Eternel débat : multi VS pédales

Palem
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palem
    le
Ouais question à con et sans doute inutile mais j'ai pas trouvé de vraies réponses :

- Que vaut un "bon" multi-effet face à plusieurs pédales individuelles? Je possède perso un Korg AX 1500G, bardé d'effets, de simulateurs, de sons, de possiblités quoi, et j'ai en ce moment la tentation de le vendre pour peu à peu acquérir des pédales individuelles.

Le soucis : je m'y connais peu niveau Boss individuelles et compagnie, j'ai pas envie de perdre du temps à choisir un seul effet à chaque fois alors que je peux régler direct sur mon AX différents trucs approximativement proches de ce que je veux, et pis ça revient cher à la longue.

Le "bien" : ben je me leurre pas, je sais que les pédales individuelles ont un bien meilleur son, l'avantage d'être indépendantes (parfois l'inconvénient aussi), qu'un multi-effet tient pas toujours la longueur, et que je gêne copieusement mon groupe avec cette usine à gazqu'il faut harmoniser avec une deuxième guitare qui joue en pédales Boss quoi...

Bref, l'emmerde et j'aimerais pas y perdre trop de fric ni de temps.
Gros merci à ceux que ça fera pas trop chier de répondre ^^ Là jdois passer pour absolute beginner mais en fait je m'en cogne, je joue quoi. Reste à affiner le son.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Avec les pédales individuelles, tu peux acquérir un pédalier midi qui te permettra de sauvergarder tes différents réglages.
Mate un peu des lives de Petrucci et Steve Vai tu verras un gros pédalier noir/bleu et seulement 3 4 pédales pourtant t'entends différents sons.
Official Laboga Artist
Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le
Avant j'étais plutot multi, avec le tonelab tout était pratique, fonctionnel, avec un son passable.
Mais franchement, rien ne vaut le son d'une pédale individuelle, surtout a un certain niveau, genre TC electronic, moolon, vox cooltron, radial, ca vaut le coup, mais c'est plus cher...
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
tout depend de la qualité du matos. Perso j'ai tendance a penser que tout ce qui est distortion whawha overdrive, sa sonnera toujours mieux en pedale, surtout devant un bon ampli a lampes.

Aprés, pour les modulations et les delays et reverbes, donc pour les effets a mettre entre le preamp et l'amp de puissance, un bon multi effet sa le fait, c'est plus flexible dans l'utilisation, on peut avoir plusieurs reglages de delays differents par exemple, c'est cool.

Maintenant, il faut vraiment que le multi effet soit de qualité car un multi effet bon marché (comme le tiens... ) va faire des coupures entre les changements de presets, va mettre une vrai baffe au son avec la conversion analogique numerique/numerique analogique.

Alors si tu joues pas beaucoup en groupe, si tu trouve ton son bien, bon, si tu prends du plaisir a jouer avec ton matos, si les autres membres de ton groupe apprécient ton son, va pas chercher plus loin.

Maintenant, si tu branches ce multi dans un bon ampli a lampes, et que tu sens que tu perds en qualité par rapport à quand tu te branches en direct dans ton ampli, là alors faudra te pencher plus sérieusement sur ton son.

Aprés, chacun voit midi a sa porte, ya des mecs qui jouent sur un pod en direct dans la sono et ont un son de malade!

Aprés, a mon avis faut aussi apprendre a economiser au maximum ces effets, cibler la qualité; et la qualité je te parle pas de pedales à 150 euros, mais deja sur le forum ya plein de pedales boss en occaz, à 40 ou 50 euros t'as des pedales supers!

Alors t'utilise quoi comme effet, quel est ton ampli?
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Shred19 a écrit :
Avec les pédales individuelles, tu peux acquérir un pédalier midi qui te permettra de sauvergarder tes différents réglages.
Mate un peu des lives de Petrucci et Steve Vai tu verras un gros pédalier noir/bleu et seulement 3 4 pédales pourtant t'entends différents sons.

Peut etre le post le plus important de ma vie!
Cela veut dire qu'on a pas besoin d'acheter plusieurs pédales pour pouvoir jour ensuite avec des AB box style line selector pour avoir plusieurs sons!......

c'est génial ca, comment ca s'appelle ce boitier midi??

ps: alors pourquoi des mecs comme Jhonny Greenwood de Radiohead n'a pas ce boitier et a plusieurs fois les memes pédales et utilise des line selector?
Liliel
  • Publié par
    Liliel
    le
Shred19 a écrit :

N'importe quoi, les pédaliers midi servent a controler les effets en rack, en aucun cas les pédales d'effets...
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
Entièrement d'accord avec pipo !

Déjà, ça dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton matos (seul, en groupe, en concert, en studio, ...), de l'ampli que tu as, et de tes besoins en effets.

Pour ma part, j'ai mis le prix pour les effets importants (disto, overdrive, equa, wah) pour me payer des pédales individuelles de bonne qualité.

Pour les effets que j'utilise moins (reverb, chorus, flanger, delay, compression), je me suis payé un multi-effet, et je trouve que ça va bien comme ça. Pour ces effets, un multi suffit souvent, sauf si on cherche la qualité suprême. J'avais avant un chorus EHX Small Clone, mais je l'ai revendu, et le chorus du multi me convient très bien.

Donc à voir en fonction de ton utilisation
pipo
  • Publié par
    pipo
    le

a partir de la 2eme minute
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Liliel a écrit :

N'importe quoi, les pédaliers midi servent a controler les effets en rack, en aucun cas les pédales d'effets...

sauf si les pédales ont été rackés, ce qui est faisable d'entrée de jeu sur certaines, sur d'autres malheureusement, c'est passage par la case techos. Des guitaristes comme Gilmour, the Edge ou Scott Henderson font monter leurs pédales dans leur rack.
Liliel
  • Publié par
    Liliel
    le
cdmat76 a écrit :
Liliel a écrit :

sauf si les pédales ont été rackés, ce qui est faisable d'entrée de jeu sur certaines, sur d'autres malheureusement, c'est passage par la case techos. Des guitaristes comme Gilmour, the Edge ou Scott Henderson font monter leurs pédales dans leur rack.

Je crois pas qu'il va se faire racker son matos et se faire un pédalboard par pete cornish, y en a qui serait prêt a tout pour défendre les idioties des autres...
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
et inutile de preciser qu'un tel systeme, c'est facilement 1000€, sans compter les effets.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Liliel a écrit :

Je crois pas qu'il va se faire racker son matos et se faire un pédalboard par pete cornish, y en a qui serait prêt a tout pour défendre les idioties des autres...

Je dis juste que c'est possible, après je n'ai pas dit que c'était donné.
Par ailleurs je ne défends personne et je te prierais de rester poli, il y a d'autres endroits que des forums pour deverser ses excès de bile, merci.
Modifié le 18/03/2007 à 13:50
Liliel
  • Publié par
    Liliel
    le
franz2b a écrit :
Bon alors deja, ca veut dire quoi des pedales 'rackés'?

ensuite, c'est vrai ou pas cette histoire de midi avec les pédales?

et quelqun pourrai repondre a mes questions ci dessus (de mon post precedent), ca serai au top, car ce sont des questions que je me pose depuis toujours

Il est possible de racker une pédale d'effet. L'opération est extremement couteuse et souvent pas très adapté a l'utilisation midi via pédalier.
Et comme dit Pipo, l'opération chiffre facilement pour un résultat discutable,
on parle de Vai, oui, il controle ses rack d'effets de type delay et reverbe via des systemes dédiés et non des pédales rackés.
Quelles sont tes autres questions enfait?

PS: racker une pédale, mettre en rack avec interface, tout simplement.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Liliel a écrit :
Shred19 a écrit :

Ah ok, non c'est parce que j'ai vu une video de Petrucci où il parle de son matos et il avait un gros pédalier bleu où défilait des présets avec les noms des différents titres de DT et il avait ses pédales juste à coté.
Merci en tout cas pour m'avoir corrigé.
Official Laboga Artist

En ce moment sur effet guitare...