois que dave grohl(niravana) était sonorisé comme ca!

Pour les beatles je me fzait tout petit et c'est vrai que quand t me dit quel album c'est on comprend que y avait du monde derriére

A la base y est pas sencé y avoir de batterie dans le gbroupe (yen a pas actuellement boite a rythme) mais bon ya peut être moyen de déléguer un pote popur nous aider à enreg avec ses baguettes!

Aprés pour les ampli on a prévu de récupérer le son avec des SM57 pour la basse et la gratte et un sm58 pour le chant en repassant par un bon preamp à lampe (pas encore choisi quoi)
mais tout bien réfléchi je me demande si je vais pas faire passer ma basse par un micro plus basse genre pour sonoriser une grosse caisse pour lui donner un son un peu massif vous en pensez quoi?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
dontleaveme a écrit :
ca ca ma l'air d'être le pied pour aps trop cher j'avais déja essayé de chanter dans un casque c'était marent mais pas vraiment super exploitable en matiére de son mais un hp basse sur une grose caisse ca peut faire un bon son à tester!

On m'avait parlé d'un hp medium mais je n'ai pas testé par moi-même.

Citation:
A la base y est pas sencé y avoir de batterie dans le gbroupe (yen a pas actuellement boite a rythme) mais bon ya peut être moyen de déléguer un pote popur nous aider à enreg avec ses baguettes!

Hmm, la boîte à rythme ne fera pas vraiment blues des origines, hein... Essaye d'abord avec un simple poum tchac compressé mais pas trop présent dans le mix.

Citation:
mais tout bien réfléchi je me demande si je vais pas faire passer ma basse par un micro plus basse genre pour sonoriser une grosse caisse pour lui donner un son un peu massif vous en pensez quoi?

Qu'il faut essayer.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je reviens sur le matériel d'enregistrement vintage et les problèmes éventuels qu'ils posents (je parlais des tables de mixage plus haut) parce que mon Portastudio a mal supporté la chaleur : plus exactement la courroie de transmission du galet s'est détendue et la cassette ne tourne donc plus. J'ai réussi à trouver un élastique qui correspond à peu près mais il a tendance à glisser de la grosse poulie, bref c'est tombé en marche juste le temps qu'il fallait au prix de manips exténuantes : enlever le capot du dessous, remettre l'élastique...

Si quelqu'un sait où trouver une courroie de 10 cm de diamètre et de 5 mm de large, il aura droit à ma reconnaissance éternelle... et à celle de pas mal de gens car ce problème est très courant d'après http://www.audio-concept.fr/ap(...)html. Je n'ai pas envie de claquer 50 euros de main-d'oeuvre chez un réparateur alors qu'il suffit de dévisser quelques vis pour changer cette courroie, ça doit se trouver quand même...

Conclusion : Le matos ancien, c'est super, je ne crois pas pouvoir retrouver ailleurs l'effet de compression donné par un Portastudio, mais les composants vieillissent. Gaffe donc aux vieux magnétos et à leur mécanique ; il faut les faire réviser ou savoir bricoler.

En ce moment sur effet guitare...