Equalizer Pré et Post Disto

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 04 Fév 2009, 14:36
Merci Minsh, c'est enregistré.
  • Publié par
    Minsh
    le 04 Fév 2009, 21:05
Ce qui serait encore mieux, ce serait que ceux qui vont se servir de ce document pour travailler les EQs mettent des samples en ligne pour montrer les possibilités offertes avec un couple pré/post EQs entourant une disto.
Minsh - Régie, Son, Technique
insane soloist
j'ai lu sur le topic chainage des effets q'un equalizer etait plus efficace dans la boucle d'effets que dans l'input guitar qu en pensez vous?
LesPaulPirate
Ça dépend, dans la boucle, ça sera une équa post disto, dans l'input, pour peut que tu te serve de la disto de ton ampli ou que tu la branche avant une pédale de disto, ça sera une pré équa.
C'est le principe du Mesa Mark 4, équa 3 bande avant l'étage de saturation pour "typer" la saturation, équa 5 bande après l'étage de saturation pour travailler certaines fréquences.

Sur Techniguitare, un membre à monté une disto très basique avec une equa pré et post disto, il peut vraiment en tirer de nombreux sons, fuzz, overdrive, grosse saturation...
sunglasses
Une astuce facile à mettre en oeuvre avec deux égalisations PRE & POST, pour les leads:
- boostez les mids avant la satu (autour de 1200Hz);
- creusez les mids à la sortie (autour de 900-1000Hz).

Ca vous donne un "gros son creusé" mais qui garde de la chaleur et de la "vie" grâce aux mids boostés en PRE. En fait, la saturation donne à certains mediums un côté "carton" très moche, d'où la necessité de les couper en sortie.
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 20 Fév 2009, 14:00
hop j'avais oublié ce post...
donc j'ai collé le pq-4 au cul de ma pédale de disto et j'avoue que les possibilités sont énormes...et je suis loin d'avoir fait le tour des potards de la pq-4.....

va se passer du temps avant que je change de disto je pense...
  • Publié par
    Minsh
    le 20 Fév 2009, 18:46
Ca ne m'étonne pas!

J'ai montré ça à un des guitaristes du groupe dont je suis le technicien et il n'en revenait pas des possibilités de voicing à disposition avec un couple d'EQs!

Du coup, il a fait une photocopie de mon document et a décidé d'investir dans un EQ pré-distortion (le post-distortion étant l'EQ de son ampli).
Minsh - Régie, Son, Technique
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 20 Fév 2009, 21:42
c'est deja efficace avec juste une EQ après la disto je me demande ce que ça peut donner en en mettant une avant encore....
jimiyves
Je relance un peu le sujet, j'ai lu plusieurs fois qu'avec un eq pre et un eq post on pouvait obtenir toutes les couleurs de disto.

Mais alors, quid des grains suivants :

- vintage/moderne
- british/américain
- aéré/serré

Et je me demandais également si cette utilisation des eq était judicieuse aussi pour les sons clairs.

En bref, si on demande à faire un ampli sur mesure, en vue de l'utiliser avec des eq pre et post preamp, combien de canaux sont nécessaires pour être ultra polyvalent ? Je parle de canaux avec un son "brut" qu'on sculpterait avec les eq.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 15 Juin 2012, 21:26
Quelqu'un aurait le document et pourrait le remettre en ligne ? Le lien donné en page 2 par l'auteur ne marche plus... C'est dommage, ça m'aurait bien intéressé.

Mais la question que je me pose : faut-il vraiment 2 égalisateurs pour faire ça ? L'égalisation 3 bandes de l'ampli (en général) se situe avant la saturation, non ? Donc une petite pédale dans la boucle et on s'en sort... A peu près... Non ?
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
jimiyves
Svink a écrit :
Quelqu'un aurait le document et pourrait le remettre en ligne ? Le lien donné en page 2 par l'auteur ne marche plus... C'est dommage, ça m'aurait bien intéressé.

Mais la question que je me pose : faut-il vraiment 2 égalisateurs pour faire ça ? L'égalisation 3 bandes de l'ampli (en général) se situe avant la saturation, non ? Donc une petite pédale dans la boucle et on s'en sort... A peu près... Non ?

Tu parles de ça www.techniguitare.com/Pedago/E(...)o.pdf ?

Il te faut deux eq pour avoir un maximum de polyvalence. L'égalisation 3 bandes de l'ampli est plus souvent après la saturation, elle est avant sur les Mesa Mark, les vieux Fender entre autres, mais sinon c'est après.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 17 Juin 2012, 00:45
Merci bien ! Je ne sais pas si c'est exactement le même document que celui évoqué avant, mais je lirai ça avec attention

Merci pour la précision aussi. Je croyais que c'était avant. C'est bon à savoir.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense

En ce moment sur effet guitare...