Enregistrer avec un son vintage

dontleaveme
hello,
voila je réfléchi pour faire un petit enregistrement mais j'ai envie de faire un truc bluesy simple moi un pote à la basse et une boite à rythme ou peut être un batteur
En fait on veut enregistrer une pseudo maquette mais en fait on à pas envie d'un son super travaillé super beau on veut faire un truc qui ressemble à ces vieux d'album blues avec un son usé on a donc réfléchi et on a pensé qu'il nous faudrais un vieux multi à bande de facon a avoir ce petit son bien sur on a des jolies lampes sur nos ampli ou des preamp(à lampe) devant les micros pour chauffer le son mais on se demande quel multi pistes à bandes il nous faudrait et pour combien on en aurait en occaz (car j'imagine qu'on ne vend plus ce genre de bestio!)
sinon on voulait savoir quels autre méthodes on pourrait utiliser pour obtenir ce genre de son bien étriqué?

merci d'avance
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Il y a aussi possibilité de créer un son vintage/destroyed via EQ sous ton séquenceur (le principe des filtres)
..:: Pas de signature :P ::..
dontleaveme
sérieux j'essayerai la salle de bain j'avais déjà essayé vite fait dans une douceh mais ca faisait vraiment trop de reverb!

mais tu me conseils quoi comme equalisation? plus d'aigue de grave un equa en v?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
dontleaveme a écrit :
sérieux j'essayerai la salle de bain j'avais déjà essayé vite fait dans une douceh mais ca faisait vraiment trop de reverb!

mais tu me conseils quoi comme equalisation? plus d'aigue de grave un equa en v?

Pour chopper un espèce de son étriqué (comme si ça sortait d'un HP de 2" par exemple), essaye de mettre un coupe bas vers 400hz, et pareil, de diminuer fortement la fréquence de plages aigues.

Parce que grosso-modo, c'est ce qu'il se passe sur un enregistreur cassette pourri, faut juste chopper tes réglages.

Je te conseille de jetter un oeil sur AudioFanzine.com
..:: Pas de signature :P ::..
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Si tu as cubase, tu as le grungelizer qui est fait pour ça. Tu peux aussi mettre une disto très légère avec le gain au minimum sur ton mix, ce qui te donnera un impression de vieillissement.
Sag addict
YES grungelizer puis masterisation avec une Eq adaptées
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Tu as aussi des plugins qui simulent un enregistrement magnétique, sinon un vieux 4 pistes à cassette ça se trouve pour une bouchée de pain dans les cash converters et autres magasins d'occase, pour 20 ou 40€ tu devrais trouver ça.
dontleaveme
ok je regharderai pour le 4 pistes cassettes parce qu'en plus d'avoir le son on a envie d'avoir l'esprit(on fait une maquette avec rien) on a décidé de faire ca et de demander aux gens leur avis parce qu'on c'est rendu xompte qu'ajourd'hui on met tellement de truc sur l'enregistrment qu'on peut rendre un groupe mauvais bon et donc nous on voudrais savoir si ca vaut la peine de chercher quelqu'un à qui envoyer une maquette ou si notre zic n'en vaut pas le coup.
le grungelizer c'est quoi un plug in?il est freeware?

merci pour vos précieux conseils!
jibé38
Attention tout de même, c'est à double tranchant, avec l'arrivée du home studio ces 10 dernières années, les gens ont perdu l'habitude des maquêtes faites au 4 pistes avec un son pas terrible. Le grungelizer c'est un plugin fourni avec cubase depuis la version vst. Quoi qu'il en soit tu peux avoir l'esprit roots avec du matos moderne, t'es pas obligé d'avoir une strat toute tonchée et un twin qui craque de partout pour jouer blues, pour l'enregistrement c'est pareil. Mais si tu comptes persister dan l'idée d'un 4 pistes pourquoi pas, penses tout de même à prévoir aumoins un compresseur et une reverb.
dontleaveme
oui oui quand même on avait prévu un minimum mais on veut enregistrer pour pas cher sans se prendre la tête et puis un pote à pensé à ca et nous à proposé et puis on a trovué que c'était une bonne idée et puis aprés ya eu l'idée en écoutant un son house d'avoir un vieux son un peu bluesy...
Aprés pour le matos c'est certain on a du matos moderne moi ma tele sort de l'usine et mon pote à une jazz bass sans compter l'introduction d'un sampler et d'une boite à rythme...notre idée en faite c'est un peu faire du vieu avec du neuf
donc je pense que je vais me lancer à la recherche d'un petit 4 piste à bandes et on va se faire des petites séssions d'enregistrement à la rentrée et on vera ce que ca rend.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Voir içi :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

C'est bôôôôô , mais c'est lourd et très cher en entretien. Quand on pense qu'un 16 piste coutait le prix d'une belle bagnole y'a 20 ans on peut avoir envie de se faire plaisir. J'ai faillit craquer pour un Tascam 8 pistes.

et là pour les studio intégré :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
4 piste pour un format K7, c'est un maximum.
On peut obtenir de très bon résultats avec, si les micros sont correct. Traquer un Akaï, la rolls du 4 piste K7 . Y'en a un 4 pistes à 200 €, fonce !!!!!!!!!!!.
dontleaveme
hé je me demandais mon pére a un truc dans le genre en entretient je devrais aps tarder à le récupérer à la base c'est un ecteur est ce possible qu'il enregistre?

c'est vraiq ue c'est drôle c'est un des seul truc bintage qui n'a pas augmenté en prix!
je me demandais aussi ca se trovue pour cher des bandes?et ou?

hola je viens de tomber sur celui la il a l'air sympa vous en pensez quoi?http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,13558,mao,fostex_280.html
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Dontleaveme Je trouve ton idée pas mal du tout : enregistrement sur magnéto à bandes, puis le mixage, édition et premastering sur pc par ex.

Pour moi l'avantage de ces magnétos c'est la chaleur et la dynamique vraiment typique du son à bande. Et puis généralement les preamps encaissent vraiment bien, difficile de les faire saturer!

Le seul pb sera éventuellement le bruit de fond + ou - élevé mais souvent là.... mais bon, rien d'insurmontable maintenant avec bon traîtement logiciel.

Citation:
mais c'est lourd et très cher en entretien

Non t'exagères un peu je trouve : si le modèle n'est pas trop "exotique", on trouve assez facilement des bandes et des pièces de rechange à pas cher (va voir sur Ebay Allemagne). C'est sûr : ça demande quelques précautions parceque c'est quand même du vieux matos mais basta. Fais 2 ou 3 brocante et je pense tu trouveras facilement ton bonheur, pour qqes 10aines d'euros, il est pas rare de tomber sur des machines en super état, la poussière en prime.

En ce moment sur effet guitare...