évolution d'un JCM 800 vers autre chose?

Forum Marshall
Forums
martiangue
Salut à tous,

Votre avis svp... je joue actuellement -et depuis longtemps- sur JCM 800 50 watts (de base, sans boucle d'effet), une boss SD1 et un powerbrake.

Je suis branché sur du hard rock années 80. En rythmique ma config sonne gros crunch à la ACDC, ça me convient.

Le problème c'est qu'en solo c'est moins bien, pas assez de boost trop rock'n roll pas assez hard rock pour moi. Pourtant le grain jcm est très bon, là n'est pas le problème...

Pour vous donner une idée de ce vers quoi je veux aller voilà 2 vidéos de guitaristes jouant le solo du tube de Europe (je ne suis pas un fan absolu mais c'était pour le genre de son, j'en vois un qui commence à rire au fond). Les sons sont assez différents sur les 2 vidéos mais si je pouvais me rapprocher du premier mais éventuellement du second ça m'irait aussi... vous voyez je suis pas difficile... ;-)



&NR=1

Question jeu, même s'il joue le solo d'Europe moins carré que son concurrent de la première vidéo, écoutez bien la 2eme vidéo à partir de 1'10 ça vaut le coup. ça fait peur même.

Voilà, si vous avez des conseils, ou si vous êtes passé par là je veux bien votre avis...est-ce que finalement je vire le JCM pour un autre ampli ou je le garde et je prends un multieffet (de là mon post dans effets guitare) à moins qu'on soit obligé d'investir dans un rack de 2 mètres de haut mais je préfèrerais éviter l'usine à gaz, sans compter le cout...... ou d'autres pédales (je pense qu'il me faut déjà une reverb car le JCM n'en a pas) pour info j'ai essayé une pédale délay c'est un peu mieux mais pas de quoi se rouler par terre

Allez n'hésitez pas, je suis en pleine crise existencielle là
le bougnat
je ne vais pas t'aider mais qu'est ce que c'est bon
whitelion
Le son de sa guitare est trop sous-mixé ds la vidéo 1.
La 2 n'est pas le même son.

Je conseille de conserver le JCM et de lui placer une Disto (DS-1 de Boss par exemple) ou un overdrive qui éclaircit un peu le son (dod 250 ou OCD), il y en a d'autres, faut tester chez un dealer;
et surtout de ne pas régler le gain de l'ampli trop haut.

Moins il y a du gain mieux c'est pour un son typé 80 sur un canal drive.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
martiangue
Salut et merci à vous deux
Je vais essayer une disto plutot que l'overdrive, on va bien voir
Par contre si je ne pousse pas le gain de l'ampli à fond ça ira pour du chuck berry mais pas plus...
Je n'ai pas de boucle d'effet alors pour une reverb en façade c'est mort?
Redbox
  • #6
  • Publié par
    Redbox
    le 21 May 11, 11:03
Marshall JVM (j'ai le 410H) tout les sons Marshall sont dedans ! 4 canaux.Beau clean, super crunch (très proche du 800 que j'ai possédé ;-) ) Et en bonus 2 canaux saturés qui font un super boulot.
Le seul défaut de cet ampli c'est le souffle conséquent sur les canaux saturés en mode orange et rouge (3 modes par canaux) que je corrige avec un noise gate (et ça fonctionne parfaitement).
1 reverb par canal, deux loops et en plus il peut bosser en midi

Sinon tu peux aussi faire installer une boucle d'effet sur ta tête et avec une bonne OD/BOOST tu choperas le son qui te plait
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 11, 12:53
Tu peux simplement ajouter à ta SD1 un clean boost, comme une MXR Micro Amp, pour les solos.
BigBi
  • #8
  • Publié par
    BigBi
    le 21 May 11, 13:06
Pourquoi pas le faire modder :

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
martiangue
irokoi 71 a écrit :
salut
moi,j'ais un 2205 avec une zack wild (gain de la tete au 34) et gain pedal
14) et çà le fait bien
tu a quoi comme gratte?


Une custom 77 neil young, donc pas la gratte du schredder...
et avec bigsby (presqu'injouable pour cause de désaccordage instantané, peut-être avec un bloque corde au sillet ça irait mieux).
Le micro grave est très bien mais je vais changer le micro aigu au chevalet qui est vraiment faiblard et prendre je pense un SH5 seymour duncan.
martiangue
Redbox a écrit :
Marshall JVM (j'ai le 410H) tout les sons Marshall sont dedans ! 4 canaux.Beau clean, super crunch (très proche du 800 que j'ai possédé ;-) ) Et en bonus 2 canaux saturés qui font un super boulot.
Le seul défaut de cet ampli c'est le souffle conséquent sur les canaux saturés en mode orange et rouge (3 modes par canaux) que je corrige avec un noise gate (et ça fonctionne parfaitement).
1 reverb par canal, deux loops et en plus il peut bosser en midi

Sinon tu peux aussi faire installer une boucle d'effet sur ta tête et avec une bonne OD/BOOST tu choperas le son qui te plait


Jamais essayé le JVM... J'ai du souffle aussi sur le jcm quand j'utilise l"overdrive...
je vais me renseigner pour la pose d'une boucle d'effet
martiangue
ZePot a écrit :
Tu peux simplement ajouter à ta SD1 un clean boost, comme une MXR Micro Amp, pour les solos.



J'ai un mico amp que j'ai récupéré il y a quelques années et qui attend que je lui change le potard de volume, je vais aller chercher ça...
martiangue
Bigbi, je vais regarder cette solution si les pédales ne donnent pas ce que je cherche. Déjà une boucle d'effet pour mettre une reverb ça serait pas mal. Maintenant il faut comparer le prix de la modif et la vente du jcm pour prendre un marshall plus récent avec boucle d'origine.
Henry777
BigBi a écrit :
Pourquoi pas le faire modder :



Lui, il a massacré son Jcm 800...

Franchement pour booster ce type d'ampli une pédale marche très bien que ce soit, une ibanez tube screamer, une maxon od808, une fulltone OCD ou une MXR Zakk Wylde par exemple.
O)))
Hell_Rider
+1, c'est pas que c'est nul.. mais ça dénature complètement l'ampli.. je plussois la bonne pédale de boost (OD ou clean boost à tester quoi..)..
martiangue
Je suis d'accord avec vous c'est plus un jcm 800...
Avec toutes les réponses que j'ai eu j'ai des pistes pour améliorer le son disto.
Reste le problème de la reverb qui semble devoir passer par une boucle d'effet pour un rendu correct, à moins qu'une pédale reverb puisse aller, j'ai vu qu'il y en a une chez boss, quelqu'un a testé?

En ce moment sur effet guitare et Marshall...