évolution d'un JCM 800 vers autre chose?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
martiangue
Je suis d'accord avec vous c'est plus un jcm 800...
Avec toutes les réponses que j'ai eu j'ai des pistes pour améliorer le son disto.
Reste le problème de la reverb qui semble devoir passer par une boucle d'effet pour un rendu correct, à moins qu'une pédale reverb puisse aller, j'ai vu qu'il y en a une chez boss, quelqu'un a testé?
Nico_las
Metroamp effect loop zero loss. Une boucle d'effet, faite pour ce type d'ampli : il tape très fort dans la lampe de puissance (déphaseuse) et ne fonctionne pas comme un preampli et un ampli de puissance complètement dissocié l'un de l'autre.


Pour du hard 80', je crois que sans boucle d'effet, tu ne sera pas satisfait. Les marshall moderne offrent des amplis ergonomiques qui ont un sont plus que correcte et sonnent bien à volume raisonnable chose que le 800 est incapable de faire.
Oublie la reverb en facade. Pitié, ne fait pas ça c'est immonde et à l'opposé total du son des années 80'; c'est bien pour du rock 60' avec très peu de gain mais absolument pas pour du hard rock.

Si tu connais ton 800, tu sais qu'en jouant master à 10, une sd-1 même gain à 0 et volume à fond te donne assez de gain pour du heavy métal. Le 800 a un master tellement ... comment dire... marshallien qu'il ne donne rien avant 8/10.
Sur mon plexi, ma sd-1 en boost donne un gain très suffisant pour jouer tout ce qui est de hard à porter de guitare. Le death on oublie mais le reste c'est largement faisable alors avec un 800..

Je t'explique rapido, le préampli du jcm800 vient taper dans la déphaseuse (la v3) qui sature (beaucoup). Le master est placé avant cette déphaseuse et le gain de l'ampli est donc réduit. Quand tu mets l'ampli à fond, tu as le potentiel maximum en gain et crois moi, même sans boost tu as de quoi faire pour du hard et même du heavy 80' !!

D'après moi :
- Soit tu fais en sorte d'utiliser ton JCM800 façon JCM800 : Master à 10, atténuateur suffisamment puissant pour maitriser la bête et tu t'assoies sur les effets parce que tu n'as pas de boucle
- Soit tu casses la valeur de ton 800 en installant une vraie bonne boucle d'effet (environ 100$) et un master PPIMV (environ 50€) et une pédale de reverb en gardant ta sd-1 qui est parfaite pour du hard
- Soit du revend ton JCM800 et tu prends un marshall moderne qui t'offre l'ergonomie adéquate pour toi.

Ne néglige pas l'effet du master du JCM800 sur le gain, c'est un réel soucis sur cet ampli pour avoir autre chose que du ACDC. Les groupes comme scorpions et maiden avait du JCM800 ou du JMP et ne manquaient pas de gain (avec un micro puissant) mais ne manquaient pas de volume avec un master à burne.
martiangue
Merci pour ces précisions bien utiles. Je joue effectivement avec le master à 10. Je pense qu'en changeant mon micro pour un SH5 (parce que pour l'instant comme je le disais plus haut c'est un mini double bobinage un peu faible) et en testant d'autres pédales il y a des chances pour que je trouve ce que je cherche question niveau de gain, enfin j'espère, parce que le grain marshall me convient. J'ai pourtant eu 2 ou 3 autres amplis: laboga, legacy (très beau son clair celui-là), mais non je reviens toujours à marshall.

Je crois que je ne vais pas arriver à renoncer à la reverb, c'est sec hein le marshall sans reverb... Pour avoir déjà joué avec mon marshall repiqué par une sono avec de la reverb ajoutée à la console et bien comment dire... ça change tout.
Pour la boucle d'effet à 100 usd pour mettre une reverb, je suis intéressé... d'autant que maintenant je suis dans une formation qui joue acoustique (sauf moi...), bizarre hein pour quelqu'un qui veut un son hard 80'... Bon, donc il me faut le son à l'ampli puisque pas de sono.
C'est sur ebay us cette boucle? c'est un kit à installer soi même?

Pour le master PPIMV est ce que c'est pas pareil que mon powerbrake?

En ce moment sur effet guitare et Marshall...