Enregistrer avec un son vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
dontleaveme
désolé de m'endéter dans ma question mais ca vaut cher des bandes vierges?
dontleaveme
ok mais on en vend plus des neuves des bandes?
dontleaveme
tiens en me baladant sur le web j'ai torvué ce site ca peut être sympa niveau renseigneemtn:http://www.thevintageknob.org/index.html
par contre ils ont pas l'air de présenter des revox
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
j'ai aussi trouvé cette annonce de 2002 (http://www.macmusic.org/ads/view.php/lang/en/id/5033/), mais en dessous, on voit les annonces récentes. On dirait que c'est de l'ordre de 5€ la bande 1/4".

L'annonce eBay que j'avais trouvée concerne bien des bandes neuves (peut-être N.O.S.)
Si tu veux passer par un magasin, les sociétés de distribution de matériel audio professionnel doivent avoir ça mais ce sera plus cher.

[Edit] Oups, pas 55€ mais 5€...
dontleaveme
ok je vois de toute facon pour l'instant j'en ai plein que je viens de retrovuer dans mon grenier d'un peu toute les tailles j'ai pas encore regardé si elles étaient vierges ca fait plaisir ce gnere de découvertes! Maintenant je cherche la strat qui traine Mais sans succés!

Plus sérieusement mon pére a amené son magnéto en entretient chez un ami l'année derniére et il tarde à le récuperer je vais le pousser un peu mais je me demandais. Tous les gros magnétos enregistrent?ou juste certains?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
dontleaveme a écrit :
Tous les gros magnétos enregistrent?ou juste certains?

Tous enregistrent.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Par contre tous ne font pas du multipiste.
Les ReVox sont souvent stéréo, donc deux pistes.
dontleaveme
ok merci mais est ce que l'utilisation d'un mixer "moderne" devant fera perdre du grain?
ca m'étonnerai parce que c'est la bande et l'enregistreur qui donne le grain mais je préfére demander au cas ou...

Parce que dans ce cas la je mixe sur ma table et je fais sortir la table sur le magnéto bonne idée?
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
dontleaveme a écrit :
ok merci mais est ce que l'utilisation d'un mixer "moderne" devant fera perdre du grain?
ca m'étonnerai parce que c'est la bande et l'enregistreur qui donne le grain mais je préfére demander au cas ou...

Parce que dans ce cas la je mixe sur ma table et je fais sortir la table sur le magnéto bonne idée?

Bin si la table est analogique je pense pas. Par contre la qualitée des tranches, les préamps et les EQ sera déterminante. Si c'est un truc genre vielle Mackie ou matos du genre c'est ok, une Behringer ou autre matos cheap je sais pas. La bande, elle enregistre le signal qui vient de la table, et le fameux grain analogique qu'on aime vient de la saturation de cette bande par les préamplis de la table, qui crée une compression naturelle et agréable.

De toute façon c'est une chaîne, et l'élément le plus cheapos fera baisser la qualité du tout. Autant avoir un ensemble cohérant plutot que super micros et préamps pourris ou micro pourri et console Otari 24 piste quoi.

Ton multipiste aura surement des entrée avec un gain réglable, cad des préamps intégrés. Donc plug tes micros dedans (du moins si ils sont dynamiques) et fait ton mix après, tu aura plus de marge de manoeuvre.

Y a des Tascam 8 pistes 1 pouce pas trop cher sur Audiofanzine, et les derniers de la fin 80's sont compatibles MiDi, ce qui fait que tu peux les synchroniser avec un séquenceur type Cubase, très pratique pour faire repisser les pistes dans l'ordi sans que tout soit décalé !!
Et sinon un Akai MG12/14 4 pistes à 200 € qui est vraiment une super machine, qui te fera economiser une table de mix vu que celle intégrée est top.
dontleaveme
ok ok je vais regarder pour le prix d'une vieille table de mix vu que j'ai déja le vieu magnéto apré si es tables sont trop cher je regarderai pour un magneto multi pistes...et puis je vais quand meme essayer de faire un enregistrement avec ma table de mixage actuel(une yamaha récente) et on vera si ca fait pas se que je veux je regarderais pour un autre systéme ...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
La Yamaha ne pourrira pas le son si tout passe en-dessous de 0dB et que les EQ sont droits (ou alors il faut vraiment pinailler), elle se contentera de ne rien ajouter. Je dirais même qu'une vieille table est susceptible d'avoir plus d'inconvénients que d'avantages : elle pourra provoquer du souffle, du buzz, des craquements... effet vintage garanti mais pas forcément dans le bon sens. Au fait, il faut régulièrement démagnétiser les têtes d'un magnéto à bande pour ne pas perdre en dynamique et en fréquences.

De ce que j'ai compris, l'esprit n'est pas de chercher à tout prix le son magique grâce à un matos vintage acquis à prix d'or mais de faire avec ce que vous avez, alors go ! En direct, en cherchant pour chaque instrument un bon son qui n'a pas besoin d'être retouché à l'EQ, et ensuite c'est pas compliqué : si votre maquette est écoutable dans ces conditions, vous êtes des bons.
dontleaveme
jzu a écrit :
La Yamaha ne pourrira pas le son si tout passe en-dessous de 0dB et que les EQ sont droits (ou alors il faut vraiment pinailler), elle se contentera de ne rien ajouter. Je dirais même qu'une vieille table est susceptible d'avoir plus d'inconvénients que d'avantages : elle pourra provoquer du souffle, du buzz, des craquements... effet vintage garanti mais pas forcément dans le bon sens. Au fait, il faut régulièrement démagnétiser les têtes d'un magnéto à bande pour ne pas perdre en dynamique et en fréquences.

De ce que j'ai compris, l'esprit n'est pas de chercher à tout prix le son magique grâce à un matos vintage acquis à prix d'or mais de faire avec ce que vous avez, alors go ! En direct, en cherchant pour chaque instrument un bon son qui n'a pas besoin d'être retouché à l'EQ, et ensuite c'est pas compliqué : si votre maquette est écoutable dans ces conditions, vous êtes des bons.

voila t'as tout compris! c'est vraiment faire avec rien comme les vieux albums qui pourtant reste des légendes j'ai lu recement que les beatles avait enregistré une grosse aprtie d'un album avec simplement un quatre pistes bah voila l'esprit c'est ca!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
dontleaveme a écrit :
voila t'as tout compris! c'est vraiment faire avec rien comme les vieux albums qui pourtant reste des légendes j'ai lu recement que les beatles avait enregistré une grosse aprtie d'un album avec simplement un quatre pistes bah voila l'esprit c'est ca!

Oui enfin, pas n'importe quel 4 pistes quand même.

C'est Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band qui a été enregistré avec ce magnéto, une armoire à la pointe de la technologie du moment, avec des ingénieurs du son plus que confirmés pour positionner les micros, régler les niveaux et faire en sorte que le tracking et les overdubs ne perdent pas trop de signal en route. D'ailleurs, le résultat ne correspond pas tout à fait au son d'un vieux disque de blues... plutôt aux débuts de la technologie triomphante dans la musique.

Ce que tu cherches, c'est justement tout ce qui a été fait avant : live en studio sur 2 pistes et les mecs avaient intérêt à être bons, à sonner et à jouer ensemble. Quitte à prendre des requins de studio pour jouer les parties des petits jeunes qui n'y arrivaient pas (Kinks, Byrds...)
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Je pense que la solution 4 pistes K7 ou bandes est excellente. J'ai un 4p K7 et un numérique et un PC. Je préfère les sons "vintages" et franchement sur k7 y a vraiment moyen de s'éclater, très facilement en plus. Bricoler des trucs de filtres sur PC et autres, à moins d'avoir une grosse bécane ça rendra pas terrible.
Pour du blues c'est sur et certain que ça peu sonner. Un bon placement de micros, des petits pré-amps à lampe et ça peut être nickel. Un conseil, ne cherche pas à gonfler le son à la prise ou au mix, mais simplement à bien entendre tout comme il faut, avec le son que tu veux. Et en contrepartie fait un mastering chez un vrai pro, en lui laissant une bonne marge de manoeuvre.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
giole a écrit :
Je pense que la solution 4 pistes K7 ou bandes est excellente. J'ai un 4p K7 et un numérique et un PC. Je préfère les sons "vintages" et franchement sur k7 y a vraiment moyen de s'éclater, très facilement en plus. Bricoler des trucs de filtres sur PC et autres, à moins d'avoir une grosse bécane ça rendra pas terrible.
Pour du blues c'est sur et certain que ça peu sonner. Un bon placement de micros, des petits pré-amps à lampe et ça peut être nickel. Un conseil, ne cherche pas à gonfler le son à la prise ou au mix, mais simplement à bien entendre tout comme il faut, avec le son que tu veux. Et en contrepartie fait un mastering chez un vrai pro, en lui laissant une bonne marge de manoeuvre.

Très bon conseil pour le mastering pro.
Et commence par essayer de te démerder avec ce dont tu disposes déja, parce qu'en audio la facture grimpe très très vite. Jusqu'a 3/4000 € pour UNE seule tranche de console par exemple

En ce moment sur effet guitare...