Feeling lors des solos avec boost

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
Et pourquoi pas prendre le « problème » à l’envers??

Te faire un son solo qui te plait et utiliser une pédale qui va baisser le niveau et/ou modifier l’EQ pour passer en rythmique? Une sorte de un-boost en somme.

Je pense m’orienter vers cette solution mais je n’ai pas encore approfondi la question.
DOOMER
C'est un coup à prendre...j'y travaille^^

Sur une LP Custom ça prend vraiment tout son sens...Bonamassa avait fait une vidéo où il explique ça et c'est vrai que t'hallucines quand tu découvres l'étendue des possibilités juste en jouant du potard

T'as quoi comme gratte ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kokito
DOOMER a écrit :
C'est un coup à prendre...j'y travaille^^

Sur une LP Custom ça prend vraiment tout son sens...Bonamassa avait fait une vidéo où il explique ça et c'est vrai que t'hallucines quand tu découvres l'étendue des possibilités juste en jouant du potard

T'as quoi comme gratte ?


Ah mais alors ça, c'est clairement vrai ... mais suis incapable de gérer mon son comme ça. Je dois déjà me concentrer sur le manche, c'est déjà pas mal
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
DOOMER


Au boulot !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
haslar
Je jouais sur un Soldano Hot Rod 50 dans un groupe de hard 70s.
J’utilisais une seule pedale, un EQ dans boucle, réglé pour booster les mediums. Je l’enclenchais pour les solos.
Je crois que c’est le meilleur tone que j’ai eu de toute ma vie !

Sur le Soldano, si tu joues en gros crunch, un boost ou OD en façade rajoute de la saturation (et souvent de la bouillie) mais pas du volume.
Un EQ dans la boucle te rajoute du volume si tu le veux, et surtout une capacité à sculpter ton son lead pour qu’il s’intègre pile poil dans le mix.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Kokito
haslar a écrit :
Je jouais sur un Soldano Hot Rod 50 dans un groupe de hard 70s.
J’utilisais une seule pedale, un EQ dans boucle, réglé pour booster les mediums. Je l’enclenchais pour les solos.
Je crois que c’est le meilleur tone que j’ai eu de toute ma vie !

Sur le Soldano, si tu joues en gros crunch, un boost ou OD en façade rajoute de la saturation (et souvent de la bouillie) mais pas du volume.
Un EQ dans la boucle te rajoute du volume si tu le veux, et surtout une capacité à sculpter ton son lead pour qu’il s’intègre pile poil dans le mix.


Salut Haslar,

Pas de souci avec le niveau Line de la boucle ? Les effets passent ?
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Dimebug
l'EQ dans la boucle c'est magique... ne pas avoir le même feeling a la maison qu'en répète, c'est normal, le poweramp ne travail pas de la même façon, c'est justement la que le son "lampe" se manifeste le +.
DOOMER
Apparemment tu as bien une boucle sur le Hot rod 50...Sur la droite effet/return

DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kokito
Oui mais c'est du niveau Line donc n'accepte que des effets rack, pas de pédale
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
haslar
Kokito a écrit :
Pas de souci avec le niveau Line de la boucle ? Les effets passent ?


Je crois me rappeler que le proprio précédent avait fait ajouter une deuxième boucle de niveau adapté pour les pédales.

Mais tu peux faire un essai, certaines pédales d'EQ (ex: MXR) savent très bien gérer un niveau de Line, la preuve d'ailleurs avec les claviéristes, qui les utilisent en sortie de de leur clavier, niveau ligne donc.

Si tu vois que ça crée des soucis (typiquement : baisse de volume, saturation...) alors il te reste une solution : mettre un buffer dans la boucle, en premier dans la chaîne.

Et toujours une autre solution (la plus élégante) : une pédale avec un switch -20 / +4 dB, comme par exemple la Boss EQ-20. Ca, garanti que ça fonctionne.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
DOOMER
j'ai peur de mal vous suivre...

Line out c'est pour brancher à la table de mixage

Effects c'est le in de la boucle et return c'est le out...

Donc tu mets tes TS like devant, comme d'hab, et tu colles ton boost dans la boucle...

Ou c'est moi là
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kokito
DOOMER a écrit :
j'ai peur de mal vous suivre...

Line out c'est pour brancher à la table de mixage

Effects c'est le in de la boucle et return c'est le out...

Donc tu mets tes TS like devant, comme d'hab, et tu colles ton boost dans la boucle...

Ou c'est moi là


En fait, la boucle d'effets du Soldano est à un niveau Line (+4 dB) pour les effets style rack et tout ça ... et une boucle d'effets "normale" a un niveau instrument (-10 dB) pour les effets pédales.

Donc ça coince
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
haslar
la sortie de boucle sur un Soldano Hot Rod, c'est du niveau de ligne (donc +4dBU), c'est bien un LineOut en fait.
Les pédales de guitare sont conçues pour gérer du signal de sortie des micros de guitare (-10 dBU). C'est pour ça qu'elle saturent facilement quand elles récupèrent du niveau de ligne - mais pas toutes, certaines le gèrent très bien.

Bref : un Boss EQ-20 dans la boucle, réglé en mode +4dBU, et le problème est réglé.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
The Trout
J'utilise ça avec mon Friedman (réglé en très gros crunch), pour avoir un son rythmique moins saturé et moins fort:

https://www.mpamp.com/eu/evolu(...)drive
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Kokito
The Trout a écrit :
J'utilise ça avec mon Friedman (réglé en très gros crunch), pour avoir un son rythmique moins saturé et moins fort:

https://www.mpamp.com/eu/evolu(...)drive


Purée, excellent, merci, je vais regarder ça de près !
Protégeons la couche d'eau jaune !!!

En ce moment sur effet guitare...